Ακούστε La Première
Ακούστε La Première
Σταματήστε La Première
Σταματήστε La Première
Loading...
Σταματήστε La Première

Τρίτη 1 δεκεμβρίου 2020

←  30/11/20 | 2/12/20  →
  Προβάλλετε τα προγράμματα μιας άλλης ημέρας από σήμερα: Προβολή των σημερινών προγραμμάτων
.
12:00 π.μ.-1:00 π.μ. - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen vous propose une heure d'immersion totale dans le large répertoire de la chanson française. Grands classiques, tubes pop, extraits d'albums ou titres méconnus à (re)découvrir, une balade nocturne à la belle étoile, au clair de la lune.

.
1:00 π.μ.-5:00 π.μ. - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
5:00 π.μ.-6:00 π.μ. - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 π.μ.-9:00 π.μ. - Matin Première
François HEUREUX

L'invité de la matinale : Paul Magnette, président du PS et bourgmestre de Charleroi. / Ce mardi 1 décembre, cela fera 2 mois que le gouvernement fédéral est en place. Quel est le bilan ? Où est la rupture ?

Le président du PS a été un des acteurs de l'accord de gouvernement. Paul Magnette est l'invité de la matinale ce mardi.

Nous évoquerons la gestion de la crise sanitaire. En tant que bourgmestre de Charleroi, Paul Magnette est amené à gérer la réouverture des magasins non-alimentaires ce mardi. Il commentera la fermeté des autorités fédérales et régionales, et les propos du ministre de la santé Frank Vandenbroucke

.
9:00 π.μ.-10:00 π.μ. - Le Mug
Elodie DE SELYS

Philippe Brenot et Laetitia Coryn pour le deuxième tome de "L'incroyable histoire du sexe" / Le programme du Mug de ce 01 décembre

Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Philippe Brenot et Laetitia Coryn pour l'excellent deuxième tome de « L'incroyable histoire du sexe » paru aux éditions « Les arènes ». Le premier récit graphique sur l'histoire de la sexualité à travers les âges au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. Il nous fait voyager dans toutes les époques du plaisir avec beaucoup d'humour. Cet album dévoile ce que les livres d'histoire n'osent pas raconter.

09h30 - Chroniqueur 1 : Olivier Monssens pour sa séquence « sur une bande magnétique un peu folle »

09h40 - Chroniqueur 2 : Thierry Bellefroid pour sa séquence « La vie dessinée »

09h50 - « In my life » Retour sur les 40 ans de la mort de John Lennon : Toute cette semaine, Marc Ysaye revient pour nous sur un moment clé de la vie de John Lennon. Episode 1 : "Mother". Ce lundi, retour sur son enfance à Liverpool. Une enfance difficile et traumatisante, le manque de la mère a été compliqué à gérer pour lui. John a cherché sa mère toute sa vie.

.
10:00 π.μ.-11:30 π.μ. - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Le Black Friday a-t-il encore un sens aujourd'hui ? / LES TRIBUS
Le Black Friday a-t-il encore un sens aujourd'hui ?
Avec Yasmine Lamisse, notre chroniqueuse juridique, nous abordons notre façon actuelle de consommer sur internet, et de la loi qui en découle.

DOSSIER
Le pouvoir de la destruction créatrice (Ed. Odile Jacob).
La destruction créatrice est le processus par lequel de nouvelles innovations viennent constamment rendre les technologies et activités existantes obsolètes. C'est le processus par lequel les emplois nouvellement créés viennent sans cesse remplacer les emplois existants. Ce livre invite le lecteur à repenser l'histoire et les énigmes de la croissance à travers le prisme de la destruction créatrice et à remettre en cause nombre d'idées reçues. Pourquoi les révolutions technologiques et l'automatisation créent plus d'emplois qu'elles n'en détruisent ? Pourquoi l'impôt n'est pas le seul moyen de rendre la croissance plus juste ? Pourquoi la croissance n'est pas correctement mesurée ? Pourquoi l'industrialisation n'est pas une étape indispensable dans le processus de développement ? Pourquoi la taxe carbone n'est pas l'unique levier d'une croissance plus verte ? Pourquoi, avec des politiques publiques appropriées, la destruction créatrice ne nuit pas à la santé et au bonheur.
On en parle avec Philippe Aghion, professeur au Collège de France, où il dirige la chaire Institutions, Innovation et Croissance.

