La Première hören
La Première hören
La Première stoppen
La Première stoppen
Loading...
La Première stoppen

Montag, 20. dezember 2021

←  19.12.21 | 21.12.21  →
  Sie sehen die Programme eines anderen Tages als heute: Heutige Programme anzeigen
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Olga Chatzis, pédiatre infectiologue / 06H40 L'INVITE DANS L'ACTU. Sophie BREMS. Le personnel navigant de Brussels Airlines débrayera pendant 24 heures à partir de ce lundi 20 décembre à 5 heures du matin. Alors que les travailleurs du secteur avaient accepté des réductions de salaire et ont augmenté leur productivité, la direction de Lufthansa n'appliquent toujours pas les accords signés il y a un an. Quelles sont les revendications du personnel de Brussels Airlines? On en parle avec Luc Martin, chef de cabine et délégué CNE.

07H10 DOSSIER DE LA REDACTION. François HEUREUX. Le varient Omicron continue de progresser en Europe, le gouvernement néerlandais a d'ailleurs décidé d'imposer un confinement strict à ses habitants afin de contrer sa propagation. Une telle mesures est-elle envisageable en Belgique ? Quand est-il de la dangerosité de ce varient ? Les vaccins produits actuellement sont-ils toujours efficaces ? On en parle avec Benoît MUYLKENS, virologue à l'UNAMUR

07H46 L'INVITÉE DE Thomas GADISSEUX est Olga CHATZIS, membre du Conseil supérieur de la Santé et de la Task Force Pédiatrique pour la gestion de la pandémie. Pédiatre infectiologue aux Cliniques universitaires St-Luc. Pourquoi vacciner les enfants ? Quels sont les arguments médicaux ?

08H15 LA BRICOLE DE Nathalie PENNING

08H25 LA REVUE DE PRESSE avec Nicolas VANDENSCHRICK.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Michel Claise, « Crime d'initiés » (Ed. Genèse) / Le Mug d'ouverture : Michel Claise pour « Crime d'initiés » (Ed. Genèse)
Dans un restaurant du Trastevere, deux hommes d'affaires, un Italien et un Chinois échangent en anglais. Une scène somme toute anodine. Pourtant pas un mot n'échappe aux enquêteurs de la Guardia Finanza, planqués dans une camionnette banalisée. Leur cible ? Giancarlo Magnanini, avocat au barreau de Rome et... figure majeure de la Cosa Nostra. Son vis-à-vis ? Shi-Ming Wong, un ressortissant chinois de Canton. Soudain, l'Italien lâche : « Anvers, rendez-vous la semaine suivante... » L'information est aussitôt relayée aux policiers belges de l'Office de répression de la corruption. Deux préoccupations s'imposent : repérer la marchandise et découvrir qui est ce monsieur Wong. Commence alors une traque dans les milieux de la corruption qui gangrène le port d'Anvers. Pour la combattre : les techniques d'investigation les plus modernes et deux flics particulièrement motivés.
Le roman plonge le lecteur dans le monde inquiétant et bien réel des organisations criminelles, dont les trafics de contrefaçons subtilisent à l'économie légale 350 milliards € par an. Il nous plonge aussi dans le fonctionnement secret des mafias italiennes et chinoises, leurs rites ancestraux d'initiation et de reconnaissance, leurs rouages et les moyens dont ils usent pour noyauter la société civile.

Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »

Le Mug découverte : La réalisatrice et scénariste Sophie Bruneau pour le documentaire « Cézanne »
Les visiteurs et visiteuses arrivent des quatre coins du monde dans l'atelier de Cézanne, sur les traces d'une révolution qui a transformé l'art et la vie. Elle s'est déroulée ici, dans la solitude et le travail, au milieu des objets familiers, de la nature et des murs bleu-ocre peints par le maître lui-même. Trois guides prennent soin du lieu, de la mémoire, de l'invisible qui brasse l'air et le silence d'hiver. L'arrière-saison est propice aux rencontres et à la transmission joyeuse. Regards, présences des êtres et des choses, petites conversations sur la beauté. Vanités au goût de pommes.

