Ακούστε La Première
Ακούστε La Première
Σταματήστε La Première
Σταματήστε La Première
Loading...
Σταματήστε La Première

Σάββατο 21 ιανουαρίου 2023

←  20/1/23 | 22/1/23  →
  Προβάλλετε τα προγράμματα μιας άλλης ημέρας από σήμερα: Προβολή των σημερινών προγραμμάτων
.
12:00 π.μ.-7:00 π.μ. - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
7:00 π.μ.-9:00 π.μ. - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
9:00 π.μ.-10:00 π.μ. - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

Satoshi Nakamoto, le mystère de l'inventeur du Bitcoin / L'histoire du Bitcoin est une sorte d'épopée moderne qui a démarré il y a une quinzaine d'années. Cette monnaie virtuelle a été créée par une ou plusieurs personnes connu.e.s sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. On ignore toujours qui se cache derrière ce nom. Aujourd'hui, la première des grandes crypto-monnaies est plutôt perçue comme un lieu d'investissement rémunérateur mais risqué. C'est oublier que le Bitcoin est d'abord une utopie politique. Au lendemain de la crise des subprimes, Satoshi Nakamoto a voulu créer un système monétaire qui se passe des banques et des institutions financières. En quelques années, ce qui n'était qu'un modèle théorique est devenu concret et entre dans l'économie réelle. Mais le Bitcoin est-il pour autant en train d'atteindre les objectifs de ses origines ? Ou est-il en train d'être dévoyé ? C'est ce que nous tentons de comprendre dans cet épisode

.
10:00 π.μ.-11:00 π.μ. - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Temps vertigineux et racisme en Amérique avec Camille de Toledo et Dany Laferrière / « Nous entrons dans un temps vertigineux ». C'est ce qu'observe Camille de Toledo. Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment tenir dans le vertige ? Comment s'accorder sur un monde commun ? Et si l'espoir pour demain était à chercher en priorité du côté des ruines ? L'écrivain et essayiste nous expliquera. Son nouveau livre : « Une histoire du vertige » (Verdier).

« Je voudrais remettre de la chair et de la douleur dans cette tragédie qu'est le racisme ». C'est la mission que s'est donné Dany Laferrière, écrivain et membre de l'Académie française, en rédigeant son « Petit traité du racisme en Amérique » (Grasset).

Camille de Toledo et Dany Laferrière sont nos invités, cette semaine.

Dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Juliette Goudot écrit à la poupée Barbie.

- « Flowers », le nouvel single de la chanteuse Miley Cyrus.
- L'exposition « YOYI! Care, Repair, Heal » qui était à voir au Gropius Bau à Berlin.
- L'œuvre du peintre russe Ilya Repin.
- « Une archive » de Mathieu Lindon (P.O.L).

.
11:00 π.μ.-12:00 μ.μ. - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Les cocottes ont la cote.
Les bouillons : bonnes tambouilles à mini-prix, on dit oui !
Les adresses food du mois : terroir et cuisine de tradition sans modération. / Ouvrons nos placards et ressortons nos cocottes. Un ustensile que nos grands-mères affectionnaient et qui aurait pu tomber aux oubliettes avec les nouvelles panoplies de batteries et autres gadgets culinaires ! Mais la vielle dame n'a pas pris une ride, que du contraire. L'art du mijotage a même plus que jamais le vent en poupe ! Cocotte un jour, cocotte toujours ! Séance de mitonnée par Carlo De Pascale.

Des tables à l'ancrage bien parisien : les bouillons. Des lieux de gourmandises à l'histoire séculaire entre engouement populaire au 19ème siècle et désaffection dès la Grande Epoque. Mais depuis quelques décennies, les voilà redevenir phare auprès de gourmands en quête de bons goûts, de terroirs et de petits prix !

De Paris à désormais la Belgique, la saga des bouillons nous sera contée par :
Pierre Leclercq : historien de la gastronomie
Alexandre Masson et Dugagijn Spahija : co-fondateurs du premier bouillon belge « Bouillon Bruxelles ». Une aventure déclinée en mode `terroiriste' avec des boulets mijotés au sirop artisanal de Liège, potjesvlees aux 4 viandes et bodding maison à tomber !

Enfin , second volet de nos déambulations gourmandes 2023 avec Michel Verlinden. Au menu : 3 adresses entre bon terroir addictif et renaissance de la cuisine populaire !

Food-Team du samedi : Sophie Moens/Carlo De Pascale/Michel Verlinden/Alexandre Masson/ Dugagijn Spahija.
Joachim de Coster à la réalisation
Stéphane Delhougne à la production
Alexandra Vassen à la programmation musicale

.
12:00 μ.μ.-1:00 μ.μ. - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Nous serons d'abord à la maison maternelle du Brabant Wallon, elle accueille des femmes ou des jeunes femmes en détresse, pour différentes raisons. Vous entendrez les témoignages de 2 d'entre elles qui ont doucement réussi à reprendre le cours de leur vie. Un reportage de Véronique Fouya et Michel Servais.

Les violences faites aux femmes s'inscrivent aussi au sein de l'univers carcéral. C'est vrai partout, mais singulièrement en Bolivie. Vous allez comprendre que là-bas, quand on est une femme en prison, c'est en quelque sorte la double peine. Un reportage d'Alice Campaignolle et Maud Calvès.

Pour terminer sur une note un peu plus positive, je vous propose aussi de tendre l'oreille pour écouter le chant des baleines à bosse. Rendez-vous entre l'ile de Madagascar et l'ile de la réunion pour emboiter le pas aux scientifiques qui s'intéressent de près à ces mammifères marins. Reportage d'Anna Bellissens

.
1:00 μ.μ.-2:00 μ.μ. - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

La délicate histoire du fromage / Nous sommes en 1750, c'est à Paris que paraît un ouvrage intitulé « La science du maître d'hôtel confiseur », il est signé par un certain Joseph Menon, un savant gastronome dont on sait peu de choses aujourd'hui, excepté que son livre « La cuisine bourgeoise » a fait l'objet de multiples contrefaçons.
Dans « La science du maître confiseur », il écrit :
« Sur la fin de cette saison ( nous sommes en automne) et dans l'hiver, nous avons les bons fromages de Gruyere, de Suisse, de Vachelin, d'Auvergne, de Roche, de Sassenage, de Roquefort, d'Hollande persillé, de Brie, de Coulommiers, de Meaux, etc.»
Une vingtaine d'années plus tard, Noël Antoine Pluche, dans son essai « Le spectacle de la nature », ajoute :
« Chaque pays a ses cantons renommés.
L'Angleterre estime le fromage de Chester.
Le Hainaut vante ceux de Marolles ; la Picardie, ceux de Guise ; la Normandie, ceux de Neufchâtel, de Pont-l'Evêque et de Livarot ; le Dauphiné, celui de Sassenage ; la Suisse, celui de Gruyère, qui se fait avec une propreté et des attentions infinies.
Celui de Lavôge en Franche-Comté porte le nom de Gruyere et n'en est qu'une imitation.
Peut-être celui de Brie les surpasse-t-il tous.
Enfin le Milanais envoie partout le fromage de Lodi, que nous nommons Parmesan, parce qu'une Princesse de Parme l'a, dit-on, fait connaitre en France, où il soutient toujours sa réputation. »

Vous prendrez bien un peu de fromage avant le dessert ?
Un fromage dont la naissance remonte au Néolithique...

Invité : Pierre Leclercq, membre du Centre de Gastronomie Historique, collaborateur scientifique de l'université de Liège et animateur de la chaîne Youtube « L'histoire à pleine dents ».

.
2:00 μ.μ.-3:00 μ.μ. - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Les mille vies d'Arsène Lupin / Il est 7h, ce 15 juillet 1905. En plein été, le soleil se lève tôt. Mais déjà, en ce lendemain de fête nationale, quotidiens et revues sont en vente à Paris comme dans toute la France.
Parmi les parutions du jour, on trouve le sixième numéro de la revue mensuelle : « Je sais tout ». Et pour la première fois, les lecteurs français y découvrent le nom d'un personnage qui va devenir un mythe de la littérature grand public, du théâtre, puis de la télévision et du 7e art : Arsène Lupin.

.
3:00 μ.μ.-4:00 μ.μ. - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Docteur Mabuse ou comment abuser autrui / `Docteur Mabuse ou comment abuser autrui' est le dernier livre du philosophe Dany-Robert Dufour (Actes Sud). A partir du film de Fritz Lang qui a réalisé 4 films, de 1922 à 1961, en prenant le Docteur Mabuse pour héros, Dany-Robert Dufour, dans un monologue truculent où il épouse les avatars du célèbre docteur, envisage différentes figures de la manipulation.
Le philosophe repère une concomitance entre la figure émergente de ce docteur Mabuse au cinéma ( initialement luxembourgeois dans le roman de Norbert Jacques, qui le crée en 1920) et la naissance de Propaganda, un texte écrit de l'autre côté de l'Atlantique par Edward Berneys.
Véritable petit guide pratique écrit en 1928 par le neveu américain de Sigmund Freud, Propaganda expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse ou de ce que Bernays appelait la `fabrique du consentement'.
Un entretien avec le philosophe Dany-Robert Dufour.
Réalisation Pascale Tison

.
4:00 μ.μ.-5:00 μ.μ. - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
5:00 μ.μ.-6:00 μ.μ. - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Journée de la Recherche en Fédération Wallonie Bruxelles / Ce samedi 21 janvier 2023, les invité.e.s de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) dans LES ECLAIREURS sont deux lauréates des prix scientifiques et prix de la Communication lors de la 7ème Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles : Lucie Pelz, chercheuse et assistante à l'ULiège au Service de Psychologie clinique de la Délinquance (Unité de recherche ARCh -Adaptation Résilience, Changement) ; son mémoire de master portant sur la place de la religion et de la spiritualité dans le parcours de désistance a reçu le prix de l'Administration générale des Maisons de Justice. Et Chloé Tolmatcheff, docteure en sciences psychologiques et de l'éducation (UCLouvain), postdoctorante à l'Université de Groningen aux Pays-Bas, a reçu le Prix de la thèse pour sa recherche sur les programmes de prévention du harcèlement scolaire.

.
6:00 μ.μ.-7:00 μ.μ. - Le Fantôme de la Radio
Eric LOZE

Les pionniers de la radio (2/3) / Le Fantôme de la Radio vous raconte cette semaine la suite de son récit dédié aux pionniers de la Radio.
Nous sommes en 1930, Radio Belgique cesse d'émettre. L'Etat belge prend la main et crée l'Institut National de Radiodiffusion. Avec l'INR, contrôlée de près par le gouvernement et les partis politiques, la Radio entre dans l'âge du monopole.
Grâce à des moyens techniques et financiers confortables, l'INR prend de l'ampleur. Elle propose à ses auditeurs de plus en plus nombreux une offre de programmes très étoffée : plusieurs journaux parlés par jour, des concerts, des jeux radiophoniques (comprenez des fictions) et des reportages en extérieur.
L'INR construit même sa Maison de la Radio à la place Sainte-Croix, en plein cœur d'Ixelles. Un bâtiment unique en son genre imaginé par l'architecte Joseph Diongre, opérationnel en 1938.

.
7:00 μ.μ.-8:00 μ.μ. - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
8:00 μ.μ.-9:00 μ.μ. - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
9:00 μ.μ.-10:00 μ.μ. - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

Temps vertigineux et racisme en Amérique avec Camille de Toledo et Dany Laferrière / « Nous entrons dans un temps vertigineux ». C'est ce qu'observe Camille de Toledo. Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment tenir dans le vertige ? Comment s'accorder sur un monde commun ? Et si l'espoir pour demain était à chercher en priorité du côté des ruines ? L'écrivain et essayiste nous expliquera. Son nouveau livre : « Une histoire du vertige » (Verdier).

« Je voudrais remettre de la chair et de la douleur dans cette tragédie qu'est le racisme ». C'est la mission que s'est donné Dany Laferrière, écrivain et membre de l'Académie française, en rédigeant son « Petit traité du racisme en Amérique » (Grasset).

Camille de Toledo et Dany Laferrière sont nos invités, cette semaine.

Dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Juliette Goudot écrit à la poupée Barbie.

- « Flowers », le nouvel single de la chanteuse Miley Cyrus.
- L'exposition « YOYI! Care, Repair, Heal » qui était à voir au Gropius Bau à Berlin.
- L'œuvre du peintre russe Ilya Repin.
- « Une archive » de Mathieu Lindon (P.O.L).

.
10:00 μ.μ.-11:00 μ.μ. - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
11:00 μ.μ.-12:00 π.μ. - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE
Περισσότεροι ραδιοφωνικοί σταθμοί