La Première hören
La Première hören
La Première stoppen
La Première stoppen
Loading...
La Première stoppen

Dienstag, 17. oktober 2023

←  16.10.23 | 18.10.23  →
  Sie sehen die Programme eines anderen Tages als heute: Heutige Programme anzeigen
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Thomas Wiesel pour "Thomas Wiesel travaille" et Lauriane Chapeau pour "L'École du plaisir" / Le programme de l'émission Le Mug de ce mardi 16 octobre
Présentation : Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Thomas Wiesel pour son spectacle « Thomas Wiesel travaille » à découvrir le 8 novembre au Palais du Rire de Arlon, le 17 novembre au Centre Culturel de Charleroi, 18 novembre 2023 à La Sucrerie, le 24 février 2024 au Centre Culture d'Auderghem
Thomas Wiesel revient avec un nouveau spectacle. Normal, c'est son travail. Mais parlons-en justement, du travail, dans cette société qui est en train de se demander quelle place lui donner dans nos vies, alors que d'aucuns sont en quête de sens plutôt que d'heures supp' et que d'autres craignent que les jeunes n'aient plus envie de bosser. Et si Humoriste n'est certes pas un boulot comme les autres, il permet d'avoir un peu de recul pour se moquer un peu de ce sacro-saint travail, ce boulot omniprésent, ce gagne-pain tout-puissant, ses excès, ses anglicismes, les collègues, les patrons, et les mails, qui le méritent bien. Après votre travail, venez décompressez en regardant Thomas faire le sien. Et ne ratez pas ce spectacle, il ne sera pas en tournée très longtemps, Thomas se réjouit déjà de partir en vacances.
09h30 - Chronique 1 : Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez la femme »
09h40 - Le Mug découverte : Lauriane Chapeau pour son roman graphique « L'École du plaisir » paru aux éditions Glénat
Quoi de mieux qu'une maison close pour s'ouvrir aux plaisirs ? La Nouvelle-Orléans, 1917. Santa Maria Del Sol, une fougueuse jeune femme de 17 ans, vit avec sa mère et ses deux frères. Petits trafiquants d'alcool, ces derniers ont l'habitude de fréquenter Storyville, le quartier rouge, et en particulier l'un de ses fleurons : la maison close tenue par l'imposante Madame Lala, le « Make love to me baby » ! À entendre ce nom, Santa, encore vierge bien qu'en pleine exploration de ses sens, frémit d'envie. Intriguée par ce monde qu'elle imagine voluptueux, elle se met à rêver de prostituées comme d'autres rêvent de princesses. Que se passe-t-il aux étages, comment les filles s'y prennent-elles ? Amenée par un drame à pousser les portes du bordel, elle va connaître la désillusion... Car ce qu'elle s'imaginait être l'antre du plaisir n'a finalement pas grand-chose à voir avec celui des femmes mêmes qui le prodiguent. Pour y remédier, Santa va donc décider d'y créer la première école du savoir-jouir ! Sans le savoir, vient-elle de révolutionner les pratiques et d'ouvrir la voie à l'émancipation féminine ?

09h50 - Chronique 2 : Gorian Delpature pour sa séquence « Des livres et moi »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Le cancer du sein au masculin : en parler fait partie de la prévention / LES TRIBUS
Lirim Tasdélèn, psychopédagogue et sexothérapeute, nous parle de la positivité toxique.

LE DOSSIER
Double Rebond - cancer du sein au masculin
« Double rebond » est le récit du parcours d'un homme qui a profité des obstacles douloureux survenus dans sa vie pour remettre en question son existence, et devenir pleinement acteur de son destin. En 2012, à l'âge de 47 ans, l'auteur découvre qu'il a un cancer du sein. S'ensuivent d'autres épreuves comme un lymphœdème du bras, des relations sociales nouvelles et un retour difficile en entreprise.
Aujourd'hui, une centaine d'hommes suivent chaque année un traitement contre le cancer du sein en Belgique. Diagnostiqué de manière précoce, il présente un bon taux de guérison avec un taux de survie à 5 ans d'environ 80 %. Mais l'ignorance de la menace rend la maladie plus insidieuse. Et il n'est pas simple pour un homme d'en parler.
Alain Vander Poelen, auteur de « Double Rebond. Un bon pour se relever, un autre pour tout bousculer » (Ed Le Livre en papier), le Dr Marie-Daphné t'kint, onco-généticienne à l'Institut Jules Bordet, Florence Lewis, psychologue à l'Institut Jules Bordet et Frédérique Bernard, kinésithérapeute seront nos invités.

