France Culture is a French public radio channel and part of Radio France. Its programming encompasses a wide variety of features on historical, philosophical, sociopolitical, and scientific themes (including debates, discussions, and documentaries), as well as literary readings, radio plays, and experimental productions. The channel is broadcast nationwide on FM and is also available online.
La romancière et professeure de lettres classiques Marie-Hélène Lafon, qui fait paraître "Histoire du fils" chez Buchet/Chastel / L'ancien ministre et philosophe Vincent Peillon, qui signe "L'émancipation. Essai de philosophie politique" (PUF) autour du dévoiement de l’idée républicaine.
L'émission du jour évoque la valeur des vies humaines et les conditions d'existence au sein de la société. Réflexions philosophiques en compagnie de Pierre Manent et Olivier Rey.
Avec des résurgences pendant deux siècles, cette pandémie oubliée a provoqué à partir de 541 après J.-C. un choc démographique dramatique, bouleversé les équilibres géostratégiques du temps, jeté à bas les économies et démantelé les sociétés.
En Russie, la longue liste des opposants empoisonnés s'est allongée avec le cas, emblématique, d'Alexeï Navalny la semaine dernière. Alors que l'avocat et activiste est toujours en soins intensifs à Berlin, comment interpréter cette tentative d'assassinat à l'aune de la "méthode Poutine" ?
Réputé proche des chasseurs, Emmanuel Macron a pourtant annoncé, fin août, l'interdiction de la chasse à la glu en France, en application d'une directive européenne. Quels sont les enjeux de ces luttes autour des réglementations ? Quelle influence le monde de la chasse a-t-il dans le jeu politique ?
En menant une enquête sur deux jeunes femmes devenues institutrices dans les années 60, dont sa propre mère – morte quand elle avait deux ans – Christine Détrez signe avec Karine Bastide un grand livre de sciences sociales. Elle est rejointe en seconde partie par l'écrivaine Sarah Chiche.
Rosa Parks, un visage, un acte, une femme noire qui dit non. Elle est pour toujours identifiée à ce geste qui fait rupture, qui dit non à la ségrégation, à la résignation.
Celui que l'on surnomme "l'œil de Paris", amoureux de la Capitale, saura la voir comme personne ! D'ailleurs, il ne la voit pas, il la regarde avec passion et la fixera à jamais sur la pellicule.
Le développement de la société est un cercle vicieux : le mouvement continu de ce cercle n’est possible qu’à la condition que la croissance ne s’arrête pas ; or le combustible de cette croissance, lui, risque de s’épuiser un jour...
Aujourd’hui, " Le malade imaginaire " de Molière (principalement l'Acte I) analysé par Patrick Laudet et Catherine Mottet (IGESR), et toujours en partenariat avec le Ministère de l’Education, des sports et de la recherche. Et, au programme de la dictée, Balzac, un extrait de "La Peau de chagrin".
Le président Macron a prononcé, vendredi 4 septembre 2020 au Panthéon, un discours pour célébrer les 150 ans de la IIIe République. Une mise au point de sa vison de celle-ci. Que signifie ce choix de la IIIe République ?
Réputé proche des chasseurs, Emmanuel Macron a pourtant annoncé, fin août, l'interdiction de la chasse à la glu en France, en application d'une directive européenne. Quels sont les enjeux de ces luttes autour des réglementations ? Quelle influence le monde de la chasse a-t-il dans le jeu politique ?
L’archéologie s’arrête hier… cela malgré l’abondance des sources textuelles et historiques. Certains vestiges de la Seconde Guerre mondiale revêtent alors tout à la fois un grand intérêt historique, patrimonial et archéologique. Visite du site de Bretteville sur Odon (Calvados).
Partie 2 |Du pastafarisme - religion vénérant un monstre spaghetti - à une usine désaffectée en passant par sa rencontre avec la belle MariK, Matteo Razzoni mène une enquête hors du commun, où la folie n’est pas là où on l’attend...
La petite bête qui monte, qui monte, qui nous en remontre et pour finir...nous surmonte !
Saint-John Perse recevait le prix Nobel de littérature en 1960. Occasion nous est donnée de revisiter ce soir la poésie de ce voyageur au long court.