Ακούστε La Première
Ακούστε La Première
Σταματήστε La Première
Σταματήστε La Première
Loading...
Σταματήστε La Première

Σάββατο 9 δεκεμβρίου 2023

←  8/12/23 | 10/12/23  →
  Προβάλλετε τα προγράμματα μιας άλλης ημέρας από σήμερα: Προβολή των σημερινών προγραμμάτων
.
12:00 π.μ.-7:00 π.μ. - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
7:00 π.μ.-9:00 π.μ. - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
9:00 π.μ.-10:00 π.μ. - L'Histoire continue
Bertrand HENNE

Loft Story : « la télé-réalité a été une vraie rupture dans l'histoire de la télé » / Retour sur un phénomène médiatique et télévisuel.

Le 26 avril 2001, l'émission « Loft-story » faisait son apparition sur la chaîne de télévision française M6. Son slogan : ¿Soyez vous-mêmes¿.

Enfermés dans un grand appartement, les 11 jeunes célibataires qui se prêtent au jeu, seront filmés en continu. Leur quotidien et leur intimité seront dévoilés.
Une scène de sexe dans une piscine entre deux candidats va faire un énorme scandale. Mais n'était-ce pas le moteur de ce sous-genre de la télévision ? La désormais célèbre Loana payera cher sa victoire à ce jeu. Car ceux qui raflent la mise, ce sont bien les producteurs et la société Endemol. Loft Story est l'adaptation française de la première télé-réalité moderne : Big Brother. Une production néerlandaise.

Plus d'une émission, il s'agit d'un format, un concept, voué à être répliqué partout dans le monde. Plus de 20 ans plus tard, et malgré la prédominance des réseaux sociaux, la téléréalité n'a pas dit son dernier mot.

Hélène Maquet et Bertrand Henne s'entretiennent avec le réalisateur Paul Sanfourche, auteur du livre « Sexisme story » et le sémiologue François Jost, professeur émérite à La Sorbonne nouvelle. Il dirige la revue « Télévision » (CNRS éditions).

.
10:00 π.μ.-11:00 π.μ. - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Femmes muselées, femmes qui nous ont sauvé.e.s avec Hélène Frappat et Dominique Dalcan / A l'aide de quels mécanismes d'emprise a-t-on étouffé la parole des femmes ? L'écrivaine et philosophe Hélène Frappat mène la réflexion en s'appuyant sur ce mot venu du cinéma et des Etats-Unis : le gaslighting. Elle signe « Le Gaslighting ou l'art de faire taire les femmes » (L'Observatoire).

Il fait entendre dix voix de femmes du monde arabe. L'artiste Dominique Dalcan nous propose une passionnante et séduisante nouvelle collection de chansons. Son album s'intitule « Last Night A Woman Saved my Life ».

Hélène Frappat et Dominique Dalcan sont nos invité.e.s, cette semaine.

Dans « En toutes lettres ! », Blandine Rinkel, écrivaine et membre du groupe Catastrophe écrit au Paris Saint-Germain (PSG).

Le retour de l'artiste David Numwani avec son titre « Chewing gum ».
Le film « La Chimère » d'Alice Rohrwacher.
Le film « Simple comme Sylvain » de Monia Chokri.
La BD « Testosterror » de Luz (Albin Michel).

.
11:00 π.μ.-12:00 μ.μ. - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Le pâté croûte, le champion toute catégorie de nos gloutonneries,
Namur : une scène culinaire qui nous met en Nam(o)ur,
Une belge du bout de la Loire, des vins à boire et du bon terroir ! / Un emblème de la tradition charcutière autant de culinaire : le pâté croûte ou en croûte ( le débat n'étant pas vraiment tranché). Son championnat mondial s'est tenu lundi à Lyon avec 14 candidats dont de redoutables japonais. Ses disciples se sont donc attaqués à cette merveille à la croisée des chemins entre la pâtisserie, l'art charcutier et culinaire. Alors de quoi parle-t-on ? Une tranche de sacré qui revient en odeur de sainteté décortiquée par l'ami Carlo!

Namur la belle gourmande : comment en 2023 cette ville évolue-t-elle sur le front de la gourmandise ? Des tables historiques, des chef(fe)s qui envoient du lourd, des nouveaux concepts... la Cité ne semble pas s'être endormie sur ces lauriers
Nos guides du jour : Eileen Mossiat, créatrice de Namur Food ou l'aventure d'une Namuroise passionnée de cuisine, de bons produits locaux, d'hospitalité et de nouvelles découvertes.
Namur Food est une communauté et un réseau facilitant la mise en relation entre artisans, commerçants et consommateurs.. A ses côtés, un jeune chef dont nous entendrons beaucoup parler : Joseph Cassart une grande table nommée « Petit pays » ou comment envisager l'assiette en parfaite cohérence avec le terroir namurois !

Enfin toujours formidable de parler de nos talents belges d'outre-frontières ! Kathleen Van den Berghe est aujourd'hui considérée comme l'une des grandes références de la viticulture bio ligérienne. Une belge qui, un beau jour, décide de se lancer dans ce vieux rêve... Deux domaines plus tard, quelques nuits blanches et surtout une sacrée dose de courage , la voilà même prête à décrocher un diplôme du prestigieux Institute of Masters of Wine de Londres !

