Ακούστε La Première
Ακούστε La Première
Σταματήστε La Première
Σταματήστε La Première
Loading...
Σταματήστε La Première

Τετάρτη 3 μαΐου 2023

←  2/5/23 | 4/5/23  →
  Προβάλλετε τα προγράμματα μιας άλλης ημέρας από σήμερα: Προβολή των σημερινών προγραμμάτων
.
12:00 π.μ.-5:00 π.μ. - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00 π.μ.-6:00 π.μ. - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 π.μ.-9:00 π.μ. - Matin Première
Pascal CLAUDE

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00 π.μ.-10:00 π.μ. - Le Mug
Xavier VANBUGGENHOUT

Le Mug, le magazine consacré aux médias et à la pop-culture.

.
10:00 π.μ.-11:30 π.μ. - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Votre cerveau vous trompe (Ed.Mardaga) / LES TRIBUS : Les internets du futur avec Le Ligueur
Le dossier du Ligueur cette semaine est consacré au Web du futur. On en parle avec Yves-Marie Vilain.

LE DOSSIER : Votre cerveau vous trompe (Ed.Mardaga)
Prendre la direction du bureau alors qu'on veut se rendre au magasin, oublier de fermer la porte à clé ou d'éteindre la lumière, envoyer un message au mauvais destinataire... Pourquoi, après tant d'années d'expérience, fait-on encore des erreurs au quotidien ? Pouvons-nous nous fier aveuglément à notre cerveau et à ses automatismes ? Et si tout cela était une question de neurosciences ? Les automatismes, ces ¿coupe-files¿ développés inconsciemment par notre cerveau, sont de faux amis. Ils peuvent en effet nous jouer des tours et nous induire en erreur. À l'aide des dernières recherches en neurosciences et de plus de 25 années d'expérience, Isabelle Simonetto nous offre un ouvrage dont le but est de nous prémunir de ces erreurs et nous explique le fonctionnement du cerveau humain de manière originale, ludique et accessible. Elle présente ainsi de nombreux exemples concrets de la vie quotidienne, et propose des conseils pratiques qui vous aideront à comprendre et à éviter les pièges de votre mémoire. Isabelle Simonetto est docteure en neurosciences, conférencière et consultante spécialisée en neurobiologie du comportement. Elle est notre invitée.

LES TENDANCEURS : Le Qi Gong : un bel outil pour aider les enfants dans la gestion de leurs émotions
Ann Vandenplas a rencontré Christophe Boot. Ancien éducateur, cet homme a créé une version du Qi Gong adaptée aux enfants. Pour l'aider dans sa pratique mais aussi pour autonomiser les enfants, il a créé un jeu : l'ABC du Qi Gong. Christophe enseigne aujourd'hui dans une vingtaine d'écoles. Ann Vandenplas a pu rentrer dans son univers le temps d'une immersion dans une classe de primaire de l'école Procession. Elle vient nous parler de sa découverte.

.
11:30 π.μ.-1:00 μ.μ. - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Delphine Seyrig / Dans l'essai de Jean-Marc Lalanne "Delphine Seyrig : En constructions" (Ed. Capricci), découvrez le parcours d'une icône de la cinéphilie et du féminisme.


Nouvelle écoute de la chronique "La La Langue" de Joëlle Scoriels : Une chronique sans risque, sur le travail du cuivre...

