La Première hören
La Première hören
La Première stoppen
La Première stoppen
Loading...
La Première stoppen

Samstag, 4. februar 2023

←  03.02.23 | 05.02.23  →
  Sie sehen die Programme eines anderen Tages als heute: Heutige Programme anzeigen
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Benjamin DI LAURO

Un réveil chaleureux, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

Le Groupe Wagner, bras militaire clandestin du Kremlin / Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, un groupe paramilitaire a émergé dans le paysage de la guerre : le Groupe Wagner. Des hommes en tenue de combat, sans écussons, sans insignes, sans affiliation à une armée sont actifs sur les lignes de front. Wagner est né parallèlement aux tensions entre l'Ukraine et la Russie en 2014, juste après l'annexion de la Crimée et la situation de guerre dans le Donbass. Mais, depuis lors, le Groupe Wagner est actif dans d'autres endroits du monde. Quel est son modèle économique ? Le Groupe Wagner est-il une excroissance du pouvoir russe ? Agit-il en dehors de tout cadre légal ? Le groupe Wagner et son fondateur, l'homme d'affaires russe Evgueni Prigojine sont longtemps restés discrets. Mais aujourd'hui, c'est comme si ils avaient décidé de sortir de l'ombre. Mais pour faire quoi ?
Nos invités : Nicolas Gosset, chercheur au Centre d'études de sécurité et défense de l'IRSD, spécialiste de la Russie, des anciens mondes soviétiques et Amandine Dusoulier, chercheuse en relations internationales, observatrice Russie à l'Observatoire Pharos.
Présentation : Hélène Maquet et Bertrand Henne
Réalisation : Jonathan Remy

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Corps en mouvement, corps en questionnement avec Rone et Florence Dupré la Tour / C'est l'une des figures de la musique électronique actuelle : Rone. L'artiste est ces, jours-ci, en Belgique (tout est complet !) avec son spectacle « Room With a View » mis en scène et chorégraphié par le Collectif (LA) HORDE et accompagné de 20 danseurs du Ballet National de Marseille. Il y est question d'urgence(s), d'effondrement et de monde nouveau. Et si les mouvements des corps guidés par la musique avaient le pouvoir de nous faire changer d'imaginaire ?

Elle poursuit sa grande enquête sur les premières années de sa vie. Après l'exploration de la découverte de la sexualité, l'autrice de BD Florence Dupré la Tour interroge la gémellité. Qu'est-ce qui fait le sel d'une vie de jumelle ? Son nouvel album : « Jumelle. Tome 1 : Inséparables » (Dargaud).

Florence Dupré la Tour et Rone sont nos invités, cette semaine.

Et dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Pascale Clark écrit à celles et ceux qui manifestent contre la réforme des retraites en France.

Choix culturels :
- La série « La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé » de Xavier Dolan.
- « Stup Forever », le dernier album du groupe français Stupeflip.
- « Entretiens sur le cinématographe » de Jean Cocteau (Editions du Rocher).
- Le film« Les Banshees d'Inisherin » de Martin McDonagh.

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Avec ou sans trous ? Rappons le gruyère !
Le bonheur à la campagne : découverte d'un domaine bien ancré dans son temps
25ème édition de la percée des vins jaunes / On l'aime sur un plateau, en gratin, sur une bolo... Le gruyère demeure sans conteste l'un des fromages les plus courant dans nos foyers. Pour autant, qu'en savons-nous vraiment ? Cette pate filante recèle bien des secrets. D'ailleurs, avec ou sans trous le gruyère ? Carlo De Pascale se frottera à la meule !

« L'économie régénérative, c'est comme un pommier. C'est un bon business, un pommier. D'une graine à un millier. Une graine peut mener à un verger entier. Aucun déchet, aucune pollution. Vous pourriez faire pareil? Si vous y parvenez, vous aurez réussi. » Satish Kumar célèbre activiste indien, porte-parole de la simplicité volontaire et récemment hôte du Domaine La Falize en province de Namur ! Occasion de partir à la découverte de ce jardin d'Eden initié par Fréderic de Mevius. Célèbre homme d'affaire très investi dans l'économie durable, il s'est aussi ancré sur les terres familiales. Sur place, un corps de ferme bordé de 200 hectares de terres. Grandes cultures biologiques, maraichage respectueux des terres et vignes en biodynamie, un projet faisant sens pour ce visionnaire au plus près de la terre. A ses côtés, Pierre-Yves Van Haute : superviseur du domaine La Falize et Corentin Czerwinski, responsable de la vigne et du chais.

