La Première hören
La Première hören
La Première stoppen
La Première stoppen
Loading...
La Première stoppen

Donnerstag, 15. september 2022

←  14.09.22 | 16.09.22  →
  Sie sehen die Programme eines anderen Tages als heute: Heutige Programme anzeigen
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Pierre Dherte et Alain Leempoel pour "ART" et Alexis Flamand et Gihef pour "Alamänder" / Le programme de l'émission Le Mug de ce jeudi 15 septembre
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h08 - Le Mug d'ouverture : Pierre Dherte et Alain Leempoel pour la pièce « ART » de Yasmina Reza, avec -Bernard Cogniaux, Pierre Dherte et Alain Leempoel à découvrir au théâtre Le Public jusqu'au 15 octobre.
Vous vous souvenez de l'urinoir retourné, signé Marcel Duchamp ? Œuvre on ne peut plus polémique. Provocatrice, stimulante, scandaleuse, elle n'a laissé personne indifférent. Objet de consommation de masse, cet urinoir hante l'art contemporain jusqu'à nos jours. Entre adoration et détestation. L'urinoir, est-ce une œuvre d'art ? Ou bien le concept lui-même fait-il l'œuvre d'art ? Et qui décide ? Dans Art, Reza pose toutes les questions. Cette fois, à partir d'une toile blanche, elle provoque le débat entre trois protagonistes qui vont se déchirer sur les réponses. Parce que, mine de rien, il y en a que ça agace, ces questions-là.

09h27 - Chronique 1 : Marie Vancutsem pour sa séquence « Capture d'écran »

09h35 - Le Mug découverte : Alexis Flamand et Gihef pour "Alamänder" paru aux éditions Kamiti
Jonas Alamänder, un mage détective, se voit confisquer sa maison par le royaume voisin. Accompagné de son facétieux démon Retzel, il part pour la capitale de Kung-Bohr afin d'y plaider sa cause. Là, il devra affronter intrigues de cours et autres dangers. Parallèlement à cela, dans un autre lieu et un autre temps, Maek, un jeune garçon aux penchants morbides, décide de rallier la fameuse école des assassins T'Sanks. Alamänder est la nouvelle série BD de Kamiti adaptée des romans à succès « le Cycle d'Alamänder » écrite par le truculent Alexis Flamand.

09h52 - Chronique 2 : Maya Cham pour sa séquence « Sound System »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Climat : les conservatismes à l'œuvre. (Imagine Demain le Monde)
Partie 1, l'angle économique. / LES TRIBUS
L'hypo-parentalité : est-ce plus grave que l'hyper-parentalité ? avec Bruno Humbeeck, psychopédagogue à l'UMons.

LE DOSSIER
Climat : les conservatismes à l'œuvre. (Imagine Demain le Monde)
Partie 1, l'angle économique.
Tous les voyants climatiques sont au rouge et il ne manque ni de données scientifiques documentant la catastrophe en cours et à venir, ni d'objectifs annoncés - le fameux Green Deal européen, notamment, qui vise la neutralité carbone à l'horizon 2050. Et pourtant, les réformes entreprises sont trop lentes, trop floues, trop peu « basculantes ». Qu'est-ce qui bloque concrètement ? Quels sont les conservatismes à l'œuvre ? Pourquoi, à l'échelle belge, ne parviendra-t-on probablement pas à atteindre le cap fixé (- 47% d'émissions de CO2 d'ici 2030) ? Imagine a mené l'enquête pendant plusieurs semaines auprès de dizaines de parties prenantes. On en parle avec Hugues Dorzée, rédacteur en chef du magazine Imagine, Romain Gelin, chercheur au Gresea spécialiste de la question économie et climat (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative), Nicolas Van Nuffel CNCD, président de la coalition climat et Benoit Derenne, directeur de la fondation pour les générations futurs et membre de ¿2030¿ un collectif entrepreneurial engagé dans les enjeux de durabilité, économique, écologique et sociale.

