Ακούστε το La Première
Ακούστε το La Première
Διακοπή La Première
Διακοπή La Première
Loading...
Διακοπή La Première

Πέμπτη 16 σεπτεμβρίου 2021

←  15/9/21 | 17/9/21  →
  Περιηγείστε σε πρόγραμμα άλλης ημέρας: Δείτε το σημερινό πρόγραμμα
.
12:00 π.μ.-5:00 π.μ. - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00 π.μ.-6:00 π.μ. - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 π.μ.-9:00 π.μ. - Matin Première
François HEUREUX

Elke Van den Brandt, ministre bruxelloise de la mobilité / Ce jeudi démarre la semaine de la Mobilité. Le piéton est à l'honneur. Pourquoi ?
On en parle en direct, au cœur de Bruxelles parmi les cyclistes, les piétons et les automobilistes avec Elke Van den Brandt, ministre bruxelloise de la mobilité.

Au niveau national, près de 20 % des trajets de moins d'un 1 km se font en voiture. Avec tous les effets que cela provoque en cascade : chercher des places de parking, tourner en rond, congestion, se garer en double file, impact sur la sécurité routière, ce qui freine les parents à laisser leurs enfants à aller à pied à l'école, problème de santé etc..

C'est ce genre d'exemple mis en avant par les autorités pour promouvoir la marche comme mode de déplacement.

.
9:00 π.μ.-10:00 π.μ. - Le Mug
Elodie DE SELYS

Marie Charrel pour "Qui a peur des vieilles ?" et Dorian Dumont pour son concert au Botanique / Le programme du Mug de ce jeudi 16 septembre
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Marie Charrel pour son livre "Qui a peur des vieilles ?" paru aux éditions « Les Pérégrines »
Vieille. Le mot lui-même est tabou. On lui préfère souvent le politiquement correct « femme mûre », le fourre-tout « senior », le désuet « aînée » Notre société vieillit, mais elle a un problème avec les vieux en général et les vieilles en particulier. Après 50 ans, de nombreuses femmes se sentent invisibilisées, mises à l'écart, alors qu'elles ont encore leur place à prendre dans le monde comme dans l'intimité. Les rides rendraient-elles moins apte à entreprendre ou diriger ? Avec la ménopause et les cheveux gris, serait-on moins libre de séduire et de jouir ? L'opprobre qui pèse sur les vieilles depuis longtemps éclaire nos normes et la façon dont les valeurs patriarcales ont forgé nos regards sur le corps vieillissant. Marie Charrel s'est plongée dans l'histoire et a interrogé des dizaines de femmes de tous milieux pour saisir ce qui les fait encore vibrer et avancer. Libérées des injonctions à la jeunesse éternelle, parfois indociles ou subversives, souvent audacieuses, beaucoup trouvent avec les années une troisième voie, bien à elles, entre puissance et apaisement.

09h30 - Chronique 1 : Marie Frankinet pour son journal « Pop news »

09h40 - Le Mug découverte : Dorian Dumont pour son concert au Botanique ce vendredi 17 septembre. Entre électro-jazz, flûte rêveuse et sonorités africaines.
Diplômé du Conservatoire de Montpellier et de la section jazz du Koninklijk Conservatorium de Bruxelles, Dorian Dumont est un musicien curieux de nouvelles sonorités qui cultive l'éclectisme et se refuse à se fixer sur un genre. Depuis quelques années, il s'est particulièrement investi dans le groupe « ECHT! » qui casse justement les frontières entre jazz, musique électronique et hip-hop. Dorian participe également à de nombreux projets et collabore avec des artistes tels que Juicy, Kuna Maze ou encore Pol Belardi's Force.

