La Première hören
La Première hören
La Première stoppen
La Première stoppen
Loading...
La Première stoppen

Mittwoch, 6. oktober 2021

←  05.10.21 | 07.10.21  →
  Sie sehen die Programme eines anderen Tages als heute: Heutige Programme anzeigen
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Laurent Jacquet de la CREG, régulateur de l'énergie / Il est censé être le garde fou des prix qui s'envolent, le régulateur belge de l'électricité et du gaz sort ce mercredi une analyse approfondie de la hausse des prix.

Laurent Jacquet, directeur des prix à la CREG (commission de régulation de l'électricité et du gaz) est l'invité de Matin Premiere

De combien les prix vont-ils encore augmenter ? et jusqu'à quand ? A quoi est ce dû?
Quelles sont les mesures efficaces pour soulager les ménages ? Un chèque energie pour tous, est ce réaliste ?
Les factures d'électricité s'invitent dans les discussions budgétaires. Est-ce envisageable de faire davantage contribuer les producteurs au budget de l'Etat ? n'y a t'il pas un risque que ce soit au final... le consommateur qui paie l'addition?

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Leila BEKHTI et Joachim LAFOSSE pour le film "Les Intranquilles" / Le Mug d'ouverture : Leila BEKHTI et Joachim LAFOSSE pour le film "Les Intranquilles", qui faisait l'ouverture de la 36ème édition du Festival International du Film Francophone de Namur et qui sort ce mercredi 06 octobre en salle... Leïla et Damien s'aiment profondément. Malgré sa bipolarité, il tente de poursuivre sa vie avec elle sachant qu'il ne pourra peut-être jamais lui offrir ce qu'elle désire.

Gorian DELPATURE pour sa séquence « Le mot qui fait pop »

Stanislas IDE pour sa séquence « Corner Série du Mug »

Nicolas BUYTAERS pour sa séquence « Game over and ever »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Semaine du commerce équitable du 6 au 16 octobre 2021 : « Justice climatique et justice sociale sont liées ». / LES TRIBUS : Home, sweet home !
Devenu important au moment du covid et puis mis à mal pendant les inondations, Le Ligueur est allé à la rencontre de familles sinistrées pour leur demander ce que représentait leur
« chez-eux ». L'occasion de définir cette notion pour les familles aujourd'hui. Avec Marie-Laure Mathot, journaliste au Ligueur.

LE DOSSIER : Semaine du commerce équitable
Du 6 au 16 octobre, c'est la semaine du commerce équitable.
Plus que jamais les besoins d'équité, de transparence, de justice se font entendre dans les différentes sphères de la société. Nombre de citoyens exigent aujourd'hui des avancées concrètes vers un monde plus durable et plus juste. Plus juste pour les humains Et pour l'environnement. Car la justice environnementale/climatique et la justice sociale sont les deux faces d'une même pièce. Négliger la justice sociale, c'est saboter toute tentative d'avancée en matière climatique et environnementale. Ce sera une thématique centrale de la semaine. On en parle avec Koen Van Troos de Fairtrade et Samuel Poos coordinateur au Trade for Development centre (TDC), programme de l'Agence belge de développement Enabel.

LES TENDANCEURS : Stateless, une série sur la crise migratoire...
STATELESS est une série en 6 épisodes à l'initiative de l'actrice Cate Blanchett sur le phénomène de la migration. On décortique avec Julien Gilles.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Michael Mann / Le Dernier des Mohicans, Heat, Collateral, Public Enemies, Miami Vice... On parle du réalisateur, scénariste et producteur américain, avec Jean-Baptiste Thoret qui publie "Michael Mann : Mirages du contemporain" (Flammarion).

Toute cette semaine à 11h30 dans « Bagarre dans la Discothèque », la team du Mug affronte la team d'ESF.

Ce mercredi : Guillermo Guiz et Pierre Scheurette.

Et dès midi :

"C'est un beau roman" de Sébastien Ministru : "Capri c'est fini" d'Hervé Vilard.

Jean-Baptiste Thoret pour son livre "Michael Mann : Mirages du contemporain" (Flammarion).

Ce mercredi soir, projection du film "Le solitaire" de Michael Mann (1981) au Kinograph à Bruxelles à 19h30. Jean-Baptiste Thoret présentera ce premier long métrage pour le cinéma de Michael Mann et commentera le film à l'issue de la séance.

Et il sera en dédicaces chez Filigranes à Bruxelles le jeudi 7 octobre à 17h30.

En onze films, Michael Mann a su tracer au sein de l'industrie hollywoodienne une ligne singulière et novatrice. Heat, Révélations, Ali, Collateral, Miami Vice, ou encore Public Enemies ont rebattu les cartes du cinéma américain au point de faire de Mann l'un des cinéastes les plus importants de ces trente dernières années. Quelques plans suffisent pour reconnaître son style : une prédilection pour les univers urbains et cristallins, et en particulier Los Angeles, dont il a su renouveler l'image ; un goût pour les hommes solitaires et concentrés ; une manière contemplative de filmer qui allie fascination et mélancolie. Né en 1943 à Chicago, Michael Mann réalise son premier film en 1981 (Le Solitaire). Il révolutionne l'écriture télévisuelle avec la série Deux flics à Miami et, en 1995, signe avec Heat le 2001 du polar. Comment un cinéaste de la génération du Nouvel Hollywood est-il parvenu à trouver ses marques au sein d'une décennie, les années 1980, qui en constituait la négation ? Que signifie son obsession pour le monde du crime et ces professionnels prêts à tout sacrifier à leur travail ? Quels sont ces mirages du contemporain que son cinéma rend sensibles ?

