France Culture is a French public radio channel and part of Radio France. Its programming encompasses a wide variety of features on historical, philosophical, sociopolitical, and scientific themes (including debates, discussions, and documentaries), as well as literary readings, radio plays, and experimental productions. The channel is broadcast nationwide on FM and is also available online.
Comment la France a-t-elle pu présenter une "puissante capacité d’assimilation" ? Quelle a été l’évolution et la place du concept d’assimilation du XVIIIe siècle à aujourd’hui ?s’interroge l’anthropologue démographe François Héran.
Et cela passe par la salade niçoise…
Meurtrie par les guerres, parfois malmenée dans sa reconstruction, plus récemment encore victime des explosions du 4 août 2020, la ville de Beyrouth doit faire face à de multiples catastrophes. Qu’en est-il aujourd’hui du patrimoine beyrouthin ?
La Bible conte des récits de départs, d'exils, d'exodes. Comment vivre quelque part avec les autres ? Partir, et cohabiter ? Le texte biblique serait-il d'abord le texte de l'exode ?
Cultures Monde se tourne aujourd’hui vers la Méditerranée orientale, où l’escalade entre la Turquie et la Grèce, portant notamment sur la démarcation de zones maritimes riches en hydrocarbures, a laissé craindre le pire cet été. Des tensions où la France s’est spontanément imposée comme gendarme.
Jacques Weber nous raconte, dans "Paris-Beyrouth", son expérience au Liban, étroitement liée à son parcours de comédien, à son jeu, à sa voix.
Avec Diane Mazloum, écrivaine, pour "Une piscine dans le désert" (JC Lattès,19/08/2020), et Sabyl Ghoussoub, ancien directeur du festival du film libanais de Beyrouth, auteur de "Beyrouth entre parenthèses" (L’Antilope, 20/08/2020).
Elles ont traversé les épreuves avec un sourire constant, elles ont toujours vu la vie du bon côté, elles sont âgées aujourd’hui mais gardent la fraîcheur des jeunes filles… Ce sont des optimistes.
Les contraintes sanitaires liées à la crise de la Covid 19 posent la question de la responsabilisation des individus. Comment faire pour que chacun agisse dans le sens de l'intérêt collectif ? Peut-on inciter l’homo oeconomicus à devenir un être moral ?
Plébiscité par des générations de lecteurs, petits et grands, Joseph Kessel est passé maître dans l'art de nous enchanter. Un succès qui a trop souvent occulté les aspects plus sombres d'une oeuvre traversée par le deuil et la culpabilité.
De l'espoir d'un vaccin à l'histoire en train de s'écrire, comment la recherche et les chercheurs ont été traversés par ce printemps hors norme et qu'est-ce que ça a fait aux objets de recherche ?
Alice Zeniter ouvre le bal de cette rentrée littéraire au micro d’Arnaud Laporte. La parution de son nouveau roman "Comme un empire dans un empire" aux éditions Flammarion est l’occasion de retracer avec elle son parcours d’auteure précoce et engagée.
Au cours de ce quatrième épisode, il est question de couleurs, de textures, de matières, de tout ce qui fait depuis près de 50 ans le style Enki Bilal, reconnaissable entre tous.
Les Troyens ont rompu le pacte qu’ils avaient passé avec les Achéens et les combats ont repris de plus belle.
Un nouveau voyage aux confins d’une discipline très souvent convoquée sur notre chaîne et ailleurs, omniprésente et pourtant méconnue, complément indispensable à toute intrusion dans les champs du politique, du social, de l’écologie, des pratiques culturelles... La géographie.
De l'espoir d'un vaccin à l'histoire en train de s'écrire, comment la recherche et les chercheurs ont été traversés par ce printemps hors norme et qu'est-ce que ça a fait aux objets de recherche ?
Avec jusqu'à 5 portées de 12 petits par an, s'il est bien un domaine où les lapins excellent, c'est celui de la reproduction. Dans la nature, une très forte pression de prédation régule cette abondance. Sauf si les lapins arrivent dans une contrée dépourvue de leurs prédateurs naturels...