Ακούστε La Première
Ακούστε La Première
Σταματήστε La Première
Σταματήστε La Première
Loading...
Σταματήστε La Première

Σάββατο 21 οκτωβρίου 2023

←  20/10/23 | 22/10/23  →
  Προβάλλετε τα προγράμματα μιας άλλης ημέρας από σήμερα: Προβολή των σημερινών προγραμμάτων
.
12:00 π.μ.-7:00 π.μ. - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
7:00 π.μ.-9:00 π.μ. - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
9:00 π.μ.-10:00 π.μ. - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

Israël 1995 : la paix assassinée / L'Histoire continue revient sur l'assassinat du premier ministre Israélien Yitzhak Rabin, le 4 novembre 1995. Une date qui figure parmi les points de bascule dans l'histoire de l'échec du processus de paix au Proche-Orient.
Il y a 30 ans, la paix semblait à portée de main... Comment le processus de paix s'est-il enrayé, au point d'apparaître aujourd'hui comme totalement impossible ? Quels sont les ingrédients qui ont permis aux Palestiniens et aux Israéliens à négocier ensemble dans les années 90?
Avec Shimon Peres, Yitzhak Rabin incarnait alors les espoirs du camp de la paix en Israël. Et pourtant, rien ne prédestinait ce chef de guerre à obtenir le prix Nobel de la paix en 1994.

Hélène Maquet et Bertrand Henne s'entretiennent avec un invité d'exception dans cette émission. Écrivain, professeur d'université et ancien ambassadeur d'Israël en France, Élie Barnavi est aussi l'une des dernières personnes à avoir parlé à Yitzhak Rabin avant son assassinat, lors d'une manifestation pour la paix.

.
10:00 π.μ.-11:00 π.μ. - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

La blanchité et le sauvage en altitude avec Léonora Miano et Clara Arnaud / Qu'est-ce que ça signifie « l'identité blanche » aujourd'hui ? Peut-on cesser d'être blanc malgré l'histoire et revendiquer en toute circonstance une singularité d'individu ? Voilà des questions dont s'empare l'écrivaine Léonora Miano dans son nouvel essai (« L'opposé de la blancheur. Réflexions sur le problème blanc », Seuil).
Nous sommes dans les Pyrénées et le retour de l'ours est au cœur des discussions. Des bergers et des naturalistes sont amenés à échanger. Et les notions de sauvage, de partage, de solitude et de liberté sont réinterrogées. Vous êtes dans « Et vous passerez comme des vents fous » (Actes Sud), le nouveau roman de Clara Arnaud.
Léonora Miano et Clara Arnaud sont nos invitées, cette semaine.
Dans « En toutes lettres ! », l'historien et écrivain Gil Bartholeyns écrit aux enfants israéliens et palestiniens.
Choix culturels :
Livres : La danseuse de Patrick Modiano, Les Cellules buissonnières de Lise Barnéoud, La Terre, les corps, la mort de Pierre Madelin.
Film : Le régne animal de Thomas Cailley

.
11:00 π.μ.-12:00 μ.μ. - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

De la pâtisserie pour rugir de plaisir !
N'en faisons pas tout un flan, mais mangeons-en !
Les lions de la pâtisserie belge sur les startings blocks, cap sur Lyon 2025,
Mousses régressives et chocolats chauds: l'automne sera réconfort ou ne sera pas ! / Un samedi `so pastry' à l'entame de l'automne. Démarrons les agapes avec un dessert en odeur de sainteté en ce moment : le flan pâtissier. La préparation, qui aurait pu virer pépère, fait plus que jamais recette, mais sa simplicité, on l'entendra, ne doit pas nous faire oublier que le flan de qualité, cela se respecte ! Retour sur cette petite tuerie bien vanillée avec Carlo De Pascale.