Et puis nous ne bouderons pas notre plaisir, avec la découverte de flacons ovni sur la planète bachique : les vins jaunes. Leurs percées a lieu ce week-end. Alors filons ouvrir les clavelins avec Fabrizio Bucella.

Food-Team du samedi : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Fabrizio Bucella/ Frederic de Mevius/Pierre-Yves Van Haute/Corentin Czerwinski.
Vincent Vandervenet à la réalisation.
Stéphane Delhougne à la production.
Alexandra Vassen à la programmation musicale.

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Un premier reportage au coeur d'un groupe, baptisé `Retissons du lien'. Il a été créé par 2 sociologues cliniciens et s'est formé après les attentats de Bruxelles de mars 2016. C'est un groupe de paroles, mais c'est aussi bien plus que ça. Il réunit des victimes des attentats, leurs proches, et puis aussi des proches de ceux qui, un jour, ont rejoint l'état islamique. Un groupe unique en Europe. Reportage de Francoise Wallemacq.

C'est un pays particulièrement touché par les changements climatiques : le Tchad, et d'ailleurs l'ensemble du Sahel, fait face à des bouleversements conséquents : pluies torrentielles, sécheresse sans précédent. Les conséquences sont nombreuses pour ce pays africain particulièrement pauvre. Reportage d'Aurélia Rusek.

Enfin nous nous quitterons en France pour évoquer un face à face, un bras de fer autour de ce qu'on appelle les mégabassines, ces énormes réserves d'eau destinée à l'agriculture. Ou quand 2 visions de l'agriculture s'opposent. Reportage de Martin Delacoux.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

En quoi les mythes grecs peuvent-ils nous aider à comprendre le monde ? / Nous sommes à la fin du VIIIe siècle avant notre ère.
C'est à cette époque qu'Hésiode, le poète grec, écrit sa « Théogonie », un texte épique de plus de mille vers qui traite du commencement de l'univers et de la généalogie des dieux.
Au début, il n'y a rien, c'est une absence de forme.
Puis progressivement, des événements vont s'inscrire.
Le premier d'entre eux survient en même temps que le surgissement de la Terre universelle, càd Gaïa qui va enfanter Ouranos, le ciel qui reste continuellement couché sur elle.
Incapable de se détacher de Gaïa, Ouranos lui fait une ribambelle d'enfants qui ne peuvent naître car il n'y a pas assez d'espace.
Gaïa les garde donc dans ses entrailles, ce sont les Titans.
Parmi ceux-ci, Cronos qui est le dernier-né.
Un enfant-Titan qui, avec une serpe, émascule son père et jette les parties génitales du l'infortuné dans la mer.
Le sperme qui s'en dégage génère une écume blanchâtre qui se répand aux larges de l'île de Chypre et d'où sortiront Aphrodite et Eros, déesse et dieu de l'Amour et Iméros qui incarne l'Attirance.
De cette coupure originelle, de la castration du père par le fils naît une nouvelle configuration de l'univers.
En se détachant du corps de Gaïa, Ouranos dessine la voûte céleste, càd l'espace, et par ce mouvement, il libère les Titans de la Terre et ce faisant permet, pour la première fois, aux générations de voir le jour.
C'est ainsi que sont nés deux mesures inséparables l'une de l'autre : l'espace et le temps.
En quoi les mythes grecs peuvent-ils nous aider à comprendre le monde ?
Invitée : Pascale Seys, docteur en philosophie, professeure à l'UClouvain.
« Le complexe du sphinx - Les mythes grecs, une machine à penser et à vivre » ; éd. Racine

.
14:00-15:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Marilyn Monroe / Il est presque 22h30, ce 19 mai 1962, quand Peter Lawford, célèbre acteur américain de l'époque, appelle Marilyn Monroe sur scène... pour la vingtième fois consécutive.
« Ladies and gentlemen, Marilyn Monroe »...
Mais rien ni personne n'apparaît. L'actrice se fait désespérément attendre...

.
15:00-16:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Jeunesse 44 / Ils racontent la guerre sans uniforme, celle qu'ils ont vécue enfants : Jeunesse 44 de Laurine Estrade part sur les traces de la grande histoire sur l'histoire intime. Elle est allée retrouver de vieilles personnes chez eux ou bien dans les homes, souvent isolées, Madeleine, Marcel, Denise... Quelle guerre ont-ils vécue, enfants en Normandie, de 40 à 44 ?