TENDANCEURS
Robert Colard, nous emmène sur des marchés de noël qui tentent de se réinventer tout en donnant l'occasion aux commerces locaux et aux créateurs de s'en sortir. C'est l'initiative de la plateforme B-Local qui organise un marché de Noël ... virtuel du 7 au 13 décembre.

.
11:30 π.μ.-1:00 μ.μ. - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Laurent Gaudé / Il publie "Paris, mille vies", un récit assez autobiographique qui raconte l'errance d'un homme, pendant une nuit, dans un Paris étrangement vide...

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Xavier Vanbuggenhout et Gorian Delpâture.

Et dès midi :

Les sorties BD avec Xavier Vanbuggenhout :

- « Quitter la baie » de Bérénice Motais de Narbonne (Actes Sud BD)
- « L'Affaire Pilecki » d'Aurélien Ducoudray et Olivier Martin (Glénat/Collection Comix Buro)
- « Chroniques de San Francisco », d'après les romans d'Armistead Maupin, par Isabelle Bauthian et Sandrine Revel (Steinkis)

L'écrivain français Laurent Gaudé pour son récit "Paris, mille vies" (Actes Sud).

Un soir de juillet, sur l'esplanade de la gare Montparnasse, le narrateur est apostrophé par un homme agité qui répète plusieurs fois sa question : Qui es-tu, toi ?

Guidé par cette ombre errante, il déambule de nuit dans un Paris étrangement vide où les époques se mêlent. Tant de présences l'ont précédé dans cette ville qui l'a vu naître, et ce sont autant de fantômes qu'il faut dire, apaiser, écrire, avant de revenir au grand appétit de la vie.

Le coup de cœur de Gorian Delpâture : « Une maison faite d'aube » de N. Scott Momaday (Albin Michel), Prix Pulitzer 1969.

« Dans un pays très ancien, que l'on disait éternel, il y avait une maison faite d'aube, de pollen et de pluie. La plaine resplendissait des reflets miroitants des argiles et des sables et les collines alentour étaient multicolores. C'était un pays fort et tranquille. Tout y était beau. »
Ce pays, c'est la réserve indienne du Nouveau-Mexique sur laquelle Abel a grandi, où l'on vit au rythme des saisons en accord avec la terre et les rites ancestraux. Mais le jeune homme est comme prisonnier entre deux mondes et n'y retrouve pas sa place lorsqu'il rentre du front en 1945, dangereusement attiré par la modernité de l'Amérique des villes.

.
1:00 μ.μ.-2:30 μ.μ. - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Les pirates de la mer du Nord / 13h20 : Les pirates de la mer du Nord

Nous sommes au tournant du XIXe siècle.
Louis Garneray, mort en 1857, compagnon d'arme du fameux Surcouf, corsaire et armateur français, évoque sa première impressions de prisonniers à bord d'un ponton anglais, ces geôles aménagées sur de vieux vaisseaux démâtés et amarrés l'un à la suite de l'autre dans les eaux des baies du sud de l'Angleterre, il écrit :
« Que l'on se figure une générations de morts sortant un moment de leurs tombes, les yeux caves, le teint hâve et terreux, le dos voûté, la barbe inculte, à peine recouverts de haillons jaunes en lambeaux, le corpus d'une maigreur effrayante, et l'on n'aura encore qu'une idée bien affaiblie et bien incomplète de l'aspect que présentaient mes compagnons d'infortune. »
En effet, du temps de sa très gracieuse majesté George III, roi de Grande-Bretagne et d'Irlande, c'est ainsi que l'on séquestrait les officiers et les soldats des puissances ennemies, les matelots, les marchands, les contrebandiers de différentes nationalités, et surtout les pirates.
Il s'agissait de décourager quiconque avait le projet de nuire à l'Empire britannique sur les mers.
Mais qui sont ces pirates, ces corsaires et autres maraudeurs qui ont écumé les mers du nord de l'Europe durant des siècles.
Renégats romains, farouches vikings, gueux néerlandais, Sea Dogs élisabéthains, câpres dunkerquois, corsaires napoléoniens... partons sur leurs traces...

