France Culture is a French public radio channel and part of Radio France. Its programming encompasses a wide variety of features on historical, philosophical, sociopolitical, and scientific themes (including debates, discussions, and documentaries), as well as literary readings, radio plays, and experimental productions. The channel is broadcast nationwide on FM and is also available online.
Pourquoi mettre en miroir Lisbonne et Goa ? Comment Lisbonne est passée de la cité provinciale musulmane à un grand centre, capitale de l’empire portugais ? Comment Goa, la portugaise, sur la côte occidentale du continent indien, apparaît-elle beaucoup plus dominée par les bourgeois que Lisbonne ?
Si je vous dis Lionnel Astier, ça ne vous dira peut-être pas grand-chose...
Qu'il rode autour des cimetières, pille les champs ou se fasse dénonciateur anonyme, c'est presque toujours sous les traits d'un oiseau de malheur que le corbeau est évoqué. A juste titre ?
Le gigantisme de ce monstre réel, bien vivant, ne cessera jamais d'émerveiller les humains.
Notre rapport au végétal peut-il influencer notre manière de vivre en société ? Du jardin partagé, à la botanique en passant par l'agriculture et les ZAD, en quoi le végétal est-il une école de la vie démocratique ?
Inflation des salaires, bulle spéculative du marché des transferts et dépendance aux droits télévisuels : la pandémie accélère une crise qui refuse de dire son nom depuis plusieurs années dans le milieu du football international. Le business model du football est-il capable de se remettre en cause ?
Un tourbillon d'images pour nos imaginaires virtuels: la chercheuse et réalisatrice Chloé Galibert-Lainé donne du sens à nos vertiges contemporains avec deux films à mi-chemin entre fiction et documentaire.
Avec le philosophe Eric Sadin.
Manue et Karim commencent à évoquer les modalités d’une séparation mais tentent de garder un semblant de normalité, pour eux et pour leur fille.
Le Congrès américain s'est enfin mis d'accord sur un deuxième plan de soutien. Pour autant, la crise sociale aggravée par l'épidémie est loin d'être résolue et elle s'annonce comme un des chantiers importants de la présidence de Joe Biden qui commence le 20 janvier prochain.
Nous abordons aujourd'hui le rôle des images chez Lewis Carroll : photographies qu'il aimait à produire, illustrations de ses oeuvres, mais également celles qui apparaissent à la lecture.
D'où vient la culture musicale du chant diphonique ?
Marie Desplechin est une auteure connue des jeunes lecteurs, et de certains parents. Son œuvre éclectique, volontiers engagée, plusieurs fois récompensée, est façonnée par un intérêt pour l’intime, la jeunesse et les questions sociales.
De la technique à la réalisation, il n’y a qu’un pas que Claude Zidi franchit en 1971 avec « Les bidasses en folie. » Un premier film réalisé avec une facilité déconcertante, comme le symbole d’une époque où le cinéma vivait son âge d’or.
Commence une lutte sans merci entre le baron Sigognac (Fracasse sur scène) et le duc Vallombreuse qui convoitent tous deux Isabelle. Un duel s'impose !
Leur histoire n’a rien de l’amour impossible entre un nazi et une juive, ou entre un sculpteur et sa statue. Il s’agit plutôt d'un philosophe et d’une muse qui devint plus forte que lui. Plus que son professeur et que son amant, Heidegger fut le menteur invétéré d’une kantienne en robe verte.
D'où vient la culture musicale du chant diphonique ?
C’est l’histoire d’un poisson qui n’a pas de propulseur. Un poisson lent, un poisson qui ne peut pas chasser grand-chose…