La Première hören
La Première hören
La Première stoppen
La Première stoppen
Loading...
La Première stoppen

Donnerstag, 31. august 2023

←  30.08.23 | 01.09.23  →
  Sie sehen die Programme eines anderen Tages als heute: Heutige Programme anzeigen
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Matthias Lehmann pour "CHUMBO" / Le programme de l'émission Le Mug de ce jeudi 31 aout
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Matthias Lehmann pour son roman graphique « CHUMBO » paru aux Éditions Casterman.
Dans la région du Minas Gerais, l'opulent patriarche Oswaldo Wallace dirige ses mines avec autorité. Ses deux fils, Severino et Ramires, n'ont qu'un an d'écart, mais tout les oppose : le premier, engagé à gauche, deviendra journaliste puis écrivain, tandis que le second soutient les militaires qui vont exercer un pouvoir autoritaire pendant les " années de plomb " - " chumbo ", en portugais. S'inspirant de son histoire familiale, Matthias Lehmann réalise avec ce roman graphique une grande saga, où personnages et destins se croisent et se recroisent. À travers ses pages aux compositions inventives, qui empruntent à la caricature comme à la publicité ou au graphisme brésilien, l'auteur mêle aux histoires intimes la grande Histoire d'un pays fascinant

09h30 - Chronique 1 : Marie Vancutsem

09h40 - Le Mug découverte : Focus sur la deuxième saison de « Baraki » qui démarre ce samedi 2 septembre sur Auvio et Tipik. Avec Fred De Loof, comédien et réalisateur.
Deux ans après l'incendie volontaire de leur maison, les Berthet ont pris racine au camping du coin. Alors?qu'Yvan et Nath tentent d'assumer leur séparation tout en étant les meilleurs parents possibles, que Didier?et Cynthia cherchent à avoir un bébé à leur tour, que Timmy jongle avec l'enfant et l'adulte qu'il a en lui et?que Jess vise son indépendance financière, "cette année sera l'année de la maturité¿. Mais chez les Berthet, rien ne se passe jamais comme prévu... Baraki, c'est une déclaration d'amour à la Belgitude, une ode aux bras-cassés, à ceux qui improvisent avec ce qu'ils ont.

09h50 - Chronique 2 : Gorian Delpature

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Dossier: La "pré-ménopause" / Tribus : On en parle par vagues. Mais la question de l'utilisation du glyphosate ne laisse personne indifférent. Nos invités de Terres vivantes nous apporteront leur vision "agronomique" du sujet.

Dossier : Etape importante dans la vie d'une femme, la ménopause est souvent précédée d'une période "floue", questionnante, et pas toujours simple à vivre : la pré-ménopause. Anne Firquet, gynécologue et Béatrice Panariello, psychologue, feront le point sur cette période dont la durée et l'intensité varient d'une femme à l'autre. Toutes deux travaillent au Centre de la ménopause de l'hôpital de la citadelle - chu Liège

Tendanceurs : Laurent Munster de "Mi-orge, mi-houblon" fait son grand retour avec cette fois une chronique mettant en avant les bières IGA. Italian grape ale... des breuvages qui font appel à des raisins dans leur fabrication

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Sorj Chalandon / Il est notre invité pour son nouveau roman "L'Enragé", qui s'inspire de la vie d'un bagne pour jeunes garçons à Belle-Île-en-Mer en France. Le 27 août 1934, une cinquantaine d'entre eux se font la malle. La direction offre alors une certaine somme d'argent aux habitants et touristes qui parviennent à en capturer. Tous seront retrouvés sauf un...

Toute cette semaine, dès 11h30, l'équipe du Mug affronte celle d'Entrez sans frapper dans la « Bagarre dans la Discothèque ».
Ce jeudi : Maya Cham et Sébastien Ministru.

Et dès midi :

"Le Classico" de Sébastien Ministru : "Le Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas.

1815. Louis XVIII rétabli sur le trône se heurte à une opposition dont l'Empereur, relégué à l'île d'Elbe, songe déjà à profiter. Dans Marseille livrée à la discorde civile, le moment est propice aux règlements de comptes politiques ou privés. C'est ainsi que le marin Edmond Dantès, à la veille de son mariage, se retrouve, sans savoir pourquoi, arrêté et conduit au château d'If... Paru en 1844-1846, Le Comte de Monte-Cristo connut un succès qui ne s'est pas démenti, ce qui en fait une des oeuvres les plus populaires de la littérature mondiale. L'abbé Faria, l'évasion inouïe, le trésor grâce auquel les bons seront récompensés et les traîtres punis le fabuleux destin d'Edmond Dantès possède la simplicité et la force des grands mythes. Conteur éblouissant, aussi à l'aise dans l'action que dans le dialogue, Dumas nous entraîne sans nous laisser reprendre souffle du cabinet de Louis XVIII à la Méditerranée des contrebandiers, des îles toscanes aux catacombes de Rome, puis aux salons parisiens où le mystérieux comte de Monte-Cristo se dispose à accomplir sa vengeance...

Le journaliste et écrivain français Sorj Chalandon pour son nouveau roman "L'Enragé" (Grasset).

« En 1977, alors que je travaillais à Libération, j'ai lu que le Centre d'éducation surveillée de Belle-Île-en-Mer allait être fermé. Ce mot désignait en fait une colonie pénitentiaire pour mineurs. Entre ses hauts murs, où avaient d'abord été détenus des Communards, ont été « rééduqués» à partir de 1880 les petits voyous des villes, les brigands des campagnes mais aussi des cancres turbulents, des gamins abandonnés et des orphelins. Les plus jeunes avaient 12 ans.
Le soir du 27 août 1934, cinquante-six gamins se sont révoltés et ont fait le mur. Tandis que les fuyards étaient cernés par la mer, les gendarmes offraient une pièce de vingt francs pour chaque enfant capturé. Alors, les braves gens se sont mis en chasse et ont traqué les fugitifs dans les villages, sur les plages, dans les grottes. Tous ont été capturés. Tous ? Non : aux premières lueurs de l'aube, un évadé manquait à l'appel.
Je me suis glissé dans sa peau et c'est son histoire que je raconte. Celle d'un enfant battu qui me ressemble. La métamorphose d'un fauve né sans amour, d'un enragé, obligé de desserrer les poings pour saisir les mains tendues. » S.C.

