Ακούστε La Première
Ακούστε La Première
Σταματήστε La Première
Σταματήστε La Première
Loading...
Σταματήστε La Première

Τετάρτη 5 απριλίου 2023

←  4/4/23 | 6/4/23  →
  Προβάλλετε τα προγράμματα μιας άλλης ημέρας από σήμερα: Προβολή των σημερινών προγραμμάτων
.
12:00 π.μ.-5:00 π.μ. - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00 π.μ.-6:00 π.μ. - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 π.μ.-9:00 π.μ. - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00 π.μ.-10:00 π.μ. - Le Mug
Elodie DE SELYS

Olivier Babinet pour "Normale" / Le programme de l'émission Le Mug de ce mercredi 05 avril
Présentation : Elodie de Sélys

09h10 - Le Mug d'ouverture : Olivier Babinet pour son nouveau film « Normale » qui sort ce mercredi en salle. Avec Justine Lacroix, Benoît Poelvoorde et Steve Tientcheu
Lucie a 15 ans et une imagination débordante. Elle vit seule avec William, son père, qui, sous ses abords d'adolescent attardé, lutte contre la sclérose en plaques. Entre le collège, un petit boulot et la charge du quotidien, Lucie gère tant bien que mal, et s'échappe dans l'écriture d'un roman autobiographique fantasque, qui navigue entre rêve et réalité... L'annonce de la visite d'une assistante sociale va bousculer cet équilibre précaire. Lucie et son père vont devoir redoubler d'inventivité pour donner l'illusion d'une vie normale.

09h30 - Chronique 1 : Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez la femme »

09h40 - Le Mug découverte : Sam Touzani pour sa pièce « Cerise sur le ghetto » à découvrir du 11 au 14 avril à La Tricoterie
Une pièce qui met en scène l'histoire d'une vie aux accents de vérité grinçants racontée par Sam Touzani, qui nous invite à repenser le réel à partir de son histoire familiale. Le récit traverse trois générations, des montagnes du Rif Marocain, où la misère est si écrasante que même les enfants rêvent de partir, jusqu'au bitume de Molenbeek où le petit Sam verra le jour dans un deux pièces cuisine chauffé au charbon. Plus tard, afin d'échapper au danger du communautarisme, c'est de lui-même qu'il s'exile. Le fils d'immigrés peut enfin commencer son dialogue intérieur, entre sa culture d'origine et sa culture d'adoption, relier les rives souterraines de ses multiples identités sans les réduire à une seule... Mais tout cela suffira-t-il à le sortir du cercle infernal de la culpabilité ? Celle qui, dans le silence du déni, ronge tous ceux qui quittent leurs terres, leurs parents, leur langue pour partir loin, très loin, là où il n'y a plus de soleil.

09h50 - Chronique 2 : Didier Vervaeren pour sa séquence « Requiem pour la mode »

.
10:00 π.μ.-11:30 π.μ. - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Toute une vie pour eux (Ed. L'Iconoclaste) / LES TRIBUS : Les grands-parents d'aujourd'hui
Un regard sur les nouvelles grand-parentalités, c'est ce que le Ligueur nous propose cette semaine. Présentation du dossier avec Marie-Flore Pirmez, journaliste.

LE DOSSIER : Toute une vie pour eux (Ed. L'Iconoclaste)
La pénurie de médecin généraliste se fait sentir partout. Il s'agit pourtant d'une profession médicale indispensable, de première ligne. Un métier qu'exerce avec passions nos invités du jour. Au cœur de Paris, le docteur Bruno Fron pratique depuis quarante ans une médecine qui ressemble a` celle qui existe parfois encore dans les campagnes. Celle qui prend le temps d'écouter, de se rendre chez les gens, de tisser patiemment une relation de confiance.
Médecin généraliste, Carl Vanwelde partage ses réflexions issues de ses rencontres avec amour, humour et humanité au travers de livres, chroniques et poèmes. Professeur au Centre Académique de Médecine Générale de l'Université catholique de Louvain, il est un fervent défenseur d'une pratique à visages humains.
Regard sur une profession intense et essentielle.

