Ακούστε το La Première
Ακούστε το La Première
Διακοπή La Première
Διακοπή La Première
Loading...
Διακοπή La Première

Πέμπτη 6 ιανουαρίου 2022

←  5/1/22 | 7/1/22  →
  Περιηγείστε σε πρόγραμμα άλλης ημέρας: Δείτε το σημερινό πρόγραμμα
.
12:00 π.μ.-5:00 π.μ. - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00 π.μ.-6:00 π.μ. - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 π.μ.-8:30 π.μ. - Matin Première
Pascal CLAUDE

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
8:30 π.μ.-9:00 π.μ. - Partition pour Blake et Mortimer ou les dix Vies d'Edgar P. Jacobs
Guillaume KERREMANS

Episode 9 : Le crépuscule d'un dieu, de Mortimer à Tokyo au décès d'Edgar P. Jacobs (1967-1987) / En 1970, Le Journal Tintin publie la première partie des 3 Formules du Professeur Sato, intitulée Mortimer à Tokyo. L'histoire aborde la question de la cybernétique dans des décors nippons passés au crible de l'obsessionnel besoin de précision de l'auteur. Jacobs écrit la suite et en dessine les esquisses. Mais ne la réalisera jamais. Entre le décès de son épouse, des ennuis de santé personnels et une autobiographie qui prendra quatre ans à accoucher, il ne se remettra jamais au dessin de cet ultime album. Edgar Jacobs disparaît sans héritiers en février 1987, non sans avoir mis ses originaux à l'abri et créé une fondation à son nom.

.
9:00 π.μ.-10:00 π.μ. - Le Mug
Nicolas BUYTAERS

Le magazine consacré aux médias et à la pop culture. Nicolas Buytaers, entouré de chroniqueurs, analyse et décrypte les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes, ainsi que les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux, les dessous du cinéma, de la musique et de la BD.

.
10:00 π.μ.-11:30 π.μ. - Tendances Première
Fabrice LAMBERT

La révolution de l'ARN messager / LES TRIBUS
Altération de l'équilibre, tétraplégie temporaire... la dangereuse consommation de gaz hilarant chez les jeunes
Une quantité record de sept tonnes de protoxyde d'azote, aussi appelé gaz hilarant, d'une valeur marchande de 2,75 millions d'euros, a été saisie en décembre dernier en Seine-et-Marne, en France. L'usage détourné du protoxyde d'azote est un phénomène identifié depuis plusieurs années auprès des jeunes et notamment dans le milieu festif.
Avec Pierre Schepens, chef du service de psychiatrie de la clinique St Pierre.

LE DOSSIER
La révolution de l'ARN messager
L'ARN messager a été découvert au tout début des années 1960 par François Jacob, Jacques Monod et Sydney Brenner. Il a valu aux deux premiers le prix Nobel. Au cours de l'année 2020, alors que l'humanité tout entière était menacée par le Covid-19, on a découvert et mis au point, en à peine dix mois, une série de vaccins utilisant précisément cet ARN messager et offrant l'espoir de sortir de cette pandémie. Quel regard porter aujourd'hui sur cette technologie ? Quels sont les espoirs thérapeutiques en-dehors du Covid ?
Avec Fabrice Delaye, auteur du livre "La révolution de l'ARN messager. Vaccins et nouvelles thérapies" et Sophie Lucas, immunologue et présidente de l'Institut de Duve de l'UCLouvain.

#MOT2022
#Fastgood
Chaque jour de cette semaine, nous nous arrêtons sur un mot qui fera l'actualité en 2022. Place aujourd'hui à l'alimentation et à la tendance "Fast good". Le fast good remplace le fast food. Les restaurants rapides traditionnels n'ont plus la côte, trop associés à l'image d'une santé dégradée, d'une alimentation déséquilibrée. Les scandales alimentaires et la prévention contre le surpoids influencent les consommateurs, qui souhaitent désormais manger plus sainement.
Avec Emilie De Coster, coach en alimentation, fondatrice de "Happy nutri coah".

