La Première hören
La Première hören
La Première stoppen
La Première stoppen
Loading...
La Première stoppen

Donnerstag, 23. februar 2023

←  22.02.23 | 24.02.23  →
  Sie sehen die Programme eines anderen Tages als heute: Heutige Programme anzeigen
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Xavier VANBUGGENHOUT

Hervé Bourhis pour "Le Brit Book" et Judith Kiddo pour "Ready To Heal" / Le programme de l'émission Le Mug de ce jeudi 23 février
Présentation : Xavier Vanbuggenhout

09h08 - Le Mug d'ouverture : Hervé Bourhis pour "Le Brit Book" paru aux éditions « Dargaud »
Un « petit livre » axé sur la pop culture anglaise depuis 1962 lorsque le pays entame sa révolution ! Car c'est bien en 1962, il y a 60 ans et des poussières - que la vieille Albion, celle de la monarchie, du boeuf à la menthe et du chapeau melon a pris un virage résolument moderne, grâce à un agent secret sexy, un groupe de Liverpool, et une mini (jupe et voiture). De l'excentrique à l'ultra-conservateur, de James Bond à Astrazeneca, de Bowie à Banksy, en passant par After Eight et les Teletubbies...

09h27 - Chronique 1 : Stanislas Ide pour sa séquence « Corner Séries du Mug »

09h35 - Le Mug découverte : Judith Kiddo pour son nouvel album « Ready To Heal» sortie le 17 février
"Ready to Heal" est le premier album de Judith Kiddo. On y retrouve son style fantaisiste et lumineux, sa pop avant-gardiste à la frontière de l'art rock. Elle y développe avec assurance les idées caressées sur son premier EP, « Petit Chien ». Comme l'annonce son titre, "Ready to Heal" parle avant tout de guérison. Ses paroles abritent des secrets et des épreuves traversées par Judith tout au long de sa vie. Elle s'amuse des contrastes, comme dans « SettleDown », qui décrit un état d'anxiété généralisée étouffant, sur une dance pop ultra enjouée. Des sonorités plus nostalgiques nous transportent sur « Hagen », (chanson clé de l'album, écrite pour son frère), ou sur « White Monsters », conte de fée anti-suprématie blanche. La joie revient toujours au centre de ce chemin de guérison, et culmine sur le refrain de « La Joie, l'Espoir », qui rappelle la période cow girl de Madonna...

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Cédric WAUTIER

Quel avenir pour l'électricité coopérative ? / LES TRIBUS : Agitations et troubles de la concentration chez l'enfant/Ado : ce n'est pas d'office un TDA !
Avec Cathy Assenheim, (www.cathyassenheim.com) neuropsychologue, auteure et conférencière, on aborde la question de mode des étiquettes TDA, et les symptômes qui sont présents dans d'autres problématiques (anxiété, dépression, eczéma, hyper, etc...).

LE DOSSIER : Quel avenir pour l'électricité coopérative ?
Face aux géants de l'énergie, à une certaine complexité et opacité du secteur, de plus en plus de citoyens recherchent aujourd'hui un fournisseur d'énergie différent. Un modèle plus participatif et plus ancré dans la réalité d'une région. A côté des projets d'énergie partagée, des coopératives pourraient voir le jour. Certains projets existent déjà mais ils sont peu connus, peu mis en avant et se heurtent eux aussi à des enjeux complexes et difficilement compréhensibles pour le citoyen lambda. On en parle avec Grégoire Wallenborn de l'Institut de gestion de l'environnement et de l'aménagement du territoire de l'ULB, Rémi Lepape de Cociter et Lionel Delchambre de Brupower.

LES TENDANCEURS : Les bières de quartier
Laurent Munster, notre spécialiste des bières de chez "Mi-orge, mi-houblon", revient sur un autre projet citoyen : une brasserie de quartier à découvrir.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Jean-François Breuer et Philippe Besson / Nouvelle diffusion de « L'objet pop » de Nicolas Herman : la marinière

Le comédien Jean-François Breuer pour la pièce « Les Garçons et Guillaume, à Table ! » de Guillaume Gallienne, mise en scène par Patrice Mincke.
Encore jeune garçon, Guillaume pense qu'il est une fille. Du moins se comporte-t-il comme tel, ce qui n'est pas pour déplaire à sa mère qui ne manque pas une occasion d'entretenir la confusion... Au fil d'un texte touchant et drôle, Guillaume Gallienne dresse le portrait d'un garçon perdu, sujet d'une confusion sexuelle troublante. Confronté à un entourage peu compréhensif, il s'interroge sur sa propre identité, construite à travers les « normes » sociales. Il brouille alors les pistes, entretient la confusion, s'amuse de cette « fragilité » et rend hommage à la féminité. Sans en avoir l'air, et avec beaucoup de dérision, Guillaume donne un bon coup de pied dans la fourmilière parce qu'il ne revendique rien d'autre que sa propre différence et son propre droit au bonheur, dans une société qu'il rêve inclusive.