TENDANCEURS
Rachel Dipinto (www.ecoledebeautevivante.com) nous fait découvrir le moringa, l'or vert des thérapies alternatives.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Frank Pé et Claude Schmitz / De la BD avec Frank Pé pour la sortie du Tome 2 de "Le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou". Et du cinéma avec le réalisateur belge Claude Schmitz pour son film "L'autre Laurens".

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » à 11h30 avec Bineta Saware et Éric Russon.

Et dès midi :

"Les inconnus connus" d'Éric Russon : Jésus est noir.

Le réalisateur belge Claude Schmitz pour son film "L'autre Laurens", qui sort ce mercredi.

Gabriel Laurens est un détective privé un peu las, spécialisé dans les affaires conjugales. Lorsque sa nièce Jade déboule dans sa vie pour lui demander d'enquêter sur la mort de son père, frère jumeau de Gabriel, il voit resurgir des souvenirs qu'il pensait enfouis pour toujours. Confronté aux fantômes de son passé, Gabriel est entraîné dans une étrange enquête mêlant faux-semblants, fantasmes et trafic de stupéfiants.

Frank Pé pour la sortie de "Le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou Tome 2 : La Bête" (Dupuis).

Belgique, années 50. Un étrange singe jaune à pois noirs et à la queue démesurée s'échappe d'un cargo à Anvers pour s'enfuir vers Bruxelles. Là, la bête sauvage est recueillie par François, un gamin fan de faune, avant d'être attrapée par la fourrière. Mais le jeune garçon est bien décidé à libérer son nouvel ami et à l'emmener avec lui chez son père en Allemagne. Il ne sait pas que la bestiole fabuleuse est également convoitée par le professeur Sneutvelmans, un expert en cryptozoologie persuadé d'avoir mis la main sur le légendaire Cola-Cola ! Dans ce roman graphique en deux parties, Frank Pé et Zidrou rendent un magnifique hommage à l'animal fabuleux créé par Franquin.

La chronique de Josef Schovanec : Tom Sawyer.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Un adolescent pendant l'occupation nazie à Bruxelles / Nous sommes au matin du 6 juillet 1943, à Rhode-Saint-Genèse, en périphérie bruxelloise.
Il est six heures lorsque la Gestapo débarque au domicile du jeune Claude et de ses parents.
Ninette, la mère, s'est réveillée en sursaut, elle a entendu courir dans le jardin, des bruits de bottes cloutées et des éclats de voix.
Paul, le père, descend ouvrir la porte.
Pendant ce temps, mère et fils se précipitent pour faire fuir l'aviateur anglais qu'il cache dans leur villa.
A 10h30, Claude et ses parents sont interrogés au quartier général de la Gestapo, puis jetés en prison.
L'adolescent est un élève de l'école Decroly où, en cachette, jeunes et moins jeunes, étudiants et professeurs, vont se mobiliser pour lui venir en aide.
Quel a été le quotidien d'un garçon âgé de treize ans au début de l'occupation nazie à Bruxelles ?
Comment a-t-il résisté, durant les années qui ont suivi, à la peur, à l'angoisse et à la séparation d'avec ses parents ?
Quel courage lui a-t-il été nécessaire ?
Invité : Jean Lemaître. « A l'école de la résistance - Bruxelles sous l'occupation nazie » éditions Le Livre en papier.

