France Culture is a French public radio channel and part of Radio France. Its programming encompasses a wide variety of features on historical, philosophical, sociopolitical, and scientific themes (including debates, discussions, and documentaries), as well as literary readings, radio plays, and experimental productions. The channel is broadcast nationwide on FM and is also available online.
L'écrivaine Djaïli Amadou Amal, qui a reçu cette semaine le Prix Goncourt des Lycéens pour son roman "Les Impatientes" (éditions Emmanuelle Collas) / Comment rétablir la confiance entre les citoyens et leurs institutions ? Avec le sociologue et directeur de recherche au CNRS Alexis Spire.
En compagnie de l'historienne de l'art Anne Lafont, Jean-Noël Jeanneney se penche ce matin sur le regard de domination qu’une société a porté à travers ses artistes sur celles et ceux qu’elle avait, pour une grande part, esclavagisés.
Le Conseil européen s'ouvre le 10 décembre et, parmi d'autres sujets, la sécurité et le contrôle des frontières de l'Union seront abordés. La France va plaider pour une modification de l'accord Schengen.
Les restrictions liées à la crise sanitaire auront-elle un impact sur la frénésie de consommation qui s'empare du pays pendant les fêtes ? Quels problèmes sociaux et environnementaux sont posés par ce modèle économique, et comment le dépasser ? Analyse de ces enjeux avec la députée Clémentine Autain
Loin des clichés médiatiques et des catégories souvent obtuses du droit, la géographe Camille Schmoll documente l’expérience migratoire de femmes africaines qui ont traversé, ou tenter de traverser, la mer Méditerranée. Elle est rejointe par la documentariste et photographe Latitia Tura.
Quittant sa Corrèze natale en 1904, Rirette Maîtrejean a 16 ans quand elle débarque à Paris. En révolte contre une famille qui veut la marier au plus vite, elle est à la recherche d’une vie meilleure. Elle découvre le milieu des anarchistes individualistes...
Alors que les salles de cinéma s'apprêtent enfin à réouvrir leurs portes, Plan large poursuit sa série d'émissions en forme d'autoportraits en cinéphiles, avec celles et ceux qui font le cinéma d'aujourd'hui. Pour la cinquième séance, la cinéaste Dominique Cabrera nous déroule sa filmothèque idéale.
Dès sa Trilogie de la jeunesse, "Une ville d’amour et d’espoir", "Contes cruels de la jeunesse" et "L’Enterrement du soleil", premières œuvres tournées entre 1959 et 1960, Ōshima installe l’épiderme comme un lieu de frictions, de coups et d’étreintes.
Cette semaine, "En français dans le texte" propose d'étudier un extrait des "Lettres persanes" de Montesquieu, et pour la dictée de Rachid Santaki, un extrait de "Gargantua" de François Rabelais.
...
Les restrictions liées à la crise sanitaire auront-elle un impact sur la frénésie de consommation qui s'empare du pays pendant les fêtes ? Quels problèmes sociaux et environnementaux sont posés par ce modèle économique, et comment le dépasser ? Analyse de ces enjeux avec la députée Clémentine Autain
Peut-on entreprendre une archéologie de la sorcellerie ? Bien entendu ! Les archéologues en découvrent régulièrement les traces à travers le monde…
L'espoir fait vivre !!!!
Chasse tout azimut, africaine et pyrénéenne, ce soir, à "Mauvais Genres" qui s'entretiendra avec le romancier Colin Niel.
Ce monologue est né d'une conversation avec Denis Podalydès qui souhaitait incarner la figure double de Jekyll-Hyde et tout ce que cette dualité offre de richesse pour le travail de comédien.