La Première hören
La Première hören
La Première stoppen
La Première stoppen
Loading...
La Première stoppen

Donnerstag, 21. juli 2022

←  20.07.22 | 22.07.22  →
  Sie sehen die Programme eines anderen Tages als heute: Heutige Programme anzeigen
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Dorothée MOERMANS

Un réveil chaleureux, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, sorties...

.
09:00-10:00 - C'est génial !
Nicolas BUYTAERS

Madonna, Michel Vaillant, Diamants sur canapé, Téléchat, Francis Cabrel ou Spiderman, Cindya Izzarelli et Nicolas Buytaers nous rappellent pourquoi ces phénomènes pop culture sont géniaux. Chaque jour : un sujet, avec des experts passionnés, extraits et anecdotes. Sans oublier l’actualité culturelle de l’été, des invités, le tout en musique. C’est génial !

.
10:00-11:00 - Ceci n'est pas un Selfie
Cédric WAUTIER

Déborah Danblon, électron libre, passeuse d'émotions et amoureuse de la littérature. / Notre invitée : Déborah Danblon, électron libre, passeuse d'émotions et amoureuse de la littérature.

Les personnalités inspirantes ont souvent connu un chemin semé d'obstacles, de changement soudain de trajectoire, de refus, d'échecs ; mais sont toujours animées de passion et en recherche de sens. Elles ont fait un passage dans Tendances Première pour partager le résultat de leur travail et faire bouger les lignes ; mais sans pouvoir toujours s'arrêter sur ce qui les avait menées là. C'est sans filtre et sans fard que nous voulons vous les faire découvrir cet été.

Notre invitée : Déborah Danblon
Electron libre et passeuse d'émotions, voilà deux termes qui pourraient caractériser notre invitée. Diplômée du conservatoire de Bruxelles, Déborah Danblon s'est de tout temps attachée à créer des ponts. Ponts entre littérature jeunesse et enseignement, artistes et maisons d'édition, ... Fervente défenseuse de la francophonie, elle nous livre ses coups de cœur "jeunesse" depuis quelques années dans Tendances Première. Aujourd'hui, c'est un ou plusieurs pans de sa personnalité qu'elle nous offre dans "Ceci n'est pas un selfie".

.
11:00-12:00 - Culte protestant
.
12:00-13:00 - Michel Berger, Tout pour la Musique

Intervenants : Michel Berger, Véronique Sanson, Françoise Hardy, Yves Bigot, Marc Kraftchik, Mathias Goudeau, Patrick Haas, François Bernheim, Bernard de Bosson

.
13:00-14:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

Bye Bye Belgium, 15 ans de controverses / Le 13 décembre 2006, la RTBF décide de transgresser toutes les lignes de la déontologie, de faire quelque chose qui n'a jamais été fait nulle part ailleurs. Elle diffuse un JT spécial annonçant une fausse nouvelle, montée de toutes pièces : la séparation de la Belgique après une déclaration d'indépendance de la Flandre. La polémique a été à la hauteur de la transgression.

.
14:00-15:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

Barry Lyndon, Stanley Kubrick,1975 / Barry Lyndon est une épopée à travers l'Europe des Lumières, un film de Stanley Kubrick, sorti en 1975. A l'écran, l'univers d'un parvenu et son voyage initiatique adapté des "Mémoires de Barry Lyndon" de William Makepeace Thackeray.

Une histoire d'anti-héros traitée esthétiquement à la manière de tableaux d'époques. Réalisé en décors naturels, avec des costumes d'époques, filmé à la seule lumière des bougies pour les scènes d'intérieur, "Barry Lyndon" est une somptueuse et scrupuleuse fresque historique à la photographie impeccable. Mozart, Haendel et Schubert s'invitent sur la bande-son.

Mais son tournage n'est pas simple. 300 jours de tournage sur deux ans, de nombreuses interruptions, des menaces de l'IRA, 11 millions de budget et Stanley Kubrick absorbé par la réalisation de son œuvre. Il pousse à bout ses collaborateurs et ses comédiens. Ryan O 'Neal et Marisa Berenson se retrouvent au service d'un metteur en scène avide de perfection. Le tournage est tendu. Mais il faut bien ça pour faire découvrir la cruauté et les raffinements d'une société sur le déclin, le siècle des lumières en perdition juste avant la révolution française.

