Ακούστε La Première
Ακούστε La Première
Σταματήστε La Première
Σταματήστε La Première
Loading...
Σταματήστε La Première

Δευτέρα 18 μαΐου 2020

←  17/5/20 | 19/5/20  →
  Προβάλλετε τα προγράμματα μιας άλλης ημέρας από σήμερα: Προβολή των σημερινών προγραμμάτων
.
12:00 π.μ.-5:00 π.μ. - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
5:00 π.μ.-6:00 π.μ. - Réveil Première
Alexandra VASSEN

Special FWB / DAVID BARTHOLOME IN THE MIDDLE
LA PLAGE JUBILE (feat TEME TAN)
TELEX EN ROUTE VERS DE NOUVELLES AVENTURES
PIERRE RAPSAT LES ARTISTES D EAU DOUCE
NOE PRESZOW A NOUS
SIMON LE SAINT BUS STOP IN THE RAIN
COMPUPHONIC SUNSET
GARE DU NORD PABLO S BLUES
JUICY SEE ME NOW
WINTER WOODS CHANGE IS COMING
ESTELLE BALDE DESIR DU COEUR
ISABELLE ANTENA LE POISSON DES MERS DU SUD
ANWAR LET S GET ALONG
BENJAMIN SCHOOS SHOES (FEAT NICHOLAS KRGOVICH)
BERTIER GRANDS BRULES
ADMIRAL FREEBEE TOO MUCH OF EVERYTHING
CLAIRE LAFFUT ETRANGE MELANGE

.
6:00 π.μ.-9:00 π.μ. - Matin Première
François HEUREUX

Invité : JULIEN NICAISE, administrateur de Wallonie-Bruxelles Enseignemen / Ce lundi, 120.000 élèves reprendrons en principe le chemin de l'école. Une rentrée un peu particulière, coronavirus oblige, qui suscite une certaine inquiétude et de l'appréhension chez les parents, les élèves et le personnel enseignant. Pour rouvrir leurs portes, les établissements doivent remplir plus de 150 conditions pour assurer la sécurité sanitaire : port du masque, respect de la distanciation physique, gestes barrières, désinfection des locaux, balisage au sol etc... Les écoles seront-elles toutes en ordre de marche ? Les élèves sont-ils sur le même pied d'égalité face à cette rentrée progressive ? On en parle avec JULIEN NICAISE, le nouvel administrateur de Wallonie-Bruxelles Enseignement.

.
9:00 π.μ.-10:00 π.μ. - Le Mug
Elodie DE SELYS

Histoire mondiale du bonheur et musique belge / Le Grand Mug : François DURPAIRE pour son ouvrage « Histoire mondiale du bonheur » paru aux éditions « Cherche Midi ». Un livre qui met en avant une quête universelle plus que jamais au centre de l'attention après la crise que le monde entier vit en ce moment. Cro-Magnon était-il plus ou moins heureux que nous le sommes dans notre monde connecté ? Comment les Indiens d'Amérique ou les esclaves aux Caraïbes, confrontés aux pires tragédies, ont-ils maintenu des formes de joie ? Quels moyens d'accéder au bonheur les différentes spiritualités nous offrent-elles ? Plus de 60 historiens, philosophes, sociologues, anthropologues, psychologues ont travaillé sur la notion de « bonheur » et livrent le récit magistral de la manière d'être heureux en tout lieu et en tout temps. Cet ouvrage inédit témoigne du caractère universel de la quête du bonheur.

Chronique : Cindya IZZARELLI pour sa séquence « Cherchez la Femme »

Le Petit Mug : La Première soutient les artistes de la FDW et le Mug met en avant chaque semaine l'un d'entre eux. Ce lundi, c'est Antoine HENAUT, le bon « copain de la chanson » comme il aime se décrire qui nous dévoile son univers musical. Originaire de Mons, le chanteur vient de sortir 7 nouveaux enregistrements alors son dernier album « Par défaut » est sorti le 27 janvier dernier et proposait onze chansons écrites et composées, enregistrées avec le complice habituel de Saule, son compagnon de label, le multi-instrumentiste Jérôme Hiernaux. Ces 3 derniers mois ont donc été prolifiques pour lui. On découvre son univers.

Chronique : Ayrton TOUWAIDE pour sa séquence « Mystery Pop »

.
10:00 π.μ.-11:30 π.μ. - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Les recettes #zerogaspi / LES TRIBUS
Le dimanche de la Fête des Mères a été lancé "Mères au Front - Moeders in de Weer" pour gonfler encore la masse des citoyen.nes qui exigent des alternatives au système actuel et expriment leurs rêves d'un autre monde, porté.e.s par l'amour pour les générations futures.
Mères au Fronts - Moeders in de Weer est un mouvement citoyen volontaire inclusif qui inclut tous ceux et celles qui se sentent habités par cet élan maternel désireux de protéger ceux et celles qu'on a mis au monde. Il a été initié par des mères, de leur plein gré mais est ouvert à toutes et tous.
On en parle avec Caroline Lesire, coordinatrice d'Emergences
Site web : www.meresaufront.be
Page Facebook : https://www.facebook.com/meresaufrontmoedersindeweer/
Instagram : @MeresaufrontBelgique

