Tard, très tard, en retard, à pas d'heure / JULIEN CLERC COEUR DE ROCKER
FABIAN THARIN L ETERNITE
DOMINIQUE A LE BRUIT BLANC DE L ETE
ILIONA MOINS JOLI
STEPHANE BLOK TARD
VEENCE HANAO ASPHALTE (feat LE MOTEL)
JERONIMO MOI JE VOUDRAIS
BORIS VIAN J SUIS SNOB
RITA MITSOUKO COOL FRENESIE
JULIEN DORE L ETE SUMMER
MICHEL POLNAREFF LA BELLE VEUT SA REVANCHE
MICHEL JONASZ SOUL MUSIC AIRLINES
DOOWY L EAU DU BAIN
KLON SANTA BARBARA
BERTRAND BURGALAT L HOMME IDEAL
SEBASTIEN TELLIER DES HEURES HINDOUES
TXIKI MARGALEF ET JEAN FRANCOIS COEN TOUT EST DE TA FAUTE
NINA MORATO J'ATTENDS
La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Le chef de la Défense, l'amiral Michel Hofman / Cela fait 2 semaines que le fugitif Jurgen Conings reste introuvable. A divers endroits dans la province du Limbourg, le niveau de la menace a été élevé à 3.
Une nouvelle commission de la Défense au parlement évoquera la situation ce mercredi.
Le « CHOD », le chef de la Défense, l'amiral Michel Hofman est l'invité de Matin Première.
Nous évoquerons la traque. Que peut-on encore mettre œuvre ? Est-on réduit à attendre « une erreur » de sa part ? Jusqu'à quand pouvons-nous mobiliser les troupes à sa poursuite ?
Alice Pfeiffer pour « Le goût du moche » / Le programme du Mug de ce mercredi 02 juin
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout
09h10 - Le Mug d'ouverture : Alice Pfeiffer pour « Le goût du moche » paru aux éditions « Flammarion »
Journaliste de mode, Alice Pfeiffer observe ses collègues accumuler des pièces fabuleuses au fil des collections, des saisons et des ventes presse. Pas elle. Pour son plus grand plaisir, elle collectionne « les trucs moches ». Ce que l'on nomme « moche » touche souvent à l'affect, au rire, ou encore au réconfort. Et il est tendance : pensons aux chaussures Crocs, aux concours des pulls moches de Noël, jusqu'aux nains de jardin dans l'art contemporain ! Il peut même devenir une revendication, une fierté, voire une façon de déconstruire l'académisme des dogmes. Ce manifeste du mauvais goût propose une théorie audacieuse pour assumer enfin le kitsch, le ringard, le clinquant.
09h30 - Chronique 1 : Céline Dejoie pour sa séquence « Focus Séries dans Le Mug »
09h40 - Chronique 2 : Nicolas Buytaers pour sa séquence « Pelouse et terre battue »
L'éloge du rire / LES TRIBUS : Une nouvelle posture pour le métier d'avocat
Réussir son conflit plutôt que le gagner ou le perdre, concilier plutôt que défendre, conseiller et apaiser, c'est la nouvelle posture du métier de l'avocat. Du 31 mai au 11 juin 2021, le barreau de Bruxelles tente de sensibiliser à cette nouvelle posture de l'avocat. Avec Michel Forges, bâtonnier sortant de l'ordre français du Barreau de Bruxelles et médiateur qui nous parlera aussi des MARC's ou « modes alternatifs de règlement des conflits ».
LE DOSSIER : L'éloge du rire (Ed.Flammarion)
Le Larousse définit le rire comme la » manifestation d'une gaieté soudaine par l'expression du visage et par certains mouvements de la bouche et des muscles faciaux, accompagnés d'expirations plus ou moins saccadées et bruyantes ». Drôle ! Cécile Hess Halpern, avocate et autrice nous propose dans son ouvrage une histoire du rire mais aussi de décrypter pourquoi le rire nous fait autant de bien ! Avec aussi, Paul Fiasse, l'un des chantres du yoga du rire chez nous.
LES TENDANCEURS
44 ans,... et j'ai toujours peur des monstres la nuit ! Avec la plus parfaite des femmes Imparfaites, Chrystelle Charlier !
Philosophix / Le mythe de la Caverne, les poires de Saint-Augustin, le danseur de corde de Nietzsche, la tique de Deleuze... Voici une BD originale sur le monde des idées, qui marque l'esprit, invite à la réflexion et au débat. Elle est signée Étienne Garcin, qui est notre invité.
« Bagarre dans la Discothèque » dès 11h30, avec laurence Bibot et Corentin Candi.
Et dès midi :
"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : Qui c'est celui-là ? de Pierre Vassiliu.
Étienne Garcin pour sa BD "Philosophix : Le mythe de la caverne et autres histoires philosophiques" (Les Arènes BD).
Philosophix propose une entrée originale dans le monde des idées.
S'appuyant sur des exemples pris par les philosophes eux-mêmes, cette bande dessinée nous fait découvrir d'étonnantes anecdotes et nous dévoile la saveur et la profondeur des leçons de philosophie qu'elles recèlent.
Le mythe de la Caverne, les poires de saint Augustin, le danseur de corde de Nietzsche, la tique de Deleuze... Autant de récits amusants et surprenants, fables de vie et de sagesse, qui marquent l'esprit, invitent à la réflexion et au débat aussi bien les débutants que les passionnés de philosophie.
Dix histoires indispensables tirées d'oeuvres majeures pour mieux comprendre la pensée philosophique.