Le film rencontre un succès mitigé à sa sortie. Boudé en Angleterre et aux Etats-Unis, il bat des records de recettes en France. Il récolte le BAFTA du meilleur réalisateur et 4 Oscars, Meilleure adaptation musicale, Meilleure direction artistique, Meilleure photographie, et Meilleurs costumes.

.
15:00-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:00 - 5 Heures fait le Tour du Propriétaire
Rudy LEONET

Rudy Léonet et Hugues Dayez se sont fait piéger par leur showrunner René Michiels !

En faisant mine de les inviter dans un hôtel-casino 5 étoiles, il a refermé sur eux un piège plus cruel qu’un épisode de " Squid Game ".

Chaque jour, René fait tourner la grande roue qui s’arrête au hasard sur une année. Mais s’agit-il de LA bonne année ? Faites vos jeux. Rien ne va vraiment plus…

.
17:00-18:00 - Histoire criminelle
Jean-Louis LAHAYE

Londres, quartier de Lambeth - 1891
Cet épisode nous ramène dans le cœur de la capitale, le long de la Tamise, juste en face de Westminster. C'est un quartier connu de beaucoup d'auditrices et d'auditeurs : il est bordé par l'un des symboles de la ville, le « London Eye »... la plus grande roue du monde.
Mais en 1891, Lambeth offre un tout autre visage : celui de la pauvreté et de la saleté, celui des ravages causés par l'alcool et la prostitution. Un décor digne des sombres récits de Jack l'Eventreur, dans lequel il ne fait pas bon se promener à la nuit tombée.
Une nuit froide d'octobre, en rentrant du pub, un passant tombe sur une jeune fille prise de violentes convulsions. Ses tentatives pour la soigner sont vaines, alors il la fait conduire à l'hôpital... Malheureusement, elle n'aura pas le temps d'y arriver, seulement celui de livrer un rapide signalement de son agresseur. Le médecin qui l'examine ensuite est formel : cette fille a été empoisonnée. Et en effet, l'autopsie révèle une grande quantité de poison dans son estomac. Il s'agit d'un poison « très en vogue » au cours de cette période.

.
18:00-19:00 - Les Podcasts de La Première
.
19:00-20:00 - Sacrées Francos !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Carte Blanche Merryl Havard / La violoncelliste Merryl Havard, active notamment dans le Quatuor MP4 ainsi qu'au sein de Sitardust, a reçu carte blanche et nous partage ses univers multiples... On peut lui deviner une curiosité classique mais aussi l'attendre en terres de rencontre. Le temps, la maturité, la réflexion la placent en bonne position pour devenir une partenaire de création ou d'accompagnement de grand luxe. Il est certain que ses choix artistiques raviront vos tympans.

.
21:00-22:00 - 5 Heures fait le Tour du Propriétaire (rediffusion)
Rudy LEONET
.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir - Séquences et Vibrations au CACLB / Charles Vandenhove / Le CACLB à Montauban-Buzenol présente jusqu'au 28 août Mathieu Zurstrasse : le son, le visuel, et des éléments aussi anodins que des tuyaux de métal industriel, s'agencent en créations sonores soigneusement composées ; Anne-Marie Klénès qui a conçu notamment deux miroirs paraboliques en acier, où les ondes sonores se diffusent sur la distance entre des murs existants ; Pierre Berthet met en place des compositions sonores à partir de « chaises musicales ».

Jusqu'au 27 août 2022, l'Hôtel Torrentius (Liège), classé au Patrimoine exceptionnel de Wallonie, ouvre pour la première fois ses portes au public dans le cadre de la première exposition intra-muros de la Fondation Jeanne & Charles Vandenhove, Le songe de Torrentius. En plus de donner un accès inédit à cet écrin architectural d'exception, l'exposition offre une plongée intimiste dans le travail d'un des plus grands noms de l'architecture belge, Charles Vandenhove.

Réalisation Christine Van Acker
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

.
23:00-00:00 - C'est génial ! (rediffusion)
Nicolas BUYTAERS