France Culture is a French public radio channel and part of Radio France. Its programming encompasses a wide variety of features on historical, philosophical, sociopolitical, and scientific themes (including debates, discussions, and documentaries), as well as literary readings, radio plays, and experimental productions. The channel is broadcast nationwide on FM and is also available online.
Alors que rien ne laissait présager une revendication confessionnelle, qui plus est dans une famille où l'Islam se pratiquait sobrement, Bouchera Azzouz, alors adolescente, bascule et choisit de porter le voile pendant une quinzaine d'années. Retour sur ce cheminement, pour comprendre.
Entretien sur les monuments byzantins en Cappadoce ; 2e émission : "La voix des monuments"
Rediffusion de l'émission du 1er octobre 2017
Rediffusion de l’émission du 21/09/2014
Des milliers de manifestants ont été arrêtés en Biélorussie, beaucoup libérés. Les témoignages de tortures subies dans les prisons affluent.
.
En 1942, dans la solitude héroïque d’une prison, Jean Cavaillès écrivit un ouvrage intitulé Sur la logique et la théorie de la science, qui ébranlera plus tard la scène philosophique.
Dans une société où chacun cultive sa propre acception du "bien manger", les passages au supermarché tournent souvent au casse-tête, et les repas de famille à l'empoignade générale. Face au normes alimentaires qui se multiplient, comment faire perdurer le plaisir de se mettre à table ?
Alors que la répression se durcit en Biélorussie, les puissances régionales ont-elles un rôle à jouer dans ce qui semble être une crise avant tout biélorusse ? /A l’heure où Emmanuel Macron propose d’intégrer la rénovation thermique dans le plan de relance comment expliquer le retard de ce secteur ?
Nouvelle écoute : Le Jeu de Paume confie la totalité de ses espaces au philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman pour une grande exposition réunissant à la fois des œuvres anciennes et contemporaines.
Le galeriste Kamel Mennour est au micro d'Arnaud Laporte, pour une masterclasse donnée à l'occasion de la Foire Internationale d'Art Contemporain à Paris. Sa vocation, son rôle auprès des artistes, sa volonté de transmettre et démocratiser l'art, Kamel Mennour se livre sur un métier de l'ombre.
Michael Stock est un entrepreneur qui a choisi d'investir dans les pays ayant fait faillite et restant sans attrait pour susciter une reprise par une coalition internationale. L'objectif étant de remettre à flot les Etats conseillés et encadrés, puis à terme de récupérer le capital investi.
Pendant la première guerre mondiale, les femmes ne se contentent pas de "tenir la maison France" en allant travailler dans les usines, elles conquièrent un autre bastion traditionnellement masculin : le football.
Cinq siècles après Hippocrate, Galien de Pergame propose une somme encyclopédique monumentale. Son dernier ouvrage a été découvert en 2007 par l’équipe de Madame Véronique Boudon-Millot, directrice de recherche au CNRS. Nous la recevons aujourd’hui pour son livre : Galien, un médecin grec à Rome.
A la fin des années 70, cette ville sur le déclin voit advenir la new wave de Joy Division, The Fall ou de A certain ratio, avant d'assister à l’émergence des premières rave parties hallucinées de l’Haçienda.
L'Expérience diffuse à l'antenne pendant l'été ses podcasts originaux, lancés précédemment sur le web. Aujourd'hui, "Journal très intime d'une correctrice". Un podcast original pour une Expérience signée Pauline Verduzier, réalisée par Assia Khalid.
Albert Uderzo est avec René Goscinny le créateur des personnages de BD Astérix et Obélix. Tous les Gaulois, les Corses, les Helvètes, les Belges, les Goths, les Normands, les pirates et les Romains de Babaorum savent qui est Uderzo, mais qui le connaît vraiment ?