.
11:30 π.μ.-1:00 μ.μ. - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Thomas Gunzig, "Le Sang des bêtes" (Ed. Au Diable Vauvert) / « Même si parfois la vie est difficile pour vous, vous n'avez aucune idée de ce que c'est que la sensation terrifiante d'être un animal dans le monde des humains. »


Nouvelle écoute de l'objet Pop de Nicolas Herman : la cassette VHS.

Thomas Gunzig pour son nouveau roman "Le Sang des bêtes" (Ed. Au Diable Vauvert).
Tom, vendeur dans une boutique de compléments alimentaires et de protéines pour bodybuilders, est en pleine dépression. Le passage à la cinquantaine lui ouvre les yeux sur sa vie rangée avec sa femme Mathilde qui ne le rend plus heureux. Mais il voit sa vie bouleversée quand revient à la maison familiale son fils Jérémie, jeune homme malingre tout juste séparé de sa copine, et son père, juif marqué par la Shoah et malade d'un cancer. S'annonce une cohabitation compliquée pour Tom qui ne souhaite que tranquillité et repos. Témoin d'un acte de violence, Tom va sauver une inconnue aux origines mystérieuses des mains d'une brute qui la maltraite, ramener chez lui cette femme sans papier, et perturber le quotidien de tous.
Avec les membres de la famille de Tom, Thomas Gunzig fait une description lucide de son temps et de ses tendances Son roman bref et impeccable se dévore sur le corps, le couple, la vie, vieillir, aimer, durer, rester vivants, qui alterne avec un talent et un rythme parfait le rire, la lucidité, le désenchantement, le bonheur... Drôle et profond, le plus sensible et personnel des livres de l'auteur.

Nouvelle diffusion du "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru : Mohamed Mbougar Sarr pour son roman "La plus secrète mémoire des hommes" (Ed. Philippe Rey), Prix Goncourt 2021

Nouvelle écoute de l'interview d'André Manoukian pour son livre "Sur les routes de la musique" (Ed. Harper Collins) et son album "Les pianos de Gainsbourg".
À travers quarante chroniques, André Manoukian retrace une histoire fascinante et méconnue de la musique, un art qui puise sa source en Orient, dans les raffinements des civilisations indiennes, perses ou égyptiennes. Ces influences ont irrigué la musique occidentale, qui évolue au fil des siècles sous l'impulsion de personnages extraordinaires, musiciens, penseurs, religieux ou scientifiques.
Des instruments préhistoriques au chant des planètes, des philosophes antiques au rap, André Manoukian nous initie à cet art et nous dévoile par touches les petites histoires qui ont fait la grande musique.

Feuilleton « Les grands méchants de la fiction » de Gorian Delpâture, épisode 24 : les fantômes.

.
1:00 μ.μ.-2:00 μ.μ. - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Les Mille vies de Joseph Kabris / Les Mille vies de Joseph Kabris
Nous sommes le 30 juin 1817.
Dans « Le Moniteur universel », journal fondé à Paris, 28 ans plus tôt, par Charles-Joseph Panckoucke, on peut lire ceci, à propos de l'arrivée, à Calais, d'un navire provenant de Russie:
« Un individu très curieux à voir et à entendre est également arrivé avec l'escadre russe.
Il est natif de Bordeaux et se nomme Joseph Kabris.
Embarqué en 1792 par les Anglais dans la Manche, et par suite s'enrôla dans une légion d'émigrés, au service des Anglais.
Il fit partie de l'expédition de Quiberon, se sauva à la nage et regagna les frégates anglaises.
De retour à Londres, il s'engagea comme sous-officier à bord d'un bâtiment marchand, pour un voyage au long cours.
Ce bâtiment se perdit aux Îles Marquises (...) et un Anglais et lui furent les deux seuls qui se sauvèrent.
Accueilli par les habitants d'une de ces îles (...), il fut adopté par eux, et tatoué de la tête aux pieds, comme les autres insulaires.
On lui donna en mariage la fille du Roi, et il a vécu neuf ans avec ces sauvages parfaitement heureux (...)
Ces peuples sont anthropophages et mangent les prisonniers qu'ils font sur les tribus avec lesquelles ils sont en guerre.
Le capitaine russe Krosenstern toucha à cette île dans son voyage autour du monde et le prit à son bord (...)
Il fut débarqué au Kamchatka, et entra au service russe en qualité de lieutenant de vaisseau.
Il rentre en ce moment en France, et a le dessein de se retirer à Bordeaux, son pays natal (...) »
Qui est ce mystérieux Joseph Kabris ?

