La Première hören
La Première hören
La Première stoppen
La Première stoppen
Loading...
La Première stoppen

Samstag, 9. september 2023

←  08.09.23 | 10.09.23  →
  Sie sehen die Programme eines anderen Tages als heute: Heutige Programme anzeigen
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - L'Histoire continue
Bertrand HENNE

L'Histoire continue : Chili 1973, la démocratie assassinée / 50 ans après le renversement du gouvernement de Salvador Allende, on va vous raconter l'histoire de ce gouvernement qui entendait installer une révolution socialiste, mais sans armes, sans violence, dans le respect des urnes, des lois et de la constitution chilienne. L'expérience a duré trois ans, de 1970 à 1973. Trois ans difficiles, entre utopie et espoirs déçus, trois ans brutalement interrompus par le coup d'État mené par l'armée chilienne dirigée par Augusto Pinochet. Un coup soutenu par les États-Unis, qui en pleine guerre froide ne souhaitaient pas voir s'installer un autre régime marxiste en Amérique latine, un autre régime que Cuba, où la révolution avait triomphé au début des années 60.

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Du souffle et du grand air avec Marielle Macé et Pierric Bailly / Comment retrouver un peu d'air dans ce monde devenu irrespirable ? C'est à cette question que s'attaque - avec douceur et poésie - l'essayiste Marielle Macé dans son nouveau texte (« Respire », Verdier).

Sentir le grand air de la montagne. Et éprouver la vie et ses péripéties aux côtés d'un berger : bienvenue dans « La Foudre » (P.O.L), le nouveau roman de Pierric Bailly, véritable coup de foudre de la rentrée littéraire !

Marielle Macé et Pierric Bailly sont nos invité.e.s cette semaine.

Dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Juliette Goudot écrit à Greta Gerwig, la réalisatrice du film Barbie.

Choix culturels :
- « Western » de Maria Pourchet (Stock).
- « Le plus court chemin » d'Antoine Wauters (Verdier).
- L'exposition « La part des choses » d'Harry Gruyaert à voir au Bal à Paris jusqu'au 24 septembre 2023.
- Le film «Ama Gloria» de Marie Amachoukeli.
- Le film « Anatomie d'une chute » de Justine Triet.

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

La blanquette : avec ou sans boulettes ?
Un chef qui se décarcasse, des tartares qui terrassent. Filons tous, chez Carcasse !
Gaufre de Bruxelles, de Liège... ou de Namur ? / En ce 9 septembre, démarrage d'une série dédiée aux monuments de la cuisine de tradition : du vol au vent au waterzooi, du pot-au-feu à la carbonnade, du pâté croûte aux boulets à la liégeoise, des chicons au gratin au poulet basquaise, de la tarte au riz aux macarons ... Ils sont désormais inscrits dans le panthéon des plats fondateurs de nos gastronomies. Alors redécouvrons ces emblématiques! Une fois par mois, nous soulèverons les couvercles des cocottes d'ici ou d'ailleurs témoins d'histoires culinaires et d'identités régionales ... Alors ce samedi, « La blanquette : avec ou sans boulette ? »

En 2023, parler de consommation de viande, n'est plus anodin tant les alertes sont sa (sur)consommation, ses modèles d'élevages, ses impacts environnementaux questionnent. Mais ne pas en parler, reviendrait à taire une réalité de terrain : nous aimons encore en manger, certains pays affichant même des taux de consommation exponentiels. Alors quitte à faire ce choix alimentaire, et pour de multiples raisons, parlons-en, avec un chef qui lui dédie son talent culinaire. Et il ne transige pas : une connexion directe de la boucherie à l'assiette, et des éleveurs désormais copains comme cochon. La démarche fait sens, faisant de sa table Carcasse, la meilleure table de steak d'Europe ! Portrait d'un chef qui se décarcasse pour des tartares qui terrassent : Timon Michiels tranchera le débat !



Parlant de recette de tradition, impossible de passer sous silence nos mythiques gaufres ! De l'aérienne bruxelloise à la sucrée perlée liégeoise, elles font toute notre fierté. Et sans avoir le gros cou, nous pouvons désormais y ajouter, celle de Namur ! « Ta mère, la gaufre ! » découverte d'un projet entre Sambre et gaufrier, emmené par un duo insolite: le chef Guillaume Gersdorff et l'humoriste Guihome.

