La Première hören
La Première hören
La Première stoppen
La Première stoppen
Loading...
La Première stoppen

Sonntag, 31. juli 2022

←  30.07.22 | 01.08.22  →
  Sie sehen die Programme eines anderen Tages als heute: Heutige Programme anzeigen
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Dorothée MOERMANS

Un réveil chaleureux, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, sorties...

.
09:00-10:00 - Les Belges du Bout du Monde
Adrien JOVENEAU

Nous nous retrouvons en plein Pacifique avec trois jeunes femmes belges et nous jetons l'ancre au large des côtes Calédoniennes. Leslie Troost, photographe passionnée de voyages, l'artiste et traductrice Aurélie Hamaide et Typh Barrow seront nos guides sous le soleil de l'archipel / Un cursus en relations publiques suivi à l'IHECS, voyageuse dans l'âme, la bruxelloise Leslie Troost quitte le plat pays il y a dix ans. Elle travaille pour des clubs de vacances prestigieux avant de débarquer à Nouméa et de lancer son entreprise. Une manière de concilier ses passions : La photo, les enfants et les voyages...
Originaire de Morlanwez, Aurélie Hamaide se forme à l'UMons et pose pour la première fois le pied en Nouvelle-Calédonie en y décrochant un job de traductrice. Tombée sous le charme de l'île mais aussi de celui d'un guitariste kanak, elle mêle alors sa voix au talent de sa moitié pour donner naissance au groupe Aure&Co. Quelques années plus tard, elle nous livre leur second opus et nous annonce l'arrivée prochaine de leur troisième enfant

Anne Pollard nous mettra en contact avec Typh Barrow. La coach de The Voice Belgique dont le titre `Aloha' doit, entre autres, son succès à la voix de Gulaan, nous parlera de sa rencontre avec ce grand artiste mélanésien. Guitariste renommé ancré au plus profond des traditions locales, il a chanté ses textes en langue kanak, une touche qui sublima cette chanson

Comme chaque dimanche, sortez des sentiers battus et offrez-vous un peu de rêve via les bonnes ondes des Belges du bout du Monde avec Adrien Joveneau. Suivez ces parcours inédits à 9 heures sur La Première et dès 10 heures sur RTBF Auvio ou sur les plateformes de podcast

Nouvelle diffusion de l'émission du 13/02/22

.
10:00-11:00 - Sous le Sable des Pyramides
Jean-Louis LAHAYE

La légende raconte que c'est au cours d'une balade à cheval que l'entrepreneur
belge Edouard Empain aurait exprimé au monde toute l'ampleur de son projet. Faire sortir
d'entre les sables une nouvelle ville, à quelques kilomètres du Caire et à proximité de
l'antique cité pharaonique d'Héliopolis. Quelle chimère peut pousser un homme à se lancer
dans une entreprise aussi périlleuse ? En ce début de 20ème siècle, vivez le rêve égyptien
d'Edouard Empain !

.
11:00-12:00 - Messe
.
12:00-13:00 - La Librairie francophone estivale
Emmanuel KHERAD

René Frégni, Christian Guay Poliquin, Bartabas, Ernest Pignon Ernest, Anthony Delon et Philippe Besson
La confidence inédite de l'auteur français René Frégni / La confidence inédite de l'auteur français René Frégni
Reportage sur l'Ile Bizard au Québec avec l'auteur Christian Guay Poliquin
Le Questionnaire de Proust de la chanteuse malienne Oumou Sangaré
Le Club Francophone avec une rencontre inédite depuis le Théâtre équestre Zingaro au Fort d'Aubervilliers avec Bartabas qui invite l'artiste Ernest Pignon Ernest
Entretien inédit de La Librairie Francophone avec Anthony Delon.
Le voyage Estival avec Philippe Besson
Le coup de cœur créole inédit de Jocelyne Beroard.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

15h15 : Les garçonnes remuent les années folles / Nous sommes en 1922, année de la parution, chez Flammarion, d'un roman qui va provoquer l'un des plus gros scandales littéraires du siècle.
L'objet du tourment s'intitule « La Garçonne », Victor Margueritte, avec deux « T » en est l'auteur.
L'héroïne, Monique Lerbier, est une jeune femme qui mène une vie sexuelle très libre, avec des partenaires aussi bien masculins que féminins.
Le scandale, bien sûr, facilite les ventes alors que la campagne publicitaire est déjà exceptionnelle.
Malgré la mobilisation des associations de défense de la morale publique, malgré la mise à l'Index par le Vatican, malgré le retrait du livre dans les gares, il s'en vend 20.000 exemplaires en quatre jours, 300.000 en six mois, en 1929, il s'en est écoulés un million.
« La Garçonne » est très vite traduit en douze langues européennes.
De l'extrême gauche à l'extrême droite, la condamnation est donc unanime.
On crie à la pornographie !
Et les féministes n'arrangent pas les choses puisqu'elles reprochent à Margueritte de mêler l'égalité des droits politiques et civils au vagabondage sexuel, au lesbianisme et à la toxicomanie, ce qui n'est pas un bon service à rendre à leur cause.
Mais, au fond, l'auteur est-il aussi permissif, libéré que cela ?
Lui qui semble, à travers le mal d'enfant dont est prise son personnage, renvoyer la femme à son rôle de mère dans un foyer bien conventionnel.
Au-delà du roman de Victor Margueritte, qui sont les garçonnes ?
D'où viennent-elles ?
Que nous disent-elles du début du vingtième siècle ?
Invitée : Christine Bard, professeure d'histoire contemporaine à l'Université d'Angers.
Autrice de « Les garçonnes » paru aux éditions Autrement.

