Höre La Première
Höre La Première
Stopp La Première
Stopp La Première
Loading...
Stopp La Première

Mittwoch, 21. februar 2024

←  20.02.24 | 22.02.24  →
  Du durchsuchst einen anderen Tagesplan: Überprüfen Sie den heutigen Zeitplan
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Veerle Baetens et Tawsen / Le programme de l'émission Le Mug de ce mercredi 21 février
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

Le Mug d'ouverture : Veerle Baetens pour le film « Quitter la nuit » de Delphine Girard
Une nuit, une femme en danger appelle la police. Anna prend l'appel. Un homme est arrêté. Les semaines passent, la justice cherche des preuves, Aly, Anna et Dary font face aux échos de cette nuit qu'ils ne parviennent pas à quitter.
Au cinéma dès ce mercredi 21 février. Avec Selma Alaoui, Veerle Baetens, Guillaume Duhesme, Anne Dorval, Adèle Wismes, Erico Salamone et Astrid Whettnall

Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez la femme »

Le Mug découverte : Tawsen pour son nouveau single « Sokkar »
Vendredi 16 février Tawsen a dévoilé « Sokkar », le premier extrait de son prochain projet. Une sortie signée « SAWT », son nouveau label. Sokkar est un morceau pop dans lequel Tawsen mêle la singularité de son grain de voix au mélange de langues étrangères. Sokkar raconte une histoire d'amour à double lecture: triste ou pleine d'espoir.

Thierry Bellefroid pour sa séquence « La Vie dessinée »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

DOSSIER : Faire cohabiter numérique et environnement ? / LES TRIBUS
Elle revient sur les devants de l'actualité : La semaine de 4 jours, bonne ou fausse bonne idée ? Celles et ceux qui la défendent en sont convaincus : la semaine de 4 jours correspond bien mieux au monde du travail tel que nous le vivons et constitue une réponse à certains défis sociaux et économiques actuels. Pour d'autres, c'est une hérésie de demander aux travailleurs de faire en 4 jours ce qu'on doit faire en 5 jours : risque de fatigue, de perte de confiance, de burnout. Analyse avec Jean-Olivier Collinet de Jobyourself

LE DOSSIER
Faire cohabiter numérique et environnement ?
Alors même que l'Agence Internationale de l'Energie publie le mois dernier un rapport indiquant que la consommation des Data Center allait à minima doubler d'ici 2026 (Intelligence Artificielle, Cryptomonaies, 5G, Internet des Objets..), d'autres études provenant de groupes d'intérêts industriels assurent que le numérique est un puissant levier de décarbonation, idispensable pour sauver le climat. On s'en rend bien compte, le couple numérique et environnement associe deux élans conjoints de nos sociétés modernes courant chacun dans leurs couloirs, deux « transitions » concomitantes décrites encore trop souvent dans leurs silos. La question de leur compatibilité se pose désormais ouvertement et urgemment : se renforcent-elles ou se contredisent-elles ? Sont-elles compatibles ? Doivent-elles être articulées et, si oui, de quelle manière et selon quelles modalités ? On en parle avec Steve Tumson, Co-Fondateur du Collectif AlterNumeris.

LES TENDANCEURS
Aurélie Russanowska observe qu'il devient "sexy" de savoir budgéter et de ne rien dépenser. La preuve par la pub.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

L'entrée au Panthéon de Missak et Mélinée Manouchian / Le résistant d'origine arménienne mort pour la France le 21 février 1944 entre au Panthéon ce mercredi ! Il sera inhumé aux côtés de sa femme Mélinée à l'occasion des 80 ans de son exécution. On en parle avec Didier Daeninckx qui publie la BD "Missak Manouchian : Une vie héroïque".

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Corentin Candi et Adeline Dieudonné.

Et dès midi :

"Musiquette" de Laurence Bibot : Chez un parfumeur.

Missak Manouchian, résistant d'origine arménienne fusillé le 21 février 1944 au Mont-Valérien et déclaré mort pour la France, entre au Panthéon ce mercredi ! Il sera inhumé au Panthéon aux côtés de sa femme Mélinée lors d'un hommage solennel à l'occasion des 80 ans de son exécution. À travers cet événement, Emmanuel Macron rend hommage à tous les étrangers engagés dans la Résistance en France durant la Seconde Guerre mondiale.

On en parle avec Didier Daeninckx qui publie la BD "Missak Manouchian : Une vie héroïque" (Les Arènes BD).

« Ma chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée,
Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. On va être fusillés cet après-midi à 15 heures. Cela m'arrive comme un accident dans ma vie, je n'y crois pas, mais pourtant, je sais que je ne te verrai plus jamais.
Que puis-je t'écrire, tout est confus en moi et bien clair en même temps. [...] Au moment de mourir je proclame que je n'ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit, chacun aura ce qu'il méritera comme châtiment et comme récompense. [...]
Je mourrai avec mes 23 camarades tout à l'heure avec le courage et la sérénité d'un homme qui a la conscience bien tranquille, car personnellement je n'ai fait mal à personne et si je l'ai fait, je l'ai fait sans haine. »
- Extrait de la lettre de Missak Manouchian à sa femme Mélinée.

Le 21 février 1944, Missak Manouchian et vingt et un membres de son groupe de Résistance sont fusillés dans la clairière du Mont-Valérien. Rescapé du génocide arménien, orphelin, apatride, poète, résistant, amoureux de vivre à en mourir, voici son histoire. Une vie héroïque !
Le 21 février 2024, Missak Manouchian entre au Panthéon.