Food-team : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Timon Michiels/Guillaume Gersdorff.
Guillaume Desmedt à la réalisation
Stephane Delhougne à la production
Alexandra Vassen à la programmation musicale

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

50 ans après le coup d'état au Chili / Une émission spéciale ce samedi, 50 ans après le coup d'état au Chili. C'était le 11 septembre 1973... Le président Salvador Allende était trahi et chassé par le général Augusto Pinochet, qu'il avait lui-même nommé à la tête de l'armée. La dictature s'installe pour 17 années sous Pinochet. Nous allons revenir sur ces événements, sur ce coup d'état, sur le contexte de l'époque aussi à travers un reportage sur place de Marion Esnault. Et puis nous irons à la rencontre d'exilés chiliens de Belgique. Ils nous raconteront comment ils ont fui leur pays à l'époque, comme des centaines de milliers d'autres. Vous entendrez aussi dans quelles circonstances ils sont arrivés chez nous. Et puis les liens qu'ils entretiennent avec leur pays d'origine. C'est un reportage de Sandro Calderon.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Le temps des bagnes / Nous sommes le 5 juillet 1848.
Dans son édition du jour, le « Courrier du Havre » écrit, à propos de ceux qui troublent l'ordre public, que les autorités envisagent « d'essayer la substitution d'une colonie pénitentiaire à des bagnes et des prisons centrales ».
En novembre 1850, le prince-président Louis-Napoléon Bonaparte donne son aval à de nouvelles initiatives de déportation aux colonies :
« Six mille condamnés renfermés dans nos bagnes, écrit-il, grèvent le budget d'une charge énorme, se dépravant de plus en plus, et menacent incessamment la société.
Il me semble possible de rendre la peine des travaux forcés plus efficace, plus moralisatrice, moins dispendieuse et plus humaine en l'utilisant aux progrès de la colonisation française ».
Le temps des bagnes, du dix-huitième au vingtième siècles, c'est la leçon du jour.

Avec nous : Michel Pierre, licencié en histoire de l'art en en archéologie.
« Le temps des bagnes, 1748-1953 » paru aux éditions Tallandier.

.
14:00-15:00 - Kiosk
Cindya IZZARELLI

Gaspar Leclère, directeur de la compagnie « Les Baladins du miroir » / Le programme de l'émission Kiosk de ce samedi 9 septembre :
Présentation : Cindya Izzarelli

Invité.e.s :
Gaspar Leclère, directeur de la compagnie « Les Baladins du miroir »
Compagnie belge de théâtre itinérant, Les Baladins du Miroir sillonnent les territoires francophones depuis 40 ans, du Québec à la Suisse, de la France à l'Afrique et s'installent avec leur chapiteau au cœur des villes et villages. Fondée en 1980 par Nele Paxinou, Marco Taillebuis et Benoit Postic, la compagnie défend un théâtre populaire et festif, un théâtre de troupe où les artistes sont polyvalents et porteurs du spectacle vivant. La musique, le chant, la danse et le cirque apportent une dimension festive aux créations de la Compagnie et permettent à la troupe de jouer de grands auteurs en les rendant accessibles à tous les publics.
Les 8, 9 et 10 septembre, les Baladins du Miroir vous invitent chez eux, à Jodoigne, pour un weekend de fête et de spectacles en pleine nature. Ô Chapô, le festival des créations au Stampia (vaste terrain de 7 Ha niché en plein cœur de Jodoigne devenu le port d'attache des Baladins du Miroir) est de retour cette année avec une programmation internationale mêlant musique, théâtre, cirque, danse et arts de la rue dans une ambiance aux couleurs de la fête foraine ! Profitez de ce cadre exceptionnel et découvrez les artistes accueillis par Les Baladins du Miroir en résidence. Une programmation variée pour petits et grands !

