La Première hören
La Première hören
La Première stoppen
La Première stoppen
Loading...
La Première stoppen

Donnerstag, 9. märz 2023

←  08.03.23 | 10.03.23  →
  Sie sehen die Programme eines anderen Tages als heute: Heutige Programme anzeigen
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
Marie VAN CUTSEM

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Matthieu Frances et Pauline Etienne pour la dernière saison d' « Ennemi Public » / Le programme de l'émission Le Mug de ce jeudi 09 mars
Présentation : Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

Le Mug d'ouverture : Focus sur la 3e (et dernière) saison d' « Ennemi Public » avec Matthieu Frances et Pauline Etienne
« Ennemi Public », c'est une belle histoire de 10 ans déjà (entre le début de sa création et la diffusion de sa saison finale). La 3e et dernière saison sera diffusée à partir du 12/03 sur La Une/Auvio.
Alors que Chloé cherche encore désespérément sa petite sœur Jessica, la police découvre la trace de Paul Van Acker dans une région que Béranger semble bien connaître. A Vielsart, Béranger joue au moine parfait. Mais, poussé par ses pulsions, il profite de chaque instant pour se rendre au village et y repérer qui, parmi les enfants, sera sa prochaine victime. Seul Lucas semble en mesure de le stopper, avant qu'il ne soit trop tard...

Chronique 1 : Marie Vancutsem pour sa séquence « Capture d'écran »

Le Mug découverte : Benoit Denis, coordinateur du festival « Le Printemps Simenon » qui se déroulera jusqu'au 11 mars à Liège
2023 marque les 120 ans de la naissance de Georges Simenon, le romancier de langue française le plus vendu, traduit et adapté du vingtième siècle. Sa ville natale, Liège, entend célébrer cet événement. Pendant quatre jours, du 8 au 11 mars 2023, la Cité Ardente lui rend hommage avec une toute nouvelle initiative, un festival, Le Printemps Simenon. Ce dernier a pour ambition de faire découvrir et redécouvrir l'œuvre de Simenon au travers d'expositions, de rencontres littéraires, de projections cinéma, de conférences et d'une balade thématique.

Chronique 2 : Ayrton Touwaide pour sa séquence « Vidéo Club »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

La Copropriété : où en sommes-nous ? Quid des syndics ? / LES TRIBUS
Cathy Assenheim, (www.cathyassenheim.com) neuropsychologue, auteur et conférencière nous propose de ne pas diaboliser les jeux vidéo et la 3D.

LE DOSSIER
La Copropriété : où en sommes-nous ? Quid des syndics ?
Que de changements depuis plus de 20 ans dans ce domaine ! Plusieurs lois ont été votées en 2010 avec lois " réparatrices " en 2011 et 2012, 2013 et une loi appelée " loi fourre-tout " en 2018. La copropriété a été profondément modifiée ! Assemblée, frais d'acte, majorité, syndic, ... Faisons le point sur le sujet avec maître Marc Van Beneden, notaire émérite et Eric Verlinden syndic Trévi.

TENDANCEURS
Le Provence en hiver et la visite de Marseille, c'est ce que notre journaliste voyageur, François Mazure (Un Monde à Part), nous propose.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Brigitte Lahaie / L'icône de l'âge d'or du cinéma X français est l'invitée d'honneur du Offscreen Film Festival et notre invitée ce jeudi !

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Laurent Mathieu et Sébastien Ministru.

Et dès midi :

« Le Classico » de Sébastien Ministru : "Le Grand Meaulnes" d'Alain-Fournier.

À la fin du xixe siècle, par un froid dimanche de novembre, un garçon de quinze ans, François Seurel, qui habite auprès de ses parents instituteurs une longue maison rouge -l'école du village-, attend la venue d'Augustin que sa mère a décidé de mettre ici en pension pour qu'il suive le cours supérieur: l'arrivée du grand Meaulnes à Sainte-Agathe va bouleverser l'enfance finissante de François...
Lorsqu'en 1913 paraît le roman d'AlainFournier, bien des thèmes qu'il met en scène -saltimbanques, fêtes enfantines, domaines mystérieux- appartiennent à la littérature passée, et le lecteur songe à Nerval et à Sylvie. Mais en dépassant le réalisme du xixe siècle pour s'établir, entre aventure et nostalgie, aux frontières du merveilleux, il ouvre à un monde d'une sensibilité toujours frémissante, et qui n'a pas vieilli.

Brigitte Lahaie, icône de l'âge d'or du cinéma X français, est l'invitée d'honneur du Offscreen Film Festival, qui lieu jusqu'au 26 mars à Bruxelles.

Elle y présentera une sélection de ses films au Cinéma Nova et au Palace, et dédicacera des exemplaires de ses livres après la projection de "Faceless" au Palace le samedi 11 mars à 21h30.