LES TENDANCEURS : Le sans-chez-soirisme n'est pas une fatalité
17H05, place Fernand Cocq à Ixelles, un homme est assis sur un banc les yeux fermés, profitant des rares rayons de soleil de cette fin de journée printanière. Devant lui, un chariot avec une couverture, des vêtements, des cahiers. Ce chariot, c'est sa maison.
Tous ces logements vides ; toutes ces personnes qui se disent connectées...Et pourtant, toujours des gens qui ne savent pas où dormir. Ann Vandenplas a assisté à la conférence spectaculée de la compagnie 1984 pour tenter de comprendre pourquoi en 2023, il y'a toujours des personnes qui n'ont pas de toit.

.
11:30 π.μ.-1:00 μ.μ. - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Adeline Dieudonné / Elle est notre invitée pour son nouveau roman "Reste". Dans un chalet au milieu des montagnes, une femme et son amant se retrouvent en secret, sans que son e¿pouse ne soit au courant. Tous deux vivent une idylle, une parenthe`se hors du temps. L'amoureux succombe d'une crise cardiaque en quelques secondes. La narratrice se retrouve seule avec le corps sans vie de son amant. Elle de¿cide de garder le corps et, pour surmonter son chagrin et la violence de l'e¿ve¿nement, commence a` e¿crire des lettres a` l'e¿pouse et lui raconte cette histoire d'amour infide`le...

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Thomas Gunzig et Corentin Candi.

Et dès midi :

"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : "Guantanamera" de Joe Dassin.

Adeline Dieudonné pour son nouveau roman "Reste" (L'Iconoclaste).

Dans un chalet au milieu des montagnes, une femme et son amant se retrouvent en secret, sans que son e¿pouse ne soit au courant. Tous deux vivent une idylle, une parenthe`se hors du temps. L'amoureux succombe d'une crise cardiaque en quelques secondes. La narratrice se retrouve seule avec le corps sans vie de son amant. Elle de¿cide de garder le corps et, pour surmonter son chagrin et la violence de l'e¿ve¿nement, commence a` e¿crire des lettres a` l'e¿pouse et lui raconte cette histoire d'amour infide`le. Aupre`s du corps inerte de celui qu'elle a tant aime¿, toute sa vie sentimentale refait surface : les hommes qu'elle a co^toye¿s, ceux qui l'ont blesse¿e ou ont abuse¿ d'elle. Elle repense a` ses e¿checs, jusqu'a` la rencontre de cet amant qui l'a re¿ve¿le¿e. Pour la premie`re fois, elle a appris a` aimer. Maintenant que plus rien ne compte a` ses yeux, un seul objectif lui donne le courage de vivre : lui offrir la plus belle des se¿pultures.

Les sorties cinéma et les nouveautés sur les plateformes de streaming avec Éric Russon :

- Les 3 mousquetaires : D'Artagnan
- Je verrai toujours vos visages
- La Femme de Tchaïkovski
- Tetris
- Attraction

.
1:00 μ.μ.-2:30 μ.μ. - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : La Marquise de Jaucourt défend les idées nouvelles de la révolution / Nous sommes le 16 mars 1791.
C'est dans le « Journal général de la cour et de la ville », publié à Paris, que le chevalier de Champcenetz fustige les activités politiques de celle qu'il aurait dû épouser onze ans plus tôt : la comtesse de Châtre, née Marie Charlotte Bontemps.
Le prétendant éconduit écrit :
« Une activité qu'on n'a pas assez remarquée, parmi toutes nos saturnales patriotiques, c'est la conduite de beaucoup de Françaises, qui, faute d'intrigues, ont épousé la révolution : hélas ! les pauvres femmes ; elles y ont perdu le peu qu'elles valaient, et les faibles coupables ont été les plus punies, les unes y ont perdu leur fraîcheur et leur jeunesse ; les autres, leur grâce et leur esprit, et presque tous leurs amants, ce qui sans doute leur est le plus sensible.
Il semble que leurs âmes, en se flétrissant, aient passé sur leur figure, pour dégoûter à jamais leur sexe des cabales populaires.
En effet, qu'on regarde madame de La Châtre, on verra un squelette hébété, dont le moral a aplati le physique, n'osant lever les yeux, de peur de voir sourire le mépris ; n'osant ouvrir les oreilles, de peur d'entendre la satyre ; entourée de roquets législateurs, qui ne se servent d'elle que pour raccrocher quelques nigauds à leur parti et qui, pour le prix de ses services, ne lui demandent pas même ses faveurs ».
À quel point, celle qui, par son deuxième mariage, deviendra la marquise de Jaucourt, a-t-elle épousé les idées nouvelles d'un monde en devenir ?
Marie Charlotte Bontemps qui traverse la Révolution, la Première République, le Premier Empire, la Restauration de la monarchie et les débuts de la Deuxième République.
Suivons la trajectoire d'une jeune fille « bien née » avide de libertés...

