France Culture is a French public radio channel and part of Radio France. Its programming encompasses a wide variety of features on historical, philosophical, sociopolitical, and scientific themes (including debates, discussions, and documentaries), as well as literary readings, radio plays, and experimental productions. The channel is broadcast nationwide on FM and is also available online.
Pourquoi avoir recours à l’exorcisme, à sa force de conjuration des malédictions? - tel Henri Michaux qui ressuscite face aux malheurs de la guerre, entre 1940 et 1944, cette forme de résistance de l’esprit, et tel Pierre Rosanvallon face aux périls et aux désenchantements de la démocratie en 2018?
Oui, je suis désolé de vous le dire comme cela sans précaution, mais c’est le journal « Le Monde » qui me l’a appris hier, dans un article consacré au tueur en série..
De 1941 à 1945, 1,5 million de Juifs sont assassinés en URSS par les nazis. La rédaction d'un Livre noir, rassemblant les témoignages de ces atrocités, est d'abord soutenue par Staline qui se fait à son tour bourreau quand le livre révèle la participation des populations locales aux massacres.
Historienne de la philosophie passionnée par l'âge moderne, Marie-Frédérique Pellegrin s'intéresse à la construction du monde grâce à des types de concepts particuliers, de Descartes, Malebranche au cartésien féministe du 17ème siècle Poulain de la Barre, qui résonnent encore aujourd'hui...
Retour du Ghana, où des élections présidentielles ont eu lieu - un scrutin où l'héritage de Jerry Rawlings a fait débat entre les deux candidats. Puis une débat autour de la visite d'Abdel Fattah Al-Sissi en France. Un signe du renforcement des relations franco-égyptiennes, coûte que coûte ?
Nos critiques ont vu "Léon Spilliaert (1881-1946) - Lumière et solitude" au musée d'Orsay et "Parrathon, une rétrospective de Martin Parr" au FRAC Bretagne à Rennes. Decouvrez leurs avis...
La comédie musicale de David Lescot poursuivra sa tournée en 2021 et une série documentaire en ligne met l'art chorégraphique à l'honneur. The show must go on, et nos critiques en parlent.
Plusieurs salariés d’ArcelorMittal et de ses sous-traitants racontent les menaces et les pressions qu’ils ont subies après leur accident du travail pour qu’ils retournent au plus vite à l’usine.
L'exécutif souhaite découper le géant énergétique EDF pour privatiser la branche électrique, tout en maintenant le contrôle sur la branche nucléaire. Un projet qui n'est pas forcément avantageux pour EDF et ses usagers.
« Ce qui étonne, dans la poésie sous les Tang, c’est l’extraordinaire contradiction entre la rudesse du règne, la guerre, les violences, la cruauté des gouvernants, et, d’autre part, la délicatesse, le joliesse des vers, l’élégance et la grâce de l’inspiration. » J. M. G. Le Clézio
Ils se sentent oubliés des réseaux d'éducation prioritaire. Ces écoles et collèges cumulent difficultés scolaires, économiques, sociales. Pourquoi mériteraient-ils d'en être et de quels moyens ont-ils besoin ? Reportage, du Nord à l'Auvergne en passant par la banlieue parisienne.
Au cours de ce dernier entretien, il est question du versant enfantin de l'œuvre Anne Sylvestre, de l'art d'être mère et grand mère et d'écrire pour les enfants. Ses Fabulettes ont marqué des générations d'enfants, adultes aujourd'hui.
Isadora Duncan est l'une des premières à réagir à la contrainte imposée au corps par le tutu ou par les pointes. Elle danse pieds nus, voire totalement nue, et à l'extérieur. Elle est également l'une des premières à s'affranchir de la musique et à trouver sa propre musicalité interne.
La pandémie actuelle révèle plus que jamais les multiples formes de précarité : comment les prendre en charge, quels outils pour en sortir ? Nous en débattons ce soir avec la Défenseure des droits, Claire Hédon, et le philosophe Guillaume Le Blanc.
Ils se sentent oubliés des réseaux d'éducation prioritaire. Ces écoles et collèges cumulent difficultés scolaires, économiques, sociales. Pourquoi mériteraient-ils d'en être et de quels moyens ont-ils besoin ? Reportage, du Nord à l'Auvergne en passant par la banlieue parisienne.
Le requin des « Dents de la mer » est-il vraiment un prédateur pour l’homme ? La réalité est en tout cas un peu plus subtile que le célébrissime film de Steven Spielberg.