France Culture is a French public radio channel and part of Radio France. Its programming encompasses a wide variety of features on historical, philosophical, sociopolitical, and scientific themes (including debates, discussions, and documentaries), as well as literary readings, radio plays, and experimental productions. The channel is broadcast nationwide on FM and is also available online.
Comment redonner tout son lustre à la notion de bien commun? Demande Claudine Tiercelin. La démocratie est-elle bien cet espace du forum et cet espace de la délibération? Pourquoi le règne du politicien?
Sports d'hiver et Covid : une montagne de problèmes...
Si la cuisine chinoise n’est pas “la plus ancienne du monde”, elle compte parmi les premières à poser ses principes de base de l’art culinaire. Ses ingrédients et sa vision de la diététique ont peu changé depuis l’Antiquité. Entre frugalité et plaisir, découverte d'une cuisine ancestrale.
Pourquoi Diderot fut-il jeté en prison en 1749 ? Comment a-t-il pu continuer à publier l'Encyclopédie malgré les interdictions et la censure ? Comment a-t-il développé la technique de l'écriture en "clin d'oeil" pour conjurer cette censure ?
Trois jours après la sortie des Etats-Unis de l’Accord de Paris, Joe Biden - qui a promis de le réintégrer dès le début de son mandat - est élu. Mais derrière ce volontarisme, que propose-t-il concrètement pour amorcer la transition écologique du premier producteur d'hydrocarbures au monde ?
Pour ouvrir le bal de cette semaine européenne, La Grande Table reçoit l'écrivaine polonaise Olga Tokarczuk, prix Nobel de littérature en 2018. Sont parus en cette rentrée ses "Histoires bizarroïdes" (Noir sur Blanc) et son discours du Nobel, "Le tendre narrateur" (Noir sur Blanc).
Quel avenir pour l'Europe ? Alors que le Covid a mis à l'épreuve la coopération et la solidarité européenne, notre invité, Daniel Cohn-Bendit plaide pour un renforcement de l'alliance franco-allemande pour faire face aux défis de demain.
Dans la nuit du 1er au 2 septembre 2015, l'immeuble du 4 rue Myrha à Paris dans le 18ème arrondissement prend feu. Retour sur cet incendie criminel qui fera huit morts et dont le procès s’est ouvert le 30 novembre dernier. Derrière ce fait divers tragique, s'engage une enquête à rebondissements...
Alors qu'on s'interroge sur la soutenabilité de la dette publique, focus sur la dette cachée de nos économies, la dette écologique qui fragilise l’avenir de notre croissance et de nos organisations.
Du bricolage encore artisanal – mais déjà pleinement artistique – du cinéma muet à la Nouvelle Vague en passant par la naissance du parlant et la gloire hollywoodienne, la carrière de Jean Renoir se confond avec l'évolution d'un septième art dont il fut l'incarnation : protéiforme, mouvante, totale.
"C’est en même temps ce qui me défigure et ce qui me constitue”, écrit Virginie Despentes dans "King-Kong Théorie" pour qualifier son viol. Ici, après, des victimes cherchent à formuler le trauma.
Le photographe Patrick Tourneboeuf signe Azimut et Villes du Monde, deux ouvrages réalisés avec le collectif Tendance Floue dont il est le co-fondateur. Retour, au micro d’Arnaud Laporte, sur le parcours d’un passeur d’images à l’œuvre singulière.
Dans ce premier entretien Anne Sylvestre évoque son enfance douloureuse lorsqu'elle assiste, avec sa sœur la romancière Marie Chaix, au jugement de son père, ingénieur chimiste dévoyé dans la collaboration. La honte qui résonne en elle encore aujourd'hui.
Isadora Duncan n'est pas seulement la danseuse dont l'art, la vie et la mort stupéfièrent le monde
"C’est en même temps ce qui me défigure et ce qui me constitue”, écrit Virginie Despentes dans "King-Kong Théorie" pour qualifier son viol. Ici, après, des victimes cherchent à formuler le trauma.
Le pissenlit est anémophile : il aime le vent qui lui permet de disséminer ses graines. Ses racines s'enfoncent très profondément dans le sol. Et il a des propriétés diurétiques. Résultat : c'est une belle source de métaphores et d'expressions imagées.