Food-Team du samedi : Sophie Moens/ Eileen Mossiat/Kathleen Van Den Berghe, Carlo De Pascale,
Guillaume Desmedt à la réalisation,
Stéphane Delhougne à la production,
Alexandra Vassen à la programmation musicale.

.
12:00 μ.μ.-1:00 μ.μ. - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Une émission spéciale sur le glyphosate. / C'était il y a 3 bonnes semaines : la commission européenne décidait de prolonger l'autorisation du glyphosate pour 10 ans. L'herbicide controversé peut donc toujours être utilisé, par les professionnels seulement, en Wallonie et en Flandre. Nous irons à la rencontre de plusieurs agriculteurs pour comprendre quelle est leur position au sujet de glyphosate.
En seconde partie d'émission, nous vous raconterons l'histoire de Théo, cet adolescent français reconnu victime du glyphosate par un fonds d'indemnisation, c'est une première. Il est né avec d'importantes malformations ; vous entendrez son témoignage et celui de sa mère. Il sera aussi plus largement question des effets du glyphosate sur la santé.
Reportages d'Anne-Sophie Bruyndonckx et Arnaud Vernier.

.
1:00 μ.μ.-2:00 μ.μ. - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes le 11 octobre 1923, à Toronto.
Ernest Hemingway écrit à son amie Sylvia Beach :
« Nous avons une terrible nostalgie de Paris. »
Sa destinataire, originaire de Baltimore, qui a ouvert, quatre ans plus tôt, dans la capitale française, la librairie « Shakespeare and company » assure quant à elle :
« Je ne voulais pas quitter cette ville.
Je l'aimais tellement qu'à la pensée d'y rester et de devenir Parisienne à mon tour, je n'hésitai plus. »
Quant à Henry Miller, l'auteur de « Tropique du Cancer » et de « Jours tranquille à Clichy », il écrira, en 1944, dans ses « Lettres à Emil » :
« Mieux valait être un mendiant à Paris qu'un millionnaire à New York ».
Hemingway, Miller, Sylvia Beach, mais aussi Scott Fitzgerald, Anaïs Nin, Ezra Pound ou Gertrude Stein, représentants d'une brillante génération de la littérature américaine, vont s'installer, dès la fin de la Grande Guerre, dans la ville lumière.
Toutes et tous seront marqué.e.s par leur exil volontaire.
Que venaient-ils chercher à Paris ?
Que fuyaient-ils de cette Amérique en passe de devenir la première puissance mondiale ?

Invité : Ralph Schor, professeur émérite à l'université de Nice-Sophia Antipolis.
Auteur de « Le Paris des écrivains américains, 1919-1939 »; Perrin.

.
2:00 μ.μ.-3:00 μ.μ. - Kiosk
Cindya IZZARELLI

Sarah Devaux pour le spectacle « Plonger » / Le programme de l'émission Kiosk de ce samedi 09 décembre

Présentation : Cindya Izzarelli

Invitée : Sarah Devaux pour la création « Plonger »

Un étonnant essai aquatique, qui brouille les frontières entre théâtre et cirque, pour explorer ces vertiges intimes qui précèdent le grand saut.
Outrepasser ses peurs, marcher vers son désir, s'abandonner à l'inconnu : prendre le risque de la vie, en somme... C'est la nuit, quelque part, au bord d'une piscine qui semble abandonnée. Traversant la pénombre, on devine une jeune femme, marchant au bord de l'eau. Qui est-elle, et que vient-elle faire là ? Son corps tremble parfois, et pourtant elle avance, progressant jusqu'au pied de ce plongeoir dont la silhouette imposante s'élève au-dessus du bassin. Elle gravit les quelques marches, avance encore, le corps en équilibre, jusqu'au bout de la planche. « Vous allez plonger ? » C'est la voix d'un homme, assis un peu plus loin, devant son micro, dans une sorte de cabine envahie de buée. Le gardien de nuit, peut-être ? Il continue à lui parler, mais la jeune femme est arrivée tout au bord du vide. Trop tard, maintenant, pour renoncer. Soudain, le vent se lève, figeant son corps dans la nuit, dans cette posture précaire, cette fugace éternité qui précède le grand saut ...
Dans "Plonger", Sarah Devaux nous invite à un voyage poétique à la lisière du réel et de l'inconscient. Circassienne de formation, elle explore un vocabulaire théâtral hybride et d'une immense générosité, fusionnant différentes pratiques artistiques pour forger l'identité singulière de cet essai aquatique, empreint d'humour et de mélancolie. Elle défie la gravité et marche en funambule sur le fil du destin, pour repousser l'horizon de sa propre existence. Du haut de ce plongeoir, qui devient une métaphore de la vie tout entière, elle s'abandonne à l'eau, à l'air, réinventant cet espace de l'entre-deux qui contient à la fois la suspension et la chute, l'envol et l'abîme. Un territoire intime, où les éléments naturels se rencontrent, pour éclairer l'humanité sur ses propres vertiges. À découvrir du 12 au 16 décembre au Théâtre Varia (Bruxelles) et le 19 décembre à la Maison de la culture de Tournai.