La nouvelle est tombée il y a quelques semaines : après quatre années d'absence au concours mondial de la pâtisserie, nous voilà réembarqués dans cette folle épopée ! La Belgique en sera, emmenée par les Pastry Lions. Boostés à la chantilly, le moral au beau fixe, les voilà prêts à s'embarquer pour un marathon, une course de fond de plusieurs mois... Le focus est complet, place à la concentration, aux expérimentations, aux répétitions et aux gestes de précision à manier au cordeau ! Avec nous ce samedi :

Jean-Philippe DARCIS célèbre pâtissier belge, créateur de la Chocolaterie Darcis à Verviers, pluri-médaillé et coach de notre team nationale!
Marijn Coertjens : Capitaine de l'équipe. Installé à Gent, passé par Japon, membre de Relais Dessert, deux fois champions de Belgique du chocolat et 2 fois médaillé de bronze à la Coupe de Monde de Pâtisserie à Lyon en 2011 et Paris en 2015, l'homme vise l'or, rien de moins ! Mais il le sait, il lui faudra s'armer, avec ses deux autres condisciples, de force et de courage pour atteindre cet Everest pâtissier.
Pierre Marcolini : quel regard porte le double champion du monde, sur cette compétition au sommet, où les plus grandes nations pâtissières se la jouent à coups de fouets ? Comme s'y préparer ? Comment se porte notre pâtisserie et nos artisans belges ? Peut-on y croire ? Partage d'expertise avec l'homme qui, aujourd'hui essaime dans le monde et fait briller notre belgitude!

Enfin si vous faites partie de ces personnes au moral en berne : entre actualité pourrie et petite dépression saisonnière, nous avons trouvé la parade 100% naturelle. Deux remèdes chocolatés sans prescription médicale mais à réhabiliter dans nos routines de saison : la mousse et le chocolat chaud ! Les réussir en deux temps trois mouvements, conseils avec nos experts dès 11h45 !

Food-Team du samedi : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Pierre Marcolini/ Jean-Philippe Darcis/ Marijn Coertjens.
Antoine Duwaert à la réalisation
Stéphane Delhougne à la production
Alexandra Vassen à la programmation musicale.
Bat c'est reparti jusqu'à midi !

.
12:00 μ.μ.-1:00 μ.μ. - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Surveillance électronique / 22 mars: un procès, une histoire / On s'intéresse tout d'abord à la surveillance électronique, le principe n'est pas neuf, il permet qu'une peine ou qu'une détention préventive soit exécutée en dehors de la prison, mais sous conditions strictes. En règle générale, ceux qui portent un bracelet électronique ont été condamnés à des peines de moins de 3 ans. Nous verrons comment fonctionne cette surveillance électronique, quels sont ses objectifs, et quelles sont ses limites aussi. Un reportage de Sarah Devaux et Gilles Monnat.

"22 mars: un procès, une histoire" : c'est le 5 ième épisode de cette série de Lamya Amrani et Isabelle Seret. Avec le témoignage d'une jeune femme qui a été grièvement blessée dans le métro. Elle se prénomme Sabine, elle a témoigné lors du procès des attentats. Elle s'y est rendue beaucoup aussi. Elle nous dira notamment que ça a fait partie de son chemin de reconstruction.

.
1:00 μ.μ.-2:00 μ.μ. - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes le 22 décembre 1833, à Paris.
Le compositeur Hector Berlioz se souvient d'un concert qu'il donne au conservatoire.
Il écrit :
« J'eus peur de compromettre l'exécution en conduisant l'orchestre moi-même.
Habeneck refusa obstinément de le diriger ; mais Girard, qui était alors fort de mes amis, consentit à accepter cette tâche et s'en acquitta bien.
La Symphonie fantastique figurait encore dans le programme ; elle enleva d'assaut d'un bout à l'autre les applaudissements.
Le succès fut complet, j'étais réhabilité.
Mes musiciens (...) rayonnaient de joie en quittant l'orchestre.
Enfin pour comble de bonheur (...), un homme à la longue chevelure, à l'œil perçant, à la figure étrange et ravagée, un possédé du génie, un colosse parmi les géants, que je n'avais jamais vu, et dont le premier aspect me troubla profondément, m'attendit seul dans la salle, m'arrêta au passage pour me serrer la main, m'accabla d'éloges brûlants qui m'incendièrent le cœur et la tête ; c'était Paganini !! »
« un possédé du génie » écrit Berlioz ...
Il se murmure même que l'Italien aurait vendu son âme au diable.
En tous les cas l'évêque de Nice, où le compositeur, meurt en 1840, refusera d'enterrer son corps, il faudra attendre la réhabilitation prononcée par le pape Pie IX, trente-six ans plus tard, pour qu'il soit inhumé, à Parme.
Paganini n'est pas le seul à avoir été accusé de pacte avec les forces du mal.
Les siècles ne sont pas avares en la matière : artistes ou pas, hommes et femmes seront nombruex et nombreuses à être suspecté.e.s.
Pourquoi ?
A quand remonte ce thème du pacte avec le diable ?
Comment a-t-il traversé le temps ?
Invité : Arnaud de la Croix, philosophe et historien « Le pacte avec le diable » paru aux éd. Racine.