.
14:00-15:00 - Façons de voir
Fabrice KADA

La collection Architecture de juillet / Dans cette collection architecture de juillet, Fabrice Kada nous présente l'exposition Sick Architecture au CIVA, qui explore les liens entre architecture et maladie, depuis le début du 20e siècle jusqu'au COVID-19.
Fanny Lacrosse, quant à elle, est partie à la rencontre de Arnd Aman à Auderghem. Il a remporté en 2021 le Grand Prix d'Architecture de Wallonie (prix : réalisation hors Wallonie) pour la construction d'un foyer dédié à l'éducation et la remédiation à Rwamishiba, un petit village du Rwanda.
L'Hôtel Torrentius à Liège, classé au Patrimoine exceptionnel de Wallonie, ouvre pour la première fois ses portes au public et propose jusqu'au 27 août une exposition sur l'un des plus grands noms de l'architecture belge, Charles Vandenhove. Christine Van Acker a visité l'expo baptisée Le songe de Torrentius.

.
15:00-16:00 - Majuscules
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose le monde du livre en Majuscules. Des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des coups de cœur d'écrivains et de libraires. De la littérature francophone et d'ailleurs. Thrillers, romans, essais et bandes dessinées. Sans oublier ces spectacles qui viennent du livre. Et ces voix d'auteurs qui restent nos archives Majuscules. Le dimanche, de 15h00 à 16h00.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Grenades, Série d'Eté
Safia KESSAS

Balance ton bar, quelles suites judiciaires ? / Les années 2021 et 2022 auront été marquées par le mouvement Balance ton bar en Belgique. Avec quelles conséquences judiciaires potentielles ? On en parle avec la collective Les Sous-Entendues et Diane Bernard, docteure en droit et philosophe, professeure à l'Université Saint-Louis.

.
18:00-19:00 - Le Fantôme de la Radio
Eric LOZE

Le Maître de Musique - Partie 2 / « Le Maître de Musique » marque un tournant dans l'histoire du cinéma belge. Pour la première fois, un film écrit, réalisé et produit en Belgique obtient un très grand succès public et critique. Pendant plusieurs mois, les spectateurs se ruent dans les salles obscures pour voir ce film dont tout le monde parle.

Et pourtant... A l'origine, cette histoire de chanteur d'opéra qui abandonne la scène pour transmettre son savoir à de jeunes élèves, cela n'intéresse pas grand monde dans le milieu du cinéma. Personne n'y croit. La plupart des portent se ferment. Gérard Corbiau, le réalisateur et co-scénariste du film, doit faire preuve de beaucoup d'obstination, de persévérance voire d'acharnement avant d'obtenir les crédits nécessaires à la production de son film.

Après cinq années de préparation, le tournage a finalement lieu au printemps 1987. Un plus tard, le 21 mars 1988, le film sort en salle. La critique applaudit le film et, contre toute attente, le public s'enthousiasme pour ce long métrage dans lequel la musique classique et le chant lyrique occupent une place majeure.

C'est le début d'une véritable « success story » qui va durer des mois, en Belgique et à l'étranger. Le Fantôme de la Radio vous en raconte les moments forts, dans la deuxième partie de ce récit dédié au parcours plutôt atypique du « Maître de Musique ».

.
19:00-20:00 - L'Air de rien
Olivier DEPRIS

Une sélection musicale proposée par Olivier Depris / STEVE LACY MERCURY
WARHAUS OPEN WINDOW
BRIJEAN OOO LA LA
ROBERTA FLACK TRYIN TIMES (REMASTERED 2020)
FKJ WAY OUT
GREENTEA PENG STUCK IN THE MIDDLE
YAYA BEY NOBODY KNOWS
HOLLIE COOK MOVE MY WAY
KIKAGAKU MOYO NAP SONG
GOTTS STREET PARK LOST AND FOUND (FEAT CHARLOTTE DOS SANTOS)
MUNA LOOSE GARMENT
AUTOMATIC SKYSCRAPER
ARCADE FIRE UNCONDITIONAL I (LOOKOUT KID)
SPOON ASTRAL JACKET
ERLEND OYE ESTATE

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Transversales (rediffusion)
Olivier NEDERLANDT

Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.

.
22:00-23:00 - Le plus grand Musée du Monde (rediffusion)
Jean-Pol HECQ

Si tous les musées de Wallonie et de Bruxelles voulaient se donner la main, sans doute formeraient-ils l'un des « plus grands musées du monde » tant leurs richesses sont variées.... C'est le postulat de cette émission, qui propose chaque semaine une visite guidée (et sonore!) privée des meilleurs musées et des plus étonnantes expositions temporaires qui s'y tiennent.

.
23:00-00:00 - Les Eclaireurs (rediffusion)
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Les Éclaireurs mettent en lumière la richesse et la variété des recherches et de ses acteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Fabienne Vande Meerssche donne la parole à nos chercheurs qui y expliquent leurs recherches, leurs découvertes, leurs motivations. Sur le site web Les Éclaireurs, des documents validés par les chercheurs (vidéos, graphiques, études) complèteront l'émission radio et en prolongeront l'approche. L'hebdo radio et le site sont les premières étapes du projet RTBF - Universités - Hautes Ecoles qui veut relier nos chercheurs et nos publics, les uns et les autres unis dans une communauté du savoir.