La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
L'Agence Tourisme embellit votre été avec des idées d'activités toutes proches. Ne cherchez plus ailleurs, voyagez avec nous et découvrez les trésors de la Belgique. Rencontrez, dégustez, vivez! Walid et son équipe vous invitent à explorer la Wallonie et Bruxelles et à savourer leurs richesses naturelles et culturelles. Avec le soutien de visitwallonia.be.
Les fleurs du mal et les albums Panini / Le programme de l'émission C'est Génial ! de ce jeudi 20 juillet
Présentation : Nicolas Buytaers
09h10 - C'est génial - Le dossier : Focus sur « Les fleurs du mal »
Un Recueil de poésie dans lequel Charles Baudelaire ne trouve rien de mieux que de choisir, parmi tous les jolis sujets consensuels proposés par la vie (les fleurs, les animaux, la nature, l'église vertueuse au milieu du village pittoresque, entouré de pâtures verdoyantes peuplées de vaches bien gardées par des paysans connaissant leur place) ... bref, de leur préférer le stupre, la malaise, la maladie, la mort. Et pas la mort glorieuse, au combat ou gentiment dans son lit, en dessous d'une croix officielle, non, celle que Baudelaire propose est moche, et elle est précédée par un lent cortège de souffrance interminable, à savoir la vie. C'est ça, Les Fleurs du mal. Un dossier préparé par Jean-Marc Panis.
09h30 - Chronique : Manu Dipietro pour sa séquence « Face B »
09h40 - C'est génial - L'actu : Rencontre avec Thierry de Latre du Bosqueau, administrateur délégué des éditions Panini Belgique.
L'occasion pour nous d'analyser avec lui la représentation des sportives dans les albums Panini, au cœur des collections de la marque. Sport et Pop culture ont toujours fait bon ménage. Et dans C'est génial, nous aimons mixer toutes les disciplines. Nous aimons échanger, nous aimons coller. Et quand on parle d'échanger et de coller, on pense immédiatement aux vignettes Panini !
Général Vincent Desportes, Professeur à Sciences Po et HEC Paris, spécialiste de la stratégie, foncièrement attaché au collectif ! / Spécialiste de la réflexion stratégique, le général Vincent Desportes a dirigé l'École de guerre. Ingénieur et docteur en histoire, il est aujourd'hui professeur des universités associé à Sciences Po et il enseigne la stratégie à HEC. Cette année, il publiait « Devenez leader » aux éditions Odile Jacob. Ce militaire farouchement convaincu que le leadership doit être collaboratif et créer du collectif engagé, est aussi viscéralement attaché Spécialiste de la réflexion stratégique, le général Vincent Desportes a dirigé l'École de guerre. Ingénieur et docteur en histoire, il est aujourd'hui professeur des universités associé à Sciences Po et il enseigne la stratégie à HEC. Cette année, il publiait « Devenez leader » aux éditions Odile Jacob. Ce militaire farouchement convaincu que le leadership doit être collaboratif et créer du collectif engagé, est aussi viscéralement attaché à la liberté d'expression quel qu'en soit le prix. Portrait d'un homme qui croit définitivement en l'humain.
Téléphone, photos de vacances et piscine / Dans la classe d'été de ce jeudi, Matthieu Peltier, Maxime Lampole et Raoul Reyers tenteront de répondre correctement (ou de la manière la moins lamentable) mais toujours avec humour aux questions posées par Walid. Durant cette heure de rattrapage à pédagogie récréative : des jeux, de l'impertinence, de l'ironie, internet, la Petite Sirène, une piscine, et un petit bac, des sourires, de l'humeur, de l'humour, de la mauvaise foi, et de l'amour, toujours !
Episode 4 : L'as de la cascade / Acteur physique par excellence, la popularité de Jean-Paul Belmondo lui vient notamment de cet amour de la prise de risques, refusant les traditionnelles et rassurantes doublures. De sa formation de boxeur aux cascades sur les toits de Paris ou Rio, voyage au pays d'un éternel casse-cou !
Là où le mutique Alain Delon au regard d'acier esquisse un geste décisif ou fatal, le virevoltant Belmondo multiplie les prouesses physiques, un large sourire aux lèvres et comme si de rien n'était. L'un de ses réalisateurs fétiches, Georges Lautner, a parfaitement résumé cette alchimie : « Ce n'était pas la cascade en soi qui était intéressante, c'est le fait que ce soit Belmondo qui la fasse. » Qu'il incarne un brigand du XVIIIème siècle, un flic à Paris ou un braqueur à Montréal, Belmondo assure le show en exécutant lui-même des cascades, réglées au préalable avec ses deux complices, Claude Carliez pour la préparation physique et Rémy Julienne pour les scènes motorisées notamment. Dans L'animal de Claude Zidi, Belmondo ira même jusqu'à jouer le rôle d'un cascadeur, second degré compris. Voyage au pays d'un comédien né sur les planches mais qui ensuite a virevolté sur les plateaux de tournage comme dans des chapiteaux ciel ouvert.
La mort de Jean Pierre Monseré : la grande tragédie du cyclisme belge / Le nom de Jean-Pierre Monseré reste associé au plus terrible drame qu'a connu le cyclisme belge. Champion du monde à 22 ans, capable de battre Merckx, Jean-Pierre Monseré était le nouvel espoir belge, la nouvelle étoile flamande destinée à briller sur le cyclisme mondial. Mais une voiture, présente sur la route d'une course de kermesse, en a décidé autrement en mars 1971. Sa mort a suscité une intense émotion populaire et soulevé un débat sur la sécurité des cyclistes. En Flandre, Jean-Pierre Monseré n'a pas été oublié, il hante encore les courses plus de 40 ans après sa mort.