"Inspiré de faits réels" de Franck Istasse : Un énorme classique de la bande dessinée, l'album de Tintin, un des derniers de la série : « Vol 714 pour Sydney », publié en 1968...

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Le cinquantenaire à Bruxelles : carrément Rocambolesque / Nous sommes le 14 novembre 1886.
Parcourons les pages du journal libéral « L'Indépendance belge ».
Sous le titre « Une exposition électorale », un article réagit au projet d'organisation, deux ans plus tard, d'un « Grand concours international des sciences et des lettres » qui doit avoir lieu sur le site du Cinquantenaire à Bruxelles.
Lisons :
(...) Ce prétendu concours ne sera qu'une foire aux vanités, aux médailles, et aux rubans , et l'on y sera d'autant moins rigoureux que dans une exposition électorale l'essentiel est de ne pas faire de mécontents.
(...) Vous savez bien qu'on en a assez des expositions universelles.
Après Amsterdam, hélas ! Après Anvers, ho-là ! On pensait que c'était fini.
C'était une lassitude générale, une indignation universelle.
(...)
- Mais Bruxelles y gagnera.
- Moins qu'on ne le dit, car le voyageur fera comme l'exposant : il se réservera pour Paris 1889.
- C'est égal, si un libéral avait eu l'idée...
- Les Libéraux l'ont évitée, précisément parce qu'elle n'est pas sérieuse.
Du reste, ce que nous vous disons-là, tout le monde le pense.
Seulement nous faisons mieux : nous l'écrivons ».
Et voilà l'une des péripéties de la longue histoire du Cinquantenaire dont les premières traces de construction et le tracé du parc datent de la préparation de l'Exposition nationale de 1880, organisée pour fêter le cinquantième anniversaire de la toute jeune Belgique.
Une histoire qui se confond donc avec celle du pays, faite de rêves, de doutes, de sueurs, de faux-pas, de retard, d'inaugurations multiples, d'argent, de chamailleries politiques, d'intérêts économiques, d'image et de communication, de destructions et de recommencement.
Plongeons dans la vie trépidante du Cinquantenaire...
Invitée : Jacqueline Guisset, Docteure en Histoire de l'art.
« Les Palais et le Parc du Cinquantenaire » ; Snoeck/Musées royaux d'Art et d'Histoire.

14 heures : L'épopée de Gilgamesh 1/2
On va se plonger avec vous dans le plus vieux récit mythologique qui soit connu aujourd'hui : L'épopée de Gilgamesh
Gilgamesh, le célèbre roi d'Ourouk , C'est l'histoire d'un roi qui à la mort de son ami, face à la douleur de sa perte, décide de parcourir le monde à la recherche de l'immortalité. Ca c'est le thème majeur de cette épopée, il y en a d'autres, plus mineurs qui sont développé au fil du récit. On en évoquera quelques-uns avec Yasmine Boudaka et son invitée Ariane Thomas, directrice du département des Antiquités orientales du Louvre

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Cockerill, la gloire par le fer et le charbon / Nous sommes le 29 janvier 1817. Charles-James Cockerill regarde la montre à gousset qu'il sort de son gilet de costume. Il est 11 heures. Nous sommes à La Haye, au cœur du tout nouveau royaume uni des Pays-Bas.
« John, on doit se dépêcher, en voiture ! »
Devant leur hôtel attend une berline sur laquelle un cocher est emmitouflé dans un grand manteau de fourrure. Le visage caché sous une casquette de velours, il tire machinalement sur une pipe qui semble bouchée. Devant lui, deux frisons, gigantesques, le souffle glacé sortant des naseaux, attendent. Leur croupe est droite, leur regard est fier. Ils toisent ces deux British qui s'apprêtent à monter à bord. Leur harnachement à la Française leur tient chaud et ils piaffent avec une impatience notable. Encore un dernier trajet en calèche, et les frères Cockerill pourront se lancer dans l'aventure. Dans quelques minutes, l'acte de vente du château de Seraing sera signé entre eux et le roi Guillaume Ier des Pays-Bas. Dans quelques minutes, la plus grande aventure industrielle de Belgique, enfin, va pouvoir démarrer.
Il est 11h05 : c'est l'heure H de mon histoire.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Michel Rosenfeld : L'inculpation en Géorgie est tout sauf une affaire de plus pour Trump / Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Fatoumata Diawara au Studio 104 / La chanteuse malienne Fatoumata Diawara a été enregistrée au Studio 104 de Paris et nos collègues de Radio France étaient naturellement dans la place. Ils nous proposent cette captation. Un concert comme si vous y étiez, juste à côté ou juste devant la guitariste et chanteuse, avec un répertoire contenant titres récents et compositions plus connues...

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

La parole soutenue par le son qu'elle convoque, bercée par les musiques qu'elle appelle.
De la fiction ou du documentaire, des archives ou du temps présent: solliciter l'écoute et vous emmener ailleurs est le pari de Par Ouï-dire
Les thématiques proposées par Pascale Tison : Lundi, Fiction-Documentaires - Mardi, Archives - Mercredi, Rencontres - Jeudi, Arts Plastiques - Vendredi, Ces lieux nous parlent.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.