Focus sur « Four Sisters » avec Barbara Cuglietta, commissaire de l'exposition à découvrir au Musée juif de Belgique à Bruxelles jusqu'au 27 août.
Chantal Akerman,?Marianne Berenhaut, Sarah Kaliski et?Julia Pirotte sont artistes. L'une réalise des films, l'autre des sculptures. Une autre est peintre, la dernière est photographe. Ce sont quatre femmes juives. Issues de différentes générations, elles ont émigré ou sont nées de parents apatrides qui ont fui l'Europe de l'Est et les persécutions dans les années 1930. Toutes les quatre ont habité Bruxelles et ont en commun d'avoir vécu - directement, ou à travers leurs proches - l'Occupation, d'avoir vu et subi les déportations, d'avoir traversé le désastre.
Chantal, Marianne, Sarah et Julia sont sœurs. Sœurs d'autres parents. Elles ont survécu, ou simplement vécu, grâce à la résilience des leurs. À l'instar de Ruth Elias, Ada Lichtman, Paula Biren et Hanna Marton, Les Quatre sœurs revenues des camps de la mort dont le cinéaste Claude Lanzmann avait recueilli les témoignages à la fin des années 1970, elles ont en partage l'expérience de la Shoah. Elle sont dépositaires d'une mémoire, faite d'autant de récits que d'absences et de paroles lacunaires. Une faille, un silence, une hantise qu'elles ont reçu en héritage.
Artistes, elles ont fabriqué?des œuvres, des langages, des manières de voir dans et autour de ce trou dans l'Histoire, dans leur histoire. Évoluant chacune dans un monde singulier, Chantal, Marianne, Sarah et Julia se sont parfois croisées, aperçues au détour d'une exposition d'une projection.?Femmes, elles se sont construites avec une force et un engagement qui en font aujourd'hui des modèles de vie et de liberté. Juives, elles se sont interrogées sur le poids de l'appartenance et de la transmission, sur les puissances d'une culture éparse et diasporique.
Four Sisters est une exposition chorale, qui suit le regard de ces quatre figures, dont les existences, mises bout à bout, couvrent un siècle entier d'Histoire et où s'entremêlent des évènements, des lieux, des destructions, des émancipations, des transformations politiques et des expérimentations intimes. Mêlant œuvres et archives, images et textes, présentations monographiques et arrangements collectifs, Four Sisters entrecroise les fils de ces récits de vie, à la manière d'un tissage. Ce tissage s'étend jusque dans le présent, à travers la participation ponctuée d'artistes d'une plus jeune génération. A l'intérieur de Four Sisters, dans les détails et les plis, les souvenirs se mêlant à la fiction, il y a des gestes, des temps et des fragments dont les échos résonnent et composent de nouveaux motifs, à l'instant d'une mémoire qui ne peut se former que dans le partage.

Nouvelle diffusion de la chronique "Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : "Pourvu qu'elles soient douces" de Mylène Farmer

Spéciale Delphine Seyrig avec Jean-Marc Lalanne, qui publie "Delphine Seyrig : En constructions" (Ed. Capricci).
Lorsqu'elle disparaît en 1990, Delphine Seyrig n'est plus cette figure de proue du cinéma d'auteur mondial qu'elle fut durant toutes les années 60 et 70, de L'Année dernière à Marienbad au Charme discret de la bourgeoisie, en passant par Peau d'Âne et Baisers volés. Les années 80 ne l'ont pas aimée ; dans cette décennie de restauration formelle et idéologique, son parcours, esthétique ou politique, paraissait trop radical. C'est peu dire que le temps a joué en sa faveur. La postérité a validé ses choix d'actrices les plus aventureux (Jeanne Dielman de Chantal Akerman, India Song de Marguerite Duras...). Son œuvre de cinéaste est redécouverte avec un intérêt croissant. Ses prises de position publiques, aux...

.
1:00 μ.μ.-2:30 μ.μ. - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

L'hospitalité médiévale entre 1150 et 1350 / Nous sommes en 1124.
Galbert de Bruges, clerc et chroniqueur au service du comte de Flandre, rapporte :
« En ce temps de famine, au milieu du Carême, des hommes de notre terre, habitant près de Gand, de la Lys et de l'Escaut (...) en se rendant vers les cités et autres villes pour s'y procurer du pain, moururent de faim avant d'avoir parcouru la moitié de la route.
Près des domaines et des fermes des riches, près des forteresses et des Châteaux, les pauvres, se traînant avec peine, moururent en mendiant. »
Entre le XIe et le XIVe siècle, de nombreux migrants, partant des campagnes, tendent d'échapper aux pics de famines ou de violences.
Ils répondent aux appels d'hospitalité lancés par les villes en pleine expansion.
Par qui et comment cette hospitalité médiévale est-elle organisée ?
Quels en sont les enjeux ?
Qui en sont les principaux bén��ficiaires et qui en est exclus ?