09h50 - Chronique 2 : Michel Dufranne pour sa séquence : « ISBN»

.
10:00 π.μ.-11:30 π.μ. - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

La semaine de la mobilité / LES TRIBUS
Du 18 au 26 septembre, Q.ARTz, le nouveau festival d'arts multidipliscinaire mettra en avant les artistes LGBTQI+ en soutenant la culture, la diversité et les économies locales, notamment au travers d'expositions, d'ateliers, de spectacles ouverts à toutes et tous. Avec Laurent Mallet, le président de la Belgian Pride

DOSSIER
La semaine de la mobilité
La semaine de la Mobilité 2021 se déroule du jeudi 16 au mercredi 22 septembre. Le thème central de cette semaine est la marche, moyen de déplacement à part entière !
L'occasion pour nous de rappeler en quoi la marche est bonne pour la santé et comment la promouvoir au mieux.
Avec Bas DE GEUS professeur à l'UCLouvain, et Emilie Herssens coordinatrice de la plateforme Walk (www.walk.brussels)

TENDANCEURS
Laurent Munster de ¿Mi-orge, mi-houblon" nous parlera du Zwanze Day.

.
11:30 π.μ.-1:00 μ.μ. - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciales Martin Scorsese et Casablanca / Du cinéma ce jeudi avec d'un côté un focus Martin Scorsese, le réalisateur de Taxi Driver, Casino, Raging Bull ou Le loup de Wall Street. Et de l'autre, il sera question du film « Casablanca », sorti il y a bientôt 80 ans, avec Humphrey Bogard et Ingrid Bergman. On en parle avec notre spécialiste ciné, Dick Tomasovic.

« Bagarre dans la Discothèque » dès 11h30, avec Nicolas Herman et Sébastien Ministru.

Et dès midi :

L'objet Pop de Nicolas Herman : la montre Casio.

Spéciale Martin Scorsese, à l'occasion de la parution du roman graphique "Martin Scorsese" de Amazing Ameziane (Éditions du Rocher).

384 pages de BD qui vous feront découvrir comment un petit gars asthmatique de Little Italy est devenu l'un des plus grands réalisateurs.
25 films, 16 documentaires sur 50 ans de carrière ont permis à Martin Scorsese de marquer au fer rouge le cinéma. Véritablement possédé par son art, il nous a offert Taxi Driver (Palme d'or à Cannes en 1976) et Raging Bull, considéré comme le meilleur film des années 80.

Spéciale Casablanca, le film de Michael Curtiz avec Humphrey Bogard et Ingrid Bergman, à l'occasion de la sortie du livre "Casablanca, l'aventure du film" de Tito Topin (Éditions LettMotif). Le film fêtera ses 80 ans en 2022.

Qui ne connait pas Casablanca ? La célèbre formule ¿Play it again Sam¿ lancée au pianiste du Rick's Café, les adieux déchirants du couple mythique Ingrid Bergman-Humphrey Bogart sur le tarmac embrumé, la musique ¿As Time Goes By¿ qui résonne encore dans toutes les mémoires, le film est devenu avec le temps un véritable objet de culte.
Casablanca, l'aventure du film nous prouve pourtant que le chef d'œuvre de Michael Curtiz n'a pas encore révélé tous ses secrets. En effet, Tito Topin nous propose une approche inédite du film, en revenant à la source même de ceux qui ont participé à sa conception et à sa réalisation. Le livre met à jour le cosmopolitisme des protagonistes de l'aventure Casablanca, qu'ils soient devant ou derrière la caméra : le caractère antinazi du film se traduit plus encore dans cette longue liste, dans ces personnages réels qui, pour certains, avaient fui les régimes de Franco, Salazar, Mussolini, Hitler ou Staline en quête de liberté. Une vraie galaxie universaliste d'émigrés à l'assaut des dictatures nationalistes qui, pour faire le film, a bravé les règles de neutralité voulue par le président Roosevelt.

On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.

Le "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru : Mona Chollet pour son livre "Réinventer l'amour. Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles" (La Découverte).