Chroniques : Elisa Goffart et Cédric Wautier

.
3:00 μ.μ.-4:00 μ.μ. - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Pascal Quignard : Les Heures heureuses / Pascal Quignard publie Les Heures heureuses chez Albin Michel.
Derrière les heures ce sont les paysages. Le temps qui se tient derrière le temps c'est la rotation des paysages.
Le printemps, l'été, l'automne, l'hiver. Les paysages sont les visages inoubliables du temps originaire qui fuse.
Donner une forme imprévisible à sa propre vie et s'y tenir quelle qu'elle soit devenue, tel est le but de l'ascèse.
À l'intérieur de l'énigme de chaque vie, chacun devient alors l'indice d'une chance, d'un heur qui est comme tombé du ciel.
J'ai eu l'heur de vivre. Bon heur : bonne pioche. Mal heur : mal chance, mauvaise étoile.
Une rencontre signée Pascale Tison

.
4:00 μ.μ.-5:00 μ.μ. - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
5:00 μ.μ.-6:00 μ.μ. - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Science, Conscience et Progrès : avancées majeures dans la recherche sur le cancer avec Cédric Blanpain / L'invité de Fabienne Vande Meerssche dans LES ECLAIREURS est Cédric Blanpain, docteur en médecine, spécialisé en médecine interne, investigateur WELRI, Professeur ordinaire à l'ULB et directeur du Laboratoire des cellules souches et du cancer. Les liens entre les cellules souches et les cancers du sein et de la peau, sont, depuis près de 30 ans, au centre des recherches de Cédric Blanpain. Il étudie les mécanismes de la maladie. Il cherche des vulnérabilités dans le cancer, des vulnérabilités exploitables pour mettre au point des nouveaux outils diagnostics et de traitements. Avec à la clé, la découverte majeure, celle d'une arme pour bloquer le processus de développement et la résistance aux traitements.

.
6:00 μ.μ.-7:00 μ.μ. - 70Ans ensemble
Olivier MONSSENS

Les présentatrices du petit écran à l'honneur /

.
7:00 μ.μ.-8:00 μ.μ. - Sacré français !
Charlotte DEKOKER

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
8:00 μ.μ.-9:00 μ.μ. - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
9:00 μ.μ.-10:00 μ.μ. - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

A l'aide de quels mécanismes d'emprise a-t-on étouffé la parole des femmes ? L'écrivaine et philosophe Hélène Frappat mène la réflexion en s'appuyant sur ce mot venu du cinéma et des Etats-Unis : le gaslighting. Elle signe « Le Gaslighting ou l'art de faire taire les femmes » (L'Observatoire).

Il fait entendre dix voix de femmes du monde arabe. L'artiste Dominique Dalcan nous propose une passionnante et séduisante nouvelle collection de chansons. Son album s'intitule « Last Night A Woman Saved my Life ».

Hélène Frappat et Dominique Dalcan sont nos invité.e.s, cette semaine.

Dans « En toutes lettres ! », Blandine Rinkel, écrivaine et membre du groupe Catastrophe écrit au Paris Saint-Germain (PSG).

Le retour de l'artiste David Numwani avec son titre « Chewing gum ».
Le film « La Chimère » d'Alice Rohrwacher.
Le film « Simple comme Sylvain » de Monia Chokri.
La BD « Testosterror » de Luz (Albin Michel).

.
10:00 μ.μ.-11:00 μ.μ. - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
11:00 μ.μ.-12:00 π.μ. - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE

Retour sur un phénomène médiatique et télévisuel.

Le 26 avril 2001, l'émission « Loft-story » faisait son apparition sur la chaîne de télévision française M6. Son slogan : ¿Soyez vous-mêmes¿.

Enfermés dans un grand appartement, les 11 jeunes célibataires qui se prêtent au jeu, seront filmés en continu. Leur quotidien et leur intimité seront dévoilés.
Une scène de sexe dans une piscine entre deux candidats va faire un énorme scandale. Mais n'était-ce pas le moteur de ce sous-genre de la télévision ? La désormais célèbre Loana payera cher sa victoire à ce jeu. Car ceux qui raflent la mise, ce sont bien les producteurs et la société Endemol. Loft Story est l'adaptation française de la première télé-réalité moderne : Big Brother. Une production néerlandaise.

Plus d'une émission, il s'agit d'un format, un concept, voué à être répliqué partout dans le monde. Plus de 20 ans plus tard, et malgré la prédominance des réseaux sociaux, la téléréalité n'a pas dit son dernier mot.

Hélène Maquet et Bertrand Henne s'entretiennent avec le réalisateur Paul Sanfourche, auteur du livre « Sexisme story » et le sémiologue François Jost, professeur émérite à La Sorbonne nouvelle. Il dirige la revue « Télévision » (CNRS éditions).

Περισσότεροι ραδιοφωνικοί σταθμοί