Höre La Première
Höre La Première
Stopp La Première
Stopp La Première
Loading...
Stopp La Première

Montag, 13. september 2021

←  12.09.21 | 14.09.21  →
  Du durchsuchst einen anderen Tagesplan: Überprüfen Sie den heutigen Zeitplan
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Maxime Prévot, président du CDH / Nous aborderons la refonte de son parti, le cdh. Nous évoquerons aussi les questions qui ont surgi depuis les inondations de la mi-juillet. Le Cdh, dans l'opposition, dénonce la gestion des autorités wallonnes sur plusieurs aspects.
Enfin, la pandémie. Quel est le regard du bourgmestre de Namur sur le pass sanitaire ?
Les fêtes de Wallonie... c'est le week-end prochain.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Vincent Zabus, scénariste du roman graphique « INCROYABLE ! » / Le Mug d'ouverture : Vincent Zabus, scénariste du roman graphique « INCROYABLE ! » et du dessinateur français Hippolyte, paru aux éditions Dargaud, lauréat du 5e Prix Première du Roman graphique !
Cette histoire est celle de Jean-Loup, 11 ans. Elle se déroule en 1983, en Belgique. Et elle implique 9 personnages, 30 majorettes, 2 000 manifestants et quelques accessoires-clés - dont une peau de banane et une boîte de conserve... Dites donc, vous saviez que pour vous oxygéner, votre coeur doit pomper 2 500 000 litres de sang par an - l'équivalent de quatre piscines olympiques ? Quel rapport avec l'histoire ? Essentiel. Les infos de ce genre, c'est le dada de Jean-Loup ; il compte plus de 1 500 fiches ! Il faut dire aussi que Jean-Loup compte beaucoup, et pas que ses fiches. Ah ! Et Jean-Loup a pour (seul) ami le roi des Belges. Il vit avec lui en permanence.

Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »

Le Mug découverte : Focus sur la pièce « Philipot » avec Antonin Jenny et Charles-Hippolyte Chatelard (de la compagnie Fany Ducat) à découvrir jusqu'au 25 septembre au théâtre des Tanneurs.
Le collectif Fany Ducat approfondit le thème des relations professionnelles et le drame quotidien. « Philipot » 3ème volet de leur série théâtrale (qui en comptera 4 en tout), confirme le style et l'univers bien trempés de cette jeune compagnie. Ils explorent à nouveau le « monde du travail » et ses liens avec l'intime, sur un mode absurde, minimaliste et onirique. Après le commissariat (dans le 1er volet Les Falaises, en janvier 2020 qui avait reçu le Prix Maeterlinck de la Meilleure scéno) et la ferme (dans la forme courte Luc, Corinne, Alain et Stéphane), ils nous embarquent à présent dans une maison communale et plus précisément sa salle de mariage. Je pense que tu ne devrais pas être indifférent à leur style très « cinématographique » où les références abondent.

Thierry Bellefroid pour sa séquence « La vie dessinée

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Vieillir n'est pas un crime ! / LES TRIBUS
Ecoconso invite à passer à l'action avec des défis « less is more » à relever pendant 15 jours, pour construire « le monde d'après » dès maintenant, à son niveau. En plus de préserver l'environnement, on peut y gagner en santé, économies, convivialité... Less is more! Avec Ann Wulf, chargée de communication (donc elle ne pourra parler que de la campagne, pas aller en profondeur comme parler chiffres etc...)

DOSSIER
Vieillir n'est pas un crime ! (Ed. du Rocher)
L'espérance de vie s'allonge. Chance ou malédiction ? Autrefois respectées, les personnes très âgées sont oubliées dans des lieux dévolus à la fin de vie loin du regard d'une société vouée à la performance. Malheur aux personnes très âgées, parfois polypathologiques, qui ne correspondent pas à l'image du « sénior dynamique » des publicités ! La valeur de ces vies « diminuées » est de plus en plus relativisée, et souvent intériorisée, entraînant une perte de confiance en soi, voire des dépressions ou un « phénomène de glissement » de très nombreuses personnes isolées qui se sont laissé mourir pendant la crise du Covid.
Les « très-vieux », peu capables de défendre leurs droits, sont une minorité discriminée à une époque où les demandes de respect et d'égalité des différents groupes de la population vont pourtant croissant. Dans cet ouvrage bouleversant, le Dr Véronique Lefebvre des Noëttes montre pourtant les solutions et la douceur de vieillir bien et nous fait entendre la voix et l'amour de la vie de nos aînés oubliés. Le docteur Véronique Lefebvre des Noëttes, psychiatre du sujet âgé, accompagne au jour le jour les patients atteints d'Alzheimer du plus grand hôpital de gériatrie de France. Elle est docteur en philosophie pratique et éthique médicale, ce qui la conduit à une double réflexion éthique et philosophique, ancrée dans une longue expérience clinique de praticien hospitalier.

