France Culture is a French public radio channel and part of Radio France. Its programming encompasses a wide variety of features on historical, philosophical, sociopolitical, and scientific themes (including debates, discussions, and documentaries), as well as literary readings, radio plays, and experimental productions. The channel is broadcast nationwide on FM and is also available online.
Qu’est-ce qui se joue derrière les termes de communauté et de séparatisme ? Quelle est cette injonction qui invite le migrant à s’intégrer ? Comment l’idée d’un séparatisme est-elle ancienne et quels sont les effets de voisinage ? S’interroge le sociologue-démographe François Héran.
Le samouraï est partout ! Films, jeux vidéo, comics… On prête à ces guerriers une discipline de fer et un rigoureux code d’honneur. Ce matin, loin des clichés, nous revenons sur cette figure dont la mythologie, la symbolique et l’aura répondent à une construction bien tardive.
Pourquoi cette question a-t-elle encore un sens aujourd'hui ? Que nous révèle cette alternative au sujet de notre propre réflexion morale ?
Depuis plusieurs semaines, les manifestations se succèdent en Thaïlande pour demander davantage de démocratie. Fait notable dans cette monarchie où la personne du roi est sacrée et représente un tabou majeur : le monarque et le système sont pour la première fois ouvertement critiqués.
Nous recevons l'écrivain Pascal Quignard à l'occasion du 11e tome de son cycle "Dernier Royaume", auquel il se consacre depuis 2002. Il y explore, dans une forme très libre, le langage, la peinture, l'amour... "L'homme aux trois lettres" interroge d'une façon personnelle le monde de la littérature.
Avec Céline Cousteau, documentariste et exploratrice, petite fille du commandant Jacques-Yves Cousteau, pour "Le monde après mon grand-père" (fayard, septembre 2020).
Jean René n’était jamais parvenu à lire, Véronique ne savait pas nager. Tous deux ont appris une fois devenus adultes et ont pu dépasser la peur et la honte qu’ils croyaient insurmontables.
Alors que la crise de la Covid plonge tous les acteurs de l'économie dans une profonde incertitude quant au futur, chacun est tenu de faire des prévisions avec des moyens limités.
Van Gogh, au-delà du mythe de l'artiste maudit et désargenté. C'est le pari de l'émission d'aujourd'hui, consacrée aux conditions matérielles et économiques d'une oeuvre à la croisée de l'esprit artistique et de l'éthique du capitalisme.
Entre distance et intimité, observer, comprendre, recueillir et conserver les espèces protégées de grands singes, ou comment l’humain entre dans la vie sociale de l’animal sauvage et inversement : quelques portraits de «savants» et de singes.
A l’occasion de son nouveau spectacle Le Temps de vivre au théâtre du Petit Saint Martin, retour sur le processus créatif et l’imaginaire de Camille Chamoux au micro d’Arnaud Laporte.
L’engagement se transforme en apprentissage. Il n’a que le bac, se découvre une passion pour l’archéologie, la fouille et les mathématiques… Des élans qui au fond préfigurent l’enquêteur qu’il deviendra. En attendant, c’est à Rouge, le journal du parti qu’il apprend le métier.
.
Entre distance et intimité, observer, comprendre, recueillir et conserver les espèces protégées de grands singes, ou comment l’humain entre dans la vie sociale de l’animal sauvage et inversement : quelques portraits de «savants» et de singes.
Consommé depuis le Néolithique, le fruit du pommier est un symbole ambivalent. À travers les âges, il a renvoyé tant à l’amour qu’à la discorde.