Invité: Christophe Granger, historien et sociologue, maître de conférence à l'université Paris-Saclay. « Joseph Kabiris ou les possibilités d'une vie » ; éd.Anamosa.

Les rayons X
La suite de notre série consacrée à la sérendipité (l'art de faire des découvertes par hasard).
Aujourd'hui, focus sur une découverte qui a bouleversé la médecine et surtout la manière de poser des diagnostics.
Fin du 19ème siècle, Wilhelm Röntgen découvre un nouveau type de rayon : les rayons X
Retour sur la découverte de ce physicien avec Aline Jacobs

.
2:00 μ.μ.-2:30 μ.μ. - L'Histoire surprenante des Contes de Fées
Jean-Louis LAHAYE

Episode 9 : Tarzan / Parmi les grands classiques qui parsèment la littérature, on trouve le mythe du petit d'homme recueilli et élevé par les animaux. Vous n'avez pas peur de la végétation luxuriante et des animaux sauvages ? Alors embarquez pour un voyage au cœur de la jungle, et une aventure qui prône l'importance du respect de la nature et de la famille !

.
2:30 μ.μ.-4:00 μ.μ. - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
4:00 μ.μ.-5:00 μ.μ. - La bonne Année (des 5 Heures)
Rudy LEONET

Le diabolique showrunner René Michiels a tendu un piège grossier à nos amis Rudy Léonet et Hugues Dayez. En faisant mine de les inviter pour le réveillon dans un hôtel-casino 5 étoiles, il a refermé sur eux un piège plus cruel qu'un épisode de Squid Game. Chaque jour à 16h00, René fera tourner la grande roue qui s'arrêtera au hasard sur une année. Mais s'agira-t-il de La bonne Année? Et 12 coups de minuit sonneront-ils comme le glas pour Rudy et Hugues? La réponse, tous les jours à 16h00, du 27 décembre 2021 au 7 janvier 2022, sur La Première. Faites vos jeux. Rien ne va vraiment plus ...

.
5:00 μ.μ.-6:00 μ.μ. - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
6:00 μ.μ.-7:08 μ.μ. - Déclic
Sophie LEONARD

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de?mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
7:08 μ.μ.-8:00 μ.μ. - Travelling
Catherine FATTEBERT

Scarface - Brian De Palma - 1983 / Scarface, avec Al Pacino dans le rôle titre de Tony Montana, est un remake du Scarface d'Howard Hawks de 1932.
Les mafiosi sont devenus des malfrats cubains de droit communs, lâchés par Castro sur les USA. L'alcool est remplacé par la cocaïne.
Le film raconte une autre histoire de l'Amérique. Plus contemporaine. Tout aussi terrible.
Scarface choque à sa sortie et ne rencontre pas le succès escompté. Ses dialogues (c'est le film de l'histoire du cinéma dans lequel le mot fuck est le plus prononcé), son langage de rue, la passion des armes à feu, la drogue à gogo, dans une esthétique très maîtrisée, mettront du temps à devenir un classique du cinéma. Mais surtout, on ne pardonne pas à De Palma de dénaturer un classique du cinéma. Encore moins à son scénariste Oliver Stone d'avoir transformé le gangster inspiré d'Al Capone en un clown violent au nez poudré de cocaïne.

