Ακούστε La Première
Ακούστε La Première
Σταματήστε La Première
Σταματήστε La Première
Loading...
Σταματήστε La Première

Πέμπτη 13 απριλίου 2023

←  12/4/23 | 14/4/23  →
  Προβάλλετε τα προγράμματα μιας άλλης ημέρας από σήμερα: Προβολή των σημερινών προγραμμάτων
.
12:00 π.μ.-5:00 π.μ. - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00 π.μ.-6:00 π.μ. - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 π.μ.-9:00 π.μ. - Matin Première
Marie VAN CUTSEM

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00 π.μ.-10:00 π.μ. - Le Mug
Elodie DE SELYS

Bernard Pascuito pour "Belmondo - Entre deux vies" / Le programme de l'émission Le Mug de ce jeudi 13 avril
Présentation : Élodie de Sélys

09h08 - Le Mug d'ouverture : Bernard Pascuito pour son nouvel ouvrage « Belmondo - Entre deux vies » paru aux éditions Robert Laffont
Jean-Paul Belmondo aura incarné jusqu'au bout une certaine jeunesse, à la fois désinvolte et rebelle, le charme talentueux, l'art et la légèreté. Des chefs-d'oeuvre à n'en plus finir : À bout de souffle, Léon Morin, prêtre, Le Voleur, Un Singe en hiver, Pierrot le Fou, Classe tous risques. Certes, depuis un matin ensoleillé du mois d'août 2001, il n'avait plus été tout à fait le même. Comme si sa vie s'était interrompue une première fois. Mais il restait présent, vivant, fidèle à son image impérissable. Au bout d'un interminable intermède, il a emporté avec lui cette élégance qui fut sa deuxième peau, dans le drame ou la comédie. Et tout ce qui en faisait à nos yeux bien plus qu'un acteur. Belmondo. Comme une marque de fabrique. Toute son histoire le raconte.Le temps, qui efface tout, fera peut-être oublier que, d'Itinéraire d'un enfant gâté aux Misérables en passant par Week-end à Zuydcoote, Cartouche, L'Homme de Rio, L'Héritier, Borsalino, Le Professionnel, L'As des as, il a été une Comédie humaine à lui tout seul et cinquante ans durant l'homme du XXe siècle, et encore celui du XXIe balbutiant.

09h27 - Chronique 1 : Marie Vancutsem pour sa séquence « Capture d'écran »

09h35 - Le Mug découverte : Badi pour son nouvel album « MOYI » qui sort ce 14 avril
Figure incontournable de la scène hip-hop belge, Badi poursuit sa route avec l'album "Moyi". Après une collaboration d'exception en compagnie du producteur Boddhi Satva sur le précédent "Trouble-Fête", l'artiste bruxellois s'est frayé une place au soleil. Mis à l'honneur lors de deux sessions COLORS (SHOW & ENCORE) convié à l'affiche des Trans Musicales 2021, Badi s'est produit en France, en Suisse ou en Scandinavie pour porter, bien haut, ses hymnes afrofuristes et engagés. Au plus près de ses origines congolaises, il appose aujourd'hui "Moyi" sur la pochette de son nouvel album. En lingala, ce mot signifie "soleil" ou "lumière du jour"

09h52 - Chronique 2 : Ayrton Touwaide pour sa séquence « Vidéo Club »

.
10:00 π.μ.-11:30 π.μ. - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.

.
11:30 π.μ.-1:00 μ.μ. - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Raoul Servais et Tomasz Jedrowski / Le réalisateur de film d'animation belge, mais également peintre et illustrateur, Raoul Servais nous a quittés le 17 mars dernier. On en parle avec notre spécialiste cinéma Dick Tomasovic. Tomasz Jedrowski sera aussi des nôtres pour son premier roman "Les nageurs de la nuit", une histoire d'amour entre deux hommes dans la Pologne communiste du début des années 80...

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Sébastien Ministru et Gorian Delpâture.

Et dès midi :

"Le Classico" de Sébastien Ministru : "L'Écume des jours" de Boris Vian.