Invités : François Brabant, rédacteur en chef de Wilfried, grand amateur de cyclisme et co-auteur du livre ¿Le siècle des coureurs¿ , et Rodrigo Beenkens, journaliste sportif à la RTBF.
Présentation : Bertrand Henne et Hélène Maquet
Réalisation : Jonathan Remy
Nouveauté cet été: de 14h à 15h, Valentine Jongen vous propose des musiques lumineuses, nomades et estivales pour des après-midi `farniente' hors du temps. Douceur, chaleur et voyages avec de la soul, de la bossa nova, des ballades et du plaisir.
Une programmation musicale signée Alexandra Vassen et Olivier Depris.
La Belle et la bête, Jean Cocteau, 1946 / La Belle et la Bête sort en 1946, juste après la guerre. C'est un conte de fée sans fées, c'est ainsi que le décrit Jean Cocteau qui reprend la tradition des conteurs français du 18e siècle, auxquels il emprunte son sujet.
Faisant corps avec ce sujet, Jean Cocteau fait rêver le public, proposant sa propre version d'une histoire que tout le monde connaît.
Vous connaissez Nessie, le célèbre monstre d'un lac écossais mais connaissez-vous les autres monstres lacustres dans le monde ? Il y en aurait plus de 200, comme Ogopogo, le serpent marin qui hante les eaux du lac Okanagan au Canada... Vous avez certainement entendu parler du yéti mais connaissez-vous l'almasty ? le Yeren ? Le Barmanou ? Ces hommes sauvages inconnus qui existeraient encore dans le Caucase, en Chine ou dans les régions montagneuses du Pakistan ? Savez-Vous que le Mokélé-Mbembé est peut-être un dinosaure relique qui survit dans les forêts inexplorées en Centre-Afrique ? Et quelle était cette bête sanguinaire qui a ravagé la France au 18ème siècle ? Si vous pensez que toutes les espèces animales ont été découvertes sur notre planète, vous risquez d'être surpris ! Et si vous n'avez pas peur de vous confronter aux monstres des légendes qui recèlent peut-être un fond de vérité, alors bienvenue dans le monde extraordinaire de la cryptozoologie !
Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Les réseaux sociaux vont-ils détruire la démocratie ? / Si, au début des années 2000, le numérique puis les réseaux sociaux étaient vus comme une formidable opportunité de revitalisation de la démocratie, aujourd'hui le pessimisme domine. L'espace public est de plus en plus polarisé, les fausses informations pullulent et les usines à troll fleurissent. Au travers du regard de deux philosophes : Antoinette Rouvroy (Unamur) et Mark Hunyadi (UCLouvain), cet épisode évoque à la fois les problèmes mais aussi des solutions pour protéger nos démocraties mais aussi, plus fondamentalement, l'esprit humain.
Du 20 au 23 juillet, rendez-vous sur La Première à 19 heures pour « Sacrées Francos ! ». Au cœur des Francofolies, Alexandra Vassen vous raconte les coulisses et les concerts du festival. Elle reçoit de nombreux artistes et acteurs de cette édition, au cours de quatre émissions spéciales. Un retour aux sources vivifiant pour un événement qui retrouve sa place à la fois au cœur de la Perle des Ardennes et partout dans la ville.
Bai Kamara Jr. en session acoustique / Le dernier album de Bai Kamara Jr. et ses musiciens les Voodoo Sniffers s'intitule `Traveling Medecine Man'. Avec ce nouvel opus, le musicien basé à Bruxelles poursuit l'exploration de ses racines africaines, et en particulier celles de son pays d'origine, la Sierra Leone. Bai nous avait fait le plaisir de venir en jouer plusieurs titres en acoustique et en duo avec le guitariste Julien Tassin. On les retrouve ce jeudi !
Les Beach Boys, le Muppet Show, Bridget Jones, a-ha ou encore The Office, Cindya Izzarelli et Nicolas Buytaers nous rappellent pourquoi ces phénomènes pop culture sont géniaux. Chaque jour: un sujet, avec des experts passionnés, des extraits et des anecdotes. Sans oublier l'actualité culturelle de l'été, des invités, le tout en musique. C'est génial !
Façons de Voir : la collection Architecture de juillet 2023 / Christine Van Acker visite l'un des chefs-d'oeuvre de l'Art nouveau à Bruxelles, la maison Hannon, réalisée par l'architecte Jules Brunfaut. Elle vient d'ouvrir ses portes au public, après restauration, et propose sa première exposition, intitulée "Art(s) nouveau(x) belge(s)", avec notamment Van de Velde, Serrurier-Bovy, Hankar, à voir jusqu'en juin 2024.
Fanny Lacrosse rencontre Maxime Delvaux, un photographe qui voyage aux quatre coins du monde pour nous parler, au travers de ses images, d'urbanisme, d'architecture patrimoniale et contemporaine. Il vient de coéditer un livre dans lequel il rassemble 5 destinations architecturales, à travers 5 séries photographiques.
En continuité du quai longeant le canal de Bruxelles, un entrepôt industriel a été transformé en centre d'art et d'innovation par Central office for architecture and urbanism et NP2F. C'est l'Interactive Media Art Laboratory (Imal) et Fabrice Kada nous en parle.
Ceci n'est pas un Selfie, c'est un tête-à-tête d'une heure mettant en avant un invité. Son parcours, son univers, ses rêves d'avenir, mais aussi son regard sur les mots-clés de l'année et sur l'air du temps. L'émission est présentée en joyeuse alternance par Véronique Thyberghien, Fabrice Lambert, Cédric Wautier et Eric Russon.