Ακούστε La Première
Ακούστε La Première
Σταματήστε La Première
Σταματήστε La Première
Loading...
Σταματήστε La Première

Δευτέρα 27 σεπτεμβρίου 2021

←  26/9/21 | 28/9/21  →
  Προβάλλετε τα προγράμματα μιας άλλης ημέρας από σήμερα: Προβολή των σημερινών προγραμμάτων
.
12:00 π.μ.-5:00 π.μ. - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
5:00 π.μ.-6:00 π.μ. - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 π.μ.-9:00 π.μ. - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00 π.μ.-10:00 π.μ. - Le Mug
Elodie DE SELYS

Laurent-David Samama pour "Footporn" et Tim Dup pour "La course folle"

.
10:00 π.μ.-11:30 π.μ. - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Résistance, résonance - Les convivialistes (Ed. Le Pommier) / LES TRIBUS
Depuis, 3 ans, un village qui rassemble en un seul lieu des produits non alimentaires réalisés par des artisans qui utilisent des ressources issues des filières de réemploi et de recyclage, c'est Yuman Village. On en parle avec Quentin de Crombrugghe et Christel Droogmans, les co-fondateurs de Yuman

LE DOSSIER
Résistance, résonance - Les convivialistes (Ed. Le Pommier)
Comment éviter l'écueil où le néolibéralisme nous a conduits ? Pour parer aux logiques d'accélération et de croissance, qu'il identifie comme étant à l'origine de l'aliénation contemporaine, le sociologue Harmut Rosa a dessiné une voie, magistrale : un rapport au monde renouvelé. À rebours de l'instrumentalisation que nous impose la société moderne, il nous invite à une relation vivante, responsive. En un mot, à la « résonance », seule en mesure de nous sortir de l'ornière sans violence.
Mais ce concept est-il assez puissant pour penser une nécessaire transformation ? La résonance est subversive, mais un renouvellement en profondeur peut-il faire l'économie de la rupture ? Les convivialistes dont les contributions sont ici réunies s'interrogent : comment éduquer les générations futures à un nouveau rapport au monde ? Comment se former pour transformer ? Faut-il entrer en résonance ou en résistance ?
Les convivialistes promeuvent une philosophie politique de la vie en commun (de la convivance), un « art de coopérer en s'opposant sans s'entretuer ».

LES TENDANCEURS
Avec Aurélie Russanowska de BBDO, nous parlerons de la cancel culture : quel impact pour les marques ? Anticiper ou réagir ? Supprimer ou assumer ? Est-ce un enjeu réel pour les marques ?

.
11:30 π.μ.-1:00 μ.μ. - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Depeche Mode - Anton Corbijn / Le photographe, réalisateur et directeur artistique de Dave Gahan, Martin Gore et Andy Fletcher depuis les années 80, celui qui réalisa tous leurs clips et forgea leur identité visuelle, est notre invité pour son beau livre "Depeche Mode" chez Taschen.

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Laurence Bibot et Laurent Mathieu.

Et dès midi :

"J'entends des voix" de Laurence Bibot : la voix des chanteurs.

Spéciale Depeche Mode avec Bernard Dobbeleer qui nous fait la story du groupe et Anton Corbijn, le célèbre photographe, réalisateur et directeur artistique du groupe, qui publie un livre sur "Depeche Mode" chez Taschen.

Depuis les années 1980, le maître néerlandais Anton Corbijn met son esthétique intemporelle et sombre au service de Depeche Mode et consolide sa réputation de groupe pointu, à la classe naturelle. Avec plus de 500 photos extraites des archives personnelles de Corbijn, dont beaucoup n'ont jamais été montrées, accompagnées de légendes manuscrites par Corbijn et d'un entretien exclusif avec l'artiste, voici le successeur format poche tant attendu de notre édition limitée de 2020. Conçu en collaboration avec le groupe, DM by AC offre une vision amplifiée la stupéfiante influence qu'Anton Corbijn exerça sur le groupe culte par excellence et célèbre une des collaborations les plus riches et durables de l'histoire du rock.

"Machins, Machines" d'Hélène Maquet : une intelligence artificielle qui modifie les accents.

.
1:00 μ.μ.-2:30 μ.μ. - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : Le Futurisme et la nécessité de la guerre / Nous sommes le 20 février 1909.
Quelques jours avant sa publication, en italien dans la revue milanaise « Poesia », c'est à Paris, dans le Figaro, qu'est publié le « Manifeste du Futurisme ».
« Nous déclarons que la splendeur du monde s'est enrichie d'une beauté nouvelle: la beauté de la vitesse » dit le texte.
A ce mouvement, qui entretiendra des relations ambiguë avec la guerre et le fascisme, Walter Benjamin, le philosophe, historien de l'art et critique allemand, attribuera un rôle prépondérant dans l'esthétisation de la politique.
« Tous les efforts pour esthétiser la politique, dit-il, culminent en seul point. Ce point c'est la guerre.
La guerre, et la guerre seule, permet de fournir un but aux plus grands mouvements de masses. »

Invité : Dimitri Joannidès, historien de l'art.

