La Nuit Paul Signac - Entretien 1/3 avec Charlotte Hellman à l'occasion de l’exposition "Paul Signac collectionneur", au Musée d’Orsay, et de la parution de son "Journal", dont elle est l'éditrice, chez Gallimard.
Portrait du journaliste, anarchiste, critique d'art, collectionneur, Félix Fénéon (1861-1944), célèbre pour ses "Nouvelles en trois lignes" et inventeur du terme "néo-impressionnisme", dans l'émission "Tels que les autres", diffusée pour la première fois en novembre 1947 sur la Chaîne Parisienne.
Une adaptation radiophonique de la pièce d'Alfred Jarry "Ubu roi" dans le cadre de la série "Tyrans et mégères" (1ère diffusion : 21/08/1963 Chaîne Parisienne).
En 1957, Joseph Paul-Boncour, avocat et homme politique considéré comme l'un des plus grands orateurs de son temps racontait dans la "Tribune de Paris" ses souvenirs du "Tigre" Clemenceau et d'autres hommes politiques, Jean Jaurès, Waldeck Rousseau, René Viviani, Aristide Briand, etc.
Dramatique radiophonique inspirée de l'affaire Dreyfus "Un certain capitaine Dreyfus" est signée Pierre Belfond, avec Thibault de Montalembert dans le rôle du capitaine, Claude Piéplu dans celui du Général de Boisdeffre et Nelly Borgeaud dans celui de Lucie Dreyfus, (1ère diffusion : 08/10/1995).
La Nuit Paul Signac - Entretien 2/3 avec Charlotte Hellman qui évoque l'engagement de Paul Signac envers Emile Zola et le capitaine Dreyfus ainsi que son activité de collectionneur, notamment des néo-impressionnistes.
"L’enchantement tropézien" propose de découvrir la fête traditionnelle provençale "La Bravade", fêtée tous les ans en mai à Saint-Tropez, avec des témoignages du cinéaste René Clair, du peintre André Dunoyer de Segonzac, de l'écrivain Joseph Peyre et du maire de Saint-Tropez, en 1958, Louis Fabre.
Dans l’émission gastronomique "De bouche à oreille" intitulée "Venise, maritime et maraîchère", Renée Elkaïm-Bollinger recevait Michèle Tesseyre, auteure de "Saveurs et senteurs de la Sérénissime" et Marie Lacombe, chef d’un restaurant vénitien à Paris.
A l’occasion de la parution du troisième tome des œuvres romanesques de Stendhal dans la Pléiade, Colette Fellous recevait Philippe Berthier et Xavier Bourdenet, qui ont collaboré avec Yves Ansel et Serge Linkès à cette édition. Une réédition de l'essai "De l'amour" paraissait également en 2014.
La Nuit Paul Signac - Entretien 3/3 avec Charlotte Hellman qui clôt cette nuit en rappelant les engagement de Paul Signac, notamment auprès des anarchistes, puis des dreyfusards et qui se place souvent du côté des plus faibles.
Nous étudions dans cette émission la relation entre l'Islam et la démocratie dans la pensée de Malek Bennabi. Ce sont la pertinence et l’actualité de ce thème que le chercheur Sadek Sellam présente, lui qui connait bien la réflexion intellectuelle du penseur Malek Bennabi.
Ou le Discours solennel du Christ ressuscité par Narsaï (IVe siècle ap. J.-C.), avec la théologienne Colette Pasquet.
La force de vivre...
Les Irakiens sont appelés aux urnes ce dimanche, pour des élections législatives anticipées sous haute sécurité, alors qu'on attend peu d'électeurs dans les bureaux de vote. Un scrutin influencé par de nombreux groupes armés.
.
Le 6 avril 2019 a eu lieu l’inauguration du Monument en Hommage aux Fusillés pour l’exemple à Chauny dans l’Aisne, sur la ligne de Front. Frédéric Thibault en est le sculpteur.
Pour obtenir le texte de l'homélie, adressez votre demande à:
Frère Jérôme Rousse-Lacordaire Couvent de l'Annonciation, 222, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
A chaque président, sa politique mémorielle. Mais quel est le but de ce devoir de mémoire ? Pourquoi les politiques s'emparent ils de l'histoire ?
Alors que paraît l'ouvrage collectif "Les mondes de l'esclavage" qui retrace une histoire des esclavages depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui. Signes des temps propose une réflexion sur ce mode de cruauté particulier que furent dans certains cas les Lumières.
Onze meurtres, onze femmes, dont cinq victimes "canoniques" : Mary Ann Nichols, Annie Chapman, Elizabeth Stride, Catherine Eddowes et Mary Jane kelly.
Comme le disait Montaigne au livre I de ses Essais : "Ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent." Entretien avec Jean-Baptiste Del Amo et Fabienne Jacob.
Petit éloge du fer.
Beau, vif, rusé, qui est le renard? Mené par la convoitise, il a l'art de déguerpir. "Ricaneur de naissance" et anarchiste, il n'a jamais eu de maître. Sa queue est "splendide comme une bannière sauvage", note la romancière Claudie Hunzinger qui revient sur Goupil, Kitsune... de l'Asie à l'Europe.
De Johnny Hallyday à Elliot Smith, de Ella Fitzgerald à Claude François, jusqu'à Marvin Gaye, on ne compte plus les artistes qui reprennent et se réapproprient la musique des Beatles. Depuis leur création, les Fab Four n'ont de cesse d'inspirer les musicien.nes de tout bord, comme un éternel retour.
C’est à la fin d’un été pluvieux que Robert Louis Stevenson, descendant d’une lignée de concepteurs de phares, dessine une carte au trésor pour le jeune Samuel. Nous sommes en Écosse, août 1881. C’est de cette carte tracée au débotté pour son beau-fils que naîtra L’île au trésor son 1er roman publié
Je n’avais pas vu Wolfgang depuis un bail. On s’était croisés à plusieurs reprises, dans des soirées. Il était toujours très entouré .Un jour, je me souviens, je lui ai dit : ce qui peut arriver de pire à un compositeur comme toi, c’est d’écrire un tube, pas vrai ?
Claude est corse ; de quoi est fait ce sentiment d'appartenance qu'il tente de transmettre à sa fille Norah Benarrosh-Orsoni ? Quelle connivence autour de l'espace des origines ? Norah B-Orsoni nous guide dans le maquis corse sur les traces de cette généalogie familiale et de l'identité apprivoisée.