« La vie dessinée » de Thierry Bellefroid

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Le Grand traité du jardin punk / LES TRIBUS : Le GHB ou la « drogue du viol »
Pierre Schepens, psychiatre, directeur général médical de Silva Médical nous parlera du GHB.

LE DOSSIER : Le Grand traité du jardin punk (éditions Terre Vivante)
Le livre d'Éric Lenoir est un vrai mode d'emploi pour appliquer la méthode ¿jardin punk¿ - économie de moyens, amélioration de ce qui est en place, écologie et transgression joyeuse - on pourrait aussi le résumer ainsi : comment créer et gérer un jardin quand on est fainéant, rebelle, fauché et écolo !
Tous les milieux ¿punkisables¿ y sont évoqués : zones humides et bassins, pelouses, talus, terrains secs, potager, verger, chemins et sentiers, forêt-jardin, sous-bois, lieux impossibles, sanctuaires de biodiversité, etc. Eh oui, il est possible d'agir dans l'esprit du jardin punk en hiver : Bouturages, organisation, réflexion, repérages, déblaiements font partie des actions possibles, et il y en a d'autres.
On en parle avec Eric Lenoir.

LES TENDANCEURS : Le meilleur des Pubs de Noël 2021 avec Aurélie Russanowska
Aurélie Russanowska de BBDO porte son regard sur les pubs de Noël.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Mahamat-Saleh Haroun et Spéciale Amélie Poulain / Du cinéma avec le nouveau film de Mahamat-Saleh Haroun, "Lingui, les liens sacrés", sur l'avortement au Tchad. Mais aussi les 20 ans de la sortie du film "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" de Jean-Pierre Jeunet.

Dès 11h30, retrouvez la « bagarre dans la Discothèque » avec Éric Russon et Laurence Bibot.

Et dès midi :

"J'entends des voix" de Laurence Bibot : On ne tire pas la langue !

Mahamat-Saleh Haroun pour son film "Lingui, les liens sacrés", qui était en compétition officielle au Festival de Cannes 2021 et en sélection officielle au Film Fest Gent 2021. Le film est projeté ce soir à 20h00 à Bozar à Bruxelles, suivi d'une conversation avec le réalisateur.
Le film sortira en salles le 12 janvier 2022.

Dans les faubourgs de N'djaména au Tchad, Amina vit seule avec Maria, sa fille unique de quinze ans. Son monde déjà fragile s'écroule le jour où elle découvre que sa fille est enceinte. Cette grossesse, l'adolescente n'en veut pas. Dans un pays où l'avortement est non seulement condamné par la religion, mais aussi par la loi, Amina se retrouve face à un combat qui semble perdu d'avance...

"Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" de Jean-Pierre Jeunet fête ses 20 ans et ressort en salles ce mercredi 22/12.

Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s'est fixé un but : faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence. Le chemin d'Amélie est jalonné de rencontres : Georgette, la buraliste hypocondriaque ; Lucien, le commis d'épicerie ; Madeleine Wallace, la concierge portée sur le porto et les chiens empaillés ; Raymond Dufayel, son voisin.

On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.

"Les inconnus connus" d'Éric Russon : les voeux de Noël du Roi en 1963.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : L'épopée du roman : de la bâtardise à la reconnaissance / Nous sommes en 1761.
Dans la préface de son roman épistolaire « Julie ou la Nouvelle Héloïse », paru à Amsterdam, Jean-Jacques Rousseau écrit :
« Tout honnête homme doit avouer les livres qu'il publie, je me nomme donc à la tête de ce recueil, non pour me l'approprier, mais pour en répondre.
S'il y a du mal, qu'on me l'impute; s'il y a du bien, je n'entends point m'en faire honneur.
Si le livre est mauvais, j'en suis plus obligé de le reconnaître: je ne veux pas passer pour meilleur que je ne suis... »
Il ajoute « Quant aux filles c'est autre chose.
Jamais fille chaste n'a lu de romans, et j'ai mis à celui-ci un titre assez décidé pour qu'en l'ouvrant on sût à quoi s'en tenir.
Celle qui, malgré ce titre, en osera lire une seule page, est une fille perdue, mais qu'elle n'impute point sa perte à ce livre; le mal était fait d'avance.
Puisqu'elle a commencé, qu'elle achève de lire, elle n'a plus rien à risquer. »
Pourquoi tant de précaution de la part du grand philosophe des Lumières ?
C'est que le genre romanesque, depuis son apparition au douzième siècle, doit se défendre des pires accusations : mensonge, corruption, insulte à la morale, danger pour les familles, la religion, l'Etat !
L'épopée du roman, c'est ce que nous allons parcourir à présent, de la bâtardise à la reconnaissance.