Un titre léger et lumineux qui annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante, tendre ou grave, fascinante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, féerique et déchirant. Dans cette œuvre d'une modernité insolente, livre culte depuis plus de cinquante ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, la mort prend la forme d'un nénuphar, le cauchemar va jusqu'au bout du désespoir.
Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des Noirs américains...

Tomasz Jedrowski pour son premier roman "Les nageurs de la nuit" (La Croisée).

Pologne, 1980. Ludwik et Janusz, e¿tudiants, tombent amoureux autour d'un roman interdit de James Baldwin. Mais a` Varsovie, sous le joug d'un Parti soupc¿onneux, leur relation doit rester clandestine. Alors que Janusz veut rentrer dans le rang du Parti, Ludwik s'insurge contre la politique injuste de son pays. Chacun d'eux se trouve confronte¿ au choix d'une vie : faut-il trahir ou se trahir pour prote¿ger ceux que l'on aime ?Au fil d'une plume e¿le¿gante, tour a` tour sensuelle, me¿lancolique et inquie¿tante, Tomasz Jedrowski nous plonge dans une bouleversante e¿ducation sentimentale et politique derrie`re le Rideau de fer.

Le réalisateur de film d'animation belge, mais également peintre et illustrateur, Raoul Servais est décédé à l'âge de 94 ans le 17 mars dernier.

On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.

Le coup de coeur de Gorian Delpâture : "Conte de fées" de Stephen King (Albin Michel).

Conte de fées, c'est l'histoire magnifique et terrifiante d'un garçon de dix-sept ans qui hérite de clés ouvrant sur un univers parallèle où le Bien affronte le pouvoir écrasant du Mal.
Une bataille dont l'enjeu est capital... pour notre monde.

.
1:00 μ.μ.-2:30 μ.μ. - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Ten Lizes : histoire d'un portrait (Liz Taylor par Andy Warhol) / Nous sommes en 1963, à New York.
C'est à ce moment-là, qu'Andy Warhol, en pleine révolution Pop-art, s'attèle à la réalisation d'un portrait de l'indomptable et glamourissime Elizabeth Taylor.
La star est au cœur de l'actualité.
En effet, la sortie de « Cléopâtre », dans lequel elle interprète le rôle de la reine d'Egypte, a fait la une de tous les journaux.
Et pas toujours à son avantage, on lui reproche son cachet astronomique, son poids et ses caprices qui ont failli couler la production de ce qui restera longtemps le film le plus cher de l'histoire du cinéma.
Taylor reste impériale.
Mais c'est une autre Liz que Warhol immortalise dans ce qui deviendra l'un des plus célèbres portraits au monde, ou plutôt d'autres Liz, en effet, il multiplie l'image de l'actrice.
Il nous donne à voir celle d'une femme au regard doux, au sourire bienveillant, loin d'une certaine arrogance pleine de panache que la comédienne avait pris l'habitude d'afficher.
Quelle est l'histoire de ce portrait intitulé, comme une promesse de mystère, « Ten Lizes » ?
Voyons voir ...
Invitée : Anne Hustache, historienne de l'art.

14 heures : Les Fées de Cottingley

En 1917, à Cottingley dans le Yorkshire anglais, deux jeunes filles âgées de 10 et 16 ans photographient des fées au bord d'une rivière.
Une histoire qui fera grand bruit notamment grâce à l'intervention de Sir Arthur Conan Doyle, père de Sherlock Holmes, qui croira dur comme fer à l'authenticité des photos.
Et si cette histoire était la première grande fake news photographique du 20ème Siècle ?
Régine Dubois refait l'histoire de ces photographies avec Christian Chelman, conservateur du Surnatéum.

.
2:30 μ.μ.-3:00 μ.μ. - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
3:00 μ.μ.-4:00 μ.μ. - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

La guerre sans fin d'Hiroo Onoda / Nous sommes le 15 août 1945. La pendule affiche 11h59. Dans une minute, l'Empereur du Japon va s'adresser à la nation. La radio diffuse l'hymne national, puis s'élève cette voix que peu de gens connaissent, car Sa Majesté n'a jamais pratiqué un tel exercice. Mais l'heure est grave puisqu'elle est celle de la reddition. C'est la première fois en vingt-six siècles que le Japon baisse les armes devant un adversaire. L'allocution dure un peu moins de cinq minutes. Le pays entier est sous le choc.
A quelques milliers de kilomètres de là, dans la jungle de l'île de Lubang, aux Philippines, ils sont une poignée d'hommes à ne pas savoir. Le message n'est pas parvenu jusqu'à eux. Hiroo Onoda et quelques-uns de ses soldats vont continuer à se battre.
Pendant trente ans...

