Ακούστε La Première
Ακούστε La Première
Σταματήστε La Première
Σταματήστε La Première
Loading...
Σταματήστε La Première

Τρίτη 17 νοεμβρίου 2020

←  16/11/20 | 18/11/20  →
  Προβάλλετε τα προγράμματα μιας άλλης ημέρας από σήμερα: Προβολή των σημερινών προγραμμάτων
.
12:00 π.μ.-1:00 π.μ. - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen vous propose une heure d'immersion totale dans le large répertoire de la chanson française. Grands classiques, tubes pop, extraits d'albums ou titres méconnus à (re)découvrir, une balade nocturne à la belle étoile, au clair de la lune.

.
1:00 π.μ.-5:00 π.μ. - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
5:00 π.μ.-6:00 π.μ. - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 π.μ.-9:00 π.μ. - Matin Première
Pascal CLAUDE

Thierry Bodson, président de la FGTB. / Comment les travailleurs traversent-ils la crise sanitaire ? Quelle est l'efficacité des mesures de soutien pour les entreprises et pour les ménages ? Est-ce équilibré ? Les autorités visent-elles juste ? Qui paiera la relance ?

La FGTB a évalué l'impact socio-économique dans son baromètre annuel. Le président du syndicat socialiste, Thierry Bodson est l'invité de la matinale.

.
9:00 π.μ.-10:00 π.μ. - Le Mug
Xavier VANBUGGENHOUT

François Saltiel pour son livre " La société du sans contact, Selfie d'un monde en chute" / Le programme du Mug de ce mardi 17 novembre

Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : François Saltiel pour son livre « La société du sans contact, Selfie d'un monde en chute » paru aux Editions Flammarion. Toute notre existence peut désormais se vivre derrière un écran. Le travail s'exécute à distance, l'amour se filtre sous algorithmes, et notre intimité se travestit sur les réseaux sociaux. Sous l'emprise d'une connexion permanente, nous nous éloignons paradoxalement les uns des autres. Dans cet essai, qui se nourrit d'histoires aussi insolites que saisissantes, François Saltiel dresse le portrait inédit d'une terrifiante dérive vers la « société du sans-contact ». Une plongée dans le grand bain bouillonnant des nouvelles technologies et une exhortation à résister aux sirènes des GAFAM.

09h30 - Chroniqueur 1 : Marc Ysaye pour sa séquence « Les Classiques de Marc Ysaye »

09h40 - Le Mug découverte : Focus sur les Tarmac Online Sessions ! A partir de ce samedi 21 novembre et chaque week-end jusqu' au moins de février 2021, l'équipe Tarmac Gaming propose des compétitions eSport en ligne retransmises en direct sur la chaîne twitch/tarmacbe. Bien qu'il soit difficile de recréer une même ambiance qu'en 2019 dans les cinémas Kinepolis, les commentateurs espèrent tout de même faire vibrer le public pendant ces quelques heures hebdomadaires. L'hôte principal n'est ni plus ni moins qu'Adz, le streamer Vitality et adepte de Kpop. Il s'est imposé comme l'un des meilleurs streamers du plat pays et il était logique qu'il soit l'hôte d'un des plus grands événements gaming de Belgique. Mais il ne sera pas seul, selon les jeux, il sera accompagné par Lutti, Norman Genius, Sneaky et d'autres... On en parle avec Gregory Carette, expert thématique jeux vidéo et eSport

09h50 - Chroniqueur 2 : Thierry Bellefroid pour sa séquence « La vie dessinée »

.
10:00 π.μ.-11:30 π.μ. - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Quid du droit et des nouveautés en matière de violences conjugales et intrafamiliales ? / LES TRIBUS
Quid du droit et des nouveautés en matière de violences conjugales et intrafamiliales ? Avec notre chroniqueuse juridique, Yasmine Lamisse.

DOSSIER
Matins clairs : lettre à tous ceux qui veulent changer de vie (Ed. L'Iconoclaste)
Pedro Correa était un brillant ingénieur. Il est devenu un photographe heureux.
Fin 2019, Il fait un discours très inspirant de remise des diplômes aux ingénieurs civils de l'UCL qui sera filmé et publié. Il en appelait à réfléchir sur le sens, le bonheur et la collaboration dans nos choix professionnels et de facto nos choix de vies. En quelques semaines, il est vu des milliers de fois. Partagé, commenté, il fait le tour de la toile. Aujourd'hui, la vidéo comptabilise 10 millions de vues. L'auteur vient en studio et témoigne de son changement de vie dont la nécessité s'est un jour imposée à lui. Il raconte comment il a pris conscience de son mal-être et le chemin qu'il a parcouru pour se libérer de ce qu'il appelle la tyrannie des diktats.