Invitée: Valérie André, professeur à l'ULB et membre de l'Académie royale de Belgique, maître de recherches du FRS/FNRS.

14 heures : Jean Rochefort 1/4
Premier épisode : L'acteur évoque son enfance sous le climat gris de Nantes, il parle de ses parents, de sa passion naissante pour la comédie, il raconte l'amitié qui va le lier à Jean-Pierre Marielle, Jean-Paul Belmondo, Philippe Noiret, Bruno Cremer et Annie Girardeau, Jean Rochefort se souvient avec humour de ses débuts, des premiers fous rires sur scène, du théâtre, d'un théâtre qu'il rêve toujours accessible à tous.
C'est avec ce sourire et cet humour qui le caractérise que Jean Rochefort a reçu Cécile Poss chez lui pour une conversation de deux heures

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Ils vous accompagnent en ce lundi pour 1 heure de classe supplémentaire et décalée : Walid, Raoul Reyers, Juan d'Oultremont et Olivier Fraipont.

Au programme : menu de réveillon, visioconférence, vaccin, Arno, BJ Scott, Henri III et une histoire de calendrier ;)

.
17:08-19:00 - Déclic
Arnaud RUYSSEN

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de?mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Elixir au Festival d'Art de Huy / Aurélie Dorzée, Tom Theuns et Michel Massot composent le trio Elixir. Au travers de la subtile alchimie de leurs voix, cordes et cuivres, et d'étranges instruments comme la viole d'amour, le mandolauto, le psaltérion ou le violon à clou, ils nous emmènent leur univers singulier et poétique. Un moment unique enregistré au dernier Festival d'Art de Huy.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Des surfaces lisses et des aspérités / CLARA LUCIANI LA FILLE DU PERE NOEL
BORA BORIS EN SURFACE (COVER ETIENNE DAHO)
MORGAN MALAISE
JACQUES LA VIE DE TOUS LES JOURS
VOYOU A NOS JEUNESSES
CHARLIE FARON EMMENE MOI
KARIM GHARBI LA NOTICE
COEUR DE PIRATE NOEL BLANC
EMMA PETERS LE TEMPS PASSE (LEO KODIAN REMIX)
SWING S EN ALLER (FEAT ANGELE)
BEESAU LE COEUR A L ENVERS (FEAT EVER MIHIGO)
DANIEL DARC LA PLUIE QUI TOMBE
BRECHE DE ROLAND LES PARTICULES
CLOU JUSQU ICI TOUT VA BIEN
NOLDERISE TOURNE BOUCLE

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

L'espoir de sauver les vivants / Un texte de fiction écrit par Robin Van Dyck qui nous emmène dans la haute montagne et ses dangers, en plein mois de juillet, quand le risque d'avalanche est le plus élevé.
Pietro Pizzuti joue le rôle d'un sauveteur, hanté par le souvenir d'un homme qu'il a sans doute laissé mourir au fond d'une crevasse. Mais était-ce bien cet homme qui avait battu et martyrisé un jeune homme qu'il avait ramassé dans la rue, recueilli puis aimé ? Le doute plane sur les consciences.
Sa jeune femme (Stéphanie Van Vyve), chercheuse en laboratoire, est, elle, consciente d'un autre type de risque enfermé dans la glace : celui de libérer, si la glace fond dans un avenir proche, virus et bactéries qui pourraient balayer la surface de la terre....
Avec Pietro Pizzuti, Stéphanie Van Vyve et Fabrice Rodrigues
Réalisation: Pierre Devalet et Pascale Tison
Avec la collaboration de Nina Alexandraki

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.