France Culture is a French public radio channel and part of Radio France. Its programming encompasses a wide variety of features on historical, philosophical, sociopolitical, and scientific themes (including debates, discussions, and documentaries), as well as literary readings, radio plays, and experimental productions. The channel is broadcast nationwide on FM and is also available online.
Le gouvernement par les lois est-il en train de se retirer? Le juriste Alain Supiot, analyse comment se manifestent le renversement de la hiérarchie du public & du privé, l’effacement du système fondé sur des lois reçues de l'extérieur et le retour de nouvelles formes d’allégeance.
On ne pourra plus dire qu’en France, on ne se soucie pas des détails. C’est un camarade auditeur, Yves, qui s’en est ému : il n’est plus possible de déposer sur sa plaque d’immatriculation un autocollant régional censé désigner une origine géographique.
À la fin du IIIe siècle, Eumène, rhéteur romain, est attiré par la renommée des écoles d'Autun, dans l'actuelle Bourgogne. Il plaide auprès de l’empereur pour leur reconstruction. Grâce à lui, nous connaissons un peu mieux la pratique de l’enseignement en Gaule, à l'origine des universités.
Au 17ème siècle, Jean de La Bruyère observe son monde et la cour, un abrégé de la société, comme s'il s'agissait d'une scène de théâtre. Analyste des hommes, scrutateur, il est le moraliste et l'oeil vivant de son temps... Quel était le projet de son entreprise ? Améliorer le caractère humain ?
Le cyberespace est, depuis quelques années déjà, considéré comme un nouvel espace d’affrontement entre Nations. Pour autant, si la menace est grande, les attaques d’ampleur sont rares. Les piratages récents d'institutions fédérales aux Etats-Unis représentent-ils un tournant en la matière ?
La Grande Table culture ouvre la semaine avec le comédien Nicolas Bouchaud, à l'occasion de la sortie de son livre "Sauver le moment" chez Actes Sud : une exploration de toutes les facettes de son métier.
Avec Ivan Jablonka, historien et écrivain.
Dans les aéroports, sur les routes ou près des frontières, les agent.e.s des douanes contrôlent inlassablement les flux de marchandises. De la "mule" au perroquet, entre stupéfiants, pillage archéologique et espèce protégée, trois histoires de la douane au quotidien.
La pandémie de Covid-19 a réveillé les égoïsmes nationaux, mais a été phénomène global qui a mis en lumière l'importance des instances supranationales et de la coopération. Va-t-on pouvoir construire une nouvelle coopération internationale basée sur un avenir commun ?
En compagnie notamment de sa monteuse attitrée, avec qui elle a travaillé toute sa vie, nous tenterons aujourd'hui de faire le portrait de Chantal Akerman. Un portrait intime mais sans narcissisme, fidèle au précepte édicté par la cinéaste elle-même : « ne pas tomber amoureux de ses images. »
On mangerait mal à l'hôpital ? Pas à l'hôpital de Tours !
L’ovni littéraire Olivier Cadiot poursuit ses robinsonnades avec "Médecine Générale", son nouveau roman publié chez P.O.L. Au micro d’Arnaud Laporte, il nous entraîne dans les coulisses de ses œuvres, souvent picaresques, toujours à la croisée des genres.
Lorsqu’il annonce son choix de devenir magistrat, son père évoque la lâcheté des juges pendant la guerre. Dès sa première grosse enquête politico-financière, le jeune juge Van Rumbeke va prouver le contraire à son père…
Le soleil était haut ; il faisait très chaud mais il n'y avait pas de lumière violente. Elle était très blanche et tellement écrasée qu'elle semblait beurrer la terre avec un air épais.
On mangerait mal à l'hôpital ? Pas à l'hôpital de Tours !
Les fossiles d’ammonites ne sont pas juste beaux : ils peuvent nous aider à dater les couches sédimentaires.