TENDANCEURS
Robert Colard et « À VOTRE TOUR » mettent en avant des projets et des porteurs de projet en lien avec la transition, l'innovation et la solidarité. En cette période, Sapi'vraison nous livre un combo ultime. Que dites-vous d'acheter un sapin ardennais tout en soutenant l'HORECA et en offrant un repas gratuit pour un membre du personnel soignant ?

.
11:30 π.μ.-1:00 μ.μ. - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Laure Adler / Elle publie "Le Corps des femmes : Ce que les artistes ont voulu faire de nous", un voyage au Pays de l'émancipation sexuelle et politique, de Camille Claudel à Louise Bourgeois, et de Frida Kahlo à Cindy Sherman.

« Bagarre dans la Discothèque » dès 11h30, avec Xavier Vanbuggenhout et Gorian Delpâture.

Et dès midi :

Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :

- « La désobéissance d'Andreas Kuppler » de Michel Goujon, Eric Corbeyran et Manuel Garcia (Delcourt/Mirages)
- « Les Vieux Fournaux Tome 6 : L'Oreille bouchée » de Lupano et Cauuet (Dargaud)
- « Le Loup en slip passe un froc (Tome 5) » de Cauuet Lupano et Itoiz (Dargaud)
- « Megg, Mogg and Owl : Long Story Short de Simon Hanselmann (Misma)

La journaliste française, biographe, essayiste, éditrice, productrice de radio et de télévision Laure Adler pour son livre "Le Corps des femmes : Ce que les artistes ont voulu faire de nous" (Albin Michel).

Depuis la préhistoire, avec l'apparition des venus hottentotes, la femme a été le centre et le support de tous les fantasmes. Déesse ou putain, vierge ou sorcière, virago ou odalisque, elle a été mise en scène, allumée, surexposée : son corps, toutes les parties de son corps, et son visage, à travers un regard essentiellement masculin.
La première partie de cet ouvrage - La femme regardée - va jusqu'au moment où Courbet et Manet vont révolutionner le regard, la seconde - Les femmes qui nous regardent - jusqu'aux années 60 et la troisième - Ces femmes qui se regardent - débute avec les années 1970, quand s'est opérée une révolution majeure pour les femmes artistes qui désormais se représentent elles-mêmes. C'est donc aussi à une histoire de l'évolution du statut de la femme que ce livre convie, comme un voyage au Pays de l'émancipation sexuelle et politique, de Camille Claudel à Louise Bourgeois, et de Frida Kahlo à Cindy Sherman.

La chronique de Gorian Delpâture : « Glory » d'Elizabeth Wetmore (Éditions Les Escales).

14 février 1976, jour de la Saint-Valentin. Dans la ville pétrolière d'Odessa, à l'ouest du Texas, Gloria Ramirez, quatorze ans, apparaît sur le pas de la porte de Mary Rose Whitehead.
L'adolescente vient d'échapper de justesse à un crime brutal. Dans la petite ville, c'est dans les bars et dans les églises que l'on juge d'un crime avant qu'il ne soit porté devant un tribunal. Et quand la justice se dérobe, une des habitantes va prendre les choses en main, peu importe les conséquences.

.
1:00 μ.μ.-2:30 μ.μ. - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Rosa Bonheur : Star méconnue de la peinture / 13h15 : Rosa Bonheur : Star méconnue de la peinture