TENDANCEURS
L'esport au service d'une société plus inclusive, est- ce possible ? on en parle avec Aurélie Russanowska.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Claire Castillon et Thierry Michel / De la littérature avec Claire Castillon pour son roman "Son Empire". Et aussi Thierry Michel pour son nouveau docu. "L'École de l'Impossible".

« Bagarre dans la Discothèque » dès 11h30, avec Laurent Mathieu et Laurence Bibot.

Et dès midi :

"J'entends des voix" de Laurence Bibot : la voix du vendeur : le retour.

Claire Castillon pour son roman "Son Empire" (Gallimard).

« Il la kidnappe. Comme un tour de magie. Je perds ma mère. J'ai sept ans.
Il faut voir comment ça se passe. Le déroulement. Heure par heure. C'est intense. Ma mère est pourtant sur des rails. Je me la rappelle très bien à ce moment-là, qui trace, voûtée parfois, toujours à la besogne, comme une machine en quelque sorte. Et soudain, le choc. Il l'expédie ailleurs. Il la prend, il la vide, il se met dedans et il ne ressort jamais. »

Une femme rencontre un homme qui prétend l'aimer. Sa fille observe, impuissante, la prise de pouvoir progressive de cet homme jaloux, menteur, obsessionnel, voleur et paranoïaque, sur l'esprit de sa mère subjuguée.

Thierry Michel pour son docu. "L'École de l'Impossible", qui sort ce mercredi.

Le Collège Saint Martin, dans la banlieue liégeoise, en Belgique, accueille et forme plus de 400 jeunes dans l'enseignement général, mais surtout technique et professionnel. Une section est spécifiquement réservée aux jeunes en décrochage scolaire, ces « bras cassés de la vie », ces élèves en échec permanent qui, depuis l'école primaire, ont un « bulletin rouge » et sont exclus des autres écoles de la région. Ils ont entre 14 et 20 ans. Un tiers d'entre eux sont majeurs. Ils sont quasi tous enfants d'immigrés venus de 17 nationalités s'installer dans cette banlieue sidérurgique, où les hauts fourneaux qui ont fait la prospérité de la région se sont éteints voici 5 ans. Ils viennent à l'école parce que c'est obligatoire. C'est leur dernière chance de trouver une orientation professionnelle. Leurs enseignants sont conscients de l'enjeu de ces élèves et du défi qui est le leur. Ils ont choisi le collège en connaissance de cause, par vocation et passion pour leur métier.

"Machins, Machines" d'Hélène Maquet : le grand plan de Massive Attack pour des tournées super basses émissions carbone.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : L'invention et l'invasion du Burger / Nous sommes à San Francisco, un soir de juillet 1894.
Il est 21h00 et, comme chaque jour, on peut voir les « lunchs wagons » s'aligner le long des trottoirs de la Market street, une des artères principales de la ville.
Ils y resteront jusqu'au beau milieu de la nuit : les fêtards auront faim lorsque les restaurants auront fermer leurs portes.
Au fur et à mesure que la pénombre s'installe, des parfums d'oignons envahissent l'atmosphère et appellent les travailleurs du soir : conducteurs de fiacre, messagers, policiers, acteurs courant le cachet...
Au choix : sandwich au jambon ou sandwich au jambon et œufs...
Ou alors, la nouvelle spécialité qui fait fureur : le hamburger sandwiche.
Sa préparation est déjà un spectacle, le cuisinier, impeccablement vêtu, s'empare d'environ 150 g de viande hachée rangée sur une large étagère devant lui.
Il l'aplatit à l'aide du plat d'un large couteau et, en quatre coups précis, lui donne la forme d'un parallélépipède rectangle dont il arrondit les coins.
Avec le côté opposé à la lame, il ondule la surface du steak pour lui donner l'aspect d'une semelle de chaussure.
Il parsème le tout d'oignons hachés avant d'envoyer la pièce de viande dans la poêle qu'il fait chauffer sur un des trois becs de la cuisinière à pétrole.
Quand il est très habile, le cuisinier peut faire sauter deux steaks à la fois, une poêle dans chaque main : l'assemblée est impressionnée.
Il se tourne alors vers l'étagère du fond, saisit un pain et en coupe deux fines tranches qu'il ajuste à la taille du steak.
Le tour est joué, le hamburger sandwich est prêt.
Plus d'un siècle plus tard, le burger est devenu le mets le plus populaire au monde avec la pizza.
Les Américains, qui en sont les plus gros consommateurs, en mangent, en moyenne, un tous les deux à trois jours, à savoir 50 milliards par an.
Le reste du monde, ou à peu près, a succombé à ce qui est devenu le symbole de ce que l'on appelle la junk food ou malbouffe.
Pourquoi ce succès, malgré les critiques incessantes ?
Qui a inventé le hamburger ?
Comment s'est-il retrouvé au menu de la planète ?

