La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Annabelle Martin, créatrice du compte Instagram " Merci cancer" / Annabelle Martin a été diagnostiquée d'un lymphome en octobre 2022. Elle avait 26 ans. En mars 2023, après des cycles de chimiothérapie et une immunothérapie dans le même temps, ce qui l'envoie toutes les deux semaines à l'hôpital, l'équipe médicale lui annonce qu'elle est en rémission. Notre invitée a décidé de continuer à parler de sa maladie à travers son asbl "Merci Cancer", dont l'objectif est d'accompagner les personnes atteintes d'un cancer et/ou d'informer sur toutes les formes du cancer. Ou comment transcender la maladie pour mettre son expérience au service du plus grand nombre !
Présentation Fabrice Lambert
The Goodfellas ( Les affranchis) - Martin Scorsese - 1990 / Depuis sa plus tendre enfance, Henry Hill, né d'un père irlandais et d'une mère sicilienne, veut devenir gangster et appartenir à la Mafia. Adolescent dans les années cinquante, il commence par travailler pour le compte de Paul Cicero et voue une grande admiration pour Jimmy Conway, qui a fait du détournement de camions sa grande spécialité. Lucide et ambitieux, il contribue au casse des entrepôts de l'aéroport d'Idlewild et épouse Karen, une jeune Juive qu'il trompe régulièrement. Mais son implication dans le trafic de drogue le fera plonger...
Nommé dans 5 catégories aux Oscars, couronné de 5 BAFTA ainsi que du Lion d'argent lors de la célèbre Mostra de Venise, Catherine Fattebert nous raconte aujourd'hui l'incontournable "The Goodfellas".
Rencontres artistiques et culturelles inédites avec les invités qui se prêtent au jeu de parler d'eux, de leur vie et de leur carrière, à travers les mots choisis par Régine Dubois.
Quand le SMS régnait sur la terre (Rediffusion) / Retour sur l'épopée du SMS, ce petit message payant qu'il fallait écrire à l'aide d'un clavier à 12 touches, obligeant le pouce à une chorégraphie virtuose. En envoyant Joyeux noël en 1992 sur le téléphone portable de son collègue, un développeur britannique envoie le tout premier SMS de l'Histoire. Quelques années plus tard, il s'imposera ensuite, partout dans le monde, comme un mode de communication incontournable. Comment le SMS a conquis nos vies ? Comment a-t-il changé nos manières d'écrire, de nous dire je t'aime, de nous révolter, d'aller à l'école, de travailler et d'être disponible jour et nuit ? Le SMS a préfiguré sur bien des aspects l'arrivée des smartphones et des réseaux sociaux.
Nicolas Van Zeebroeck, professeur d'économie et de stratégie digitale à Solvay, auteur récemment d'un livre L'économie numérique, enjeux et ressorts d'une révolution (Editions de l'Université de Bruxelles) et Cédrick Fairon, professeur à l'UCL où il dirige le Centre de traitement automatisé du langage (CENTAL) sont nos invités.
Présentation : Bertrand Henne et Hélène Maquet
Réalisation : Jonathan Remy
Coordination : Emilie Malice
Animée par Vanessa Klak, Gabrielle Dennis et Amélie de Bosredon, en alternance, cette émission à la fois musicale et informative déniche les pépites de La Première qui méritent d'être réécoutées cet été.
Le Grand Remplacement / Une boulangerie sans couques, des muffins partout... et voilà Peeters lancé sur une théorie de remplacement boulangère. Mais derrière la disparition des viennoiseries se cache une question bien plus explosive : le Grand Remplacement. Cette théorie, popularisée par Renaud Camus, affirme que l'immigration serait un plan délibéré pour remplacer les populations européennes. Fiction paranoïaque ou lecture radicale de dynamiques démographiques réelles ? Peeters et Jacobs plongent dans l'histoire de cette idée : son origine littéraire, son explosion dans le débat politique, et sa récupération par les extrêmes, jusqu'aux actes terroristes qu'elle inspire. Entre statistiques, rhétoriques et fantasmes, ils démontent les rouages d'un récit aussi viral que dangereux. Et rappellent, non sans ironie, que parfois, ce ne sont pas les peuples qu'on remplace... mais les viennoiseries.