"La La Langue" de Joëlle Scoriels : Le mystère, assez cochon, de la porcelaine.

Les sorties ciné avec Hugues Dayez :

- Les Intranquilles
- Tralala
- Cigare au miel

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Dada et les femmes / Nous sommes le 5 février 1916, à Zurich, au numéro 1 de la Spiegelstrasse, dans le quartier mal famé de la ville alémanique.
Je vous emmène à l'inauguration du « Cabaret Voltaire ».
Hugo Ball, homme de lettres allemand et sa compagne, la poétesse et danseuse Emmy Hennings, en ont annoncé l'ouverture dans la presse et inviter les « jeunes artistes et écrivains dans le but de créer un centre de divertissement artistique. »
Ce soir, la salle est comble.
Ball est au piano, Hennings chante en français et en danois, Tristan Tzara récite des poèmes en roumain dans un décor signé Marcel Janco et Hans Arp.
C'est fou, c'est provocant, c'est acoustiquement déstabilisant.
On assiste à l'éclosion du mouvement Dada.
Un mouvement artistique dont la véritable naissance est un manifeste publié en février 1915, à Berlin, par Hugo Ball et un autre littérateur allemand Richard Huelsenbeck.
Les deux hommes, qui se déclarent « négativistes », affirment :
« Nous ne sommes pas assez naïfs pour croire dans le progrès.
Nous ne nous occupons, avec amusement, que de l'aujourd'hui.
Nous voulons être des mystiques du détail, des taraudeurs et des clairvoyants, des anti-conceptionnistes et des râleurs littéraires.
Nous voulons supprimer le désir pour toute forme de beauté, de culture, de poésie, pour tout raffinement intellectuel, toute forme de goût, socialisme, altruisme et synonymisme ».
Plongeons-nous avec eux dans le dadaisme et perdons nos repères...

Invitée : Anne Hustache, historienne de l'art.
Expo : « Sophie Taeuber-Arp », Tate Modern, Londres jusqu'au 17 octobre
Ouvrage de références : Silvia Boadella, « Sophie Taeuber-Arp, a life through Art¿, éd.Skira.

14 heures : Sur les traces du spiritisme 3/4

Esprits frappeurs, tables qui tournent, objets qui se déplacent... le spiritisme a vu le jour en 1848 suite aux aventures de deux jeunes filles aux Etats-Unis, les sœurs Fox.
Très vite l'idée d'entrer en communication avec les morts fait des émules et de nombreux médiums se révèlent aux quatre coins du pays. Il faudra peu de temps avant que la mode traverse l'Atlantique pour se répandre dans les salons européens.

Régine Dubois vous raconte l'histoire du spiritisme en compagnie de Christian Chelman, conservateur du Surnatéum, musée d'histoire surnaturelle à Bruxelles.

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-19:00 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de?mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - 5 Heures du Soir
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Carte Blanche Margaret Hermant / Violoniste, mais aussi harpiste, pianiste et bassiste, Margaret Hermant aime beaucoup de styles bien différents, qui contribuent sans doute à son bonheur d'interprète. Elle nous rejoint ce mercredi, après avoir puisé quelques perles dans sa discothèque personnelle, et prend le temps d'évoquer ces enregistrements qui la portent, la transportent ou la réconfortent

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Tanière et paradis perdus / EMMA PETERS TRAVERSER
OKLOU ET FABIEN BERGER TOYOTA
OETE LA TETE PLEINE
PAULINE CROZE JE SUIS UN RENARD
KCIDY SOUTERRAINS
KATERINE MON COEUR BALANCE
FLORENT MARCHET OU ETAIS TU
MIEL DE MONTAGNE FRAGILE
MANDARINA PIRATE (BOLIVIAN OCEANS REMIX)
LOUISE VERNEUIL LOVE CORAIL
STEPHANIE BLANCHOUD RITOURNELLE
CHARLOTTE MANSION GARDE A NOUS
DOOWY FRAGILE
INDIVIDUAL FRIENDS REGARDE
MATHIEU DES LONGCHAMPS LA BAS

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Yannick Haenel : Notre solitude / Yannick Haenel a assisté au procès - qui s'est tenu il y a un an - des accusés des massacres perpétrés à Charlie Hebdo et à l'Hyper Casher en janvier 2015. Il a tenu une chronique quotidienne pour le site de Charlie et là il publie un livre bouleversant, `Notre solitude', sur son expérience intime.
Une des questions qui le hante est d'interroger sa place de témoin des témoins. Il explore la question du sens de la littérature face au surgissement de paroles, à la barre dans un palais de justice, et il entrevoit une métamorphose des témoins, surtout des victimes survivantes, à travers leur parole qui prend ici une valeur initiatique.
`Notre solitude' est publié aux éditions Les échappés.
Réalisation Pascale Tison

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.