Nouvelle diffusion de la chronique « Le classico » de Sébastien Ministru : « Les Souffrances du jeune Werther » de Goethe

L'auteur Philippe Besson pour son dernier roman « Ceci n'est pas un fait divers » (Ed. Julliard).
Ils sont frère et sœur. Quand l'histoire commence, ils ont dix-neuf et treize ans. Cette histoire tient en quelques mots, ceux que la cadette, témoin malgré elle, prononce en tremblant : « Papa vient de tuer maman. »
Passé la sidération, ces enfants brisés vont devoir se débrouiller avec le chagrin, la colère, la culpabilité. Et remonter le cours du temps pour tenter de comprendre la redoutable mécanique qui a conduit à cet acte.
Avec pudeur et sobriété, ce roman, inspiré de faits réels, raconte, au-delà d'un sujet de société, le long combat de deux victimes invisibles pour réapprendre à vivre.

Le feuilleton « Héros de fiction » de Gorian Delpâture : épisode 19 - Anne Shirley.
Après la fureur de l'épisode d'hier consacré à l'australien Mad Max, l'épisode d'aujourd'hui sera un peu plus calme, plus bucolique. On va se rendre sur l'île du Prince Edouard, à l'est du Canada, au début du 20ème siècle. C'est l'épisode 19 de notre feuilleton : un épisode consacré à la petite Anne Shirley.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : Ephémère Art Nouveau / Nous sommes en 1902.
Frantz Jourdain, né à Anvers, architecte et critique d'art naturalisé français.
Défendant, dans ses articles, des artistes tels que Rodin, Monet, Pissarro ou Cézanne, proche d'Émile Zola, fervent soutient d'une certaine avant-garde, maître d'œuvre, avec Henri Sauvage, des bâtiments abritant « La Samaritaine, à Paris, fleuron des débuts des grands magasins, se désole des dérives que connaît l'art nouveau.
Il écrit :
« Comme dans les émeutes où surgissent, des faubourgs, des gens de moralité douteuse qui se jettent dans la lutte, non par convictions politiques, mais dans l'espoir de vols, de pillages, de déprédations, de fructueuses aubaines et de vagues infamies, toute évolution artistique voit se mêler, aux sincères et aux intelligents, des pauvres diables, dénués de convictions et d'idées, qui tentent de déguiser leur manque radical de talent et de personnalité sous une hardiesse et une originalité de carnaval.
L'art nouveau n'a pas échappé à la loi commune, et une quantité de ratés commettent de hideux inqualifiables, en se réclamant du style moderne (...)
Le talent est un joyau rare possédé par une infime minorité d'élus, et nous confesserons que les principes, même les meilleurs, ne dotent pas de génie ceux qui en manquent. »
L'art nouveau, un art éphémère ?
Invité : Thierry Demey « L'art nouveau, féerie éphémère de la Belle Epoque » ; éd. Badeaux.

14 heures : Histoire du maillot de bain 2/2

Comment les femmes ont-elles eu accès à l'eau au fil des époques ?
A quelles conditions et dans quelles tenues ?
Le bain n'a pas toujours eu le vent en poupe.
On a longtemps eu peur de l'eau pour différentes raisons et dès lors qu'on a pu s'y jeter, il a encore fallu patienter avant que les conditions de confort soient rassemblées pour patauger en toute liberté.
Les femmes ont été les dernières à pouvoir se mouiller librement, Régine Dubois vous raconte cette histoire du bain et du maillot de bain avec la complicité d'Audrey Millet, autrice du livre « Les dessous du maillot de bain, une autre histoire du corps ».