"J'entends des voix" de Laurence Bibot : la voix de l'hôtesse de l'air.
Les sorties ciné en VOD avec Juliette Goudot :
- Mare of Easttown
- The Underground Railroad
- In Treatment Saison 4
13h20 : « La Case de l'Oncle Tom » et «Autant en emporte le vent » : quand les américains revisitent leur histoire / 13h20 : « La Case de l'Oncle Tom » et «Autant en emporte le vent » : quand les américains revisitent leur histoire
Nous sommes en juin 1936.
C'est aux éditions Macmillan que paraît le roman de Margaret Mitchell « Gone with the wind ».
Six mois plus tard, à Noël, il s'en est vendu un million d'exemplaires.
La première édition française sort, deux ans plus tard, chez Gallimard, sous le titre de « Autant en emporte le vent ».
L'histoire est celle d'une femme, Scarlett O'Hara qui se bat pour faire valoir ses droits et entendre ses idées.
La Guerre de Sécession gronde entre les Etats du Sud et ceux du Nord et l'esclavage reste une réalité.
Aujourd'hui, le roman de Margaret Mitchell pose question sur la vision idyllique d'un monde où la ségrégation entre les noirs et les blancs faisait des ravages.
Alors, pourquoi devrait-on encore lire une œuvre aussi contestable ?
La réponse est peut-être à aller chercher du côté d'un autre roman, un autre classique de la littérature américaine, paru quatre-vingt-quatre ans plus tôt, en 1852, qui revisite, lui aussi, l'histoire du racisme : « La case de l'oncle Tom » écrit par une autre femme Harriet Beetcher Stowe.
Lorsqu'en 1862, le président Abraham Lincoln rencontre cette dernière, il l'accueille en lui disant :
« Ainsi c'est vous la petite dame qui a écrit le livre qui a déclenché cette grande guerre ? »
De « La case de l'oncle Tom » à « Autant en emporte le vent », c'est l'histoire qui interroge la littérature qui interroge l'histoire...
Invité : Daniel Mangano, traducteur et interprète.
Conférence mercredi 9 juin à 18h30 : « Scarlett O'Hara : portrait de la jeune sudiste en feu », à la bibliothèque des Riches Claires, à Bruxelles.
14 heures : L'histoire des vaccins 3/5
Les vaccins sont une des cibles privilégiées des complotistes. Mais pourquoi spécifiquement les vaccins ? Est-ce particulier à notre époque ? »
Avec le vaccin Covid-19, on va nous injecter une nanopuce pour nous surveiller et c'est pour cela qu'il faut déployer la 5G. C'est même la 5G qui répand le virus. Les laboratoires pharmaceutiques ont créé le virus pour nous vendre des vaccins et s'enrichir sur notre santé. Le virus a été breveté un an avant son apparition par un institut financé par Bill Gates qui a planifié cette pandémie. Bill Gates utilise des technologies pour nous surveiller et nous priver de notre liberté.
Voilà le résumé du complot autour des vaccins. Big pharma et Big Brother. On pourrait croire que c'est spécifique à notre époque. Et pourtant, dès leur apparition, les vaccins ont été la cible de théories conspirationnistes. Cela à cause de la nature même du médicament. Il est préventif et vous protège d'une maladie que vous ne contracterez peut-être pas.
Tout commence avec l'inoculation variolique. Dans la plupart des cas, l'individu inoculé est protégé. Cependant, l'épidémie continue de circuler. L'Etat impose donc une vaccination de masse. Dès lors, l'attaque qui visait préalablement les médecins se déplace vers le gouvernement et le combat devient politique. Au siècle suivant, Koch en Allemagne et Pasteur en France mettent en évidence les germes et ils commencent à trouver d'autre vaccins que l'antivariolique. L'Institut Pasteur se met alors à fabriquer divers vaccins de façon industrielle. L'hostilité des antivaccins se déplace vers le secteur économique en complicité avec l'Etat. On accuse Pasteur de chimiste financier. Le thème Big Pharma est né.
Une série réalisée par Cécile Poss et Helena Verrier
Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.
L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.
Au terme de la journée, Anne-Sophie Bruyndonckx vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Carte Blanche Max Vandervorst / Max Vandervorst fait feu de tout bois mais aussi de tout papier, de tout métal voire de tout plastique. En réalité, peu importent les matières, Max les écoute, les façonne, les métamorphose, leur redonne vie et sens pour développer des pages de musique et pour tourner des partitions d'histoires. Max est musicien et créateur, artisan et saltimbanque. Il nous rejoint pour une carte blanche chargée d'expressions personnelles et plurielles, libres et libérées.
Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.
Nicolas Rincón Gille pour son film `Tantas Almas' / Nicolas Rincón Gille, cinéaste belgo-colombien, a réalisé un docu-fiction fascinant, `Tantas almas', centré sur la disparition des jeunes dans les campagnes colombiennes, assassinés par les milices paramilitaires et dont les corps flottaient au fil de l'eau des fleuves.
Dans son film, José, un pêcheur interprété par un pêcheur du cru, veut retrouver le corps de ses deux fils pour les enterrer dignement. Pour Nicolas Rincón Gille, ce qui se passe à l'heure actuelle en Colombie, où mille personnes ont déjà disparu comme aux pires heures du Chili, signe un cycle de violence recommencée. Les corps des jeunes disparus réapparaissent à nouveau dans les fleuves.
Réalisation Pascale Tison
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.