Invité : Alban Van Der Straten, philosophe, politologue.
Auteur de « Les pirates de la mer du nord » ; éd. Racine.

13h20 : Le jour où les Beatles se sont séparés, partie 1

Le 10 avril 1970, la une du Daily Mirror met Londres K.O. : Paul is quitting the beatles. Avec cette annonce fracassante, Paul McCartney rend publique la dissolution du plus grand groupe de pop-rock du monde, et la nouvelle fait le tour des rédactions du monde entier. Alors que les ventes ne cessaient d'augmenter, que le succès se maintenait au sommet, les Beatles décident d'achever leur carrière, pour pouvoir vivre enfin chacun pour soi son aventure musicale. Cette décision est le fruit d'une longue déliquescence des liens tant artistiques que personnels entre les quatre membres du groupe, que nous allons explorer avec notre invité Hugues Blineau, auteur du roman Le jour où les Beatles se sont séparés, paru aux éditions Mediapop.

Réalisation : Roxane Brunet

.
2:30 μ.μ.-4:00 μ.μ. - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
4:00 μ.μ.-5:32 μ.μ. - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
5:32 μ.μ.-7:00 μ.μ. - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
7:00 μ.μ.-8:00 μ.μ. - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
8:00 μ.μ.-9:00 μ.μ. - Le Monde est un Village
Didier MELON

Emily & the Simons / Dino Saluzzi / Le trio folk anglo-belge Emily & the Simons a réalisé un premier album : Firelight. Autour de la violoniste Emily Bowden, également compositrice, on retrouve Simon Dumpelton à l'accordéon chromatique et le Belge Simon Laffineur à la guitare. C'est ce dernier qui nous rejoint pour nous faire découvrir l'univers vivant et inspiré de ce trio passionné de danse

Le célèbre bandéoniste argentin Dino Saluzzi est de retour avec une nouvelle création : Albores. Nous nous souvenons de sa belle collaboration avec la vocaliste Anja Lechner, mais cette proposition est toute autre car il s'agit d'un disque solo. Un exercice difficile et impressionnant

Présentation : Didier MELON

.
9:00 μ.μ.-10:00 μ.μ. - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
10:00 μ.μ.-11:00 μ.μ. - Par Ouï-dire
Pascale TISON

André-Paul Duchâteau, scénariste de Ric Hochet / André-Paul Duchâteau, romancier et scénariste belge de la BD Ric Hochet, nous a quittés le 26 août à l'âge de 95 ans.
Avec le dessinateur français Tibet, décédé en 2010, André-Paul Duchâteau avait donné naissance au personnage de BD Ric Hochet dans les années 60.
Mais il était aussi l'auteur de nombreux romans policiers et le scénariste de nombreuses autres bandes dessinées : Les casseurs Al & Brock, Yalek, Alain Chevalier, Hans et bien d'autres.
Luc Beyer de Rycke l'avait rencontré chez lui en 1994 lors de la sortie du 53e tome de Ric Hochet, Mort à l'impro, qui se passait dans le milieu de la ligue d'impro.
André-Paul Duchâteau évoque les personnalités de la BD et du roman d'évasion qui l`ont formé et inspiré, tels que Hergé, Agatha Christie, Conan Doyle, et surtout Stanislas André Steeman qui l'a lancé dans la carrière d'auteur et dont il a adapté des livres pour la télévision dans l'émission Télé Mystère.
Il nous parle aussi de ses amis dessinateurs et scénaristes, avec qui il a collaboré à de multiples reprises, de son processus de création.
Il nous livre tout un panorama de l'évolution de la BD.
Photo : André-Paul Duchâteau et Tibet - Belga/AFP

.
11:00 μ.μ.-12:00 π.μ. - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Περισσότεροι ραδιοφωνικοί σταθμοί