Avec nous : Mathieu da Vinha, directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles.
« Le plaisir de vivre ou les libertés de la marquise de Jaucourt » ; Tallandier.

14 heures : Compositrices - L'histoire oubliée de la musique 1/3
L'histoire de la musique s'est majoritairement construite autour de compositeurs hommes, ceux qu'on appelle les grands maîtres, les génies, ces figures titanesques qui dominent l'histoire. Pourtant, il est tout à fait possible de raconter l'histoire de la musique à travers exclusivement les œuvres et les vies de compositrices. C'est ce que fait le musicologue Guillaume Kosmicki dans son livre « Compositrices » paru aux éditions Le Mot et le Reste.
Dans ce premier épisode, nous voyageons de l'intimité des couvents du Moyen-Âge à la cours de Louis XIV, à la rencontre de l'abbesse Hildegarde Von Bingen, de la trobairitz Beatriz de Dia, de l'esseulée et clairvoyante Maddalena Casulana et de la prodigieuse Elisabeth Jacquet de la Guerre.
Invité : le musicologue Guillaume Kosmicki, « Compositrices - L'histoire oubliée de la musique » ed. Le Mot et le reste
Une séquence réalisée par Jonathan Remy

.
2:30 μ.μ.-3:00 μ.μ. - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
3:00 μ.μ.-4:00 μ.μ. - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Les frères Collard : mourir pour la patrie / Nous sommes le 17 juillet 1918. Il est 17h.
Dans quelques mois, la Première Guerre mondiale prendra fin. En attendant, le pays est traversé par une intense vague de chaleur. 37° degrés, qu'il fait. Un soleil de plomb accable le fort de la Chartreuse, cette forteresse bâtie par les Prince-Evêques sur les hauteurs de Liège au 19e siècle. L'immense bâtisse de briques rouge foncé, cachée par une végétation luxuriante, sert de prison pour les patriotes belges depuis l'arrivée des Allemands.
Dans la cour intérieure, deux prisonniers russes rejoignent le commandant allemand Bloemer, avec des pelles : ils sont chargés de planter des poteaux et de creuser des fosses. Au même moment, deux officiers déchargent un camion garé devant le portail. Ils en descendent deux cercueils et les déposent, ouverts, dans la cour. Nul doute : ici se prépare une exécution. Louis et Antony Collard seront fusillés demain.

.
4:00 μ.μ.-5:08 μ.μ. - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
5:08 μ.μ.-6:36 μ.μ. - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
6:36 μ.μ.-7:00 μ.μ. - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
7:00 μ.μ.-8:00 μ.μ. - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
8:00 μ.μ.-9:00 μ.μ. - Le Monde est un Village
Didier MELON

Voix / Ce n'est ni la première ni la dernière fois que nous nous penchons sur quelques timbres de voix particulières, insolites, touchantes. Autant d'expressions singulières aux messages anodins, profonds, engagés voire politiques. La voix sera synonyme de multiples sensibilités et d'indéniables forces.

.
9:00 μ.μ.-10:00 μ.μ. - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
10:00 μ.μ.-11:00 μ.μ. - Par Ouï-dire
Pascale TISON

`Marolles, la cour des chats' de Véronique Bergen, 2e partie / Les Marolles offrent le corps d'un grand blessé mais surtout celui d'un grand vivant. De tout temps, l'enjeu a été politique. Démolir les Marolles, c'est, comme avec Haussmann à Paris, imposer l'ordre, discipliner le chaos, dompter l'anarchie, étouffer les émeutes, faire rentrer les esprits libres dans le moule imposé. Ainsi s'exprime Véronique Bergen dans son livre, essai poétique, `Marolles, la cour des chats', publié au CFC Editions. L'occasion de plonger dans nos archives à la recherche du son particulier des Marolles : marché aux puces, église des Minimes avec Richard Kalisz, visite des pavés de mémoire, archives de la bataille des Marolles, avec Jacques Van Der Biest,...
Réalisation Pascale Tison

.
11:00 μ.μ.-12:00 π.μ. - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Περισσότεροι ραδιοφωνικοί σταθμοί