La Première hören
La Première hören
La Première stoppen
La Première stoppen
Loading...
La Première stoppen

Montag, 10. juli 2023

←  09.07.23 | 11.07.23  →
  Sie sehen die Programme eines anderen Tages als heute: Heutige Programme anzeigen
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-08:30 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
08:30-09:00 - L'Agence Tourisme
Walid

L'Agence Tourisme embellit votre été avec des idées d'activités toutes proches. Ne cherchez plus ailleurs, voyagez avec nous et découvrez les trésors de la Belgique. Rencontrez, dégustez, vivez! Walid et son équipe vous invitent à explorer la Wallonie et Bruxelles et à savourer leurs richesses naturelles et culturelles. Avec le soutien de visitwallonia.be.

.
09:00-10:00 - C'est génial !
Nicolas BUYTAERS

Little Women et le festival de Dour / Le programme de l'émission C'est Génial ! de ce lundi 10 juillet
Présentation : Nicolas Buytaers

C'est génial - Le dossier : « Little Women » ou « Les 4 filles du Dr March », c'est l'histoire de Meg, Jo, Beth et Amy March. Quatre sœurs de bonne famille, aussi différentes que complices, dont on suit les aventures quotidiennes dans une Amérique de la fin du 19e siècle sur fond de Guerre de Sécession. Quand Louisa May Alcott débute l'écriture de ce roman, elle s'inspire largement de sa propre vie mais elle est loin de se douter que son livre deviendra un classique intemporel de la littérature américaine, adapté plusieurs fois au cinéma et à la télévision.

Pour en parler : Lucile Poulain, animatrice et chroniqueuse littéraire à la RTBF (« Sous Couverture », ...) et Cathy Immelen, spécialiste cinéma RTBF. Un dossier préparé par Cindya Izzarelli.

Chronique : Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »

C'est génial - L'actu : Focus sur le Festival de Dour avec Mathieu Fonsny, programmateur du festival, qui aura lieu du mercredi 12 au dimanche 16 juillet
Dour, c'est 5 jours d'amour et de musique, de découvertes, de rencontres et d'aventures... 5 jours pour se perdre entre 8 scènes et plus de 200 concerts, pour prendre un verre au Roof ou chiller au Square. L'édition 2023, qui se déroulera du mercredi 12 au dimanche 16 juillet, réunira trois festivals en un. Elle accueillera le meilleur line-up électronique de l'histoire du festival avec Aphex Twin, Paul Kalkbrenner, Peggy Gou, Rezz, etc. et une programmation hip-hop et rap francophone exceptionnelle portée par les trois cadors du moment : Damso, Lomepal et Orelsan - une superbe affiche indie avec dEUS et Phoenix sur La Last Arena, le retour d'une scène dédiée au rock, metal, sludge ou cold wave : Le Garage - le tout complété par une programmation toujours plus défricheuse.

.
10:00-11:00 - Ceci n'est pas un Selfie
Véronique THYBERGHIEN

Tharcisse Mulumba, Diplômé de l'Académie Royale Militaire Belge, ex-Officier, Président fondateur de TTSDev (Ton Talent au Service du Développement) et Homme de conviction / Ex-Officier, diplômé de l'Académie Royale Militaire Belge, mentor, IT Account Manager, accompagnateur des jeunes, Tharcisse Mulumba est le président fondateur de TTSDev - Ton Talent au Service du Développement, une association internationale. À la suite du constat sur les tragédies des migrants, et aux observations menées sur le terrain au cours d'un voyage en RDC pour comprendre ce qui motive les jeunes à quitter leur milieu de vie pour un Eldorado hypothétique, Tharcisse décide qu'il faut les accompagner et créer cet eldorado dans leur milieu local grâce à la promotion de leurs talents. Pour réussir l'intégration sociale des jeunes et leur épargner l'errance qui mène souvent à la délinquance, la prostitution, au mariage forcé et à l'exode rural, il veut créer un Centre Agricole Pédagogique (CAP) dans la province du Kasaï-Oriental en RDC. Portrait d'un homme de conviction.

Ceci n'est pas un Selfie, c'est un tête-à-tête d'une heure mettant en avant une personnalité, sans fard et sans filtre. Son parcours, son univers, mais aussi son regard sur les mots-clés de l'année et ses espoirs pour l'avenir.

.
11:00-12:00 - Salut les Copions
Walid

Bonne humeur, gai savoir et mauvaise foi / Dans la classe trop classe de ce lundi, Anthony Circus, Catherine Ronvaux et Raoul Reyers tenteront de répondre correctement (ou de la manière la moins lamentable) mais toujours avec humour aux questions posées par Walid. Durant cette heure d'école à pédagogie récréative : des jeux, de l'impertinence, de l'ironie, un métier étonnant, une madeleine de Proust, un objet, de la technologie, et un petit bac, des sourires, de l'humeur, de l'humour, de la mauvaise foi, et de l'amour, toujours !