TENDANCEURS
François Mazure, le Japon réouvre son territoire au tourisme après 2 ans de restrictions sévères.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Akira Kurosawa / Rashomon (Lion d'or à la Mostra de Venise en 1951), Kagemusha, l'Ombre du guerrier (Palme d'Or à Cannes en 1980), Les Sept Samouraïs, Barberousse, Ran, Dersou Ouzala... Akira Kurosawa est l'un des cinéastes japonais les plus célèbres et influents de l'histoire. On en parle avec notre spécialiste cinéma, Dick Tomasovic.

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Myriam Leroy et Sébastien Ministru.

Et dès midi :

"Le Classico" de Sébastien Ministru : "Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde.

« Au centre de la pièce, fixé à un chevalet droit, se dressait le portrait en pied d'un jeune homme d'une extraordinaire beauté physique, devant lequel, à peu de distance, se tenait assis le peintre lui-même, Basil Hallward, celui dont, il y a quelques années, la disparition soudaine a, sur le moment, tant ému le public et donné lieu à d'étranges conjectures. »
Or Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain, a fait ce voeu insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et de fait, seul vieillit le portrait où se peint l'âme noire de Dorian qui, bien plus tard, dira au peintre : «Chacun de nous porte en soi le ciel et l'enfer.»
Et ce livre lui-même est double : il nous conduit dans un Londres lugubre et louche, noyé dans le brouillard et les vapeurs d'opium, mais nous ouvre également la comédie de salon des beaux quartiers. Lorsqu'il parut, en 1890, il fut considéré comme immoral. Mais sa singularité, bien plutôt, est d'être un roman réaliste, tout ensemble, et un roman d'esthète - fascinants, l'un et l'autre, d'une étrangeté qui touche au fantastique.

Spéciale Akira Kurosawa, à l'occasion de la rétrospective du 16/09 au 19/11 à la Cinematek à Bruxelles.

Akira Kurosawa est le réalisateur le plus populaire du pays du soleil levant. Son oeuvre fascinante a marqué toutes les générations des soixante dernières années. Près de trente ans après son dernier film, son œuvre résiste encore à l'épreuve du temps. La Cinematek présente une vue d'ensemble de son œuvre, qui compte pas moins de 30 titres, complétée par une série de films en lien à son travail.

On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.

"Inspiré de faits réels" de Franck Istasse : Massacre à la tronçonneuse, Psychose et le Silence des agneaux : trois films qui s'inspirent de Ed Gein, un tueur en série et voleur de cadavres américain qui se faisait des vêtements avec la peau de ses victimes, avait déterré sa mère, et buvait dans des crânes...

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h15 : Venise , Art er renaissance ¿ / Nous sommes en 1548.
Dans son ouvrage « Dialogo della Pintura », le peintre et écrivain Paolo Pino défend la supériorité de la peinture vénitienne sur la peinture florentine.
Il en veut pour preuve, notamment le travail d'un artiste qu'il nomme Giorgione, surnom qui signifie « Grand Georges ».
On ignore le véritable patronyme du peintre mais ses contemporains l'appelaient Zorzi.
Dans son célèbre recueil biographique « Les Vies des meilleurs peintres , sculpteurs et architectes », qui paraît au milieu du XVIe siècle, Giorgio Vasari nous en dit un peu plus.
Il écrit :
« Pendant que Florence acquérait tant de gloire par les travaux de Vinci, Venise de son côté s'illustrait par le talent de l'un de ses citoyens, qui laissait bien loin de lui les Bellini, si estimés de leurs compatriotes, et tous les artistes qui l'avaient précédé dans cette ville.
Cet homme fut Giorgio, né à Castelfranco, dans l'état de Trévise, l'an 1478, sous le dogat de Giovan Mozzenico, frère du doge Piero.
Giorgio fut plus tard surnommé Giorgione, à cause tout à la fois de sa haute stature et de son grand mérite.
Élevé à Venise, il montra toujours, malgré son humble extraction, les manières les plus élégantes et les plus distinguées.
Adonné aux aventures amoureuses, passionné pour la musique, ses chants et son luth le faisaient rechercher pour les concerts et les parties de plaisir de la noblesse vénitienne. »
Mais, Giorgione, aussi célèbre soit-il dans cette Venise de la Renaissance, n'est pas le seul représentant de cette riche et féconde page de l'histoire de l'art.
En quoi la République de Venise est-elle inoubliable en la matière ?
Cela valait bien une émission en deux parties avec Anne Hustache...