Brigitte Lahaie n'est pas seulement une icône de l'âge d'or du cinéma français classé X, mais aussi la reine du Cinéma Bis, terme français désignant polars, horreurs, comédies et autres films d'exploitation eurocultes en marge du grand public.
Lorsque la pornographie hardcore a été légalisée en France au milieu des années 1970, une poignée de cinéastes de la contre-culture y ont vu une opportunité de se rebeller contre la morale bourgeoise. Alors au début de la vingtaine, elle a adopté cette nouvelle vague de libéralisation comme un moyen de donner libre expression à sa sensualité décomplexée dans des plats explicites mais chics comme Je suis à prendre, ainsi que des plats softcore coquins comme Touchez pas au zizi.
C'est à travers cette sous-culture qu'elle a rencontré l'auteur fantastique Jean Rollin et a ensuite joué dans plusieurs de ses extraordinaires synthèses oniriques d'érotisme et d'horreur, dont La nuit des traquées et Fascination, qui nous ont donné l'une des images les plus indélébiles de l'histoire d'Eurocult : Brigitte Lahaie, vêtue d'un manteau noir, brandissant une faux alors qu'elle avance sur sa proie !
Bien qu'en 1980, elle ait cessé de se produire dans le hardcore, elle a continué à ravir le public avec sa présence charismatique. Elle a également élargi sa gamme, jouant une femme flic coriace, un agent double de la Résistance française et, dans Sans visage de Jess Franco, une infirmière méchante, tout en apparaissant également dans de petits rôles dans des films mettant en vedette Yves Montand, Alain Delon et Uma Thurman.
En 1987, elle publie une autobiographie à succès, Moi, la scandaleuse, qui lui vaut une place dans le prestigieux talk-show littéraire Apostrophes, animé par Bernard Pivot. Depuis 2001, elle anime une émission de radio populaire, d'abord sur RMC puis sur Radio Sud, dispensant des conseils avisés sur les problèmes sexuels des auditeurs . À ce jour, elle reste une auteure recherchée et une personnalité médiatique. On la voit encore parfois dans des performances dramatiques exceptionnelles comme dans Calvaire du réalisateur belge Fabrice Du Welz et plus récemment dans Une dernière fois d'Olympe de G., dans lequel elle se remémore sa vie.

« Inspiré de faits réels » de Franck Istasse : Le film « Rencontres du 3ème type » de Steven Spielberg, réalisé en 1977. L'histoire d'un contact entre des extraterrestres et des êtres humains, et les extraterrestres donnent rendez-vous aux hommes via des coordonnées transmises et...

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Buffalo Bill / Nous sommes le 9 mai 1901.
Voici ce que l'on peut lire dans le National Tribune, sous la plume de deux journalistes, Wilson et Martin qui citent un certain R.M Peck : »
« C'était un garçon d'onze ou douze ans, employé par Lou Simpson qui dirigeait un convoi tiré par des bœufs, comme aide, convoyeur de troupeaux ou quelque chose comme ça .
Rien ne laissait deviner sa future célébrité et je l'avais surtout remarqué comme un sacré petit gars débrouillards.
Les conducteurs d'attelage l'avaient adopté comme mascotte, et l'un d'eux m'avait vanté l'adresse du petit à grimper sur les chevaux à demi sauvages ou les mules, tirer juste et se servir d'un lasso.
J'avais quasiment oublié sa petite boulle toujours sale quand, juste après la guerre, j'ai entendu parler de Buffalo Bill ... «
Invité : Michel Faucheux, auteur de « Buffalo Bill » paru aux éditions Gallimard et maître de conférence à l'Institut National des Sciences appliquées de Lyon.


14 heures : Theodoor Rombouts (1597-1637), virtuose du caravagisme flamand.

Artiste anversois, Theodoor Rombouts était extrêmement populaire à son époque, mais il a ensuite été éclipsé par des dieux du baroque comme Rubens et Van Dyck.
Le Musée des Beaux-Arts de Gand met à l'honneur le peintre Theodoor Rombouts et Jean-Marc Panis a rencontré Valentine De Beir, l'une des co-commissaire.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Simone de Beauvoir / A Paris, l'Ecole Normale Supérieure est en effervescence. Voilà un mois de juin qui augure de beaux jours. Les couloirs sont plein de jeunes gens qui rient, se congratulent. L'ambiance est particulière
Aujourd'hui, lundi 17 juin 1929, sont tombés les résultats du concours de l'agrégation de philosophie. L'un des plus durs, des plus compétitifs du système scolaire français.
Sur un banc est assis un couple. L'un des deux jeunes gens regarde sa montre : elle affiche 11 heures. Le couple est sur un nuage : lui vient d'être reçu major au concours ; elle, seconde. Leurs noms ? Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. L'amour, toujours, et une envie dévorante de liberté, les anime. Se séparer l'un de l'autre est déjà chose impossible. Leur relation, passionnante, hors-norme, magistrale et nourrissante, va changer leur destin. Et aussi celui de la France...

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Kayhan Kalhor et Erdal Erzincan / Kayhan Kalhor, orfèvre iranien de la vièle à quatre cordes -le kamancheh-, garde de ses voyages le goût du métissage et de la rencontre. Avec le Turc Erdal Erzincan, considéré comme le plus grand joueur de baglama -un luth dérivé du saz- il propose une rencontre inédite entre musique perse et musique turque... Nous les écoutons, enregistrés en novembre dernier au Pocket Globe Festival en Serbie.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Fossiles & Fictions au Musée L - Bodys Isek Kingelez / Le Musée L de Louvain-la-Neuve propose une exposition entre art et sciences : "Fossiles & Fictions. Après nous les méduses?" jusqu'au 14 mai. Véritable hommage au vivant, l'exposition s'est élaborée à partir d'une collection paléontologique sortie des réserves de l'UCLouvain, avec la participation des étudiants en Arts visuels d'Arts² à Mons et de l'artiste Emmanuelle Vincent, en résidence à l'Université. Visite de l'exposition en compagnie des commissaires, l'artiste Isabelle Dumont et le biologiste Jean-François Rees.

L'historienne de l'art Sandrine Colard donne une conférence au CIVA le 21 mars autour de Bodys Isek Kingelez. Réputé pour ses maquettes, l'artiste congolais a développé une œuvre singulière à l'époque de la décolonisation de l'Afrique. La conférence s'inscrit dans le cadre de l'exposition STYLE CONGO à découvrir au CIVA à partir du 17 mars.

Réalisation : Fabrice Kada
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.