La Première hören
La Première hören
La Première stoppen
La Première stoppen
Loading...
La Première stoppen

Donnerstag, 15. juni 2023

←  14.06.23 | 16.06.23  →
  Sie sehen die Programme eines anderen Tages als heute: Heutige Programme anzeigen
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
Marie VAN CUTSEM

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Stéphanie Van Vyve et Thibaut Nève pour "Le Dieu du carnage" et / Le programme de l'émission Le Mug de ce jeudi 15 juin
Présentation : Elodie de Selys et Xavier VANBUGGENHOUT

09h10 - Le Mug d'ouverture : Stéphanie Van Vyve et Thibaut Nève et pour "LE DIEU DU CARNAGE" de Yasmina Reza à découvrir au Public jusqu'au 30 juin
Au square, Ferdinand attaque Bruno à coups de bâton qui laisse quelques dents sur le béton ! Urbains, cordiaux, les parents se donnent rendez-vous pour régler le litige à l'amiable, entre personnes civilisées ! Mais très vite les sourires se craquèlent et l'atmosphère s'envenime. Rencontre au sommet entre parents énervés, qui pètent un plomb dès qu'on touche à leur progéniture, leurs habitudes, leurs petites certitudes ou leurs réputations. La tension va progressivement venir à bout de toutes les bonnes intentions et les digues vont lâcher. C'est la débandade, le chacun pour soi, le conflit ouvert, la guerre de tranchées. Une dent cassée, et Reza déroule le fil de nos paradoxes : la politesse de façade et la brutalité rentrée, tout le dérisoire des grandes déclarations altruistes qui s'effondrent à la moindre anicroche. Et surtout, sous le vernis, la rage. On se croirait sur les réseaux sociaux. À partir d'un tout petit fait tiré du quotidien, Yasmina Reza jubile et trace à la ligne claire et au vitriol, le portrait de bobos satisfaits et sûrs de leurs droits. Le tableau qu'elle nous peint n'est pas joli joli, c'est un carnage. Mais c'est à mourir de rire.

09h30 - Chronique 1 : Maya Cham pour sa séquence « Sound System »

09h40 - Le Mug découverte : ML alias Maria-Laetitia Mattern pour son nouvel EP « Ailleurs n'existe pas »
Peut-on vraiment se trouver soi-même en cherchant ailleurs ? C'est une des questions que se pose ML dans son deuxième EP. Il donne suite au premier, ¿Changé¿ (co-produit par Sage, dont un featuring avec Flore Benguigui), qui illustrait en 2022 le nouveau souffle de ML. Instinctif et sans calcul, ce nouvel EP parle d'élan vital, d'urgence de vivre ¿ici et maintenant¿, plutôt que de chercher éperdument un ailleurs qui n'existe pas. ML elle est désormais en mouvement. Un EP bien à elle, qu'elle a façonné de A à Z, où elle assume davantage ses influences indie et rock; y mêlant sa plume et ses mélodies plus pop; nous offrant un projet musical & visuel qui appuie la place unique qu'elle vient prendre dans le paysage musical belge.

09h50 - Chronique 2 : Stanislas Ide pour sa séquence « Corner Séries du Mug »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Comment dépister cette affection asymptomatique qu'est l'hypertension artérielle ? / LES TRIBUS
Partir en Van pour quelques jours, quelques semaines, un rêve pour certain. Avec Olivier Verbeke, de www.evazion.co

LE DOSSIER
Dépister l'hypertension artérielle
L'hypertension artérielle touche près de 20% de la population en Belgique. Asymptomatique, cette affection est malheureusement sous-diagnostiquée et la moitié des patients hypertendus ignorent qu'ils en sont atteints. Or, l'hypertension constitue l'un des principaux facteurs de risque de maladie cardiovasculaire, première cause de décès dans le monde. Le 24 mai dernier, des dépistages gratuits se déroulaient aux Cliniques Saint-Luc. Patients, visiteurs ou membres du personnel pouvaient mesurer leur tension sans prise de rendez-vous préalable. La campagne visait à obtenir des chiffres belges afin de mieux cerner l'ampleur de cette problématique majeure de santé publique. Quels sont les résultats de cette campagne ? Comment prévenir et dépister l'hypertension ?
On en parle avec Alexandre Persu, docteur en médecine, spécialiste de l'hypertension au service de cardiologie des Cliniques universitaires Saint-Luc.

TENDANCEURS
Eric Mazuy de www.askmewine.eu, nous propose quelques réflexions de fin de saison autour du vin.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Douglas Kennedy / Il est notre invité pour son nouveau roman "Et c'est ainsi que nous vivrons", un roman d'anticipation et dystopique qui se situe en 2045 dans une Amérique complètement disloquée, avec une démocratie sur les côtes Est et Ouest et une théocratie au centre...

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Kody et Sébastien Ministru.