Invitée : Anne Hustache, historienne de l'art.

14 heures : Jacques Brel et sa passion pour la musique classique 2/2

Nous connaissons tous Jacques Brel et ses magistrales interprétations. Nous le connaissons peut-être moins comme un homme passionné de musique classique. Et pourtant ! Dans ses chansons, et parfois celles qui deviendront des incontournables du répertoire, le grand Jacques a glissé des références aux chefs d'œuvre classiques qu'il adore. Et s'il ne se contente pas de citer Ravel, l'un de ses compositeurs favoris, il accompagne certains titres d'orchestres symphoniques.

Une séquence réalisée par Cécile Poss

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

L'affaire des poisons / Il est 21h52, nous sommes le 13 juillet 1709. Dans quelques minutes, auront disparu tous les documents originaux relatifs à l'une des plus sordides affaires judiciaires du règne du Roi-Soleil. Ce dernier s'en débarrasse, croyant alors pouvoir échapper à l'Histoire et au scandale. Mais des copies circulent déjà entre les mains de certains représentants des autorités judiciaires, et elles permettront de retracer la genèse et l'épilogue de ce drame hors-norme.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Eloge funèbre, guacamole, monarchie britannique et avocat du diable, voici quelques thèmes abordés par Walid et sa classe, composée en ce jeudi de Charlotte Dekoker, Juan d'Oultremont et Raoul Reyers!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle dans un talk info pour décoder, débusquer et débattre avec l’objectif de mieux comprendre l’actualité, élargir les horizons, bref… provoquer des déclics. Prenez le temps, avec eux, de découvrir des infos étonnantes, de nouvelles clés d’analyse et des points de vue croisés. Un rendez-vous incontournable pour s’informer autrement.  Aussi en télé sur La Trois à 19h.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Propulse 2022 - Azmari et Aishinka / Fenêtre appréciable des Arts Musicaux Vivants, Propulse favorise les rencontres entre les Artistes et les programmateurs. Une bonne prestation des uns peut déboucher sur une concrétisation de programmation chez les autres. Et qui en profite ? Le public ! Ce jeudi, grâce à Jean-Bernard Rauzer, nous rencontrons musicalement et verbalement les groupes Azmari et Aishinka.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Vaisseau fantôme au Sterput/L'architecture du mépris / C'est une belle découverte visuelle et texturale que vous propose la galerie d'art le Sterput à Bruxelles. Jusqu'au 23 octobre, elle accueille le travail de l'artiste américain Cary Loren. Précurseur du mouvement punk, cofondateur du collectif d'artistes pluridisciplinaires Destroy all Monsters, cette exposition vous plonge dans l'univers de l'artiste et dans le monde du Fazine. Ici la microédition est reine et l'imagination n'a pas de limite.
La plasticienne Marine Penhouët en est la curatrice et elle partage avec nous cette découverte qui a puissamment nourri et orienté son propre travail.
Vous dire aussi que toutes les musiques de cette première partie sont signées Cari Loren.

Une rencontre ensuite avec Laurent Toussaint de l'association Articule, pour le projet Design for everyone. Il interroge l'aménagement de l'espace urbain bruxellois et notamment les dispositifs visant à en réguler les usages, notamment en empêchant les sans-abri d'y trouver refuge.
Cette tendance, qui n'est pas propre à Bruxelles, a été décrite par le philosophe Mickel Labbé, qui développe le concept d'architecture du mépris, pour décrire ce phénomène.

Réalisation Yves Robic
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.