.
8:00 μ.μ.-9:00 μ.μ. - Le Monde est un Village
Didier MELON

Artistes belges / Des productions nationales à foison ! Les trois régions seront représentées avec des musiciens qui font partie de notre environnement musical et qui portent aussi fièrement nos couleurs en dehors de nos frontières. Une fois encore, nous pourrons nous dire que nous avons décidemment beaucoup de chance de pouvoir apprécier autant de talents... Avec notamment Ialma, Malick Pathé Sow, Laïs, Wör ou La Crapaude.

.
9:00 μ.μ.-10:00 μ.μ. - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Départ, voyage et santé pour tous / ARNO LES YEUX DE MA MERE (PIANO LIVE)
NIRMAN SOS
GOSS COYOTE
VANESSA PARADIS POURTANT
PAULINE CROZE JE SUIS UN RENARD
PENDENTIF VAS Y FAIS LE VITE
VALMONT MILLE PONTS
VINCENT DELERM JE NE VEUX PAS MOURIR CE SOIR
LAURIE DARMON MES MOTS TES LEVRES DOUCES
STROMAE SANTE
LUIS CLAVIS JOB
MALIK DJOUDI TEMPERAMENT
AQUASERGE SI TU T EN VAS
OLVO RADEAU (FEAT TEME TAN)
MARIE WARNANT TRIP ATLANTIQUE
PR2B MELANCOLIE
BERNARD LAVILLIERS LE COEUR DU MONDE

.
10:00 μ.μ.-11:00 μ.μ. - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : La fabrique des images et Emportés par la foule, au Trinkhall/Anarchitecte / Pierre De Peet (Anderlecht, 1929 - Oudergem, 2019) est l'un des artistes phares des ateliers du Créahm - Bruxelles, qu'il a fréquentés pendant près de trente ans, d'août 1990 jusqu'à sa mort, survenue en août 2019. La sûreté parfaite du trait, l'intelligence des couleurs, le sens de la narration et une poétique incomparable de l'écart constituent les éléments principaux d'un langage pictural où l'expressionnisme, en ses dimensions parfois les plus tragiques, ne cesse de dialoguer avec une manière de douceur et de tendresse à nulle autre pareille.
Pascal Tassini (Ans, 1955) a fréquenté les ateliers du Créahm pendant plus de vingt ans, de 1996 à 2018. Il y a développé une œuvre polymorphe d'une extraordinaire richesse - dessins, peintures, sculptures en terre cuite et assemblages de tissus noués qui font, aujourd'hui, sa notoriété, incessant bricolage des formes, des matières, des présences.

Avec Fourre-tout Edition, Pierre Hebbelinck, aussi engagé dans ses activités d'édition que dans son architecture, a lancé une collection assez sensible intitulée fonds de tiroirs qui se propose de publier des textes remisés, hors des chemins battus, et écrits la plupart du temps sans intention de publier. Un an et demi de travail pour ce premier opus intitulé Anarchitecte - une collection de pamphlets satiriques décrivant le harcèlement que subit au quotidien un architecte à l'aube du XXIe. L'auteur, Olivier Verdique ancien collaborateur disparu trop tôt, décortique les processus du métier en en faisant ressortir les clichés, les espoirs et les ambitions, le dysfonctionnement généralisé ainsi que ce qui est peut-être sa plus grande faiblesse: l'absence de reconnaissance du rôle de l'architecture dans les instances institutionnelles et décisionnelles.

Réalisation Christine Van Acker
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

.
11:00 μ.μ.-12:00 π.μ. - Entrez sans frapper (rediffusion)
Eric RUSSON

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Περισσότερα ραδιόφωνο