Höre La Première
Höre La Première
Stopp La Première
Stopp La Première
Loading...
Stopp La Première

Donnerstag, 16. juni 2022

←  15.06.22 | 17.06.22  →
  Du durchsuchst einen anderen Tagesplan: Überprüfen Sie den heutigen Zeitplan
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Marc Levy pour "Noa" et Frédéric Jannin et Gilles Dal pour "Avec les compliments du chef" / le programme du Mug de ce jeudi 16 juin
Présentation : Elodie se Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Marc Levy pour « Noa », le troisième titre de sa trilogie « 9 » paru aux éditions Robert Laffont/Versilio
Des vies sont en danger. Une reporter d'investigation va s'infiltrer en terrain ennemi. Le temps est compté. Le Groupe 9, plus uni que jamais, repart en mission. L'avenir de tout un peuple est en jeu. De Londres à Kyïv, de Vilnius à Rome, un roman d'aventures et d'espionnage au suspense trépidant, une histoire qui interpelle et invite à réfléchir sur le monde qui nous entoure.

09h30 - Chronique 1 : Marie Frankinet pour son journal « Pop news »

09h40 - Le Mug découverte : Frédéric Jannin et Gilles Dal pour leur nouvel album « Avec les compliments du chef »
Un recueil de saynètes humoristiques sur la vie quotidienne dans un restaurant gastronomique. Une BD qui croque avec humour les situations cocasses et autres quiproquos vécus dans un haut lieu de la cuisine fine et inventive, tant par les clients que le personnel. Les restaurants gastronomiques supposent un degré de sophistication que même les clients les plus aguerris ont du mal à imaginer : pour que le service soit irréprochable, combien d'infimes détails sont à régler ? Avec les Compliments du Chef bénéficie du soutien du restaurant gastronomique Brugmann (à Bruxelles). Le chef Matthias Van Eenoo a permis à Frédéric Jannin et Gilles Dal d'évoluer dans ce haut lieu de la cuisine fine et inventive pour nourrir leur imagination débordante...

9h50 - Chronique 2 : Didier Vervaeren pour sa séquence « Requiem pour la Mode »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Faire émerger une publicité positive et consciente / LES TRIBUS
Osons parler de la Shoah avec la sélection de Déborah Danblon.
Marc Lizard d'après Yaël - Un grand-père tombé du ciel - Éditions Jungle Pépites
Ari Folman et David Polonsky - Le journal d'Anne Frank - Éditions Calmann -Levy
Histoire d'Ivan Tsarawitch. La Lanterne magique des enfants D'Izieu - Collectif - BnF Editions
https://debbiedebbiedeb.wordpress.com/

LE DOSSIER
La publicité dans le monde nouveau, Irène Grenet (Ed. Odile Jacob)
La publicité n'est plus l'arme de séduction massive qu'elle fut à l'ère de son triomphe. Alors que la collecte des données personnelles à grande échelle a fait entrer la publicité dans un monde radicalement nouveau, la responsabilité qui lui incombe est immense. Comment faire rêver sans trahir, faire désirer sans manipuler?? Comment faire exister un imaginaire collectif alors que l'espace public se fragmente sous nos yeux?? Dans ce texte percutant et perspicace, Irène Grenet affronte la critique avec nuance et n'élude pas les défis qui se posent dans une société postmoderne inquiète de la façon dont elle produit, innove, consomme et désire. Bien plus qu'une défense de la publicité en tant que telle, elle nous propose une quête?: faire émerger une publicité positive, consciente mais réenchantée. Irène Grenet est ancienne élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm et de l'ENA. Elle a occupé jusqu'en 2022 des fonctions dirigeantes à la régie publicitaire de France Télévisions.

TENDANCEURS
Avec Eric Mazuy, de www.askmewine.eu, nous irons en Corse.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Asia Argento / Elle est à l'affiche du film "Sans Soleil", premier film de sa réalisatrice turque basée à Bruxelles, Banu Akseki. Elle y interprète une mère de famille qui souffre d'une étrange maladie dont le seul remède se trouverait dans l'addiction. Son fils de 5 ans est adopté par un couple aisé et 10 ans plus tard, alors que des éruptions solaires affectent la Terre, l'adolescent voit resurgir une femme qui ressemble à sa mère biologique...

À 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Nicolas Herman et Sébastien Ministru.

Et dès midi :

L'objet Pop de Nicolas Herman : Le sweat Abercrombie.

L'actrice, réalisatrice, scénariste, productrice, mannequin, DJ et chanteuse italienne Asia Argento pour le film "Sans Soleil" de Banu Akseki, sorti hier.

Alors que des éruptions solaires affectent la terre, Joey, un adolescent adopté par un couple aisé voit surgir une femme ressemblant à sa mère biologique disparue dix ans plus tôt. Figure fantasmée, marginale, excessive, elle va bouleverser les fondements de sa personnalité.

La chronique de Josef Schovanec : Cendrillon.

Le "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru : De la littérature belge avec "Quand les gens dorment" d'Ariane Le Fort (ONLIT Éditions).

