La Première hören
La Première hören
La Première stoppen
La Première stoppen
Loading...
La Première stoppen

Samstag, 25. märz 2023

←  24.03.23 | 26.03.23  →
  Sie sehen die Programme eines anderen Tages als heute: Heutige Programme anzeigen
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - L'Histoire continue
Bertrand HENNE

L'Histoire continue raconte le passé pour éclairer le présent. Bien souvent, une actualité chasse l'autre. La masse d'informations nous submerge. Chaque samedi, Hélène Maquet et Bertrand Henne veulent prendre le temps. Ils fouillent les journaux télévisés, les émissions spéciales, les longs reportages, pour retrouver et raconter les faits d'actualité qui nous ont touchés ces dernières décennies.

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Lire et lire le monde avec Daniel Pennac / Il est l'auteur à succès de la saga Malaussène. C'est aussi lui qui a énoncé il y a une trentaine d'années les droits imprescriptibles du lecteur. Et qui est un grand défenseur de la lecture à haute voix. Daniel Pennac est notre invité, cette semaine. Avec lui, nous parlerons de littérature, bien sûr, mais également du rôle des livres en ces temps de grande fébrilité. Son nouveau livre : « Terminus Malaussène », Gallimard.

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Ce samedi dans « Bientôt à Table ! »
Le livre de cuisine se dévore-il encore ? / En préambule à la Foire du livre qui se tiendra dès la semaine prochaine, quittons les fourneaux ou plutôt retrouvons-les au fil des pages.
Et tant de mystères autour de ce fabuleux objet du désir : le livre. Sauf qu'en 2023, on peut légitimement se poser la question : est-il toujours à la page ? Comment se porte ce marché alors que les vidéos Tik-Tok et Instagram semblent tour rafler sur leur passage. Doit-on s'inquiéter pour son avenir ou doit-on désormais le considérer comme complémentaire aux flux 3.0 ? Autant de questions que nous nous posons ce matin avec nos lecteurs/amateurs/passionnés/cuisiniers... et plus si affinité.

Lisa Grall : Directrice éditoriale du groupe Hachette Edition. Comment en 2023 on publie et que publie-t-on ? Pourquoi ? Décryptage.

Myriam Baya : Bloggeuse, influenceuse, écrivaine. La créatrice de « La cuisine c'est simple » nous contera son cheminement entre pages blanches et vidéos.

René Sépul, écrivain, auteur food en autoédition. Dernier opus en date « La cucina da Giani ».

Thierry Bellefroid : lecteur acharné et animateur de l'émission « Sous couverture » sur la Trois. Son mantra : « Le livre n'est pas mort, vive le livre ! » .
Au menu lecture, une sélection de romans graphiques incontournables : une initiation croisée dans le monde du vin, une plongée dans la gastronomie française et un portrait sensible sur une étoile de la cuisine !

Food-team du samedi : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Thierry Bellefroid/ Lisa Grall/ Myriam Baya/ René Sépul
Bao-Anh Dinh à la réalisation
Stéphane Delhougne à la production
Alexandra Vassen à la programmation musicale