14 Heures : Cambodgian Rocks!

En 1977, François Ponchaud publie le livre "Cambodge année zéro". Cette année zéro, c'est 1975, celle de la prise de la capitale Phnom Penh par les Khmers Rouges, qui a marqué le début de la dictature communiste extrême qui a voulu faire table rase du passé en détruisant systématiquement toutes les productions culturelles existantes. Trois ans et deux millions et demi de morts plus tard, le Cambodge retrouve doucement la mémoire d'un passé qui a bien failli être aboli. Les disques cachés sont déterrés, réécoutés, rejoués, et toute une scène rock et pop renaît aux oreilles d'un peuple profondément meurtri: les chansons d'amour, les riffs de guitares et le chant khmer échappent à l'oubli.
Invitée : Anne-Sophie de Sutter, historienne et conseillère en musique du monde au Point Culture.

Une séquence réalisée par Roxanne Brunet

.
2:30 μ.μ.-4:00 μ.μ. - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
4:00 μ.μ.-5:08 μ.μ. - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
5:08 μ.μ.-7:00 μ.μ. - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de?mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
7:00 μ.μ.-8:00 μ.μ. - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
8:00 μ.μ.-9:00 μ.μ. - Le Monde est un Village
Didier MELON

Tamala / Mola Sylla, Bao Sissoko et Wouter Vandenabeele sont de retour avec le deuxième album de Tamala. `Lumba', le grand jour en mandingue, a été réalisé avec des invité.e.s comme la chanteuse estonienne Mari Kalkun, la chanteuse congolaise Sylvie Nawasadio et l'harmoniciste Oliver Vander Bauwede. Avant leur concert de présentation le 1er octobre chez Muziekpublique, nous découvrons ce disque lumineux en compagnie du joueur de kora Bao Sissoko.

.
9:00 μ.μ.-10:00 μ.μ. - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Emission spéciale consacrée aux artistes francophones de la Fédération Wallonie Bruxelles / ILIONA UNE AUTRE VIE
NICOLAS MICHAUX NOS RETROUVAILLES
SAULE REBELLE REVEUR
SWING feat DUNE & CRAYON SOON
LEO FIFTY FIVE DONNE MOI (feat. Jeune Austin)
Jingle
STEPHANIE BLANCHOUD RENDEZ VOUS
ANTOINE WIELEMANS SEL
YELLOWSTRAPS FRISSONS
GREG HOUBEN LA MOUETTE
BERTIER L ETINCELLE
VINCENT LIBEN LES CEVENNES
CLAIRE LAFFUT NUDES (FEAT YSEULT)
DOOWY L EAU DU BAIN
PEET REVES (FEAT ZWANGERE GUY)
ARNO ET SOFIANE PAMART ELLE ADORE LE NOIR

.
10:00 μ.μ.-11:00 μ.μ. - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Deux nouvelles primées par la FWB / Cosmos, par Adrien Pinet / C'est plus facile de sortir illégalement des USA que d'y entrer. Les gardes-frontières laissent ¿filer la vermine¿. Je ne suis pas de la vermine. Je suis un tendre. Je dirais que j'ai un cerveau trop sensible, déjà depuis la naissance et que ce cerveau-là, il m'a causé quelques soucis judiciaires. Et pas qu'un peu.
À l'arrière du camion, dans mon sac de couchage, j'ai le temps d'y penser.
'Tuez-moi si vous voulez', une nouvelle d'Elodie Hemberg, a été primée au concours de nouvelles 2020 de la FWB, dont le thème était `A basse température'.
Interprétation : Gaël Soudron.

C'est qu'on ne rigole pas par ici. Toujours à biner, à sarcler, à se plier en deux comme maudits par une force invisible. André - c'est mon mari - et moi nous sommes rencontrés à un bal, il y a bientôt trente ans. Un bon parti. Il n'a pas de bien, non, mais il est travailleur et pas fier avec ça. Ah, ce bal. Dernier jour de bonheur, seul jour de bonheur, depuis, on bine, on sarcle, on laboure.
'La bouture', de Patrick Zech, est lue par Valérie Marchant. Le thème du concours de nouvelles 2021 était 'Propriété privée'.

Pour finir, 'Cosmos' : À travers un enchaînement poétique de tableaux sonores, cette création expérimentale propose un voyage sensoriel fait de liens et de métamorphoses surprenantes.
Réalisation, montage et mixage : Adrien Pinet
Une production de l'acsr (Empreinte)

.
11:00 μ.μ.-12:00 π.μ. - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Περισσότεροι ραδιοφωνικοί σταθμοί