.
12:00-13:00 - Femmes coupables

Les femmes nazies et le procès d'Irma Grese / Tout autant que leurs homologues masculins, les femmes peuvent choisir la cruauté, la perversité, et intégrer ces pulsions dans un cadre idéologique. Elles peuvent se révéler même dans l'atrocité. Et l'exercice de la violence a pu constituer le socle à une certaine émancipation professionnelle... Ainsi, elles sont nombreuses, celles qui embrassent l'idéologie mortifère du 3e Reich. D'ailleurs, à l'occasion des élections législatives de juillet 32, les femmes allemandes apportent près de 7 millions de voix au Parti National Socialiste d'Hitler. Elles jouent un rôle déterminant dans la construction et le fonctionnement du régime nazis. Et pourtant, En réalité, comme le rappelle l'historienne américaine Wendy Lower, presque toutes les histoires de l'Holocauste ont laissé de côté les femmes, leurs responsabilités. Parce que la banalité du mal n'est pas l'apanage des hommes, le prochain épisode de notre série est consacré à l'une des rares femmes nazie jamais condamnées : Irman Grese, l'abominable gardienne des camps de concentration nazis de Ravensbrück, Auschwitz et de Bergen-Belsen, condamnée à mort, à seulement 22 ans.
Notre invitée dans cet épisode : Barbara Necek, documentariste, réalisatrice et autrice. Spécialisée dans l'histoire du nazisme et le travail de mémoire, elle a notamment réalisé « le Procès d'Auschwitz-la fin du silence » (2017), « Les femmes du Troisième Reich » (2018) et « Les résistants de Mauthausen » (2021). Femmes bourreaux est son premier ouvrage, paru aux éditions Grasset en 2022. Un remerciement particulier est adressé à Didier Chauvet, auteur d'un ouvrage particulièrement documenté, "Irma Grese et le procès de Belsen", paru chez l'Harmattan en 2017.

.
13:00-14:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

Choc pétrolier de 1973 : sommes-nous dans la même situation, aujourd'hui ? / Le 18 novembre 1973, les Belges ont été interdits de rouler pour éviter de brûler de l'essence, dont le prix avait explosé. C'est le premier dimanche sans voitures. Cet automne-là, la Belgique, l'Europe et les Etats-Unis sont en train de vivre le premier choc pétrolier de leur histoire. Comment est-ce arrivé ? Quelles sont les mesures qui ont été prises ? Que dit cette première grande crise énergétique du modèle économique de l'époque ? Et puis, évidemment : Quels sont les parallèles que l'on peut tracer avec la situation actuelle ? Avec le choc énergétique que nous sommes en train de vivre aujourd'hui avec la guerre en Ukraine et l'approvisionnement en gaz qui est limité par la Russie. Invité : Philippe Defeyt, économiste et ancien Secrétaire Fédéral d'Ecolo.

.
14:00-15:00 - À l'Heure d'Été
Valentine JONGEN

Nouveauté cet été: de 14h à 15h, Valentine Jongen vous propose des musiques lumineuses, nomades et estivales pour des après-midi `farniente' hors du temps. Douceur, chaleur et voyages avec de la soul, de la bossa nova, des ballades et du plaisir.
Une programmation musicale signée Alexandra Vassen et Olivier Depris.

.
15:00-16:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

La Chute, Oliver Hirschbiegel, 2004 / "La Chute" (Der Untergang), d'Oliver Hirschbiegel est un film étrange, difficile, qui, avant même sa sortie sur grand écran, va provoquer pas mal de remous. Pourquoi?
Parce que "La Chute" retrace, en 10 jours, le suicide d'Hitler, la débâcle du Troisième Reich et la bataille de Berlin en avril 1945. Mais même si ce n'est pas la première fois qu'Hitler est le personnage central évoqué ou montré dans un film, "La Chute" est un film allemand, tourné en allemand, alors qu'auparavant les productions sur le régime nazi était tournée en anglais par des équipes internationales.
Autre point de friction: Hitler est représenté comme un homme fatigué, hargneux, agressif, poussé au suicide. Le problème ici, c'est l'homme. Un monstre ne peut être humanisé, la polémique est assurée. D'autant que son suicide n'est pas montré frontalement et que la solution finale est juste évoquée. Mais la grande crédibilité du scénario et la reconstitution historique donnent au film une force particulière. Bruno Ganz, comédien suisse, campe un Hitler particulièrement convaincant.
"La Chute" remporte d'ailleurs une mutlitude de prix en Allemagne, dont le prix du meilleur acteur pour Bruno Ganz.
Ne tardons plus. Laissons Hitler dans son bunker berlinois au bord du gouffre choisir la voie du suicide plutôt que celle de son peuple. Hitler qui aurait dit " Si la guerre est perdue, peu m'importe que le peuple périsse. Ne comptez pas sur moi pour verser une seule larme, il ne mérite pas mieux."