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - Les Podcasts de La Première
Guillaume KERREMANS
.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Comment bien négocier son salaire ?, une histoire dingue sur Frank Sinatra et loi monégasque étonnante / Une classe composée de Charlotte Dekoker, Christelle Delbrouck et Raoul Reyers, elle risque d'être dissipée... On compte sur Walid, le maître des colles, pour en rajouter une couche ! Car en ce jeudi, c'est un peu l'école aussi dès 16h, avec des exposés autour de la négociation de salaire et de la peur de la police, et quelques questions de culture générale et gai savoir teintées d'humour autour de Frank Sinatra, du Roi soleil (qui a étonnamment l'accent du Sud), de la salive, de George Clooney et de la principauté de Monaco...

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Dans un talk agréable et détendu, Julie Morelle et Himad Messoudi réunissent chaque soir autour de la table des chroniqueurs et invités pour décoder, débattre, mieux comprendre l’actu et élargir les horizons. Prenez le temps, avec eux, de découvrir des infos étonnantes, de trouver de nouvelles clés d’analyse et de croiser les points de vue.

.
18:36-19:08 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Sébastien Gobert : "Ukraine, héros malgré eux" / Sébastien Gobert est journaliste et spécialiste de l'espace post-soviétique en général et de l'Ukraine en particulier.

Il publie ¿Ukraine, héros malgré eux¿, chez Nevicata.

.
19:08-20:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

Quand Harry rencontre Sally, de Rob Reiner, 1989 / Voici une comédie romantique phare des années 80 et du début des années 90, une comédie qui montre à l'écran les errances sentimentales et amicales de Harry et de Sally. Réalisé par Rob Reiner, sur un scénario de Nora Ephron, When Harry met Sally, sort en 1989.

Impertinent, ouvertement sexuel, sans vulgarité, le film est surtout connu pour ses répliques bien ficelées et pour la scène d'extase et d'orgasme de Meg Ryan dans un diners new-yorkais, face à un Billy Crystal embarrassé par cette jouissance impromptue, improvisée et bruyante.

Campé sur des personnages touchants et attachants, par ailleurs, très inspirés de la vie du réalisateur Rob Reiner et des histoires personnelles de la scénariste, le film rencontre un succès considérable et lance la carrière de Meg Ryan qui devient la nouvelle coqueluche d'Hollywood tandis que tous les journaux et les magazines s'interrogent: Les hommes peuvent-ils être amis avec les femmes, sans arrière-pensée d'ordre sexuel?
Et qu'en est-il de l'orgasme féminin? Ça fait les gros titres et la matière des pages psychologie des magazines.
Dans Travelling c'est l'histoire d'Harry et de Sally que nous vous racontons grâce à des anecdotes, des archives, des extraits.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Quelques LIVES / Le Monde est un Village se plaît à capter, en festival ou en d'autres lieux, les prestations LIVE d'artistes d'ici et d'ailleurs. Nous apprécions aussi de précieux moments enregistrés sur disques. Partageons, partageons... Avec entre autres : The Skatalites, Femi Kuti ou le Buena Vista Social Club...

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de voir : la collection Architecture de février / Le Musée des Beaux-Arts de Charleroi et ses collections vient d'être relocalisé dans un tout nouvel écrin entièrement réaménagé par le bureau Goffart Polomé : les anciennes Ecuries de la Caserne Defeld. A voir, jusqu'au 30 juillet 2023, l'exposition « La fabrique des héros - Cent ans de 9e art au pays Noir » en collaboration avec Dupuis. Une proposition de Christine Van Acker

Une école internationale de danse - la Mosa Ballet School - a ouvert ses portes à Liège dans un lieu emblématique : l'ancien siège de la Banque Nationale, construit par les architectes du groupe EGAU dans les années 60. Le lieu a été entièrement réaménagé par le bureau dA dans le respect des matériaux d'origine. Fabrice Kada l'a visité en compagnie de l'architecte Pierre de Wit.

Né en 1938, à Frameries, dans le Borinage, Freddy Gallez a d'abord suivi une formation de menuiser et d'ébéniste, avant d'être orienté vers l'architecture. La Maison Robbe, à Frameries, sa première réalisation, à 23 ans, est une pure composition moderniste. Il édifiera sa maison Storme-Robbe, dite « maison escargot », à Quévy-le-Petit. Cette maison évolutive découle de la spirale carrée de Le Corbusier. Portrait par Christine Van Acker.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Eric RUSSON

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.