.
2:00 μ.μ.-3:00 μ.μ. - Kiosk
Cindya IZZARELLI

Le Collectif RAVIE / Le programme de l'émission Kiosk de ce samedi 21 octobre

Présentation : Cindya Izzarelli

Invité.es : Siam De Muylder, Manon Di Romano et Jérémy Lamblot du Collectif RAVIE

Ravie est un collectif regroupant des jeunes artistes, technicien·nes, administratrices et producteur·ices actif·ves dans le domaine des arts de la scène. Une délégation de 11 personnes a été nommée à la direction du Théâtre de la Vie en janvier 2023 et leur programmation débutera au 1er janvier 2024.
Le collectif propose un projet qui tient compte des préoccupations esthétiques et politiques contemporaines - avec comme valeurs la transdisciplinarité, l'horizontalité, l'inclusivité et la soutenabilité. Iels mettent en lumière des artistes émergent·es et immergé·es, en leur offrant un soutien bienveillant et veulent sortir d'un système de l'efficacité et de l'injonction à la réussite pour affirmer un droit à la tentative et à l'expérimentation.

Chroniques : Régine Dubois et Cédric Wautier

.
3:00 μ.μ.-4:00 μ.μ. - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Nicolas de Staël, 1e partie / Daniel Dobbels a écrit un très beau livre autour de l'œuvre de Nicolas de Staël (publié chez Hazan).
Dans cet entretien, il parle de dévoilement et du chemin parcouru par Nicolas de Staël, à partir du premier portrait de sa compagne Jeannine vers l'abstraction où l'on ne sait plus si le sujet apparaît ou disparaît. Selon Daniel Dobbels, « Le Portrait de Jeannine qui a la délicatesse d'un châle, fait don de sa propre lumière intérieure- lumière si intense qu'elle ne peut décliner ses nuances qu'en douceur, jusqu'à laisser deviner cette densité secrète . Lumière étrangère à cette crainte que Staël exprime à propos du portrait : "Qu'ai-je peint là ? Un mort vivant, un vivant mort?".
Convoquant René Char qu'il rencontre en 1951, Dobbels évoque l'amitié qui unit les deux hommes. De Staël illustre le recueil « Poèmes » de René Char, son nom acquiert un peu de célébrité. Son besoin de lumière pousse Nicolas de Staël vers le sud. Il s'installe à Antibes. Une histoire d'amour éblouie avec Jeanne, mariée, débute alors. Mais la rupture en 1955 le désespère. Il monte sur sa terrasse le 15 mars, se jette dans le vide devant la mer. Il avait 41 ans.
Une exposition lui est consacrée à Paris au Musée d'Art Moderne, le MAM. La rétrospective rassemble une sélection d'environ 200 tableaux, dessins, gravures et carnets venus de nombreuses collections publiques et privées, en Europe et aux Etats-Unis. Elle dure jusqu'au 24 janvier.