Nombre de femmes et d'hommes qui cherchent l'épanouissement amoureux ensemble se retrouvent très démunis face au troisième protagoniste qui s'invite dans leur salon ou dans leur lit : le patriarcat. Sur une question qui hante les féministes depuis des décennies et qui revient aujourd'hui au premier plan de leurs préoccupations, celle de l'amour hétérosexuel, ce livre propose une série d'éclairages.
Au cœur de nos comédies romantiques, de nos représentations du couple idéal, est souvent encodée une forme d'infériorité féminine, suggérant que les femmes devraient choisir entre la pleine expression d'elles-mêmes et le bonheur amoureux. Le conditionnement social, qui persuade les hommes que tout leur est dû, tout en valorisant chez les femmes l'abnégation et le dévouement, et en minant leur confiance en elles, produit des déséquilibres de pouvoir qui peuvent culminer en violences physiques et psychologiques. Même l'attitude que chacun est poussé à adopter à l'égard de l'amour, les femmes apprenant à le (sur ?) valoriser et les hommes à lui refuser une place centrale dans leur vie, prépare des relations qui ne peuvent qu'être malheureuses. Sur le plan sexuel, enfin, les fantasmes masculins continuent de saturer l'espace du désir : comment les femmes peuvent-elles retrouver...

.
1:00 μ.μ.-2:30 μ.μ. - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : Jean-Baptiste Louvet, du roman libertin à l'engagement politique sous la révolution française / Nous sommes en 1787.
C'est à Paris, chez Ambroise Tardieu, rue du Battoir, qu'un petit commis de librairie, fait paraître, sous la signature de Louvet de Couvray, son premier roman intitulé « Une Année dans la vie du chevalier de Faublas ».
Deux autres volumes suivront et les trois parties seront réunies, dix ans plus tard, année de la mort de l'auteur, sous le titre « Les Amours du chevalier de Faublas ».
Ce roman libertin décrit les aventures amoureuses d'un jeune aristocrate provincial venu s'installer dans la capitale française avec son père et sa sœur.
A son entrée dans la ville, le héros est déçu :
« Je cherchais cette ville superbe, dit-il, dont j'avais lu de si brillantes descriptions.
Je voyais de laides chaumières très hautes, de longues rues très étroites, des malheureux couverts de haillons, une foule d'enfants presque nus; je voyais la population nombreuse et l'horrible misère.
Je demandai à mon père si c'était cela Paris : il me répondit froidement que ce n'était pas le plus beau quartier; que le lendemain nous aurions le temps d'en visiter un autre. »
« Les Amours du chevalier de Faublas » connaîtra un succès immédiat et passionnera des générations de lecteurs.
Mais, il ne sera pas toujours compris.
Le badinage et les multiples aventures galantes du personnage principal vont longtemps masquer la portée socio-politique de l'œuvre.
Car Jean-Baptiste Louvet est bien plus qu'un simple auteur de romans libertins, son implication dans les affaires de la cité en font un témoin idéal de la disparition de l'Ancien Régime.
Ses prises de positions durant la Révolution, son action de propagande des idéaux d'émancipation et de citoyenneté, en font un représentant trop peu connu des Lumières.
Louvet est aussi le reflet de l'évolution du statut de l'écrivain à cette époque.
Louis-Sébastien Mercier, son contemporain, un autre homme de plume engagé, avait analysé cette évolution, quelques années plus tôt, dans son traité « De la littérature et des littérateurs ».
Il écrivait :
«La gloire littéraire semble destinée, dorénavant, à quiconque plaidera d'une voix plus ferme les intérêts respectifs des nations ... »
Retour, aujourd'hui, sur le parcours de Jean-Baptiste Louvet.


Invitée : Valérie André, directrice de recherche FNRS, professeure et conseillère pour la recherche en sciences humaines à l'ULB, membre de l'Académie royale de Belgique.


