Un personnage de BD iconique rattrapé par le contexte de son époque (Spirou, d’Emile Bravo), un flic zélé mais tiraillé pendant l'Occupation (Léon Sadorski, par Romain Slocombe), et un village gouverné par les passions clandestines et les ambiguïtés (Un Village français, de Philippe Triboit).
Le danseur peintre Silvère Jarrosson, qui a récemment exposé "Corps en mouvement" dans la Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière / Pour le 1er anniversaire de la mort de Samuel Paty, le philosophe et historien des idées, ancien ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon.
60 ans après les massacres de manifestants algériens à Paris, certaines voix en Algérie réclament toujours des comptes et la repentance de la France.
La révolution #MeToo et ses promesses est-elle une bonne nouvelle pour le féminisme et pour la société toute entière ? Faut-il se réjouir de cette tant attendue libération de la parole sans même questionner le bien-fondé du mouvement ? Sabine Prokhoris et Clotilde Leguil ouvriront le débat
De Saint-Just à Macron, la conviction que l'État emploie trop de fonctionnaires est répandue aux différentes époques de notre vie collective. En compagnie d'Émilien Ruiz, nous nous penchons ce matin sur l'histoire et le regard porté sur les fonctionnaires depuis plus de deux siècles.
Alors qu'un sommet Ukraine-UE s'est clôturé cette semaine, comment cette énergie est-elle utilisée, aujourd'hui, comme un puissant levier géopolitique entre l'Europe et la Russie ?
Les salariés du site industriel de Ferropem, en Isère, se mobilisent pour éviter la fermeture de leur usine. Que révèle leur lutte sur les carences de la stratégie industrielle de l'Etat ?
Au début de l’année 1971, deux lycéens surpris en train de s’embrasser sont tancés vertement. Avec l'aide du Docteur Carpentier, s'écrit un tract sur un coin de table, une forme de "leçon de choses" sur l’amour.
Plan Large sur deux portraits de femmes, émouvants et solaires avec Aude Pépin, qui suivi les pas de la sage-femme Chantal Birman dans "A La Vie", et le cinéaste norvégien Joachim Trier pour "Julie (en 12 chapitres)", interprété par Renate Reinsve, Prix d’Interprétation au 74ème Festival de Cannes.
Maya Angelou a été chanteuse, actrice, poète, essayiste et enfin professeure d’université, pourtant sans diplômes. Son cursus honorum, c’est sa vie telle qu’elle l’a menée
Quelles sont les effets de la raréfaction de l’air, donc de l’oxygène, sur le corps humain, et sur ses performances physiques ?
L'actualité fait la part belle à la 6e extinction et au déclin à venir de nombreuses espèces animales. Impossible de parler du phénomène - pourtant existant encore aujourd'hui - des apparitions. Nous cacherait-on quelque chose ?
Parviendrez-vous à réaliser un sans faute ? Tout le monde est invité à prendre son stylo pour participer à cette expérience collective. Aujourd'hui, c'est le romancier Mohamed Mbougar Sarr qui se prête au jeu
Et si la poésie s'écrivait d'abord et surtout en langue des signes, au-delà des mots?
À quelques jours de l'ouverture de la FIAC, le sociologue Alain Quemin analyse le rôle des galeristes dans les transformations du marché de l'art contemporain. Il est rejoint par Sandra Patron, directrice du capc de Bordeaux.
Les archéologues appellent cela des « dépôts métalliques », le commun des mortels, des trésors archéologiques. Quoiqu’il en soit, la découverte de plusieurs séries d'objets de bronze déposées dans des vases, il y a près de 3 000 ans, constitue une découverte hors du commun.
On fête cette année les 400 ans de La Fontaine, le poète français dont les enfants apprennent les fables à l’école, de génération en génération depuis la fin du XVIIè siècle, et les chantent souvent – oui, les fables sont mises en musique depuis les Nouvelles Poésies Morales et Fables.
L'auteur-star de la série "Phobos" et d'"Animale", Victor Dixen, nous entraîne dans les ténèbres d'une Europe noire terrorisée par la démence d'un Louis XIV devenu vampire absolu.
Stonewall est le récit d'une résistance politique.