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Gros plan aujourd'hui, tout d'abord, sur le secteur de l'édition en Belgique. A quelques jours de l'ouverture de la Foire du Livre de Bruxelles, nous allons nous intéresser à ceux et celles qui éditent des romans, des livres scolaires, des livres jeunesse, et puis aussi - et peut-être surtout - des bandes dessinées. C'est le secteur qui marche le mieux aujourd'hui. Reportage de Thierry Vangulick et Christophe Bernard.
De nombreuses oeuvres d'art volées chez nous par le régime nazi, des oeuvres spoliées aux Juifs en particulier ; c'était dans les années 30 et 40. Les autorités belges ont listé un maximum d'oeuvres pour tenter de les restituer à leurs propriétaires ou à leurs descendants. Le journaliste belge Geert Sels a tout récemment publié un ouvrage, une enquête sur la question, c'est un éclairage inédit. Un reportage de Francoise Baré.
Enfin, le Chili en proie à une sécheresse sans précédent... En proie aussi à des feux de forêts meurtriers tout récemment. Le centre du pays tente de se remettre. La solidarité s'organise, et certains dénoncent le manque de contrôle de l'Etat face à une puissance industrie forestière. Un reportage de Naila Deroisné.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Calvin, le protestantisme et les femmes / Nous sommes le 19 mai 1539, à Strasbourg.
Le pasteur Jean Calvin, figure centrale de la réforme protestante, y officie sans être attaché à une église particulière.
Ses amis, son entourage s'étonne de son peu d'empressement au mariage, lui qui en est un fervent défenseur.
Il écrit à Guillaume Farel, autre acteur majeur dans la diffusion des idées nouvelles :
« Je ne suis pas de ces amoureux insensés qui peuvent même admirer des défauts, une fois qu'ils ont été captivés par la beauté.
La seule beauté qui m'attire est celle d'une femme pudique, complaisante, point coquette, économe, patiente, ayant l'espoir de veiller sur ma santé ».
Quelques temps auparavant, il observait :
« Le mariage, je l'avoue, entraîne des embarras nombreux et variés dont il est à souhaiter que les serviteurs du Christ soient affranchis, bien que lesdits embarras ne soient pas absolument de nature à les détourner de cette charge.
Mais réciproquement le célibat a des inconvénients qui ne sont pas petits ni d'un seul genre. [...]
Du reste, je ne parle pas ici pour moi ; j'ai l'air d'être hostile à l'état de célibat, pourtant je ne suis point marié et j'ignore si jamais je le serai.
Si je prends femme, ce sera pour mieux me consacrer à Dieu, affranchi de beaucoup de misères .
Je ne le ferai en tout cas pas par incontinence, personne n'a sur ce point rien à me reprocher ».
Quelle place Calvin laisse-t-il aux femmes au cœur de la société ?
Le réformateur est-il le porte-parole du protestantisme en la matière ?
A-t-il posé ses pas dans ceux de Luther ?
Invitée : Laurence Druez, cheffe de travaux aux Archives de l'Etat, à Liège.

.
14:00-15:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Robert Peary et Roald Amundsen : deux pôles sinon rien ! / Nous sommes le 6 avril 1909, il est 10 heures du matin.
Il fait froid, très froid... terriblement froid. Le thermomètre indique -50° Celsius. Le cognac a gelé.
Le blizzard rend la visibilité quasi nulle. Les traineaux sont arrêtés, les chiens semblent complètement vidés.
On distingue à peine les 6 hommes qui semblent se congratuler au milieu de la banquise.
A ce moment précis, ils se trouvent au point le plus au nord de notre planète.
Aucun signe, aucun panneau n'indique l'endroit où ils sont.
Et pour cause, personne n'est encore arrivé jusque-là.
Ce point, ce pôle Nord n'a rien de particulier. C'est juste de la banquise à perte de vue, partout.
Pourtant, se trouver à cet endroit du globe fait de ce 6 avril 1909 le plus beau jour de la vie de Robert Peary.

.
15:00-16:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Babioles et trésors : la face cachée de la littérature belge / Des sabots de bois, une valise, un baromètre holostérique, un panier à chats... Que peut bien raconter pareil assemblage hétéroclite ? Ces objets ont appartenu, respectivement, à Marie Gevers, à Henri Michaux, à André-Marcel Adamek et à Jacqueline Harpman. Vous les connaissez ? Un peu ? Vaguement ? Passionnément ? L'exposition vous permettra de les découvrir ou de les retrouver.
Saviez-vous que l'unique Prix Nobel de Littérature que la Belgique ait connu, Maurice Maeterlinck, souffrait d'asthme ? Une machine d'assistance respiratoire, en regard d'extraits choisis de ses textes, permettra au visiteur d'en ressentir le rythme, voire le souffle, avec une acuité renouvelée.
Une chaise pliante en bois, signée et dédicacée au feutre noir par la romancière Amélie Nothomb à l'occasion de la Foire du Livre de Bruxelles à Tour & Taxis, en mars 2005, témoignera du côté pop star de l'écrivaine, évoquant les longues files de lecteurs et lectrices en quête d'une dédicace.
L'authentique siège curule en chêne sculpté sur lequel il écrivait nous donnera l'éphémère impression de pénétrer l'intimité du bureau de Thomas Owen, et de là peut-être l'envie de sortir son œuvre (pas si noire que cela) d'un injuste purgatoire.
Ces babioles constituent des trésors cachés et offrent un accès aussi singulier que ludique à notre littérature. Issus des collections des Archives & Musée de la Littérature, les objets sont les témoins d'une époque et portent également la trace de leur propriétaire, ce qui les rend uniques..
Une exposition visible du 15 mars au 14 mai 2023 au Palais à Arlon.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

