France Culture is a French public radio channel and part of Radio France. Its programming encompasses a wide variety of features on historical, philosophical, sociopolitical, and scientific themes (including debates, discussions, and documentaries), as well as literary readings, radio plays, and experimental productions. The channel is broadcast nationwide on FM and is also available online.
Que pouvons-nous apprendre d’une modeste lamelle de plomb trouvée dans un sanctuaire en Epire ? Quelle est l’histoire du terme "polythéisme" et comment appréhender la religion, les religions ? S’interroge Vinciane Pirenne-Delforge.
Il faut donc éviter l’effet apéro…
Depuis 2010, le monde arabe est le théâtre de multiples révolutions. Ces printemps arabes ont transformé ces sociétés en profondeur. À l'ère du numérique et du 2.0, comment garder traces de ces révolutions populaires pour penser son avenir et écrire son histoire ?
Penseur de la traversée et de la circulation, Achille Mbembe articule ses réflexions autour des questions de la mémoire et de l’oubli, du différent et de la domination. Indocile et mouvant, il se présente lui-même comme “une pierre qui roule et qui amasse ce qu’elle trouve sur son chemin."
Retour de Centrafrique, pays déchiré par la guerre civile. Si la situation s'y est stabilisée, la tenue d'élections, fin décembre, semble avoir ravivé le conflit. Puis une discussion autour de ce que l'année 2021 réserve à Vladimir Poutine, tant en politique extérieure qu'en dossiers domestiques.
Nos critiques ont écouté « Rhapsodic » de Nicolas Repac et « Whole Lotta Red » de Playboi Carti. Découvrez leurs avis….
Au sommaire de La Critique cette semaine, de l'horreur, des grands airs, et le détournement d'un opéra star.
Emna Charki est une jeune femme tunisienne de 27 ans, sans histoire, vivant avec sa mère et son chien dans le centre de Tunis. Jusqu’au jour où elle poste sur Facebook un texte évoquant le Covid 19 qui parodie un verset du Coran.
Avec l'annonce d'un couvre-feu national à 18h, les restaurateurs voient leur marge de manoeuvre se réduire encore un peu. Après une année lourdement affectée par les mois de confinement et les gestes barrières, c'est une difficulté additionnelle dont ils se seraient bien passés.
"je déclare /
que je n’entends déshériter personne /
dans ce testament"
Christophe Manon, Testament
Que reste-t-il des printemps arabes ? Dix ans après le déclenchement, les révoltes qui avaient suscité tant d’espoir ont pour beaucoup un goût amer. En Égypte, le bilan catastrophique en terme d'avancées démocratiques a traumatisé une génération entière. Qui refuse, pourtant, de se résigner.
Le "metteur en son" Wax Tailor s'entretient au micro d'Arnaud Laporte sur son parcours et son processus de création à l'occasion de son nouvel album studio "The Shadow Of Their Suns".
Selon Hélé Béji, l’Occident, depuis les attentats du 11 septembre 2001 jusqu’aux plus récentes tueries, paie à travers le terrorisme les conséquences des guerres qu’il mène dans les pays arabes, qu’il les mène nom de la démocratie ou dans un but économique.
Un spectre hante la politique, et on est toujours sidéré de le voir revenir, c’est celui de la guerre civile. Depuis l’Antiquité, on dit que c’est « le pire de tous les maux ». On en parle et l'on en débat ce soir avec Ninon Grangé, philosophe et David Djaïz, essayiste et haut fonctionnaire.
Que reste-t-il des printemps arabes ? Dix ans après le déclenchement, les révoltes qui avaient suscité tant d’espoir ont pour beaucoup un goût amer. En Égypte, le bilan catastrophique en terme d'avancées démocratiques a traumatisé une génération entière. Qui refuse, pourtant, de se résigner.
Une chronique scientifique tout en poésie à propos d’une fleur qui en inspire tant.