Avec nous : Catherine Geleyn, sociologue et ethnologue.
« La grande hospitalité médiévale, 1150-1350. »

.
2:30 μ.μ.-3:00 μ.μ. - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
3:00 μ.μ.-4:00 μ.μ. - La folle Histoire de l'Aviation
Jean-Louis LAHAYE

Amy Johnson / Voici une pionnière de l'aviation qui a établi une série de records tout au long de sa carrière - ¿The Queen of the air¿, comme on la surnommait. Amy Johnson a acquis la renommée mondiale d'abord en 1930 quand elle devint la première à effectuer un vol solo entre le Royaume-Uni et l'Australie, ce qui lui offrit une notoriété mondiale et le statut d'héroïne nationale. Une des femmes les plus influentes et inspirantes du 20ème siècle. Une pilote anglaise qui n'a eu de cesse de se battre pour l'émancipation des femmes, afin de leur permettre de vivre leurs rêves. Une aviatrice qui connaîtra, elle aussi, un destin tragique. Elle meurt en se crashant dans l'estuaire de la Tamise à l'âge de 37 ans.

.
4:00 μ.μ.-5:08 μ.μ. - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
5:08 μ.μ.-6:36 μ.μ. - Déclic
Anne-Sophie BRUYNDONCKX

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
6:36 μ.μ.-7:08 μ.μ. - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
7:08 μ.μ.-8:00 μ.μ. - Travelling
Catherine FATTEBERT

Grease, Randal Kleiser, 1978 / Grease, de Randal Kleiser, sorti en 1978, est un film qui fait partie du folklore de Hollywood, avec ses chansons et ses danses, avec ses décors fifties, ses blousons noirs, sa gomina, avec John Travolta et Olivia Newton-John.

Un film au succès considérable, égratigné avec raison par la critique, mais qui trouve son public par la voie du cœur et de l'ouïe. Le succès est planétaire.

.
8:00 μ.μ.-9:00 μ.μ. - Le Monde est un Village
Didier MELON

Solos / Pour certains musiciens, il s'agit du plaisir extrême, pour d'autres il s'agit de l'exercice le plus difficile à réaliser : être seul face au public, aux oreilles ou au regard demande assurément une sacrée dose d'audace. Nous nous penchons sur quelques solos intimistes ou plus expressifs.

.
9:00 μ.μ.-10:00 μ.μ. - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
10:00 μ.μ.-11:00 μ.μ. - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Les Yésidis irakiens, 1e partie / Des familles yésidies d'Irak vivent sur le territoire de la Drôme depuis 2015. Elles ont été contraintes de fuir leur pays suite aux massacres perpétués par Daech dans le Sinjar en 2014. Des associations d'habitants ont accompagné leur installation. Des liens se sont tissés.
Sultana, Hussein, Shahab racontent leur arrivée et leur découverte de la langue et de la culture française. Mireille et Claude évoquent leur sensibilité au sort des réfugiés et leur engagement pour une hospitalité sur un territoire rural historiquement marqué par une tradition d'accueil de migrants.
Une série proposée par La bande sonore / Réalisation Caroline Fontana.
Avec le soutien de la Fondation un monde par tous, du Département de la Drôme, de la Ville de Die. En partenariat avec le Réseau Diois d'Accueil des Réfugiés.

.
11:00 μ.μ.-12:00 π.μ. - Entrez sans frapper (rediffusion)
Eric RUSSON

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Περισσότεροι ραδιοφωνικοί σταθμοί