France Culture is a French public radio channel and part of Radio France. Its programming encompasses a wide variety of features on historical, philosophical, sociopolitical, and scientific themes (including debates, discussions, and documentaries), as well as literary readings, radio plays, and experimental productions. The channel is broadcast nationwide on FM and is also available online.
L’un des moyens de résoudre la crise aiguë entre l’islam et la République peut et doit être, entre autres, une aumônerie agissante, et déterminée. Nous en parlons avec Christian Jean, aumônier hospitalier pour le culte musulman.
Un « Marco Polo à l’envers ». Un moine nestorien parti de Chine vers l’Europe au XIIIe siècle arrive à Bagdad, Constantinople, Naples, Rome, Paris et Bordeaux. De culture mongole, il rencontre les grands de son époque pour une mission diplomatique.
Considérer le commencement et la fin d’une chose comme des étapes qui s’enchainent sur le chemin qui mène au dénouement du grand projet de Dieu.
De nouvelles frappes ont secoué ce dimanche 4 octobre Stepanakert, la principale ville de la région indépendantiste du Haut-Karabakh. Elle est en proie à un conflit entre séparatistes arméniens et forces azerbaïdjanaises.
.
Laïcité, lutte contre l’islamisme radical, mouvements des sociétés civiles dans le monde arabe.
Au sommaire des échanges de l'Esprit Public de dimanche : la lutte contre l'islamisme radical, après le discours d'Emmanuel Macron vendredi ; la France face au virus, à la veille de nouvelles restrictions ; et après le débat TV Trump-Biden, la "trumpisation" du monde est-elle contagieuse ?
Jambon, saucisse, terrine... La cochonaille continue d'être largement appréciée en France. Si la charcuterie industrielle est peu recommandée, rappelons-nous que dans le cochon, si tant est qu'il soit travaillé par un bon "chair-cuitier", tout est bon !
Le rappeur Freeze Corleone est le phénomène de cette fin d’année 2020. Un phénomène que la Licra a dénoncé dans un communiqué comme antisémite. Un album à succès fait-il vraiment l’apologie du terrorisme alors que dans la presse se succèdent les témoignages poignants des survivants post-attentats ?
Pour éviter de retourner en prison, l’américain Eldridge Cleaver, un des leaders des Black Panthers, choisit de s’exiler à Cuba, courte étape, avant de rejoindre Alger, capitale des révolutionnaires, où il restera près de 4 ans…
...
Adulée par les uns pour ses expérimentations et son lyrisme, détestée par les autres pour sa beauté et son désespoir sans issue, retour sur le destin fracassé de la chanteuse Nico, érigée malgré elle en icône depuis sa participation en 1967 au premier album du Velvet Underground.
Depuis 50 ans que le 9eme art gravit une à une les marches de la légitimité, il était temps qu'il franchisse les portes du prestigieux Collège de France. C'est chose faite en cette année de la bande dessinée, sous le patronage de Guillaume Budé et d'Alfred le pingouin.
Qui est Steve Burns, personnage qui joue un autre personnage dans "Cruising" ("La Chasse") de Friedkin? Comment ce policier, infiltré dans le milieu gay SM de New York, où se sont produits plusieurs meurtres, devient-il d’une inquiétante ambiguïté?
Dans cette salle des machines, les moteurs traduisent et retraduisent Boulgakov, Pouchkine ou Dostoïevski, forgent une nouvelle onomastique de personnages, et collent, assemblent, juxtaposent des observations nées de longues flâneries dans les rues de Madrid, de Paris, de New York ou de Lisbonne.
Le superfail de cette semaine a pour objet principal un avion, et pas n’importe lequel : l’avion présidentiel mexicain, un Boeing 787 au luxe insolent, que le nouveau chef d’état Andrés Manuel López Obrador tente de vendre sans succès depuis son élection en 2018.
En 2009, Chloé et sa famille sont pris en otage à bord de leur voilier au coeur de l'Océan indien. De l'espace maritime aux rues bretonnes en passant par le tribunal de Rennes, c'est l'histoire d'une rencontre entre Chloé et Abdi, ex-pirate des mers. Halima Elkhatabi nous livre ce récit croisé.
Traduite dans des dizaines de langues, vendue à des millions d'exemplaires à travers le monde, l’œuvre de Ian McEwan oscille entre plusieurs registres. Au micro de Sylvain Bourmeau, il retrace son parcours, celui d'un écrivain totalement engagé dans son art et aborde son processus d'écriture.