Et dès midi :

"Le Classico" de Sébastien Ministru : "No Counrty for old Men" de Cormac McCarthy.

Un matin, à la frontière du Texas et du Mexique, un homme tombe par hasard sur les traces d'un carnage : des cadavres, un agonisant, des armes, de l'héroïne, et plus de deux millions de dollars en liquide.
L'auteur de cette macabre découverte se nomme Llewelyn Moss. En empochant l'argent, il sait qu'il se met en danger. Mais il ignore la nature exacte des puissances qu'il a reveillées. Elles prennent la forme d'une horde sauvage composée d'hommes de sac et de corde, d'un ancien officier des Forces spéciales, et surtout d'un tueur travaillant pour son propre compte, et dont il ne doit attendre aucune miséricorde.
Face à ces envoyés du chaos, Moss et sa jeune femme paraissent bien vulnérables, et les "forces de l'ordre" bien incapables de les protéger. Commence alors une folle cavale à travers des paysages lunaires et des villes-fantômes, monde nocturne que vient seulement troubler le fracas des armes automatiques.

L'écrivain américain Douglas Kennedy pour son nouveau roman "Et c'est ainsi que nous vivrons" (Belfond).

En rencontre à la FNAC à Woluwé-Saint-Lambert ce jeudi soir à 17h30.

2045. Les États-Unis n'existent plus, une nouvelle guerre de Sécession en a redessiné les frontières.
Sur les côtes Est et Ouest, une république où la liberté de mœurs est totale mais où la surveillance est constante. Dans les États du Centre, une confédération où divorce, avortement et changement de sexe sont interdits et où les valeurs chrétiennes font loi.
Les deux blocs se font face, chacun redoutant une infiltration de l'autre camp.
C'est justement la mission qui attend Samantha Stengel. Agent des services secrets de la République, cette professionnelle reconnue, réputée pour son sang-froid, s'apprête à affronter l'épreuve de sa vie : passer de l'autre côté de la frontière, dans un des États confédérés les plus rigoristes, sur les traces d'une cible aussi dangereuse qu'imprévisible.
Dans ces États désormais Désunis, Samantha devra puiser au plus profond de ses forces pour échapper aux mouchards de son propre camp et se confronter aux attaques de l'ennemi. Est-ce ainsi que nous vivrons ?

"Inspiré de faits réels" de Franck Istasse : Il sera question de crashes d'Ovnis, avec « Roswell, le mystère », un téléfilm américain réalisé en 1994 par Jeremy Kagan...

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

L'antisémitisme et la police Belge au tournant de Vingtième siècle / Nous sommes en mai 1898, à Bruxelles.
Le dénommé Israël P., né à La Haye, séjournant à Cureghem, est accusé de faux en écriture de commerce et escroquerie.
A la clôture du procès, le directeur de la Police des étrangers, Van Heerswyngels, écrit que la condamnation d'Israël P., qu'il qualifie de « colporteur israélite », ne justifie pas une expulsion.
Un autre agent défend n'est pas de cet avis :
« nous devons nous montrer sévère à l'égard des trompeurs de cette catégorie, affirme-t-il, ils sont habiles ».
Le 18 mai, dans une note de service signée Beernaert, chef de bureau, on peut lire :
« Tromper le monde sur la qualité ou la quantité de leur marchandise, c'est le délit que les colporteurs juifs commettent généralement et très couramment .
(...)
Une note du 9 mai dit que l'administration doit se montrer sévère à l'égard des trompeurs de la catégorie dont il s'agit, parce qu'ils sont habiles.
On peut ajouter sans crainte qu'ils récidivent toujours.
Du moment qu'un étranger de cette catégorie a encouru même conditionnellement une condamnation (...), il doit être considéré comme dangereux pour l'ordre public, soit à raison de la nature des faits, soit à raison des moyens dont il s'est servi pour tromper la société ; il n'y a plus à hésiter.
L'expulsion est d'ordre public et son caractère est essentiellement préventif.
Je propose de provoquer cette mesure à l'égard du nommé P. »
Au tournant du vingtième siècle, le quartier de Cureghem est identifié, par les forces de l'ordre, comme un endroit juif, pauvre et étranger.
Les juifs du quartier font l'objet d'une surveillance accrue.
Quels sont précisément les stéréotypes judéophobes au sein de la Police des étrangers ?
Comment sont-ils utilisés pour justifier les discriminations.
Il y a-t-il, en Belgique, un antisémitisme institutionnalisé ?
Invitée : Yasmina Zian, docteure en histoire, spécialisée dans les relations entre institutions étatiques et groupes minorisés.
« Un antisémitisme ordinaire - Représentations judéophobes et pratiques policières (1880-1930) » ; éd. de l'Université de Bruxelles.