Invité : Pierre Leclercq, membre du Centre de Gastronomie Historique, animateur de la chaîne YouTube « L'histoire à pleines dents ».
Conférence, jeudi 16 septembre, à 18h30, à la Bibliothèque des Riches Claires, Bruxelles.
« L'histoire du burger et le mythe de Hambourg ».

14 heures : Elles tournent 1/4

On dit souvent qu'un cinéma spécifiquement féminin n'existe pas. Il y aurait « du cinéma » fait par des réalisateurs et des réalisatrices ! Mais ce serait trop simple et même simpliste de s'en tenir à cette affirmation ! C'est donc, indirectement, cette fausse évidence que nous allons essayer de déconstruire tout en rendant leur juste place à certaines personnalités féminines essentielles pour l'histoire du cinéma et trop souvent méconnues, voire moquées ou ignorées.
Avec le recul, ce voyage dans le temps et dans le cinéma au féminin devrait nous permettre de réévaluer globalement l'apport primordial de la gent féminine à l'histoire du cinématographe.

A travers le premier épisode , on découvre les portraits d'Alice Guy (Réalisatrice - FR) , Joan Crawford (Actrice et Femme d'affaires - USA) , Hedy Lamarr (Actrice et Scientifique - USA)
Agnès B (Styliste, Productrice et Réalisatrice - FR) et Jalalalitha Jayaram (Réalisatrice et Femme Politique - Inde)

L'invitée Jean-Louis Dupont pour cette série en 4 épisodes est Véronique Le Bris, journaliste, auteure de plusieurs ouvrages :
- Fashion Cinéma, Véronique Le Bris et Philippe Azoury, Éd.Cahiers du Cinéma / 2014
- 50 femmes de cinéma, Véronique Le Bris, Éd. Marest / 2018
- 100 grands films de réalisatrices, Véronique Le Bris, Éd. Grün / 2021

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-19:00 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de?mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Des Voix / Nous connaissons votre intérêt pour les Musiques du Monde ; ce lundi nous comblerons votre passion pour les Voix du Monde ! Si riches, si différentes, si altruistes et originales, ces voix sont un véritable bienfait à partager. Nos oreilles seront en Macédoine, en Italie, en Albanie, au Mali, en Mongolie, par exemple...

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Terre à terre et nez au vent / ICHON NOIR OU BLANC
BEESAU X PRIMERO UN JOUR DE MOINS
JULIA DAIGLE USAGE DOMESTIQUE
JULIETTE GRECO LA JAVANAISE
STEPHANIE BLANCHOUD RITOURNELLE
OURS LA 5EME SAISON
USX & LZOARD TU ES ROSE (FEAT TEMA TAN)
CLOU JUSQU ICI TOUT VA BIEN
MALE HORS DU TEMPS (READYMADE FC REMIX)
LES LOUANGES CHAUSSEE
ELISE PREYS CAILLOU CALMANT
AFY LE REVEIL SONNE
ISABELLE ANTENA L INCONNU VERS L INFINI
NOE PRESZOW CETTE ROUTE LA
KLON NOUVEAU GENRE

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Curriculum Futurae, 1er et 2e épisode / Un père trentenaire s'inquiète de l'avenir professionnel de ses enfants, ils sont jumeaux et ils ont 5 ans. Il y a beaucoup de Sebastian Dicenaire dans cette affaire ; lui qui imagine une agence pour l'emploi du futur auquel on n'échappe pas, même à 5 ans. L'occasion pour lui de mêler son réel, son texte et une enquête sur le monde du travail et son ubérisation galopante. À la rencontre de spécialistes de tous bords, il mène l'enquête sur les scénarios futurs du travail.
C'est Curriculum Futurae, premier et deuxième épisode d'une série qui en compte 4.
Construit comme une enque^te, Curriculum Futuræ nous projette dans le futur. Une auto-fiction documentaire au ton à la fois réaliste et décalé, dont les 4 épisodes abordent divers scénarios du travail de demain.

Écriture, réalisation et montage : Sebastian Dicenaire
Avec (par ordre d'audition) : Dominique Méda, Antoinette Rouvroy, Jean-François Neven, Laurent Wartel, Jean-Gabriel Ganascia, Mark Hunyadi, Natacha Dupont, Fiona Grau, Christine Stanczyk et Cathy Van Remoortere Les fées : Sybille Cornet, Florence Klein, Vincent Tholomé.
Production?: CVB et acsr, avec le soutien du FACR

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.