Chaque jour, Arnaud Ruyssen consacre une demi-heure pour éclairer les enjeux d’un sujet d’actualité. En politique internationale, il s’interroge sur des questions brûlantes comme : Elon Musk détient-il un pouvoir sans limite ? Donald Trump peut-il être qualifié de fasciste ? La guerre entre l’Iran et Israël est-elle inévitable ? Il explore également les dessous de la COP29 et les implications des mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale.
En politique belge, il s’intéresse aux transformations et aux défis : Bart De Wever a-t-il changé ? Pourquoi Ecolo peine-t-il à convaincre ? Les Engagés incarnent-ils une véritable remontada ? À quoi servent les provinces, et le PTB est-il un parti véritablement démocratique ? Autant de sujets qui nourrissent le débat public.
Sur le plan économique, il décode des dossiers majeurs comme la domination chinoise sur le marché des voitures électriques, les impacts de la réforme wallonne des droits de succession et le contenu du projet d’accord entre l’Union européenne et le Mercosur.
La santé n’est pas en reste avec des réflexions sur l’avancement de la recherche sur la maladie d’Alzheimer, la montée inquiétante de la résistance aux antibiotiques et la pénurie persistante de médecins généralistes.
Enfin, sur des questions de société, il aborde des thématiques profondes et parfois controversées : pourquoi la prison échoue-t-elle à prévenir la récidive ? Que signifie véritablement la transidentité ? Quel est le rôle d’un média de service public ? Et à quoi l’école est-elle censée servir dans une société en constante évolution ?
Un rendez-vous quotidien pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
Maria Callas, la force du destin
Episode n°3 - Je travaille, donc je suis / Nous sommes au début des années 50, une décennie incroyable et frénétique pour Maria Callas. Giovanni Battista Meneghini et Maria viennent de se marier. Battista gérera la carrière de sa femme pendant dix ans, les 10 années les plus fructueuses de sa vie. Maria fait ses débuts dans le temple italien de l'art lyrique, la Scala de Milan. C'est là que la réputation de la chanteuse se forge et que ses talents expressifs et vocaux se développent. Début des années 50, c'est aussi le moment où Maria Callas redéfinit son image. Elle entame une cure d'amaigrissement radicale. C'est la métamorphose de La Callas. Nous verrons aussi que le mythe La Callas se construira à la faveur de l'essor de l'industrie du disque.
Duo Thomas/Faure en Session Acoustique / Le flûtiste Jean-Luc Thomas et le violoniste Gab Faure ont fait escale dans notre studio il y a quelques mois, avec leur plus récent répertoire, celui du disque `Gwiad'. Vous aimez les musiques celtiques ? Ne manquez pas ce moment LIVE unique, fait de compositions aux multiples influences...
Dans la version estivale de Sacré français !, Alexandra Vassen plonge dans tous les coins de la discothèque de l'émission pour concocter des programmations musicales magiques, poétiques, dansantes ou relaxantes. Des surprises, des retrouvailles et du plaisir dans tous les styles, genres et longueurs. Toujours en français. La bande son parfaite pour se laisser porter en musique tout l'été !
Philippe Jaenada : La désinvolture est une bien belle chose (Mialet Barrault), première partie / Philippe Jaenada : La désinvolture est une bien belle chose (Mialet Barrault) - 1e partie
C'est Saint-Germain des prés dans les années 50. Un café minuscule et bardé de miroirs est photographié par Ed Van der Elsken. Philippe Jaenada, au gré de ses recherches, tombe sur les photos de cette jeunesse perdue qui se retrouve aussi au cœur d'un roman de Patrick Modiano. Ils sont beaux, à peine sortis de l'adolescence, pauvres et souvent orphelins. Ils cherchent là une part d'enfance qui leur a été retirée par la guerre.
Parmi eux, Kaki, la plus belle, se défenestre à 20 ans un soir de novembre. Le groupe se défait, Philippe Jaenada le reconstitue en errant autour de la France par ses bords. Le roman dessine un va-et vient entre ce café Chez Moineau embué de fumée de cigarettes et le large que l'auteur contemple. Jusqu'à s'approcher de la fenêtre de l'hôtel d'où Kaki s'est jetée. Vertige.
Réalisation Pascale Tison
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.