LE DOSSIER
Just Keep It - Les recettes #zerogaspi
Si le confinement nous a souvent ramenés en cuisine, il a aussi été l'occasion de nous rendre compte que nous gaspillons souvent trop de nourriture et surtout qu'il était possible d'y remédier. Une tendance qui devrait s'accentuer pour faire face à la précarité alimentaire.
Le best-seller "Zéro gaspi!" (Ed. Larousse) a contribué à amener dans le débat public l'enjeu du gaspillage alimentaire. Et grâce à la campagne de sensibilisation "JUST KEEP IT - 21 jours sans gaspillage alimentaire", ce sont 2.500 citoyens qui se sont retroussés les manches en Belgique, en France et aux Pays-Bas. Aujourd'hui, Yoneko NURTANTIO, revient avec un livre de 200 recettes, 200 astuces et 300 variantes pour cuisiner tous les jours sain, rapide, bon marché, savoureux et surtout zéro gaspi.
http://www.justkeepit.be/

LES TENDANCEURS
Avec François Vandervelde qui anime Men In Blog (https://men-in-blog.com)

.
11:30 π.μ.-1:17 μ.μ. - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Loin des yeux, près du cœur : le point avec nos artistes / Le secteur de la culture est l'un des plus directement impacté par la crise du coronavirus. Toute cette semaine, on fait le point avec nos artistes et institutions culturelles. On démarre ce lundi avec le secteur de la musique. On en parle avec Fabrizio Cassol et Florent Le Duc.

Dès 11h30, retrouvez « Bagarre dans la Discothèque » avec Adeline Dieudonné et Guillermo Guiz.

Dès midi :

Deux minutes d'exercice avec au moins six fois le mot "beauté".

Le secteur de la culture est l'un des plus directement impacté par la crise du coronavirus. Il a perdu 93% de ses recettes propres en raison des effets de la pandémie. Toute cette semaine, on fait le point avec nos artistes et institutions culturelles. On démarre ce lundi avec le secteur de la musique.
On en parle avec :

- Le saxophoniste belge de jazz Fabrizio Cassol d'Aka Moon, dont le nouvel album "OPUS 111" est sorti sur les plateformes. En l'honneur du 250e anniversaire de Beethoven, Aka Moon rend hommage à ce grand maître avec un répertoire inspiré de sa dernière Sonate 32 Op. 111 pour piano (1821-22)
- Florent Le Duc, artiste, co-directeur de FrancoFaune et Membre fondateur du FACIR - La Fédération des Auteurs Compositeurs et Interprètes Réunis.

La chronique de Josef Schovanec : "Les Hauts de Hurlevent", ce grand classique de la littérature anglaise, l'unique roman d'Emily Brontë.

La « Bagarre » s'agrandit au cinéma, à la littérature et aux jeux...
Une Bagarre dans la Ludothèque, Vidéothèque, Cinémathèque, Bibliothèque... pour vous donner des idées de livres à lire ou redécouvrir, de films à voir en famille... et aussi pour vous apporter un peu de légèreté pendant cette période de confinement.
Avec Guillermo Guiz et Adeline Dieudonné.

Toute cette semaine, nous vous proposons le feuilleton "Love Songs" de Jean-Marc Panis.
L'amour, voilà bien un thème qui aura alimenté un bon nombre de chansons pop.
Jean-Marc Panis est parti enquêter sur la complexité du sentiment amoureux, et surtout sur la force des chansons qui le décrivent ou s'en inspirent.

Premier étape de ce voyage au pays de l'amour, avec l'auteur de BD Charles Berberian, qui se replonge dans ses souvenirs. Il nous parle de "Feel Like Makin' Love" de Roberta Flack (1974).

.
1:17 μ.μ.-2:30 μ.μ. - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Le goût de l'orientalisme / Le goût de l'orientalisme

Nous sommes en 1827, à Paris.
C'est au Salon Carré du Louvre qu'Eugène Delacroix présente son tableau « La Mort de Sardanapale ».
Il raconte l'histoire tragique d'un roi légendaire d'Assyrie qui, voyant le pouvoir lui échapper à la suite d'une conspiration, choisit de se jeter dans les flammes d'un gigantesque bûcher, en compagnie de sa favorite, Myrrha, une esclave ionienne.
Le peintre s'est inspiré du drame romantique écrit par Lord Byron « Sardanapalus ».
A cette époque, Delacroix est déjà considéré comme l'un des maitres du mouvement romantique qui prône un lyrisme de pulsion et s'oppose à la raison du néo-classicisme.
Le 21 mars de la même année, le critique d'art Étienne-Jean Delécluze écrit dans le Journal des débats :
« L'œil ne peut y débrouiller la confusion des lignes et des couleurs... le Sardanapale est une erreur de peintre ».
Il ajoute même que Delacroix ferait bien de prendre des cours de perspective.
Le lendemain La Gazette de France y voit « le plus mauvais tableau du Salon. »
Ce rejet très violent signe la rupture de l'artiste avec le mouvement romantique mais souligne, de façon flamboyante, son goût de l'orientalisme.
Quelle est le sens de l'orientalisme ?
A quelle époque prend-il sa source ?
Comment évolue-t-il ?
C'est la leçon du jour...

