La Première hören
La Première hören
La Première stoppen
La Première stoppen
Loading...
La Première stoppen

Mittwoch, 15. februar 2023

←  14.02.23 | 16.02.23  →
  Sie sehen die Programme eines anderen Tages als heute: Heutige Programme anzeigen
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Avec Le Mug, le magazine consacré aux médias et à la pop culture, Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, entourés de leurs chroniqueurs, analysent et décryptent les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes. Mais aussi les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux. Et les dessous du cinéma, de la musique et de la BD. Bienvenue dans Le Mug !

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

La fabrique des croyances chez l'enfant / S'orienter quand on est jeune : comment trouver son talent ?
Être jeune et trouver sa voie professionnelle relève parfois du défit. Présentation de l'initiative « Le Défi des Talents » où plus de 400 élèves de secondaires vont découvrir des métiers techniques et technologiques en relevant 14 défis. Grâce aux différentes activités, les élèves auront aussi l'opportunité d'améliorer leur connaissance et estime de soi. Une approche originale pour trouver son orientation. A côté de cette initiative, il existe des méthodes et des outils pratiques pour guider et orienter les jeunes. Analyse avec Jean-Olivier Collinet de Jobyourself et Vincent Giroul, Directeur Général de l'EFP.
https://www.defitalents.be/

LE DOSSIER
La fabrique des croyances chez l'enfant (Ed. Odile Jacob)
Pourquoi croyons-nous que quelque chose est vrai?? Et qu'est-ce qui peut nous faire douter?? Fabrice Clément explore la genèse de la croyance, la manière dont se «?fabrique?» ce que nous jugeons réel. Croyons-nous ce qui est vérifié?? Ce qu'on nous a dit?? Ce qui nous permet de partager les représentations de notre communauté??
Ce livre explore ce que l'on peut savoir des croyances en partant du développement de l'enfant. Fabrice Clément analyse les manières de tenir pour vraie une représentation, le rôle des croyances dans nos existences et dans nos comportements. Le but est de comprendre comment des penchants naturels, des émotions et des effets culturels s'articulent pour déclencher l'adhésion ou le refus de croire - comment, par exemple, une histoire inspirante peut susciter un projet de vie, ou comment les fakes news peuvent prospérer en dépit des faits. Fabrice Clément travaille dans un champ disciplinaire qui réunit sciences sociales et anthropologie, philosophie et sciences cognitives. Il est professeur à l'Institut des sciences de la communication et de la cognition de l'Université de Neuchâtel et est notre invité.

TENDANCEURS
Julien Gilles décortique une série truculente, aux répliques tranchantes : MACHOS ALFA. Une Production espagnole, dispo sur Netflix (1 saison - 10 épisodes).

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Erri De Luca / Il est notre invité pour une double sortie : "Grandeur nature", une série de récits dans lesquels il nous dépeint différentes relations filiales dans toute leur complexité, le tout dans le cadre Napolitain qui est le sien. Mais aussi "Erri De Luca : Itinéraires. Oeuvres choisies", un recueil de 17 textes rendant compte de l'oeuvre protéiforme de l'écrivain...

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Kody et Corentin Candi.

Et dès midi :

¿Paroles, paroles¿ de Sébastien Ministru : "France Inter" d'Arnaud Fleurent-Didier.

L'écrivain, journaliste engagé, poète et traducteur italien Erri De Luca pour ses récits "Grandeur nature" (Gallimard) et "Erri De Luca : Itinéraires. Oeuvres choisies" (Quarto)

"Grandeur nature" : « Dans ces pages, je réunis des histoires extrêmes de parents et d'enfants. J'en suis à moitié étranger : n'étant pas père, je suis resté nécessairement fils. »
Autour de ce sujet très personnel de la filiation, devenu avec le temps un motif récurrent de son œuvre littéraire, Erri De Luca compose un thème et des variations pleins de finesse. On y croise de jeunes vagabonds napolitains, la fille d'un nazi en cavale, la jeunesse révoltée de Mai 68 ou encore le directeur d'un orphelinat de Varsovie.
Erri De Luca mêle dans ces récits l'intime à l'universel, et pose un regard riche et même poétique sur les rapports entre parents et enfants.