14 heures : La folle semaine de Lucile Poulain

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Pour l'amour de Kalinka : l'affaire Krombach / Dans le box des accusés, Dieter Krombach.
75 ans, cheveux bruns, lunettes posées sur le nez, l'homme fixe les magistrats.
Il ne comprend pas la question du juge. Ou vraisemblablement, il feint de ne pas la comprendre.
« Que dites vous ? »
Son accent allemand résonne dans le tribunal.
Il place la main contre l'oreille, feignant un problème de compréhension.
L'homme, en réalité, s'exprime parfaitement en français.
Assis dans la salle d'audience, André Bamberski l'observe.
Cela fait trop d'années que cette ordure se dérobe à la justice.
« Cette fois, tu n'échapperas pas à ton jugement », pense Bamberski.
Le septuagénaire aux cheveux blancs argentés semble imperturbable.
Assis, digne, droit. Le regard déterminé mais usé, André Bamberski pense à Kalinka.
Sa fille, son enfant. Sa merveille.
Cela fait plus de trente ans qu'André Bamberski combat l'assassin de Kalinka.
30 ans à lutter sans relâche, avec obsession et méticulosité, pour que la justice s'applique.
Pour sa fille, et sa mémoire.
Dans ce tribunal français, c'est toute la puissance et la rectitude d'André Bamberski qui s'oppose à la flamboyance de l'assassin de sa fille.
Le charismatique médecin allemand, Dieter Krombach, même à cet instant, tente de séduire. Encore. Même la juge !
28 mars 2011 10H15, l'heure H de notre histoire.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Elvire Emptaz : Quelle avenir pour les femmes après la prison ? / Elvire Emptaz livre une réflexion sur le statut particulier des femmes prisonnières après leur libération. Que deviennent-elles lorsqu'elles sortent ?

Elle publie ¿Je suis dehors. Quelle vie pour les femmes après la prison ?¿ aux Editions Jean-Claude Lattès

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Roberto Fonseca / Le grand pianiste cubain Roberto Fonseca fait une nouvelle escale dans le studio du Monde est un Village avec le nouvel album `La Gran Diversión'. Musicien brillant et éclectique, Roberto nous parle de ce nouveau projet qui nous immerge dans les années folles de Cuba. Outre une invitation à la fête et à la danse, on retrouve aussi sur ce disque un subtil mélange de traditions issues de ses racines, de la santeria et de sa riche expérience. Rencontre.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Nicolas de Staël, 1e partie / Daniel Dobbels a écrit un très beau livre autour de l'oeuvre de Nicolas de Staël (publié chez Hazan).
Dans un entretien, il parle de dévoilement et du chemin parcouru par Nicolas de Staël, à partir du premier portrait de sa compagne Jeannine vers l'abstraction l'on ne sait plus si le sujet apparaît ou disparaît. Selon Daniel Dobbels « Le Portrait de Jeannine qui a la délicatesse d'un châle, fait don de sa propre lumière intérieure- lumière si intense qu'elle ne peut décliner ses nuances qu'en douceur, jusqu'à laisser deviner cette densité secrète . Lumière étrangère à cette crainte que Staël exprime à propos du portrait : "Qu'ai-je peint là ? Un mort vivant, un vivant mort?".
Convoquant René Char qu'il rencontre en 1951, Dobbels évoque l'amitié qui unit les deux hommes. De Staël illustre le recueil « Poèmes » de René Char, son nom acquiert un peu de célébrité. Son besoin de lumière pousse Nicolas de Staël vers le sud. Il s'installe à Antibes. Une histoire d'amour éblouie avec Jeanne, mariée, débute alors. Mais la rupture en 1955 le désespère. Il monte sur sa terrasse le 15 mars, se jette dans le vide devant la mer. Il avait 41 ans.
Une exposition lui est consacrée à Paris au Musée d'Art Moderne, le MAM. La rétrospective rassemble une sélection d'environ 200 tableaux, dessins, gravures et carnets venus de nombreuses collections publiques et privées, en Europe et aux Etats-Unis. Elle dure jusqu'au 24 janvier.

Réalisation Pascale Tison

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.