Invité : Dimitri Joannidès, expert chez FauveParis, maison de ventes aux enchères, membre et porte-parole de la Compagnie d'Expertise en Antiquités et Objets d'art (C.E.A.)

Clint Eastwood (1/5)

« Si Clint Eastwood est unanimement reconnu aujourd'hui comme l'un des plus grands cinéastes américains à qui l'on doit des chefs-d'œuvre comme Impitoyable, Million Dollar baby, son parcours vers les sommets du box-office et de la critique est bien loin d'avoir été un long fleuve tranquille. Il surgit dans les années soixante en icône du western à l'italienne sous la férule de Sergio Leone avec la " trilogie des dollars ". De retour à Hollywood dans les années soixante-dix, il échange sa panoplie - cigarillo, Stetson et poncho - contre celle de l'inspecteur Harry - badge étoilé, Ray-Ban et Magnum 44 - celui par qui le scandale arrive. C'est au même moment qu'il fait ses débuts de réalisateur avec Breezy et Josey Walles hors-la-loi. De film en film, la figure d'Eastwood s'enrichit de facettes nouvelles à rebours des simplifications dont il est l'objet. Désormais, il va contrôler tous les films dans lesquels il joue, même quand il en confie la réalisation à un autre. Et il va même réaliser des films où il ne jouera pas. Le western reste sa terre de prédilection (Pale Rider), mais il élargit désormais sa palette avec des films noirs (Mystic River), des films de guerre (Lettres d'Iwo Jima), des comédies (Bird), des road-movies (Un monde parafait), des mélodrames (Sur la route de Madison). Eastwood poursuit ainsi une forme de vérité originelle de l'être humain à la manière des grands cinéastes classiques, mais sachant comme le cinéma moderne nous l'a appris, que la mission est impossible et que l'enquête continue »

Rencontre avec Bernard Benoliel, l'auteur du livre « Le grand livre de Clint Eastwood » Collections Grands Cinéastes/ Cahiers du cinéma
Une série réalisée par Jean-Louis Dupont

.
2:30 μ.μ.-4:00 μ.μ. - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
4:00 μ.μ.-5:32 μ.μ. - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
5:32 μ.μ.-7:00 μ.μ. - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose : un fait du jour largement développé, la journée du web, des chroniques surprenantes, le face-à-face des acteurs de l'actualité (dans CQFD) et une grande page de décryptage et découverte en compagnie de quatre journalistes de la rédaction, en studio.

.
7:00 μ.μ.-8:00 μ.μ. - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Dans "Au Bout du Jour", Eddy Caekelberghs présente trois rendez-vous : un grand entretien pour aller "au bout du compte" d'une opinion, d'un fait, d'une quête de sens. Dans "au bout du fil", il déroule ensuite le fil de l'info dans une zone du monde dont on parle peu (ou épilogue de sujets laissés en suspens). Du reportage "au bout du monde" enfin, avec des regards croisés 'France Canada Belgique ou Suisse'.

.
8:00 μ.μ.-9:00 μ.μ. - Le Monde est un Village
Didier MELON

Cordes et Voix / Des illustrations larges et variées de la voix pour commencer cette semaine, mais aussi d'instruments à cordes. Du chant diphonique au chant d'amour métaphorique, le chemin sera beau et diversifié avec Osman Martins et Quatuor MP4, Bachar Mar-Khalifé, Youn Sun Nah, Lo'Jo, Urna, Rocío Márquez ou encore Constantinople et Ablaye Cissoko

.
9:00 μ.μ.-10:00 μ.μ. - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
10:00 μ.μ.-11:00 μ.μ. - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Le grain des choses - Hors série : Courir sur les toits / Le 26 mars dernier, Le grain des choses lance un numéro hors série, 'Courir sur les toits'.
La revue sonore ouvre grand ses portes pour accueillir sons, textes, de manière à écrire collectivement cette période de confinement.
Pendant 6 semaines, nombreuses, nombreux sont celles, ceux qui ont attrapé leurs micros, leurs téléphones, ont enregistré et envoyé des sons.
Bruxelles, Liège, Toulouse, villes, campagnes, Montréal, Bretagne, Sénégal... ils sont venus d'un peu partout.135 plages sonores ont tracé un récit commun.
Ce que vous allez entendre tente de rendre compte de cette aventure collective.
Une traversée orchestrée par Claire Gatineau et Yves Robic.
Ecrire, raconter, oui, mais trouver surtout une manière de ne pas finir...

.
11:00 μ.μ.-12:00 π.μ. - Entrez sans frapper (rediffusion)
Eric RUSSON

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Περισσότεροι ραδιοφωνικοί σταθμοί