La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
Ce dimanche, brunchons au Québec et découvrons le son du violon et de l'accordéon de Francis Van Coppenolle, collaborateur de Jules Vigneault, Robert Charlebois, Isabelle Boulay ou encore Lara Fabian. Louise Harvey, artiste trappeuse d'images, originaire de La Belle Province poussera la porte de notre studio pour nous parler photo / Originaire de Renaix, Francis Van Coppenolle alias Covan débarque adolescent à Tournai. Issu d'une famille d'artiste, ce curieux de musique intègre rapidement un premier groupe `E saquant Beyaus'. Multi-instrumentiste, il débarque en 1994 à Montréal à la faveur d'un contrat pour le Cirque du Soleil. Toujours occupé par de nombreuses collaborations, il repart d'ici peu pour une nouvelle tournée spectacle...
Louise Harvey est née dans la région du Lac Saint Jean, elle découvre la Belgique lors d'un échange entre une radio pirate canadienne et une radio libre belge. Mariée à un Français, le couple désire habiter un pays neutre, ni français, ni canadien. C'est ainsi que le couple débarque en Belgique. S'en suit la naissance de leur fille, une européenne de cœur. Entre captures d'images et installations photos, Louise prend aussi le temps d'aller arroser ses racines dans le pays qui l'a vue naitre
Comme chaque dimanche, attache ta tuque avec la broche et écoute Adrien Joveneau et ses invités à 9 heures sur La Première ou suis-les en baladodiffusion sur Auvio.be
Immersion dans une agriculture en plein tournant / Cet épisode, un peu différent des autres, vous propose de vous immerger toute une journée dans une ferme. Une rencontre-portrait avec Anthony Robijns, 34 ans, éleveur de bovins, qui a repris l'exploitation de ses parents et qui est en train de lui faire prendre un Tournant. Avec la volonté de développer l'agroécologie, d'être autonome dans la nourriture de son bétail et de développer le circuit court. Une rencontre nourrissante et touchante pour comprendre les questions, les espoirs et les doutes de tout un secteur.
Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.
Philosophie du manque avec Mazarine M. Pingeot / « Nous traversons une époque assez peu philosophique, saturée de dogmatismes en tous genres » : c'est ce qu'observe Mazarine Pingeot. Une époque où règne, par ailleurs, le marketing du « sans » : sans sucre, sans gluten, sans colorant, sans contact, ... C'est le point de départ de ses recherches philosophiques autour du manque. Qu'est-ce que le manque ? Pouvons-nous réellement nous en passer ? Et pourquoi est-il temps d'y songer si on souhaite « faire face aux défis écologiques et renouveler la pensée politique phagocytée par l'économie » ? Mazarine M. Pingeot nous expose ses idées, cette semaine. La professeure de philosophie signe : « Vivre sans. Une philosophie du manque » (Climats/Flammarion).
Dans notre Grand dictionnaire, la raison selon Hegel avec Martin Legros du Philosophie magazine.
Expo `Hommages', à la galerie Félix Frachon, jusqu'au 4/3
Expo `Power', au CIVA - 2e partie
Réalisation : Fanny Lacrosse
Eddy Caekelberghs vous propose le monde du livre en Majuscules. Des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des coups de cœur d'écrivains et de libraires. De la littérature francophone et d'ailleurs. Thrillers, romans, essais et bandes dessinées. Sans oublier ces spectacles qui viennent du livre. Et ces voix d'auteurs qui restent nos archives Majuscules. Le dimanche, de 15h00 à 16h00.
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
Natalie Dessay / La chanteuse et comédienne Natalie Dessay se raconte à travers des mots qui évoqueront ses choix professionnels, son besoin de liberté, ses rêves d'enfant, sa soif d'apprendre, son plaisir d'être sur scène au théâtre. Grâce aux archives des Petits Papiers, on entendra aussi la voix de Michel Legrand qui a beaucoup compté pour elle.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Une sélection musicale proposée par Olivier Depris / BETH GIBBONS - FLOATING ON A MOMENT
CANTY - FOLLOWER
HELADO NEGRO - BEST FOR YOU AND ME
BRAINSTORY - HANGING ON
FABIANA PALLADINO - STAY WITH ME THROUGH THE NIGHT
OSCAR LANG - LEAVE ME ALON
CHICANO BATMAN - FLY
THEE SINSEERS - CAN T DO THAT TO HER
SOFI TUKKER - VARIAS QUEIXAS
CAMPUS CHRISTY - THE VISI
ANGUS & JULIA STONE - THE WEDDING SONG
JORDAN RAKEI - FREEDOM
THOMAS DYBDAHL - GRAFFITI BOY
THE LIBERTINES - SHIVER
KHRUANGBIN - A LOVE INTERNATIONAL
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.
Les Éclaireurs mettent en lumière la richesse et la variété des recherches et de ses acteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Fabienne Vande Meerssche donne la parole à nos chercheurs qui y expliquent leurs recherches, leurs découvertes, leurs motivations. Sur le site web Les Éclaireurs, des documents validés par les chercheurs (vidéos, graphiques, études) complèteront l'émission radio et en prolongeront l'approche. L'hebdo radio et le site sont les premières étapes du projet RTBF - Universités - Hautes Ecoles qui veut relier nos chercheurs et nos publics, les uns et les autres unis dans une communauté du savoir.