.
4:00 μ.μ.-5:08 μ.μ. - Salut les Copions
Walid

Walid et ses quiz, Anthony et le langage des ados, Juan et les réseaux, Raoul, son dictionnaire et sa plancha! / Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
5:08 μ.μ.-6:36 μ.μ. - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
6:36 μ.μ.-7:00 μ.μ. - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Maxime Samain : "Le Métavers, c'est quoi ?" / ¿Internet a bouleversé nos habitudes et nos modes de vie. Et si la révolution numérique n'en était qu'à ses débuts? Et si, demain, nos achats en ligne, nos interactions sociales et nos loisirs s'inscrivaient dans une réalité virtuelle ultra connectée : le métavers?¿ (Ex-Facebook)

Eddy Caekelberghs tente d'en avoir Le Fin Mot avec Maxime Samain qui publie ¿Le Métavers, c'est quoi?¿ aux Editions Mardaga

.
7:00 μ.μ.-8:00 μ.μ. - Le grand Débat économique
Eddy CAEKELBERGHS

Guerre en Ukraine: nouvelle course aux armements?
L'Europe de la Défense est-elle condamnée à rester naïve ou timide? / La guerre en Ukraine révèle les forces et les faiblesses de l'Europe de la Défense: l'Union européenne se montre plus unie qu'attendu, mais le matériel militaire fourni à Kyïv est en très grande partie américain. L'Europe est-elle condamnée à rester naïve ou timide sur le plan militaire? Cette guerre aux portes de l'Union ouvre-t-elle au contraire de nouvelles perspectives à l'industrie européenne de l'armement? Est-ce l'heure d'un bouleversement ?
Des questions qui seront au centre du grand Débat économique le jeudi 13 avril de 19h10 à 20h, en direct de l'Opéra Royal de Wallonie et en radio sur La Première.
Un débat animé par Eddy Caekelberghs, journaliste à La Première, et Christophe De Caevel, journaliste à Trends-Tendances, avec leurs invités.

.
8:00 μ.μ.-9:00 μ.μ. - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Boris Kovac au Pocket Festival / Le compositeur, souffleur et artiste multimédia Boris Kovac est originaire de la région de Voïvodine en Serbie. Ce jeudi, c'est son concert récent au à la synagogue de Novi Sad que nous écoutons, dans le cadre du festival Pocket Globe du World Music Festival. Avec son groupe New Ritual Ensemble, il y a interprété ses compositions originales avec une belle place laissée au saxophone.

.
9:00 μ.μ.-10:00 μ.μ. - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
10:00 μ.μ.-11:00 μ.μ. - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Gabriel Belgeonne et Thierry Lenoir, au musée de l'imprimerie de Thuin/ Habitats légers collectifs à Tintigny / Gabriel Belgeonne et Thierry Lenoir exposent, parmi leurs œuvres, une sélection d'estampes qui ont en commun d'avoir été imprimées exclusivement au départ de bois gravés ou de linos. Portés par une impérieuse nécessité de créer, l'un et l'autre ont développé un langage personnel fort, immédiatement identifiable, où le noir et le blanc, le positif et le négatif, se déclinent en de multiples possibles.

Benoît Piedbœuf, bourgmestre de Tintigny, a assisté à la croissance démographique et à l'explosion du coût de l'immobilier dans sa commune. Il a décidé de dédier un terrain de quatre ares, propriété de la commune, à l'accueil d'habitations légères. Huit à 15 tiny houses, yourtes ou cabanes sont attendues dès cet été. Benoît Piedbœuf en est convaincu : «L'habitat léger est une solution pour l'avenir.»

Réalisation Christine Van Acker

.
11:00 μ.μ.-12:00 π.μ. - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Περισσότεροι ραδιοφωνικοί σταθμοί