Chroniques :
Régine Dubois et Cédric Wautier

.
15:00-16:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Travaux d'étudiants de l'IAD / Julian Mergan part du berceau familial réuni autour de la grand-mère. Nous sommes à l'hôpital et elle ne sait pas ce qu'elle y fait... Un petit bijou de sobriété et de délicatesse dans la déliquescence des liens.
Noé Dohet, lui aussi, s'attaque au noyau familial, mais chacun y a la taille d'un héros. Pour cela il utilise toutes les ressources du sonore et de la proximité du micro.
Simon Alagnou a trouvé son personnage au plein cœur du palais de justice. Là il tient un kiosque à journaux. Un microcosme humain dans le temple de la justice.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Des allergies plus nombreuses et plus complexes : le point sur des recherches récentes / Fabienne Vande Meerssche reçoit dans LES ECLAIREURS deux docteures en médecine, attachées au Centre de l'Allergie des cliniques Saint Luc : la dermatologue-allergologue Anne Herman, qui s'intéresse aux allergies cutanées de contact, en étudiant en particulier, grâce à la chromatographie, la composition chimique des dispositifs médicaux réservés aux patients diabétiques ; elle collabore actuellement à une étude translationnelle de l'eczéma de contact & la pneumologue-allergologue Francoise Pirson, dont l'activité clinique est particulièrement orientée sur les hypersensibilités alimentaire et médicamenteuse, avec un volet de recherche clinique à l'Institut de recherche expérimentale et clinique de l'UCLouvain ; elle a notamment mis en place localement des protocoles d'induction de tolérance et accoutumance alimentaire pour enfants et adultes sévèrement allergiques, et participé à l'établissement de recommandations nationales.

.
18:00-20:00 - Kiosk depuis Bertrix
Cindya IZZARELLI

Kiosk en direct de Bertrix / Cindya Izzarelli et ses invité.es vous donnent rendez-vous en direct du festival « Jour de Fête ».
Cette année, le Centre culturel de Bertrix et le Théâtre National Wallonie-Bruxelles proposent d'aborder ensemble l'ouverture de saison - avant Week-end ouvert à Bruxelles - par un contexte trans-local, des relations inédites, d'autres circulations d'artistes wallon·nes, bruxellois·es et internationau·les, ainsi que diverses formes artistiques, populaires et festives. Où le jeu et l'expérimentation ont leur part. Une manière de se (re)territorialiser, de retrouver de la puissance dans «?l'art délicat de la fermentation?» depuis l'espace rural périurbain. Et ainsi, affirmer que la Wallonie et Bruxelles, c'est un «?ici?», respectueux de la biodiversité et des paysages.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

Du souffle et du grand air avec Marielle Macé et Pierric Bailly / Comment retrouver un peu d'air dans ce monde devenu irrespirable ? C'est à cette question que s'attaque - avec douceur et poésie - l'essayiste Marielle Macé dans son nouveau texte (« Respire », Verdier).

Sentir le grand air de la montagne. Et éprouver la vie et ses péripéties aux côtés d'un berger : bienvenue dans « La Foudre » (P.O.L), le nouveau roman de Pierric Bailly, véritable coup de foudre de la rentrée littéraire !

Marielle Macé et Pierric Bailly sont nos invité.e.s cette semaine.

Dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Juliette Goudot écrit à Greta Gerwig, la réalisatrice du film Barbie.

Choix culturels :
- « Western » de Maria Pourchet (Stock).
- « Le plus court chemin » d'Antoine Wauters (Verdier).
- L'exposition « La part des choses » d'Harry Gruyaert à voir au Bal à Paris jusqu'au 24 septembre 2023.
- Le film «Ama Gloria» de Marie Amachoukeli.
- Le film « Anatomie d'une chute » de Justine Triet.

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
23:00-00:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE

L'Histoire continue : Chili 1973, la démocratie assassinée / 50 ans après le renversement du gouvernement de Salvador Allende, on va vous racontee l'histoire de ce gouvernement qui entendait installer une révolution socialiste, mais sans armes, sans violence, dans le respect des urnes, des lois et de la constitution chilienne. L'expérience a duré trois ans, de 1970 à 1973. Trois ans difficiles, entre utopie et espoirs déçus, trois ans brutalement interrompus par le coup d'État mené par l'armée chilienne dirigée par Augusto Pinochet. Un coup soutenu par les États-Unis, qui en pleine guerre froide ne souhaitaient pas voir s'installer un autre régime marxiste en Amérique latine, un autre régime que Cuba, où la révolution avait triomphé au début des années 60.