Les sorties cinéma et les nouveautés sur les plateformes de streaming avec Éric Russon :

- Le successeur
- Quitter la nuit
- One Life
- The New Look

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

La princesse Palatine, Madame, et son beau-père Louis XIV : l'envers du 17 -ème siècle / Nous sommes le 28 novembre 1671, à Versailles.
Dix ans après la prise du pouvoir par Louis XIV, la cour de France accueille Elisabeth-Charlotte, princesse Palatine de Bavière, seconde épouse de Philippe, duc d'Orléans, frère cadet du roi.
Femme de tempérament, celle qui est appelée « Madame » laissera, à sa mort en 1722, plusieurs dizaines de milliers de lettres dans lesquelles elle témoigne des mœurs des courtisans et des grands événements de l'année.
Elle y dépeint au gré de ses humeurs la vie quotidienne du Château et y poursuit, parfois, de sa haine quelques grands personnages comme Madame de Maintenon, épouse du Roi-Soleil.
Le duc de Saint-Simon, grand mémorialiste de son siècle, en tracera le portrait suivant :
« Madame était une princesse de l'ancien temps, attachée à l'honneur, à la vertu, au rang, à la grandeur, inexorable sur les bienséances.
Elle ne manquait point d'esprit, et ce qu'elle voyait elle le voyait très bien.
Bonne et fidèle amie, sûre, vraie, droite, aisée à prévenir et à choquer, fort difficile à ramener ; grossière, dangereuse à faire des sorties publiques, fort Allemande dans toutes ses mœurs et franche, ignorant toute commodité et toute délicatesse pour soi et pour les autres, sobre, sauvage et ayant ses fantaisies. »
La princesse sans retenue déplaît souvent, mais elle ravit aussi son beau-frère par sa franchise.
Pendant près de cinq décennies, Madame et le roi vont nouer un dialogue critique, une sorte d'amitié tempérée par leur caractère si différent.
Que nous dit cette relation singulière des femmes et des hommes du XVIIe siècle, celles et ceux du sommet de la société ?
Notre époque peut-elle en entendre un quelconque écho ?

Invité : Thierry Sarmant, conservateur général du patrimoine aux Archives nationales, à Paris.
« L'envers du Grand Siècle - Madame Palatine, le défi au Roi-Soleil » éditions Flammarion.

14 heures : Sombre Belgique : Baudouin, le roi ambigu
Episode 7 : Le 30 juin 1960, la cérémonie d'indépendance du Congo tourne à l'humiliation pour la Belgique. Baudouin reçoit comme une gifle en pleine figure le discours corrosif et revanchard de Patrice Lumumba, fraîchement nommé Premier ministre du Congo indépendant. Quelques jours plus tard, le Congo s'embrase. La Force publique se rebelle contre les officiers belges qui la dirigent. Les violences qui s'étendent dans le pays provoquent un mouvement de panique chez les anciens colons qui rentrent en masse en Belgique.
Baudouin et son entourage n'avaient pas envisagé un tel scénario pour l'ancienne colonie. Reste alors pour le roi une carte importante à jouer : celle du Katanga...

Baudouin, le roi ambigu, une série de la collection « Sombre Belgique » réalisée par Eric Loze et Antoine Duwaerts. A écouter ou réécouter sur Auvio.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Le dernier vol de Frederick Valentich : Un cas d'enlèvement extraterrestre ? / Le mystère de la disparition de Frederick Valentich : Une rencontre avec l'inconnu plonge un jeune pilote dans une angoisse croissante. Alors qu'il tente désespérément de communiquer avec la tour de contrôle, Valentich observe un OVNI métallique aux mouvements erratiques. Sa dernière transmission laisse planer une inquiétante incertitude sur son sort. Dans un ciel dégagé de Melbourne, une disparition inexplicable ébranle la communauté aéronautique et ouvre la porte à de sombres interrogations. L'énigme de cette soirée du 21 octobre 1978 s'inscrit désormais dans les annales de l'aviation.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Réagir face à 2 sons de cloches avec Paul Moseray, et leprix littéraire de Maxim Lampole / Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Gérard Streiff : Missak et Mélinée Manouchian entrent au Panthéon / Missak et Mélinée Manouchian. Un couple en résistance.

Ces deux héros français entrent ce 21 février 2024 au Panthéon.

Qui sont-ils ? Evocation avec Gérard Streiff qui signe aux Editions de L'Archipel ¿Missak et Mélinée Manouchian. Un couple en résistance¿

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Casino Mondial 6 / Avec Anne Niepold, Lorcan Fahy et Emanuela Lodato ! Voilà trois profils et trois personnalités bien différentes mais aussi bien complémentaires dans l'espace Wallonie-Bruxelles et au-delà. Trois occasions d'écouter leurs réactions à un objet lorsque nos invités auront actionné le mécanisme de notre roulette. La bille tourne déjà au Casino Mondial du Monde est un Village !

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Le phénomène Trans avec Dany Robert Dufour et Jean-Pierre Lebrun / Notre société Libérale prétend que l'individu a désormais le pouvoir de prendre, pour lui-même, toutes les décisions. Les « choix de vie », tant loués par la publicité ou la presse psychologique, font figure de libertés fondamentales arrachées héroïquement au conservatisme. C'est ainsi, par exemple, que nous pouvons changer de sexe comme on change d'apparence ou de fond d'écran. N'y aurait-il pas là une confusion, voire un mensonge ? 'Le phénomène trans. Le regard d'un philosophe', de Dany-Robert Dufour, est publié aux Editions Le Cherche-Midi. Réalisation Pascale Tison. Avec le psychiatre et psychanalyste Jean-Pierre Lebrun.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.