"Erri de Luca : Itinéraires. Oeuvres choisies" : « J'ai adhéré aux luttes de ma génération. Je suis resté loyal envers ses raisons. À ceux qui demandent à quoi tout cela a servi, je réponds par une phrase du Talmud : "Il ne t'est pas imposé d'achever l'œuvre, mais tu n'es pas libre de t'y soustraire." »

Les sorties cinéma et nouveautés sur les plateformes de streaming avec Éric Russon :

- The Inspection
- Radio Metronom
- A man called Otto
- Fleishman is in trouble
- La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Aux sources de l'anti-populisme / Nous sommes au milieu des années 1950, aux Etats-Unis.
Dans un ouvrage intitulé « The Torment of Secrecy » (le tourment du secret), le sociologue Edward Shils, connu pour ses recherches sur le rôle des intellectuels et leurs relations avec le pouvoir et les politiques publiques, écrit :
« Le populisme, bien qu'il soit considéré comme un phénomène issu principalement du Middle West et du Sud, est bien plus étendu.
Il existe partout où s'exprime une idéologie reposant sur un ressentiment populaire contre l'ordre imposé à la société par une classe dirigeante établie de longue date, séparée du reste de la société et qui est censée disposer du monopole du pouvoir, de la propriété, de l'éducation et de la culture. »
A l'origine, le populisme désigne la défense du pouvoir du peuple contre sa captation par les élites.
Aujourd'hui, le mot est mis à toutes les sauces et utilisé à tort et à travers.
Cet appauvrissement de sens est, en partie dû, à un oubli de son histoire et des mouvements politiques qu'il a servi à désigner par le passé.
Par ailleurs, lorsque le terme est utilisé par un certain nombre d'intellectuels, de politiques, d'observateurs, il s'agit, bien souvent, d'une critique sévère voire d'une insulte.
Que révèle cet anti-populisme ?
S'agit-il d'une mise en question des fondements de la démocratie au nom d'une lutte contre le populisme ?
Invité : Antoine Chollet, philosophe et maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne.
« L'anti-populisme ou la nouvelle haine de la démocratie » ; éd. Textuel.

14 heures : Archimède 1/2
"Eureka !" se serait écrié Archimède de Syracuse en élaborant dans son bain son célèbre théorème:
"Tout corps plongé dans un liquide subit, de la part de celui-ci, une poussée exercée du bas vers le haut et égale, en intensité, au poids du liquide déplacé". Au-delà des anecdotes et des ses importantes découvertes, on sait peu de chose sur celui qui est considéré comme le plus grand mathématicien de l'Antiquité et l'un des plus grands de tous les temps. Avec Jean Doyen, professeur de mathématiques à l'ULB, Yasmine Boudaka évoque la vie du génie visionnaire, ses découvertes et son important héritage.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Les dernières heures de Léon Trotsky / Nous sommes le 20 août 1940, il est 17h31. Il fait une chaleur si écrasante que la vie s'est arrêtée pendant les trois heures les plus chaudes de l'après-midi sur Coyoacan, faubourg résidentiel de Mexico. Le quartier commence mollement à reprendre un semblant d'activité quand retentit un cri perçant, un cri si déchirant qu'on l'aurait entendu dans tout Mexico. Ce cri, c'est celui d'un homme qu'on assassine...

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Alain de Halleux : " Ukraine : vers l'Europe et loin de Moscou " / " Ukraine : vers l'Europe et loin de Moscou " C'est le documentaire qu'Alain de Halleux a réalisé et qui sera diffusé sur la Une TV.

Evocation d'un journal de guerre, un film qui relate le désir des Ukrainiens de se rapprocher de l'Europe et de s'éloigner de Moscou

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Lettre S / Une lettre, un jeu, un développement, un plaisir... Nous virevoltons autour de cette lettre S afin de nous rapprocher de différents interprètes, d'instruments, de labels, de styles. Passer de la Sierra Leone au saxophone, en passant par le label Sterns ou le ska, sera un plaisir.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Le mystère Marie-Madeleine / Depuis vingt siècles, Marie-Madeleine interroge. Pour certains, c'est une prostituée repentie qui a assisté à la mort du Christ et à sa résurrection. D'autres la considèrent comme l'amante du Christ... Autant de récits qui se croisent et se contredisent, tissant l'image complexe de l'un des personnages féminins les plus importants du Nouveau Testament.
Partons sur les traces de Marie-Madeleine en France, au Sanctuaire de La Sainte-Baume, une grotte dans laquelle Marie-Madeleine aurait vécu trente ans en ermite.
En 1945 dans la Haute-Egypte, près de Nag Hammadi, une jarre est découverte, contenant des manuscrits datant du milieu du IVe s. ap. JC. Parmi ces écrits, se trouvent des évangiles écartés par l'Église, dont celui dit "de Philippe" qui contient un petit paragraphe qui va embraser les imaginations : on y lit que Marie-Madeleine était la "compagne" de Jésus et qu'il "l'embrassait souvent sur la bouche". Tiendrait-on là la preuve que Marie-Madeleine était l'amante voire l'épouse du Christ ?
Un documentaire de Céline du Chéné, réalisé par François Teste, pour France Culture.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.