.
4:00 μ.μ.-5:00 μ.μ. - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
5:00 μ.μ.-6:00 μ.μ. - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Recherches sur l'asthme et les allergies respiratoires / Fabienne Vande Meerssche reçoit dans Les Éclaireurs Amaryllis Haccuria, pneumologue-allergologue à l'hôpital Erasme, qui enseigne à l'ULB et à l'UMons & Alain Michils, pneumologue-allergologue, directeur de la Clinique de l'Asthme et Allergologie à l'hôpital Erasme, professeur à l'ULB. Amaryllis Haccuria et Alain Michils travaillent au Laboratoire d'immunologie de l'asthme (Cliniques Universitaires de Bruxelles). Leurs travaux portent principalement sur l'asthme de l'adulte et en particulier l'asthme sévère qui touche 10% de la population, la rhinite allergique qui touche 30 à 40% de la population et la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) qui concerne surtout des adultes fumeurs âgés. Leurs travaux s'inscrivent dans une démarche translationnelle : elle fait le pont entre la recherche fondamentale et des interventions qui, au départ de ces découvertes, bénéficient directement au patient.

.
6:00 μ.μ.-7:00 μ.μ. - 70Ans ensemble
Olivier MONSSENS

Sylvie Rigot / À l'occasion des 70 ans de la télévision, Olivier Monssens reçoit dix grandes figures de la RTBF qui a participé à cette formidable épopée du petit écran. Ensemble, ils revisitent les archives audiovisuelles les plus iconiques de l'histoire de la télévision en Belgique.

.
7:00 μ.μ.-8:00 μ.μ. - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
8:00 μ.μ.-9:00 μ.μ. - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
9:00 μ.μ.-10:00 μ.μ. - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

Qu'est-ce que ça signifie « l'identité blanche » aujourd'hui ? Peut-on cesser d'être blanc malgré l'histoire et revendiquer en toute circonstance une singularité d'individu ? Voilà des questions dont s'empare l'écrivaine Léonora Miano dans son nouvel essai (« L'opposé de la blancheur. Réflexions sur le problème blanc », Seuil).
Nous sommes dans les Pyrénées et le retour de l'ours est au cœur des discussions. Des bergers et des naturalistes sont amenés à échanger. Et les notions de sauvage, de partage, de solitude et de liberté sont réinterrogées. Vous êtes dans « Et vous passerez comme des vents fous » (Actes Sud), le nouveau roman de Clara Arnaud.
Léonora Miano et Clara Arnaud sont nos invitées, cette semaine.
Dans « En toutes lettres ! », l'historien et écrivain Gil Bartholeyns écrit aux enfants israéliens et palestiniens.
Choix culturels :
Livres : La danseuse de Patrick Modiano, Les Cellules buissonnières de Lise Barnéoud, La Terre, les corps, la mort de Pierre Madelin.
Film : Le régne animal de Thomas Cailley

.
10:00 μ.μ.-11:00 μ.μ. - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
11:00 μ.μ.-12:00 π.μ. - L'Histoire continue (rediffusion)
Hélène MAQUET

L'Histoire continue revient sur l'assassinat du premier ministre Israélien Yitzhak Rabin, le 4 novembre 1995. Une date qui figure parmi les points de bascule dans l'histoire de l'échec du processus de paix au Proche-Orient.
Il y a 30 ans, la paix semblait à portée de main... Comment le processus de paix s'est-il enrayé, au point d'apparaître aujourd'hui comme totalement impossible ? Quels sont les ingrédients qui ont permis aux Palestiniens et aux Israéliens à négocier ensemble dans les années 90?
Avec Shimon Peres, Yitzhak Rabin incarnait alors les espoirs du camp de la paix en Israël. Et pourtant, rien ne prédestinait ce chef de guerre à obtenir le prix Nobel de la paix en 1994.

Hélène Maquet et Bertrand Henne s'entretiennent avec un invité d'exception dans cette émission. Écrivain, professeur d'université et ancien ambassadeur d'Israël en France, Élie Barnavi est aussi l'une des dernières personnes à avoir parlé à Yitzhak Rabin avant son assassinat, lors d'une manifestation pour la paix.

Περισσότεροι ραδιοφωνικοί σταθμοί