Nous sommes en 1853, au Salon de peinture de de sculpture de Paris. L'exposition se déroule à l'hôtel des Menus-Plaisirs.
Cette année, murmure-t-on, le jury a été particulièrement sévère : près de la moitié des envois ont été refusés.
Il y de grands absents comme Ingres et un scandale à cause de Gustave Courbet qui présente, sous le no 300 et le titre « La Baigneuse », un tableau qui suscite l'emportement critique généralisé. On note aussi la présence, dans la catégorie des réalistes, d'une œuvre qui va connaître un succès plus consensuel, il s'agit du « Marché aux chevaux » peint par Rosa Bonheur.
Son tableau, dira un observateur de l'époque, « a le rare et singulier privilège de ne soulever que des éloges dans tous les camps. [...] C'est vraiment une peinture d'homme, nerveuse, solide, pleine de franchise».
Par décision spéciale du jury, il est alors prescrit que « Mlle Rosa Bonheur et Mme Herbelin, ayant obtenu toutes les médailles qu'on peut accorder aux artistes, jouiront, à l'avenir, des prérogatives auxquelles leur talent éminent leur donne droit.
L'artiste entame sa route vers un succès fulgurant qui ne va pas la quitter durant quatre décennies. Associée à un art bourgeois, conservateur, la peinture de Rosa Bonheur sera snobée par les modernes ainsi Paul Cézanne qui la tient pour « un excellent sous-ordre ». Qui était Rosa Bonheur, star du dix-neuvième, ayant grandi dans la misère ? S'habillant en homme et affirmant préférer les étables plus que tout ? Mérite-t-elle son purgatoire ?

Invitée : Anne Hustache, historienne de l'art.

14 heures : Le naufrage de la Méduse (2/2)

Le 2 juillet 1816, la frégate La Méduse s'échoue sur le banc de sable, à 60 kilomètres des côtes mauritaniennes.
C'est sans doute, après le célèbre et énigmatique sourire de la Joconde, l'image la plus convoitée du Musée du Louvre. Sur une toile de 5 mètres sur 7, les corps de malheureux naufragés tiennent à peine en place sur un radeau bricolé à la hâte, ballotés qu'ils sont sur une mer mauvaise. Les plus vaillants agitent leur bras car au loin, une petite touche de blanc représente la voile d'un hypothétique salut. Cette peinture, Le radeau de la Méduse, exposée pour la première fois le 25 aout 1819, on la connait tous.
Mais sait-on les faits qui se cachent derrière la toile ?
L'histoire d'un naufrage aussi inimaginable qu'évitable.

C'est ce que nous allons découvrir avec l'invité de Jean-Marc Panis , Jean-Christophe Deveney, scénariste du roman graphique Le Naufrage de la Méduse, dessiné par Jean Sébastien Bordas

.
2:30 μ.μ.-4:00 μ.μ. - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
4:00 μ.μ.-5:32 μ.μ. - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
5:32 μ.μ.-7:00 μ.μ. - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose : un fait du jour largement développé, la journée du web, des chroniques surprenantes, le face-à-face des acteurs de l'actualité (dans CQFD) et une grande page de décryptage et découverte en compagnie de quatre journalistes de la rédaction, en studio.

.
7:00 μ.μ.-8:00 μ.μ. - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
8:00 μ.μ.-9:00 μ.μ. - Le Monde est un Village
Didier MELON

Invitée : Elina Duni / La chanteuse albanaise Elina Duni a profité d'un passage à Bruxelles pour venir nous parler son nouvel album, Lost Ships, réalisé en quartet. Outre des traditionnels d'Albanie et de Méditerranée, on y découvre des morceaux créés avec le jeune guitariste londonien, Rob Luft. 12 titres qui invitent à un voyage lumineux entre gravité et légèreté

.
9:00 μ.μ.-10:00 μ.μ. - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
10:00 μ.μ.-11:00 μ.μ. - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Guy Bedos, portrait en archives / Guy Bedos, né le 15 juin 1934 à Alger, nous a quittés le 28 mai 2020 à Paris.
Guy Bedos était un homme libre avant tout, et profondément insoumis : la révolte et le sentiment de résistance contre un ordre établi, contre une autorité non méritée, étaient viscéralement inscrits en lui. Il s'en expliquait par son enfance dans un milieu d'extrême droite, en Algérie, avec une mère peu aimante et un beau-père fasciste.
On dit que la définition de l'humour, c'est la politesse du désespoir. Mais Guy Bedos n'était pas vraiment désespéré parce qu'il pensait que c'était en gueulant tout le temps, en disant haut et fort ce qui ne va pas, qu'on peut faire bouger les choses. Et c'est ce qu'il a fait tout au long de sa carrière.
Michèle Cédric le recevait en 1978 et 1982 à l'occasion de ses spectacles au Théâtre 140.
Des archives de la Sonuma.
Photo Joël Saget AFP

.
11:00 μ.μ.-12:00 π.μ. - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Περισσότεροι ραδιοφωνικοί σταθμοί