14heures : Scandales , deuxième partie
Nous plongerons à l'époque baroque en compagnie de Dominique Corbiau. Il parlera des scandales qui se déroulent à l'opéra, sur la scène comme dans la salle. Il racontera aussi des frasques de certains chanteurs.
L'invité d'Axelle Thiry est Hélios AZOULAY, auteur du livre, Scandales ! Scandales ! Scandales ! Histoires de chefs-d'œuvre que l'on siffle, JC Lattès.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

L'affaire Dominici / Nous sommes le 5 août 1952, il est 7h30 du matin. Il fait encore relativement frais à Lurs, petit village provençal situé dans la vallée de la Durance à 600 mètres d'altitude.
Les deux gendarmes en képi et pardessus qui longent le bord de la nationale 96 qui relie Châteaux-Arnoult à Aix en Provence tentent de ne pas trop mouiller leurs bottes dans l'herbe encore trempée par la rosée matinale. Le soleil ne s'est pas tout à fait levé en cette matinée d'été et il fait encore brumeux sur les montagnes provençales. Les deux gendarmes ont été alertés une demi-heure plus tôt par un paysan du coin qui leur avait dit de ne pas trop trainer.
Et en effet, quelle ne fut pas la surprise des deux policiers en se retrouvant né à né avec deux cadavres, gisant sur le bord de la route à quelques mètres d'une voiture garée.
7h30 du matin, c'est l'heure H de mon histoire.
Il ne faut pas attendre bien longtemps avant l'arrivée sur les lieux du crime du commissaire Edmond Sébeille de la 9ème brigade de Marseille. Ce grand provençal à l'allure élégante, au crâne dégarni et aux rouflaquettes charnues ne porte lui pas le képi. Il arbore un trench-coat couleur mastic et un long pantalon en tweed.
Immédiatement, le commissaire fait évacuer la scène du crime. En effet, en l'espace de quelques dizaines de minutes, badauds et premiers journalistes se sont rués sur les bords de la nationale 96 pour s'assurer de la véracité de la rumeur qui court dans toute la vallée : un couple de touristes a été assassiné.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Michel Gevers et Christian Savestre : histoire d'un pays dont s'échappe chaque jour des milliards d'euros vers des paradis fiscaux. / Une des grandes questions à l'ordre du jour du gouvernement Vivaldi est la réforme fiscale.

Une réforme fiscale qui ne lutte pas forcément contre certaines fuites et fraudes fiscales.

Explications avec Michel Gevers, professeur à l'UCLouvain et Christian Savestre, journaliste, qui ont étudié de près le rapport de la Cour des Comptes

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Trésors Vivants 3/4 / Troisième épisode de notre grande soirée Trésors Vivants réunissant des artistes porteurs de tradition et des jeunes artistes d'une vingtaine d'années. Avec Quentin Dujardin & Kristo, Abid Bahri, Mohamed, Ahmed Khaili Sabra El Bahri Khatri & Amine El Korchi, Osvaldo Hernandéz-Napoles, Patricia Van Cauwenberge & Babela Navarro

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Melting Islands / Futuro gentile (2e partie) / Au Hangar à Bruxelles, on découvre aux côtés de Delphine Dumont, sa directrice, "Melting Islands", à voir jusqu'au 8/7 : 4 séries photographiques qui nous entraînent à l'aventure sur 4 îles et nous plongent dans l'univers de 4 auteurs contemporains. Avec sa série "Rochers Fauves", Clément Chapillon nous conte l'île d'Amorgos, capte ses ambiances mystérieuses et désertiques. Les images de "Terra Nullius" de Matthieu Litt, nous immergent dans un voyage poétique sur les rives du Groenland. Richard Pak, parti au confin de l'océan photographier l'île de Tristan Da Cunha et ses habitants, nous fait découvrir "La Firme", l'histoire d'une société utopique. Enfin, avec sa série "Moving Sands/ Cap-Vert", Mathias Depardon nous raconte l'histoire de celles que l'on nomme "les pilleuses de sables"...

Sur les sentiers de l'architecture, nous retrouvons Michele De Lucchi, designer et architecte, auteur de la lampe Tolomeo e¿dite¿e par Artemide, la plus vendue au monde, protagoniste aussi, dans les années 70-80, de l'architecture radicale, qui a réalisé des projets architecturaux dans le monde entier. Une carrière pour laquelle il reçoit, en 2022, le prix Compasso d'Oro. Le CID du Grand-Hornu lui consacre, jusqu'au 27/8, une exposition dans laquelle on découvre notamment les architectures futuristes et utopiques qu'il développe depuis 2019 dans son studio, l'AMDL CIRCLE. Dans cet épisode, Michele de Lucchi nous parle de ses Stations Satellites, des constructions à l'architecture fertile qui repensent radicalement notre rapport à la transformation et à la finitude du bâti contemporain.
Réalisation Fanny Lacrosse

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.