L'origine du Temps : la dernière théorie de Stephen Hawking, avec son collaborateur belge Thomas Hertog / Ce samedi 25 mars 2023, l'invité de Fabienne Vande Meerssche dans Les Eclaireurs est le physicien et cosmologiste belge Thomas Hertog, professeur à la KU Leuven et auteur du livre « L'origine du temps. La dernière théorie de Stephen Hawking » (éd. Odile Jacob). Thomas Hertog fut l'ami et le plus proche collaborateur du célèbre physicien pendant les 20 dernières années de sa vie. Ce livre raconte le voyage scientifique qu'ils ont fait ensemble, à l'intérieur du Big Bang, et qui aboutit à une nouvelle théorie quantique du cosmos, une façon inédite de penser nos origines et une nouvelle compréhension de l'univers.

.
18:00-19:00 - Le Fantôme de la Radio
Eric LOZE

Salvatore Adamo (1/2) / A l'occasion de la Fête de la Musique, le Fantôme de la Radio évoque l'enfance et les débuts de Salvatore Adamo.
Mélodiste de grand talent, auteur et poète prolifique, interprète à la voix si caractéristique, Salvatore Adamo occupe le devant de la scène depuis bientôt 60 ans, en Belgique et à l'étranger. Fils de mineur arrivé dans le Borinage à l'âge de 3 ans, le jeune italo-belge franchit non sans peine les échelons qui le conduisent à un succès international. D'origine très modeste, Adamo doit sa réussite certes à son talent mais surtout à son travail, à sa persévérance et aux sacrifices de ses parents qui lui ont donné la possibilité de suivre des études pour l'écarter à tout prix du chemin de la mine.

Le grand public découvre ce jeune artiste au début des années 60. La vague Adamo ne tarde pas à déferler sur la Belgique, la France et de nombreux autres pays. Le chanteur de Jemappes enchaîne les tubes et vend alors presqu'autant d'albums que les Beatles...

Au cours de ses longues années de carrière, Salvatore Adamo a eu plusieurs fois l'occasion de raconter sa jeunesse au micro de la RTBF. Il s'est confié sur ses doutes et ses espoirs, révélant par la même occasion les embûches et les coups de chance qui l'ont mené à la réussite. Le Fantôme de la Radio a retrouvé quelques-unes de ces confidences enregistrées et les témoignages de vieux amis qui l'ont bien connu à ses débuts.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

En compagnie de ses invités, Pascal Claude prend le temps de vous raconter autrement le monde en mouvement et nos vies mouvementées. Il reçoit des écrivains, cinéastes, musiciens, philosophes, journalistes, essayistes, .... Et pour cette neuvième saison de " Dans quel Monde on vit ", la journaliste Juliette Goudot rejoint la bande des auteur.e.s d' " En toutes lettres ! ". Tout comme l'écrivain et historien Gil Bartholeyns, la journaliste et écrivaine Pascale Clark, l'écrivaine et membre du groupe Catastrophe Blandine Rinkel, elle viendra vous proposer régulièrement des lettres adressées aux personnes - ou choses - de son choix: qu'elles occupent le devant de l'actualité ou qu'elles méritent de ne plus être ignorées.

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
23:00-00:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE