France Culture is a French public radio channel and part of Radio France. Its programming encompasses a wide variety of features on historical, philosophical, sociopolitical, and scientific themes (including debates, discussions, and documentaries), as well as literary readings, radio plays, and experimental productions. The channel is broadcast nationwide on FM and is also available online.
Comment l’avocat Priskos de Panion répond-il à la critique d’une justice mal exercée, dans l’empire romain, au Ve siècle après JC? Quelles étaient les différences dans la condition des esclaves chez les Romains et chez les Huns? Le juriste Dario Mantovani nous entraîne dans un thriller historique.
Le Premier ministre a décidément du mal avec cette application puisqu’il l’a nommé télécovid hier chez nos camarades de France Info, remarquez le lapsus de télécovid c’est mieux que le bug de stopcovid comme le qualifie aujourd’hui Libération.
Sous peine de déroger, le noble ne peut pas embrasser une carrière incompatible avec l’état de noblesse. Pourtant, n'est-il qu'un propriétaire oisif ?
En 1979 paraît "La distinction" : Bourdieu y montre que les goûts et les dégoûts de chacun expriment une position dans le monde social. Mais qu'est-ce qui détermine le bon et le mauvais goût ? Existe-t-il un déterminisme culturel ?
Vingt ans après le renversement du dictateur serbe Slobodan Milosevic, et vingt-cinq ans après les accords de Dayton - forçant la fin des combats interethniques en Bosnie - les plaies ne semblent toujours pas refermées sur l’ensemble des anciens territoires de la défunte Yougoslavie.
L'écrivaine Joyce Carol Oates nous parle du choix difficile entre loyauté familiale et conscience morale. Son roman "Ma vie de cafard" et le recueil de nouvelles "Femme à la fenêtre" étaient publiés en français aux éditions Philippe Rey au mois de septembre.
Evelyne Heyer, professeure en anthropologie génétique au Muséum national d'Histoire naturelle, auteure de "L’odyssée des gènes" (Flammarion, août 2020)
Alors que le façon de s'habiller des femmes et particulièrement des étudiantes est une nouvelle fois questionnée, ce débat est aussi l'occasion de rassembler des groupes de jeunes gens désireux d'affirmer ensemble leur liberté.
Grâce à l'œuvre de Mo Yan, lauréat du prix Nobel de littérature en 2012, nous découvrons les transformations profondes qui ont eu lieu dans la ruralité chinoise entre la réforme agraire lancée par Mao en 1950 à la libéralisation de la production agricole des années 1980.
Dante ne vécut que 56 ans mais laissa derrière lui une production abondante. À côté de la Divine Comédie, son œuvre la plus connue, il composa d'autres œuvres poétiques, des textes de philosophie, de politique et même de linguistique, qui justifieraient à eux seuls la postérité de leur auteur.
Comment vit-on en EHPAD aujourd’hui ? Comment faire pour que la vieillesse continue avec des soins et de l'aide ?
Sur les planches du Théâtre Marigny dans la pièce "Du Côté de Guermantes", Florence Viala se confie au micro d’Arnaud Laporte sur son métier de comédienne, de son processus de création à ses imaginaires.
En 1994, la situation à Téhéran ne s’étant pas améliorée, Marjane Satrapi émigre à Strasbourg, sans ses parents. Elle y suit des études d’art, puis entre 2000 et 2003, elle publie les 4 tomes de Persepolis, une bande dessinée dans laquelle elle raconte sa vie mêlée à l’histoire de la Perse.
Passer du statut d'homme normal au statut d'homme de Tchernobyl, un beau jour, on se transforme en une curiosité! En quelque chose qui intéresse tout le monde et que personne ne connaît.
Camille Etienne, “Haut-parleur” de la génération climat. En cette période de crise sanitaire et environnementale, quelle place occupe la jeunesse face aux autres acteurs de la société ?
Comment vit-on en EHPAD aujourd’hui ? Comment faire pour que la vieillesse continue avec des soins et de l'aide ?
Ce lézard ressemble beaucoup à un serpent. Il semble dépourvu de tête. Ou en a-t-il deux ? Bref, il n'en fallait pas plus pour que ce fruit original de l'évolution ne suscite un nombre important de mythes, tout aussi étonnants que lui.