.
16:00-17:00 - Entre Mystères et Secrets: la fascinante Histoire des Ovnis
Franck ISTASSE

L'histoire moderne des ovnis commence en 1947 aux États-Unis. À l'époque, on les appelle «flying saucers» ou «soucoupes volantes» en français. Une histoire incroyable, au parfum de conspiration et de science-fiction, racontée par Franck Istasse en 9 épisodes richement illustrés par des archives, des témoignages et des reconstitutions pour nous immerger dans le monde surprenant des ovnis.

.
17:00-18:00 - Déclic

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:00-19:08 - Déclic - Le Tournant
Arnaud RUYSSEN

Le risque de guerre nucléaire est-il réel ? / L'invasion russe en Ukraine a brusquement réveillé les craintes d'une guerre nucléaire. Dans les pharmacies, les demandes de capsules d'Iode se multiplient, depuis février dernier et les dernières menaces, lancées par Vladimir Poutine, sont encore venues accentuer cette peur d'une escalade atomique. Mais le risque de guerre nucléaire est-il réel? La Russie pourrait-elle vraiment recourir à l'arme atomique sur le sol Ukrainien? Cet épisode prend le temps d'évaluer toutes les hypothèses en compagnie d'Isabelle Mandraud (journaliste au Monde et spécialiste de la Russie), de Yannick Quéau (directeur du GRIP), de Joseph Henrotin (Redacteur en chef de la revue Défense et Securité Internationale) et de Pieter Lagrou (professeur d'Histoire à l'ULB).

.
19:08-20:00 - Sacré français ! Le Remix
Alexandra VASSEN

Dans le panier de plage d'Alexandra Vassen, on trouve de la musique et des chansons françaises soigneusement rangées. Laissez-vous embarquer par des mots qui chantent, des mélodies qui parlent et des chansons qui racontent la vie. La bande son parfaite pour se détendre en fin de journée avec 15 titres évocateurs des beaux jours. Sortez les glaçons, on s'occupe du son!

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

France / Des productions de l'Hexagone sont à l'honneur, en musiques et en voix. Entre la harpe magique d'Alan Stivell, la délicatesse de Souad Massi et le chant rom de Marcela, nous faisons notre chemin en essayant de vous surprendre et de vous réjouir ! Bienvenue dans une France toute en diversité, subtilité, musicalité...

.
21:00-22:00 - C'est génial ! (rediffusion)

Les Beach Boys, le Muppet Show, Bridget Jones, a-ha ou encore The Office, Cindya Izzarelli et Nicolas Buytaers nous rappellent pourquoi ces phénomènes pop culture sont géniaux. Chaque jour: un sujet, avec des experts passionnés, des extraits et des anecdotes. Sans oublier l'actualité culturelle de l'été, des invités, le tout en musique. C'est génial !

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Tour de France, tour d'enfance - Etape 2 : Le code d'honneur, la légende et la littérature / Le code d'honneur prévaut chez beaucoup de coureurs, la course se double alors d'héroïsme et c'est pour cela aussi qu'on aime la suivre. Quand ils chutent, nous tombons un peu avec eux. Quand ils meurent, le peloton se mue en procession. Nous avons devant nous un vélo funèbre. C'est celui qui suit le décès de Fabio Casartelli et tout récemment au Tour de Suisse, celui qui suit le décès de Gino Mäder. Est-ce leur courage qui touche à ce point les écrivains ? Depuis le Giro d`Italie de 1949 où Dino Buzzati se plonge dans l'épopée de Fausto Coppi et Gino Bartali à Malaparte , Antoine Blondin, Eric Fottorino ou Christian Prigent, le vélo fait voir. Il fait voir une légende en marche. Les écrivains nous montrent , sous l'épopée du Tour, l'origine souvent populaire des coureurs où beaucoup viennent de la terre . Sur le bord des routes, ce sont des destins qui se déroulent devant nous.
Avec Pierre Marlet, Gilles Aufray, Patrick Leboutte, Rodrigo Beenkens, Eric Loze
Réalisation : Pascale Tison - Merci à la Sonuma et à Imadoc

.
23:00-00:00 - Ceci n'est pas un Selfie (rediffusion)

Ceci n'est pas un Selfie, c'est un tête-à-tête d'une heure mettant en avant un invité. Son parcours, son univers, ses rêves d'avenir, mais aussi son regard sur les mots-clés de l'année et sur l'air du temps. L'émission est présentée en joyeuse alternance par Véronique Thyberghien, Fabrice Lambert, Cédric Wautier et Eric Russon.