Souvent elle le retrouvait endormi dans son lit. Quelle que soit l'heure. Un lit pour une personne et demie, installe¿ dans le coin de la pie`ce qui servait a` tout. Couche¿ nu ou a` peine ve^tu. Et quand elle est entre¿e elle l'a de nouveau trouve¿ comme c¿a, habille¿ de son seul calec¿on, e¿tendu sur le co^te¿, bras croise¿s sur la poitrine, tranquille comme s'il e¿tait mort, dans un e¿tat d'apaisement qui donnait envie d'e^tre a` sa place.
Ariane Le Fort explore, avec précision et ironie, les ressorts du désir amoureux, dont la force et la pérennité ne dépendent parfois que d'une brûlure sur un tapis. Lauréate du prix Rossel pour Beau-fils en 2003, elle est l'auteure de huit romans, pour la plupart publiés au Seuil.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : Le cinéma du III Reich et ses actrices / Nous sommes le 28 mars 1933, à Berlin.
Quinze jour plus tôt, Joseph Goebbels est devenu ministre de l'Education du peuple et de la Propagande.
Alors que le boycott antisémite mis en place par les nazis, doit entrer officiellement en vigueur le 1er avril, il écrit dans son journal :
« Le cinéma ne peut redevenir sain que s'il revient à sa germanité et cherche les racines de sa force dans la nature allemande . »
Le soir même, à l'hôtel Kaiserhof, devant le gratin du septième art, Goebbels annonce le programme des années à venir :
« Nous sommes là, maintenant, martèle-t-il, nous ne partirons plus !
La révolution nationale ne se limitera pas uniquement à la politique, elle s'étendra aussi au cinéma. »
Et c'est ainsi que comédies, mélodrames, films d'amour, musicaux ou policiers vont constituer le gros de la production du cinéma sous le national-socialisme, supplantant, en nombre, les films franchement antisémites et les documentaires, comme ceux de Leni Riefenstahl, exaltant la grandeur des aryens.
Une industrie donc qui fait la part belle au divertissement, à l'image de la grande rivale hollywoodienne, que les studios de Babelsberg rêvent de concurrencer.
Le cinéma allemand, au plus sombre de l'histoire du pays et de l'Europe, va connaître une sorte d'âge d'or.
En effet, jamais il n'y eut autant de magazines pour parler de ses stars.
Des actrices, notamment, adulées comme des icônes.
Des déesses païennes que les nazis vont utiliser pour leur pouvoir de fascination sur le peuple allemand afin de lui faire oublier les horreurs de la guerre.
Qui sont ces actrices ?
Quels archétypes incarnent-elles ?
Ont-elles été conscientes de la nature du régime auxquels elles ont participé ?
Que sont devenues, après la guerre, les Zarah Leander, Marianne Hoppe ou Lilian Harvey ?
Regardons en face un univers de paillettes et de torrents de sang...
Invitée : Isabelle Mity, enseigne la langue et la civilisation allemandes à l'Université Paris-Dauphine.
Autrice de : « Les actrices du IIIe Reich - Splendeurs et misères des icônes du Hollywood nazi » aux éditions Perrin.

14 heures : Le conspirationnisme
Il semblerait que de tout temps, l'homme aime se raconter des histoires. Une pratique anodine, qui, lorsqu'elle vient contredire la vérité scientifique et est utilisée pour propager l'obscurantisme et discriminer des populations, devient très dangereuse.
Avec Valerie Igounet, l'invitée de Jean-Marc Panis, revenons sur les racines et les dégâts de ses femmes et hommes qui pensent que la terre est plate ou que les chambres à gaz n'ont jamais existé.

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Au tableau en ce jeudi : Paul Mosseray, Michael Albas et Gaetan Delferière, et Walid en maître des colles.

Pour apprendre l'air de rien, en s'amusant, autour de sujets aussi divers et variés que

.
17:08-19:00 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Rodrigo Cuevas / Le chanteur asturien Rodrigo Cuevas se décrit lui-même comme un agitateur folklorique. Multi-instrumentiste, il collecte des rythmes et chants traditionnels du Nord de l'Espagne qu'il revisite en les combinant subtilement avec de l'électronique. Sa démarche originale tient aussi au personnage qu'il s'est construit, entre drag queen et sorcier hidalgo. Une façon originale et vivifiante de renouer avec des traditions ancestrales. Nous découvrons son concert enregistré au Womex.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Alien / Le Logis-Floréal / Oussama Tabti présente l'exposition Alien à la CENTRALE | box, jusqu'au 18 septembre. Son œuvre interroge une géopolitique hermétique, faite de frontières infranchissables et de cultes qui se replient sur eux-mêmes.
Augustus Frederick Sherman était un fonctionnaire du bureau de l'immigration d'Ellis Island. L'une de ses missions consistait à photographier les immigrant.e.s à leur arrivée sur l'île. C'est ainsi que fut saisie la photographie d'un homme venu d'Algérie en 1905 : 'Algerian Man'.
En liant sa propre expérience à celle de cet immigrant du début du XXème siècle, Oussama Tabti questionne la difficulté de se mouvoir dans un monde partagé entre l'ouverture à la diversité et à la différence, et le repli sur soi.

Le Logis-Floréal - un projet coopératif, au CIVA, jusqu'au 26 juin
Il y a 100 ans, les premières cités-jardins font leur apparition en Belgique. Un siècle plus tard, la question se pose de savoir si leur philosophie de vie collective et coopérative est susceptible d'apporter des solutions à la crise actuelle du logement. Avec cette exposition le CIVA souhaite ouvrir la question.
Rencontre avec Yaron Pesztat currateur de l'exposition.

Réalisation Yves Robic
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.