France Culture is a French public radio channel and part of Radio France. Its programming encompasses a wide variety of features on historical, philosophical, sociopolitical, and scientific themes (including debates, discussions, and documentaries), as well as literary readings, radio plays, and experimental productions. The channel is broadcast nationwide on FM and is also available online.
Rosemary Standley, qui explore le répertoire de Schubert dans son dernier album "Schubert in love"/ Entre crise sanitaire et menace terroriste, quelle place pour les libertés publiques ? Avec le Président de la Commission nationale consultative des droits de l'homme, Jean-Marie Burguburu.
Aujourd'hui, un échange entre Laure Alder et Cécile Guilbert pour évoquer des thématiques variées : la place de l'art et la culture dans notre société, l'expérience de la vieillesse et la littérature au temps du Covid.
En hommage à Alain Rey, disparu le 28 octobre 2020 à 92 ans, Jean-Noël Jeanneney propose cette rediffusion d'une émission à laquelle le linguiste participait le 7 avril 2007.
Joe Biden n'a jamais été aussi proche du poste de 46ème président des États-Unis. Avant une probable confirmation dans les prochaines heures, quels seront les changements dans sa politique extérieure ?
Des librairies aux salles de spectacles, la culture subit de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire pendant ce deuxième confinement. Quel rôle peut-elle et devrait-elle jouer dans ce contexte ? Quelle est la place des politiques culturelles dans la vie démocratique ?
De A comme Académisme à W comme Woolf (Virginia), un dictionnaire international paraît qui propose de saisir l'œuvre et la vie du sociologue le plus cité au monde : Pierre Bourdieu. Gisèle Sapiro, qui a dirigé ce volume collectif, explique ses choix et dialogue avec le graphiste Gérard Paris-Clavel.
Eugène Criqui nait dans les faubourgs du Paris de la fin du XIXème. Apprenti tourneur-décolleteur dans une usine à Belleville, il fait la rencontre d’un entraineur de boxe à l’âge de seize ans.
Plan large inaugure une nouvelle série d'émissions, des autoportraits en cinéphile, en compagnie de cinéastes ou acteur.ices. De "Psychose" à "Assaut", en passant par "La Dolce Vita", Nicolas Saada déroule sa filmothèque idéale.
Le 11 novembre 2020, avant de rejoindre le Panthéon, les cendres de Maurice Genevoix passeront par l'École Normale Supérieure où il étudia et où il se remit de la blessure qui le laissa pour mort sur le champ des Éparges. C'est aussi là qu'il composa son premier livre, "Sous Verdun", en 1916.
L'histoire que nous allons vous raconter aujourd'hui illustre les vertus d’une bonne combinaison entre détermination, inventivité et patience dans la recherche scientifique...
Cette semaine, En français dans le texte propose l'analyse de deux extraits des "Essais" de Montaigne ("Des coches" et "Des cannibales") et pour la dictée de Rachid Santaki, un extrait des "Misérables" de Victor Hugo. Pour terminer, une nouvelle anagramme d'Etienne Klein.
Des librairies aux salles de spectacles, la culture subit de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire pendant ce deuxième confinement. Quel rôle peut-elle et devrait-elle jouer dans ce contexte ? Quelle est la place des politiques culturelles dans la vie démocratique ?
C'est devant l’oppidum de Gergovie, lieu de naissance de Vercingétorix, au cœur du territoire arverne que l’implacable machine de guerre romaine s’enraye…
Barrie fera dire à son personnage mythique, Peter Pan « Les mères sont gentilles, mais elles gâchent tout le plaisir que l'on peut prendre. » Ne pas sous-estimer ces paroles et les garder à l’esprit face à Margaret !
Riches des souvenirs de quelques fin amateurs (JP Dionnet, Bertrand Mandico, Christophe Gans, Bastien Vivès), et d'analyses érudites, le dernier numéro d'Atom nous offre l'occasion de passer en revue trente ans de découvertes graphiques.
Boris Vian mène dans ses chroniques une véritable guerre toujours pleine d’humour et de tendresse contre la bêtise et la médiocrité.