14 heures : Elles tournent 4/4

On dit souvent qu'un cinéma spécifiquement féminin n'existe pas. Il y aurait « du cinéma » fait par des réalisateurs et des réalisatrices ! Mais ce serait trop simple et même simpliste de s'en tenir à cette affirmation ! C'est donc, indirectement, cette fausse évidence que nous allons essayer de déconstruire tout en rendant leur juste place à certaines personnalités féminines essentielles pour l'histoire du cinéma et trop souvent méconnues, voire moquées ou ignorées.
Avec le recul, ce voyage dans le temps et dans le cinéma au féminin devrait nous permettre de réévaluer globalement l'apport primordial de la gent féminine à l'histoire du cinématographe.

A travers le quatrième et dernier épisode , on découvre les portraits de Jackie Buet (Directrice de Festival et Historienne - FR) , Barbara Loden (Actrice et Réalisatrice - USA) , Kathryn Bigelow (Réalisatrice et Productrice - USA) , Béatrice Thiriet (Compositrice - FR) et Helma Sanders-Brahms (Réalisatrice - RFA)

L'invitée Jean-Louis Dupont pour cette série en 4 épisodes est Véronique Le Bris, journaliste, auteure de plusieurs ouvrages :
- Fashion Cinéma, Véronique Le Bris et Philippe Azoury, Éd.Cahiers du Cinéma / 2014
- 50 femmes de cinéma, Véronique Le Bris, Éd. Marest / 2018
- 100 grands films de réalisatrices, Véronique Le Bris, Éd. Grün / 2021

.
2:30 μ.μ.-4:00 μ.μ. - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
4:00 μ.μ.-5:08 μ.μ. - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
5:08 μ.μ.-7:00 μ.μ. - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de?mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
7:00 μ.μ.-8:00 μ.μ. - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
8:00 μ.μ.-9:00 μ.μ. - Le Monde est un Village
Didier MELON

Florilège Huy 2021 / Le mois d'août nous semble loin déjà... nous y retournons le temps de savourer quelques moments enregistrés au Festival d'Art de Huy. L'équipe du Monde est un Village y a capté 10 concerts à découvrir en intégralité en décembre prochain. Aperçu de cette riche moisson ce jeudi au travers d'un florilège de moments forts du festival.

.
9:00 μ.μ.-10:00 μ.μ. - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Des adulescents et des danses étranges / POOM DE LA VITESSE A L IVRESSE
AUDEN POUR MIEUX S UNIR
STEPHAN EICHER SI TU VEUX (QUE JE CHANTE)
FRANCOIS AND THE ATLAS MOUNTAINS LES PLUS BEAUX
FRANCOIZ BREUT LA DANSE DES OMBRES
BENJAMIN BIOLAY BRANDT RHAPSODIE
INNOCENTS QUE MARIANNE ETAIT JOLIE
GREG HOUBEN RIEN NULLE PART
SEBASTIEN TELLIER L ADULTE
VINCENT DELERM JE NE VEUX PAS MOURIR CE SOIR
ANTOINE WIELEMANS SEL
ILIONA MOINS JOLI
MANSFIELD TYA UNE DANSE DE MAUVAIS GOUT (FEAT ODEZENNE)
KESMAR JOHATSU (FEAT FLORE BENGUIGUI)
POMME ANXIETE (REMIX)

.
10:00 μ.μ.-11:00 μ.μ. - Par Ouï-dire
Pascale TISON

La parole soutenue par le son qu'elle convoque, bercée par les musiques qu'elle appelle.
De la fiction ou du documentaire, des archives ou du temps présent: solliciter l'écoute et vous emmener ailleurs est le pari de Par Ouï-dire
Les thématiques proposées par Pascale Tison : Lundi, Fiction-Documentaires - Mardi, Archives - Mercredi, Rencontres - Jeudi, Arts Plastiques - Vendredi, Ces lieux nous parlent.

.
11:00 μ.μ.-12:00 π.μ. - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Περισσότερα ραδιόφωνο