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Les aztèques : à la lumière des codex / Quand les conquistadores découvrirent la capitale aztèque, ils furent émerveillés par la beauté des palais, des temples, des jardins... mais horrifiés par les sacrifices sanglants... ! L'analyse pointue des codex -les rares manuscrits pictographiques- et les recherches sur les rôles des prêtres et sur l'iconographie du sacrifice livrent une vision plus fine de l'organisation sacerdotale et de la culture aztèques dont est spécialiste Sylvie Peperstraete, l'invitée de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) dans LES ECLAIREURS, ce samedi 4 février 2023. Sylvie Peperstraete, dont les travaux sont essentiellement dédiés aux cultures préhispaniques du Mexique central et à leurs systèmes de pensée, est historienne de l'art, professeure à l'ULB, et directrice d'études cumulante à l'Ecole pratique des Hautes Etudes de Paris.

.
18:00-19:00 - Le Fantôme de la Radio
Eric LOZE

Henry Morton Stanley - Au cœur du Continent mystérieux (1/2) / Regard implacable, moustache bien taillée, casque colonial, tunique blanche, bottes de cuir et fusil en bandoulière : Henry Morton Stanley est l'archétype de l'aventurier du 19ème siècle. Sur les quelques photos que l'on peut trouver de lui, l'homme a fière allure. Ses yeux, en particulier, retiennent l'attention. On y devine la fréquentation du danger et les nombreux affrontements avec la mort.

L'Afrique sera la grande passion de sa vie. Après avoir retrouvé l'explorateur britannique David Livingstone en 1871 sur les bords du lac Tanganyika, Stanley se décide 3 ans plus tard à mener une expédition insensée au cœur du continent africain, dans des zones immenses, totalement inconnues et inexplorées, là où les cartes restent vierges de toute inscription.
A la tête d'une expédition de 230 hommes, il traverse l'Afrique équatoriale d'Est en Ouest de 1874 à 1877. Parti pour trouver les sources du Nil et tracer les contours de l'immense Lac Victoria, Stanley croise sur sa route un cours d'eau majestueux, aux flots tantôt paisibles tantôt violents et tourmentés. Est- le Nil ? Le Niger ? Ou serait-ce finalement le Congo ? L'explorateur veut percer le mystère. Il prend alors la décision de suivre le fleuve jusqu'à son embouchure, quoi qu'il en coûte.
Longue de 11.000 km, l'épopée de Stanley et de ses hommes est parsemée d'obstacles et de dangers : les pluies tropicales, la chaleur étouffante, les fièvres, les maladies, les animaux sauvages, les hommes-panthères et les tribus cannibales...
De tout cela il n'existe aucune archive sonore ni séquences filmées. En revanche, Stanley a raconté son périple, avec force détails, dans un ouvrage publié en 1879 intitulé `A travers le continent mystérieux'. En 1990, ce récit passionnant est adapté sous la forme d'un feuilleton radiophonique par une équipe de la RTBF Liège. 24 épisodes de 12 minutes suivent le fil cette aventure hors du commun. La remarquable réalisation, signée André Romus, plonge l'auditeur au cœur de l'Afrique obscure et sauvage. Le comédien Jacques Delcuvellerie fait mieux que prêter sa voix à Stanley. Il lui donne une nouvelle vie, un nouveau souffle.

Le Fantôme de la Radio a sélectionné de larges extraits de cette série captivante, diffusée il y a plus de trente ans. A ne pas manquer si vous aimez les voyages au bout des ténèbres...

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

Corps en mouvement, corps en questionnement avec Rone et Florence Dupré la Tour / C'est l'une des figures de la musique électronique actuelle : Rone. L'artiste est ces, jours-ci, en Belgique (tout est complet !) avec son spectacle « Room With a View » mis en scène et chorégraphié par le Collectif (LA) HORDE et accompagné de 20 danseurs du Ballet National de Marseille. Il y est question d'urgence(s), d'effondrement et de monde nouveau. Et si les mouvements des corps guidés par la musique avaient le pouvoir de nous faire changer d'imaginaire ?

Elle poursuit sa grande enquête sur les premières années de sa vie. Après l'exploration de la découverte de la sexualité, l'autrice de BD Florence Dupré la Tour interroge la gémellité. Qu'est-ce qui fait le sel d'une vie de jumelle ? Son nouvel album : « Jumelle. Tome 1 : Inséparables » (Dargaud).

Florence Dupré la Tour et Rone sont nos invités, cette semaine.

Et dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Pascale Clark écrit à celles et ceux qui manifestent contre la réforme des retraites en France.

Choix culturels :
- La série « La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé » de Xavier Dolan.
- « Stup Forever », le dernier album du groupe français Stupeflip.
- « Entretiens sur le cinématographe » de Jean Cocteau (Editions du Rocher).
- Le film« Les Banshees d'Inisherin » de Martin McDonagh.

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
23:00-00:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE