La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
Musher en Laponie, Justin Ramelot rencontre via les ondes, Françoise Laroche, professeure de langues, chanteuse et guide touristique installée en Norvège / D'abord guide à l'Euro Space Center en alternance avec un travail saisonnier en Norvège, le Condruzien Justin Ramelot s'installe à temps plein chez les Lapons en 2016. Avec sa compagne, ils flashent pour cette région recouverte de neige plus de cinq mois par an. C'est désormais avec passion qu'il prend soin de 160 chiens d'attelage et propose aux touristes de découvrir la région sur son traineau. Il nous racontera comment il s'est intégré là-bas malgré la barrière de la langue
Originaire d'Arlon, Françoise Laroche, étudie à Liège et à Tubingen en Allemagne. Chanteuse, elle décroche un prix au festival international de chanson française de Spa. Elle s'installe ensuite à Finnsnes en Norvège, le pays de son mari. Sur place, elle met à profit sa connaissance des langues et devient accompagnatrice de voyage dans les pays scandinaves. Elle part également en tournée avec, entre autres, Serge Lama et Salvatore Adamo. Depuis plusieurs années, elle s'est rapprochée de la capitale et apprécie toujours autant la vie paisible que lui offre son pays d'accueil
Bâtissons des ponts et débarquons chez les Lapons ! Ce dimanche à 9 heures sur La Première avec Adrien Joveneau, rendez-vous pour un beau moment de radio
Finances publiques: droit dans le mur? / Une dette qui dépasse les 100% du PIB au niveau national, un déficit record par rapport à tous les autres pays de la zone euro, la Belgique vit structurellement au-dessus de ses moyens. Mais tous les appartements de la « maison Belgique » ne sont pas logés à la même enseigne. Pour la Wallonie, la situation devient intenable... avec une dette qui aura été multipliée par 5 en 10 ans seulement. La Fédération Wallonie Bruxelles, sans recettes propres, est tout aussi mal lotie. Alors, que faire ? Quelles économies ? Quelles réformes ? Y-a-t-il d'autres recettes mobilisables ? Peut-on encore éviter le fameux « effet boule de neige » qui imposerait une douloureuse austérité. On prend 45 minutes pour y voir clair avec Xavier Debrun (BNB), Benoît Bayenet (ULB - Conseil Central de l'Economie) et Jean Hindriks (UCLouvain).
Andreï Makine de l'Académie Française, Charlotte Rampling et une séquence spéciale au festival de la BD d'Angoulême avec Alexandre Astier entre autres ! / Le Festival de la BD d'Angoulême, référence à travers le monde francophone, célèbre ses 50 ans d'existence. Nous irons tout à l'heure dans la ville, hors studio, pour un entretien reportage avec Aurélia Aurita qui dessine comme personne sa passion culinaire et sensuelle. « La vie gourmande », publié aux Editions Casterman
À lire aussi : Octobre rose en BD : "La vie gourmande" et "Nénés cheris" : deux façons de raconter son cancer du sein
Nous serons aussi avec Alexandre Astier pour un entretien exceptionnel avec le créateur de Kaamelott. « Kaamelott - tome 10 - Karadoc et l'Icosaèdre », publié aux Editions Casterman
Mais avant nous recevrons Andréï Makine de l'Académie Française. Il publie un roman d'amour russe, qui parcourt l'Histoire chaotique de son pays. Un livre passionné et flamboyant. « L'ancien calendrier d'un amour », publié aux Editions Grasset
Vous entendrez aussi la grande comédienne Charlotte Rampling qui interprète des poèmes en musique. Un nouvel album musical et littéraire vient de sortir. Une curiosité fascinante très réussie. « De l'amour mais quelle drôle d'idée », diffusé par 29 Music
Nous, les inconsolables avec Adèle Van Reeth / « L'inconsolable est notre condition d'êtres mortels. L'inconsolable ne nomme pas une perte passée mais un manque structurel, celui de l'éternité. Il désigne le fait que rien ne dure ». C'est ce qu'écrit la philosophe et directrice de France Inter, Adèle Van Reeth. Son nouveau livre (« Inconsolable », Gallimard) s'appuie sur une expérience personnelle : la mort de son père. Qu'est-ce que ça change vraiment de perdre son père ? Est-ce qu'un jour, tout redevient (presque) comme avant ? Et comment, malgré les pertes et la tristesse, cultiver le goût de la vie ? Adèle Van Reeth est notre invitée cette semaine.
Le pragmatisme selon le psychologue et philosophe américain William James c'est dans notre Grand dictionnaire avec Martin Legros du Philosophie magazine.
La collection Architecture de janvier / A Andenne, Le Phare est un lieu unique rassemblant, dans une architecture remarquable, la Bibliothèque, l'Office du Tourisme et l'Espace Muséal d'Andenne (EMA). Il est né de la rénovation de l'ancienne École normale, datant des années 30, qui abritait l'une des dernières piscines Art déco de Belgique. Visite en compagnie de Christine Van Acker.
La jeune architecte Clémentine Dekimpe est lauréate du Prix Van Hove 2022 pour son mémoire "La cuisine collective : un manifeste entre production et commensalité" (UCLouvain Loci Bruxelles). Dans ce travail engagé, elle interroge la relation entre production et consommation à travers l'espace de la cuisine collective et publique. Explications avec Fabrice Kada.
Rencontre enfin avec Sarah De Laet, autour de sa conférence gesticulée « j'habite, tu habites, ils spéculent ». Une conférence subtile qui part d'un constat : les loyers flambent, de plus en plus de personnes vivent en rue, etc. Mais que se passe-t-il dans nos villes ? Une proposition de Fanny Lacrosse.
Eddy Caekelberghs vous propose le monde du livre en Majuscules. Des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des coups de cœur d'écrivains et de libraires. De la littérature francophone et d'ailleurs. Thrillers, romans, essais et bandes dessinées. Sans oublier ces spectacles qui viennent du livre. Et ces voix d'auteurs qui restent nos archives Majuscules. Le dimanche, de 15h00 à 16h00.
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
URSULA MEIER / La réalisatrice du film "La Ligne" raconte son travail à travers les mots des petits papiers proposés par Régine Dubois
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Une sélection musicale proposée par Olivier Depris / « Sans la musique, la vie serait une erreur », écrivait Nietzsche. Olivier Depris ne contredit pas le philosophe mélomane. Il vous emmène dans un voyage musical ouvert, bienveillant et généreux.
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.
Les Éclaireurs mettent en lumière la richesse et la variété des recherches et de ses acteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Fabienne Vande Meerssche donne la parole à nos chercheurs qui y expliquent leurs recherches, leurs découvertes, leurs motivations. Sur le site web Les Éclaireurs, des documents validés par les chercheurs (vidéos, graphiques, études) complèteront l'émission radio et en prolongeront l'approche. L'hebdo radio et le site sont les premières étapes du projet RTBF - Universités - Hautes Ecoles qui veut relier nos chercheurs et nos publics, les uns et les autres unis dans une communauté du savoir.